
Capy Games : les indépendants doivent aujourd'hui vendre sur tous les supports
Lors d'un récent event à San Francisco, le groupe Capy Games a dressé un rapport sur la répartition des ventes de jeux indépendants entre les différents supports, incluant d'autres studios comme Yacht Club et Double Fine.
Voici ce qui en ressort.
Shovel Knight
Steam : 32 %
3DS : 30 %
Wii U : 20 %
PS3/PS4/Vita : 14 %
One : 4 %
Super Time Force
One/360 : 44 %
PS4/Vita : 37 %
Broken Age
Steam : 61 %
iOS/Android : 16 %
Mac : 12 %
PS4/Vita : 11 %
Sword & Sworcery
iOS/Android : 55 %
STEAM : 25 %
Autres : 20 %
Bien sûr, il faut prendre en compte pour chacun l'importance des promos (Humble Bundle par exemple), et surtout les différentes dates de sortie, même si le rapport félicite le fait que Shovel Knight a remporté un succès exemplaire sur les supports Nintendo, et que Broken Age a créé la surprise sur Mac.
D'une manière générale, le communiqué s'adresse aux indépendants et au besoin impératif de sortir aujourd'hui leurs jeux sur un maximum de support. L'industrie des indépendants rencontre en effet quelques problèmes et le rapport se fie à de nombreuses sources pour démonter quelques « vérités universelles », comme le fait qu'il ne suffit pas de placer son produit à très bas prix sur STEAM pour espérer en vendre un maximum, que les Youtubers (même les plus connus comme Pewdiepie) sont loin d'offrir la garantie que le jeu va se vendre davantage avec une vidéo dédiée et enfin que le marché mobile (smartphones/tablettes) n'est plus du tout le grand eldorado dans le secteur, beaucoup d'indépendants ayant indiqué qu'il était difficile de « vendre » sur ces supports.
publié le 30/09/2015 à 07:19 par
Gamekyo
Donc ils développent d'abord le jeu pour une plate-forme, le mettent en vente pour commencer à récupérer des gains, puis ils se mettent au boulot sur le portage.