Jedi Fallen Order : Amy Hennig réagit devant l'annonce et la nouvelle communication d'Electronic Arts
« Pas de micro-transactions. Pas de lootboxes. Et non, nous les ajouterons pas. C'est une histoire Star Wars purement solo pour ceux qui sont prêts à devenir un Jedi. »
Ces mots furent lâchés par le compte Twitter EA Star Wars peu de temps après l'annonce du Star Wars : Jedi Fallen Order de Respawn, soulevant une certaine ironie quand on connaît le passif récent de l'éditeur (et pas que sur cette licence d'ailleurs) et plus encore pour une certaine catégorie de personnes : les développeurs qui depuis quelques années ont dû subir la politique d'Electronic Arts au point de devoir transformer leurs créations, quand elles n'ont pas directement terminé dans une poubelle.
Amy Hennig fait partie de ceux-là, elle qui a fait un bout de carrière chez EA en coup de vent, le temps de concevoir le projet Ragtal (une aventure solo, là encore sur Star Wars) avant de quitter le groupe et le studio Visceral Games qui a d'ailleurs fermé ses portes dans la foulée.
Interrogée lors de l'event Reboot Develop 2019, l'ex-star de Naughty Dog s'est permis un constat devant cette situation :
« Honnêtement, c'est bizarre. Ces mots viennent du compte Twitter d'EA Star Wars donc ça doit faire partie du plan de com mais je ne sais pas si ça fait référence, même de manière implicite, à ce qu'ils avaient déclaré lorsqu'ils ont annulé notre jeu. Le marché change très vite. Pendant ma période chez EA, nous devions suivre les directives lancées du sommet. Tout le monde essayait de trouver la bonne façon de faire et je pense que le jeu de Respawn a simplement bénéficié du fait qu'il était déjà très avancé dans son développement quand EA a racheté le studio [ndlr : fin 2017]. C'est un groupe protégé et Vince Zampella profite de son statut dans l'équipe exécutive d'EA pour protéger les intérêts de son studio. »
« Tout cela n'est que spéculation de mon point de vue, mais c'est surprenant de voir comment ils ont changé d'avis car cette orientation, ils n'en voulaient absolument pas pour Ragtag ! Les choses changent. […] Il y a eu des réactions suffisamment audibles face à l'idée reçue que les joueurs ne veulent pas de jeux solo sans un multi à coté. Bien sûr qu'ils en veulent et nous le voulons nous aussi. Tout cela n'est peut-être qu'un changement de stratégie chez EA, en rapport avec la modification effectuée sur l'organigramme. Patrick Soderlund et Jade Raymond sont partis, et c'est maintenant Laura Miele, qui dirigeait la licence Star Wars, qui a pris la place de Patrick. »
Reste maintenant à voir si Jedi Fallen Order (prévu le 15 novembre) rencontrera le succès pour valider cette potentielle nouvelle politique. Tout en espérant que le jeu soit bon évidemment.