Comme chaque semaine, le magazine japonais Famitsu nous livre ses impressions pour les titres à venir sur l'archipel. Avec un peu de retard, voici donc la liste en question, en notant le carton du nouvel
Animal Crossing, qui arrivera d'ici quelques jours sur ses terres natales.
Rappelons que le dernier épisode s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires au Japon, et environ 12 millions à travers le monde.
-
Animal Crossing : New Leaf - 3DS – 10/9/10/10 – (39/40)
-
Dynasty Warriors 7 : Empires - PS3 – 8/9/9/9 – (35/40)
-
Silent Hill : Downpour - PS3 – 8/8/8/7 – (31/40)
-
Nicola Kanshû Model 2 - 3DS – 7/8/8/7 – (30/40)
-
Jewel pet 3DS - 3DS – 8/7/7/7 – (29/40)
En revanche, le 40/40 de Final Fantasy XIII-2 me laisse déjà beaucoup plus perplexe.
sauf que le soucis est que là chez famitsu c'est pas une note c'est 4 testeur qui donne une note sur 10 ce qui donne une note sur 40 ce qui veux dire que les 4 testeurs ont trouvé le jeux excellent et justement quand tu sort un jeux qui sort des sentier battut il y a toujours une probabilité pour que 'un ne l'aime pas ce qui n'est jamais le cas à croire que tout les testeur du magasine ont exactement les même goûts en matière de jeux
Ils ont tous la même culture vidéo-ludique et viennent tous du même pays et acteur majeur de cette industrie depuis bien longtemps maintenant.
Donc, forcément, leurs goûts et préférences ludiques sont souvent très proches.
Nintendogs pris a part pour ce qu'il vaux mérite amplement 40/40, le jeu est ultra complet, ultra riche, excellente réalisation, sur le papier tout est respecté au poil alors pourquoi mettre moins?
En france si Uncharted a eut 19/20 c'est inconcevable que nintendogs ai aussi 19/20 je trouve ça ridicule, les jeux sont tous différents si ils apportent un vent de fraicheur alors même un jeu de poney (si bien réalisé et parfait pour le public visé) mériterait un 39/40.
J'aime leur façon de faire et j'ai rarement été déçut par leur notes en jouant moi même au jeu.
Mais je comprend que des gens ont du mal a voir des blockbuster avoir la même notre que Animal Crossing faut juste s'ouvrir l'esprit et vous verrez certainement après jeu qu'il les mérite amplement.
Et apres ca vient parler d'ouverture d'esprit.
Avec un peu d'ouverture d'esprit, vous comprendriez tout simplement que certains jeux sont plus à même de plaire à certaines cultures qu'a d'autres comme en témoignent les notes, mais ca n'a rien d'objectif.
Et Famitsu est plus que discutable comme magazine, on se souvient de la note de RE 6 qui quelque soit le genre ne méritait pas une telle note, un magazine bien connu pour les chèques qu'il accepte
Pour le cas de Nintendogs, le 40/40 est assez drole, que ce soit pour son genre ou non, il est très loin d'être parfait, loin d'être ultra complet, il manque tellement de choses à améliorer pour que l'expérience soit bien meilleure, plus réaliste.
Rickles : C'est un gros fourre tout tres largement perfectible, ca n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant.