Dans une Interview accordée à
Nintendo France, M. Satoru Okada, Directeur général du département de Recherche et Ingénierie de
Nintendo, dévoile quelques aspects intéressants concernant le développement de la nouvelle console portable
Nintendo DS qui a mobilisé 200 personnes chez
Nintendo.
Ainsi, c’est Satoru Okada qui aurait trouvé l’idée de l’écran tactile, '
Pour ne rien vous cacher, j’avais moi-même eu l’idée de l’écran tactile au début du développement, mais je ne pensais pas que nous la reprendrions sur ce projet.' affirme le responsable '
Il faut dire que c’est grâce au double écran que nous avons pu introduire l’écran tactile, autre grande nouveauté de la Nintendo DS. […] Et puis je me souviens que c’est M. Hiroshi Yamauchi, l’ancien président de Nintendo, qui a lancé l’idée d’un double écran. […] Le concept d’écran tactile est devenu une option envisageable à partir du moment où nous avons pensé utiliser un double écran. […] Comme nous tenions vraiment à avoir une interface parfaitement nouvelle, l’écran tactile était une idée très séduisante. Nous nous sommes alors rendus compte qu’en dotant l’écran du bas d’une fonction tactile, nous pourrions en faire une sorte de manette programmable, ce qui étendrait à l’infini le potentiel de cette interface.'.
Satoru Okada indique également qu’il a rencontré quelques réticences par rapport à l’intégration d’un micro à la
Nintendo DS '
Lorsque j’ai proposé qu’il y ait un micro sur la Nintendo DS, j’ai d’abord rencontré quelques oppositions, mais j’ai convaincu tout le monde en leur disant que les micros sont devenus si peu chers et si miniaturisés que cela n’influerait ni sur la taille, ni sur le coût de production de la Nintendo DS. Pour tout vous dire, nos développeurs de jeux ont eu encore quelques réticences au début, mais ensuite ils ont trouvé l’idée très intéressante.'.
Satoru Okada ajoute même qu'un joystick était initialement prévu pour la console portable '
Nous avions envisagé la possibilité d’intégrer un joystick analogique, mais l’idée a été abandonnée lorsque nous avons décidé de doter l’écran du bas d’une fonction tactile : jamais un petit joystick n’aurait pu rivaliser !'.
(Source : Nintendo France)
C'est quand meme la premiere console ou un FPS est jouable de manière relativement intuitive! Moi je dit chapeau!
Pour comparer avec la PSP ( ce n'est pas un troll ) , j'avais vu une vidéo d'un GTA-Like ou le mec mettait 5minutes a locker le gars en face et qui essuyait des rafales a tir larigo... il a pas fait 100 metre dans la vidéo, et a tué 3 personnes / 10... (bon, j'espere qu'ils ont rajouté l'aide a la visée maintenant! Zont du y penser tout de meme)
Dans metroid par exemple, ca devient ultra précis (enfin plus qu'avec un pad ) et envisageable! Moi je trouve ca trés bien! (y)
mais au fait, ils auraient fait comment ? un joystick rétractable ? c'est surement le "revers" du double écran, d'autant plus qu'il se replie...mais bon avec le tactile, le joystick est intégré quoi !!
Pour moi, si Nintendo aurait ajouter le Joystick, je pense que ceux qui sont habituer à ce sytème ne se serait pas essayer à la dragonne fourni avec la DS. Pas vrai?. Je suis le premier en qui j'aurai préférer avoir un Joystick mais bon, n'est pas fait surtout pour les gaucher.? (si le joystick aurait été mis sous la croix directionnelle?) Mais il est vrai que de jouer à Mario 64 avec la dragonne n'est pas si évident que ça (je l'ai Mario 64 DS.)
et oui AKIRASAN, c'sta ua moins AUSSI fun qu'avec un stick : une "nouvelle" façon de jouer quoi....