L’éditeur japonais de jeux vidéo Nintendo semble s’être lancé dans une guerre contre le piratage de ses œuvres en ligne. Le jeudi dernier, la filiale américaine de l’entreprise a déposé une plainte devant la Cour du district d’Arizona, aux États-Unis, contre LoveROMs et LoveRETRO, deux sites qui proposaient jusqu’alors des ROM de jeux vidéo de plusieurs éditeurs ainsi que celles des jeux de Nintendo et des émulateurs de différentes consoles de jeux Nintendo pour les plateformes Windows, macOS et Android.
Dans la plainte déposée auprès du tribunal, Nintendo explique que ces deux sites font partie des plateformes en ligne les plus connues pour les jeux vidéo piratés. Selon l’entreprise, LoveROMs et LoveRETRO ne seraient pas des sites amateurs, mais opèreraient de manière professionnelle avec une connaissance approfondie de la propriété intellectuelle de Nintendo et de l’industrie du jeu vidéo en général. En raison des violations flagrantes des droits d’auteur que ces deux entreprises auraient commises, Nintendo a requis 150 000 dollars par jeu proposé sans autorisation et jusqu’à 2 millions de dollars pour chaque violation de marque.
Alors que cette affaire n’a pas encore montré un début de solutions auprès du tribunal saisi, il y a environ une semaine Nintendo a à nouveau lancé une offensive contre un autre d’émulateur de jeux vidéo. Cette fois-ci, l’entreprise s’est tournée vers GitHub pour demander la suppression d’un dépôt d’émulateur JavaScript qui transgresserait ses droits d’auteur. Selon les informations récoltées, une personne aurait hébergé sur GitHub, un émulateur du jeu Game Boy Advance et de nombreux jeux populaires dont Advance Wars, Dragon Ball Z, Super Mario Advance, Pokémon Mystery Dungeon et Legend of Zelda. Avec cet émulateur JavaScript, les utilisateurs peuvent jouer à certains jeux de la console Game Boy Advance à partir d’un navigateur.
Suite :
https://www.developpez.com/actu/216294/Nintendo-fait-supprimer-sur-GitHub-des-depots-contenant-un-emulateur-Game-Boy-Advance-et-des-jeux-associes-apres-avoir-traduit-deux-sites-en-justice/
De toutes les entreprises qui ont un jour vendu une console, c'est celle qui subit le plus le piratage/émulation et des fois mêmes alors que la console n'est pas si vieille et encore rentable.
Et vu que le cloud gaming arrive bientot, ils ont pas tellement envie qu'on puisse jouer à leur bientot 40 ans de catalogue de toutes les manieres possibles et imaginables
Le problème c'est qu'au lieu de rester discrète, la scène hacking et émulation à tendance à gratter de la thune sur le dos des ayants droits, profitant de l'attractivité de la marque et de ses licences. Ils proposent des roms ou des logiciels sur des sites qui génèrent des recettes publicitaires et c'est donc considéré comme un manque à gagner de la part de Nintendo.
Pour moi c'est une décision tout à fait logique. Au cas où, il est toujours possible de se procurer des roms sur les sites d'archivage.
Pas folle la guêpe.
C'est comme si tu avais un écrivain qui a vendu 1000 bouquin mais de l'autre côté son livre aurai était télécharger 1 million de fois illégalement.
Que sa soit des films, musique ou autre, ils y a eu de l'argent investie, des gens on travaillé etc.
Mais bon, les pirates me font rire. Du genre à dire, de toute façon il ne l'aurai jamais acheté. Mais il avait quand même envie de le voir...
Bref, dire que j'achète la plupart des films que j'ai était voir au cinéma. Enfin que j'ai aimer.
C'est simple, si un film me dit rien, c'est pas pour autant que je vais aller le télécharger.
cyr ça m'arrive de pirater un jeu quand je sais pas trop ce qu'il vaut et que j'ai envie de tester. Après, si j'apprécie, je passe à la caisse (au bon prix parce que ya des fois, ya un sacré foutage de gueule sur le tarif de base). Le monde est pas tout noir et tout blanc. Les jeux ne se divisent pas entre ceux dont le osef est total et ceux dont la hype est absolue.
Genre kirby et mario tennis, j'aurai aimé pouvoir les pirater au lieu de devoir me faire chier à les revendre. Et ça revient au même pour nintendo vu que j'ai refourgué deux jeux d'occase sur lesquels ils ne touchent rien.
c'est effectivement ce qui me déçoit le plus sur Switch ... l'absence de console virtuelle et de jeux rétro des anciennes machines .... au lieu de cela ils préfèrent vendre des Nes et Snes mini ..... qui se vendent outrageusement bien
Et après tu vas essayé de nous faire croire que tu ne profite jamais de la moindre occasion pour venir cracher ta haine ?
Le pire, c'est que tu critique Nintendo sur la qualité de leur jeu et qu'ensuite tu te justifie de les pirater.
Rigolo va.
De plus vu la news, l'émulateur était visiblement aussi fournit avec des jeux, donc bon, hein...
Là j'explique juste mon point de vue et pourquoi j'agis comme je le fais.
Mais bon, c'est pas comme si j'attendais une quelconque réflexion de ta part.
Si j'avais acheté Chasm, je l'aurai cité aussi. Mais je n'y ai pas été obligé, dieu merci.
Excuse moi de ne pas me tromper dans mes achats tous les 3 jours et si les dernières déceptions en date sont signées nintendo.
Spoil de ma situation perso : je n'éprouve aucun sentiment pour aucune marque. Ce sont des marques. elles sont là pour faire du pognon, pas pour me (te) faire plaisir. Je critique juste leur politique quand ça ne va pas. Que ce soit nintendo niveau jeux, online et tarifs ces derniers temps, le online payant de sony et crosoft ou le manque d'exclue digne de ce nom de crosoft. Le reste, c'est dans ta tête.
Rigolo va.
C'est quoi le rapport ?
Il n'y a rien à comprendre, surtout que même si tu trouve les jeux mauvais, ils se vendent, et très bien même, donc même ton espèce de ridicule argument de manque à gagné ne veut rien dire.
Il n'y a rien a comprendre d'autre ici que ton habitude systématique de venir mettre ton petit crachat l'air de rien, alors que le sujet de base n'a rien à voir avec quoi que ce soit des jeux de Nintendo en 2018.
Alors bon, c'est peut être pas de la haine, c'est peut être de la bêtise, va savoir de toute façon désormais à ce niveau là...
Après tu as quand même un problème si tu te sens obligé d'acheter un jeu comme Kirby qui était déjà pas très bien noté par la presse et qui ne promettait pas d'être fabuleux, surtout pour des hyper joueurs.
Tiens, cadeau, ça te permettra peut être de moins pleurer sur tes achats à l'avenir si... tu lis les tests de la presse avant d'acheter !
Tu as vraiment un problème hein, pour acheter un jeu moyennent bien noté par la presse puis venir sur la majorité des articles Nintendo balancer que le jeu est pourri et que Nintendo sont des nuls. Cela ne s'appel pas critiquer, à ce niveau là, mais avoir un problème.
Par exemple je ne suis pas intervenu sur ton article sur MTA, tu as donné ton avis sur le jeu, bon avis, mauvais avis, peut importe, c'est ton avis, c'est légitime, si tu n'as pas aimé le jeu c'est normal d'expliquer pourquoi.
Mais je le répète, venir sur une news classique ou un constructeur défend ses droits d'auteur pour balancer son petit crachat "Vu ce qu'ils nous ont sorti en 2018 (kirby démo, labo et mario tennis beta), normal que les gars prévoient de capitaliser à fond sur la nostalgie... ", oui, je crois que tu as un problème.
Ils n'ont plus que ça étant donné qu'ils ne savent visiblement plus faire de bons jeux...
Ce qui reste ton avis, et ton avis qui ne vaut pas grand chose puisque BoTW et SMO te passent le bonjour. Mais tu préfère te focaliser sur 3 jeux sortie en 2018 dont l'un a destination des enfants.
Non je persiste, tu as un problème.
Voilà le pourquoi du comment de ma citation, la flemme de lire la suite de ton com vu que bon, t'es en guerre contre moi et j'ai pas que ça à foutre.
Maintenant, va caler ton entrejambe dans le port cartouche de ta switch et laisse les grands avoir un débat intéressant sur le piratage, merci.
Si tu n'arrive pas a te décider pour un jeux, même en regardant plusieurs fois tous les trailers, c'est que les trailers sont pas assez explicite, et donc peut être qu'il faut passer a côté.
Ou alors, essaye de lire les avis des joueurs et de la presse pour voir ce qu'il en ressort.
Perso, un jeux, un film ou autre dont j'en ai pas très envie, j'ai encore moins l'envie de le télécharger. Car c'est une infraction, et donc risqué une amende pour un truc donc je voulais pas, c'est être un peu idiot non?
Les sociétés ont toutes et toujours poursuivis les sites distribuant des versions pirate de leur jeu, surtout quand les sites prennent trop d'importance et en profite pour gagner de l'argent.
Mais bon, c'est comme d'habitude avec toi, tu n'es pas au premier raisonnement foireux que tu tente maladroitement d'expliquer avant de finir par abandonner quand on te montre que tes explications n'ont aucuns sens.
laisse les grands avoir un débat intéressant sur le piratage, merci
Il n'y a pas de débat, ce que je vois c'est un enfant qui pleure à la moindre occasion même lorsque le sujet est complètement différent et qui commence à botter en touche lorsque quelqu'un leur explique la stupidité de leur attitude.
Les résultats de Nintendo n'ont rien à voir avec ceux des années noires de la Wii U donc il n'ont pas besoin d'essayer de capitalisé sur leur passé, sachant qu'en plus les NES et SNES Mini... Se vendent énormément, tellement qu'ils étaient en ruptures lors de la sortie de NES Mini, ils ont donc eu des ventes au dessus de leur prévision.
Donc comme d'habitude, tu raconte juste de la merde histoire de placer une énième fois que tu n'as pas aimé Kirdby et MTA. Parce que bon NLabo, tu as passé l'age un peu normalement non ? Non ? Ah bon. Tout s'explique alors.
Pareil pour les avis des autres, ça reste celui des autres et c'est dur de savoir si on va rejoindre tel ou tel avis, surtout quand les avis sont en opposition.
Quand à la presse, leur vision full "optimiste gentillet" brossant les éditeurs dans le sens du poil ne me convient plus depuis longtemps. Surtout quand ils défoncent sans raison un jeu de moindre envergure pour se racheter une crédibilité. Reste gamekult et gamekyo mais parfois, je suis juste pas d'accord avec leurs avis (même si ils se défendent totalement 80% du temps)
Après oui, quand je juge le prix trop cher mais que je sais que ça m'intéresse, j'attend, ya pas de soucis. Un bon jeu reste un bon jeu, même 6 mois après sa sortie.
Je pirate vraiment que quand je sais pas trop, ou que je sais que de toute façon je l'achèterai jamais mais j'ai envie de voir, histoire de. ça déclenche même parfois des achats non prévus comme battlechasers l'année dernière.
Après ouais, je sais bien qu'il y en a certains qui piratent tout (faute de moyen ou par pure cupidité) mais bon, est-ce que c'est si nuisible que ça?
Vu que quasiment tous les devs/éditeurs enregistrent des bénéfices nets reccords depuis quelques années maintenant, j'en doute fortement.
Pour le risque, on va être honnête, on est safe. Sinon, il faudrait foutre des amendes à 80% de la population mondiale...
C'est bien plus pertinent pour les autorités/ayants-droits de courir après les fournisseurs. Surtout qu'à l'inverse des drogués, les consommateurs ne représent pas un danger direct pour autrui.
Et puis un mauvais film/jeu peut faire une bonne soirée nanard! ça m'arrive des fois d'en faire en stream. Genre du Barbie ou du reboot de tomb raider. Jamais je payerai pour ça mais qu'est-ce qu'on se marre!
Par contre certains n'ont aucun problème à considérer leur avis comme une généralité et à descendre le développeur si eux trouvent le jeu mauvais.