
Ratchet & Clank
Après trois épisodes de Spyro Le Dragon sur PSone, Insomniac Games signe son grand retour avec Ratchet and Clank sur PlayStation 2. Reprenant de nombreux éléments de Jak and Daxter, on ne peut pas dire que le nouveau soft de Sony s'annonce très original. Alors, futur hit ou copie conforme de Jak And Daxter ?
Reprenant le moteur 3D de Jak and Daxter, Ratchet and Clank ressemble énormément d'un point de vue purement technique à celui-ci. Les animations des personnages, la distance d'affichage, les couleurs des textures, les effets spéciaux... Ca sent le réchauffer à plein nez tout ça. Cependant, on ne va pas non plus aller se plaindre, car Jak and Daxter était tout de même une belle réussite technique. Les développeurs ont toutefois pris le soin d'améliorer quelques détails. Ainsi, le clipping (affichage tardif des décors) est désormais totalement inexistant (malgré des décors parfois complètement gigantesques !), et le jeu gère des tas de petits détails (il en dégage ainsi une véritable impression de "vie") sans que l'animation en prenne un coup. En contrepartie, les textures des décors sont très peu détaillées... Dommage. Le design des personnages quant à lui se veut très cartoon, et leurs animations sont de très bonne facture.
An niveau du gameplay, là aussi, on sent l'influence de Jak and Daxter, même si le jeu possède de nombreux petits plus comme la possibilité de jouer avec Clank (alors qu'on ne pouvait pas jouer avec Daxter, il était juste là pour de la figuration). La panoplie de mouvements réalisables par nos petits héros est plutôt impressionnante. En plus des possibilités classiques déjà présentes dans Jak and Daxter, on dénote ici la possibilité de voler (grâce à un jet-pack ou des hélices), et d'utiliser une grande variété d'armes (hache, mitraillette, lance-flammes, bazooka, lance-missiles téléguidés, laser...). Même si la plate-forme sera l’aspect principal du jeu, les 35 armes présentes en tout dans le titre ne seront pas là pour décorer et les phases d'actions seront nombreuses. La jouabilité du titre est instinctive et rappelle un peu celle de Spyro sur PSone : vous dirigez parfaitement Ratchet après quelques minutes de jeu seulement.
Beaucoup de plate-forme, beaucoup d'action et une touche de RPG, voici ce qui vous attend dans Ratchet and Clank. Doté de beaux graphismes, d'une animation sans faille et d'une aventure que l'on nous annonce longue et riche en sous-quêtes, Ratchet and Clank semble réunir toutes les qualités pour devenir un grand jeu et ce, malgré sa ressemblance à Jak and Daxter.
publié le 15/07/2003 à 18:00 par
Gamekyo