
Interview : Nokia France
Laurent David, le responsable du N-Gage sur le sol européen, a accordé une entrevue à la publication JDLI. JEUX-FRANCE décortique pour vous les points essentiels de la stratégie à venir de Nokia pour lancer au mieux sa première console portable.
- Préparation au lancement du N-Gage :
Selon Laurent David, Nokia est actuellement en négociation avancée avec ses partenaires distributeurs. La firme européenne désire pénétrer petit à petit sur le marché du jeu, plutôt que de tenter une forte intrusion dès le départ. La sortie de la console N-Gage sera mondiale avec une commercialisation simultanée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie hors Japon. La date précise de la sortie n’est pas encore fixée mais elle devrait avoir lieu entre septembre et octobre prochain.
- Console N-Gage & Catalogue Nokia :
La N-Gage est un produit mondial dont la stratégie est mise en place de manière globale. Devant la multiplication des fonctions allouées aux appareils de téléphonie, la société Nokia s’est structurée autour de « Business Units » parmi lesquels l’Entertainment and Mobile Business Unit qui se focalise sur la N-Gage. La N-Gage a évidemment un statut particulier dans le catalogue de Nokia car sa fonction téléphonie passe au second plan derrière l’aspect console de jeu.
- Marque N-Gage & Marché des Jeux-vidéo :
Ce marché est nouveau pour Nokia qui compte prendre son temps pour imposer la marque N-Gage dans le milieu du jeu vidéo. La communication qui sera mise en place pour le lancement de la console sera exclusivement basée sur le jeu et notamment sur la valeur ajoutée de la N-Gage, première console portable connectée. La présence de Nokia sur le salon de l’E3 cette année est révélatrice du positionnement radicalement ludique de la machine.
- Nokia & Objectifs pour le lancement :
Nokia entre sur le marché du jeu pour y rester avec des objectifs sur le long terme. La firme recherche des partenaires optimaux dans la distribution pour s'assurer une belle présence dès le lancement. La console sera vendue dans les magasins de téléphonie, mais aussi de jeux-vidéo, et bien entendu dans les réseaux de grande distribution.
- N-Gage & Positionnement tarifaire :
La N-Gage ne dispose pas d’un prix fixe : l’abonnement auquel le consommateur souscrit influe sur le prix de vente final de la console. Le procédé est identique à ce que les consommateurs ont pris l’habitude de trouver sur le marché de la téléphonie où l’on peut payer un terminal 200 euros nu ou un euro symbolique avec un abonnement. La N-Gage n’a pas de prix mais une grille comprise entre 250 et 350 euros selon les types d’abonnements souscrits. Les jeux devraient quant à eux être vendus entre 30 et 50 euros soit un positionnement équivalent à celui des jeux des consoles portables actuellement sur le marché.
- N-Gage & Software :
Plusieurs éditeurs de premier plan développent actuellement des jeux pour la console N-Gage parmi lesquels on retiendra particulièrement Sega (Sonic N, Monkey Ball puis prochainement Sega Rally et Virtua Tennis), Ubi Soft (Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman 3), Activision (Tony Hawk’s Pro Skater) ainsi que Eidos (Tomb Raider, Pandemonium) ou THQ (Red Faction, Moto GP).
publié le 31/07/2003 à 20:12 par
Gamekyo