Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 30 juillet au 5 août 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
Dans ce nouveau classement squatté avant tout de jeux Switch, où l'on remarquera d'ailleurs une remontée d'
Octopath Traveler (+39%) dû à un réassort des stocks, quelques entrées parviennent à se signaler comme
Etrian Odyssey X qui fait environ 20.000 de moins, même si cela s'explique par son statut proche du méga best-of. Et pour le même genre d'argument,
WarioWare n'atteindra pas la prestance des plus grands (près de 700.000 pour l'épisode DS, au total).
Pour le reste, le baseball a toujours un minimum de forme au Japon, tandis que Square Enix ne sauvera pas les meubles avec son portage HD de
SaGa Scarlet Grace : environ 25.000 ventes hors dématérialisé en combinant PS4 & Switch, quand la version Vita avait démarré à 60.000, ce qui n'était déjà pas brillant.
(*) Edition Budget
Coté hardware :
Si ce n'est un léger boost de la 3DS dû à quelques sorties citées à l'instant, quasiment rien ne change sur l'archipel avec une Switch qui domine toujours outrageusement toutes formes de concurrence possible, se préparant à accueillir en fin d'année quatre cartouches commercialement importantes (Pokémon, Smash Bros, Mario Party et Yo-Kai Watch 4).
La PS4 continue elle de faire grise mine en sachant pertinemment que les semaines à venir vont être assez difficiles (à l'inverse de l'occident), là où début 2019 sera tout autre avec Resident Evil 2, Kingdom Hearts III et potentiellement le nouveau Yakuza.

Au japon difficile d'exister en dehors de la switch, Saga scarlett premier jeu ps4 ne s'est vendu qu'à 15000 exemplaires, un vrai échec. Mauvais choix de Square, la version switch aussi s'est taulé mais bon nul doute que les gugusses fan de jrgp sont à la recherche d'une version d'Octopath.
Smash, Fire Emblem, Mario party, Yokai watch...le Japon sera switch c'est certains