Début 2012, le producteur de
Resident Evil Revelations (Masachika Kawata) déclarait que le délaissement du genre survival-horror au profit de l'action était une évolution logique de la licence pour plaire au public actuel.
Un an et pas moins de trois sorties plus tard, Kawata avoue qu'il revient sur cette déclaration un peu trop hâtive :
« En regardant les commentaires des joueurs sur les deux derniers titres, j'ai commencé à légèrement réviser mon opinion sur cette question. »
En effet, les revers critiques de
Operation Raccoon City et
Resident Evil 6 lui ont fait prendre conscience que malgré une suprématie des jeux d'action sur cette génération, un large public restait attaché aux racines de la licence, et que
Revelations restait actuellement le premier bon compromis entre les deux genres.
« Je continue de penser que, par exemple, le portage de Resident Evil Revelations sur consoles de salon s'inscrit dans la bonne optique : un jeu qui contient des éléments classiques de Resident Evil mais qui dispose également de fonctionnalités que les joueurs modernes attendent d'un jeu. Espérons que cela pourra attirer les deux camps. »
« Aller de l'avance est la chose la plus importante pour moi et l'avenir de la série. Car peu importe, nous allons devoir nous concentrer sur l'horreur et la peur en tant que pilier principal de la série. »
En simple exemple, Kawata évoque que si un
Operation Raccoon City 2 devait voir le jour prochainement,
Capcom devra y rajouter des éléments davantage portés sur l'horreur pour le rapprocher des épisodes de base et attirer les fans de la première heure.