On s'est bien moqué lors des bandes-annonces mais Microsoft (et accessoirement la Warner qui en est le distributeur) sont en train de surprendre tout le monde et peut-être eux-mêmes : avec actuellement 145 millions de dollars générés en Amérique du Nord, Minecraft devrait sans problème d'ici ce soir obtenir la médaille du meilleur démarrage de l'histoire des adaptations JV au cinéma, devant Super Mario Bros. (146,3 millions).
Le film s'est pourtant fait démolir par la critique mais c'était sans compter le jeune public notamment aux USA qui ont envahi les salles. Même topo sur le reste de la planète où Minecraft est par exemple en Chine le meilleur lancement de l'année pour un film Hollywoodien.
Au final, les prévisions évoquent un box-office mondial à environ 260 millions de dollars pour la première semaine d'exploitation, rentabilisant l'affaire en un claquement de doigts (150 millions de dollars de budget) mais reste à voir si le bouche-à-oreille, mauvais ou pas, parviendra à maintenir le film dans les hauteurs durant les vacances du printemps.