Tales of
Toutes les images ont été prises par moi-même avec la fonction Share de la PlayStation 4 !
Tales of Berseria est désormais disponible au Japon sur
PlayStation 3 et
PlayStation 4, donc en attendant mon futur gros avis sur le jeu qui arrivera dans le courant du mois de septembre (le temps que je finisse le jeu), j'ai décidé de faire un mini article pour parler de deux-trois trucs dont on ne savait finalement pas grand chose comme la navigation, le fameux système de plats à cuisiner en combat, mais également les costumes in-game, car oui, les costumes non payants sont de retour et c'est une superbe nouvelle.
Comme expliqué auparavant, l'un des thèmes du jeu est basé sur celui de la piraterie et les navires ont une grande importance dans l'univers de Tales of Berseria.
Malheureusement, il ne sera pas question d'explorer une world-map comme certains en rêvaient (moi le premier). Non, le navire comme en atteste l'image plus haut, pourra être envoyé en reconnaissance via un simple menu dans des îles inexplorées et qui ne pourront pas être explorées normalement. De ce fait, vous pourrez gagner divers objets, des recettes de cuisine et même des objets rares. Ce système est d'ailleurs assez proche de celui de Tales of Xillia 2 ou il fallait envoyer Rollo, le chat de Ludger. Mais il faudra attendre à chaque fois 30 minutes avant de renvoyer le navire.
La première option permet d'envoyer le navire dans les lieux en question qui sont disponibles, la deuxième option permet de voir les lieux que vous avez fini à 100%, tandis que la troisième option permet de visionner les objets rares (un par zone) que vous avez trouvé.
Concernant la cuisine, celle-ci refait son retour et nécessite pas d'aller préparer ses plats à l'auberge. Non, cette fois-ci, il faut déjà trouver ses propres recettes en envoyant le navire, puis acheter les ingrédients nécessaires et choisir le personnage qui préparera le plat en question. Concernant les plats, les effets générés par tel ou tel personnage seont différents et le nombre d'effets augmentera selon le niveau de cuisine du personnage.
Le premier menu permet de choisir si vous voulez cuisiner manuellement ou automatiquement vos plats, le second menu est une sorte de raccourci permettant de cuisiner vos plats directement, tandis que la troisième option permet de voir quel(s) plat(s) a été cuisiné par tel ou tel personnage et de voir les effets générés par ces plats.
Maintenant, place à la world-map, Bandai Namco à longtemps entretenu le suspense concernant cette fameuse world-map, a savoir si elle serait explorable manuellement ou si ça se ferait via un menu. Malheureusement, celle-ci n'est pas explorable comme dans les anciens Tales of, mais automatiquement via un simple menu, ce qui est un peu dommage, vu qu'il s'agit de diverses îles au climat varié. Dans tous les cas, les maps sont suffisamment variées pour passer outre ce léger détail, en espérant tout de même revoir une véritable world-map un jour dans un futur volet.
Enfin, dans les derniers Tales of, il y avait quasiment plus aucun costume à débloquer in-game, mais généralement des variantes de couleur. Fort heureusement, Tales of Berseria permet de débloquer pas mal de costumes in-game, par exemple avec Velvet dont j'ai mis l'image plus haut, j'ai déjà cinq costumes. Les trois premiers sont disponibles après l'Île Prison Titania, tandis que les deux suivants ont été débloqués via le mini jeu des ballons et l'ouverture de Catz Box.
On finira cet article avec une note négative, comme on pouvait s'y attendre de la part de Bandai Namco, ces derniers ont de nouveau bloqué la fonction Share de la PlayStation 4 et il n'est pas possible de prendre des screens ailleurs que la map faisant office de colisée, ce qui est dommage, car contrairement à Tales of Zestiria qui était vraiment horrible graphiquement, ce Tales of Berseria est vraiment joli, voire sublime à certains endroits. Voici pour finir quelques images des maps faisant office de colisée que j'ai prise moi-même, ainsi que divers costumes débloquable in-game et le fameux système de capacités.
Who likes this ?
eldren,
milo42,
fullbuster,
arngrim,
diablass59,
odv78,
shindo,
eruroraito7,
anakaris,
rebellion,
soulshunt,
vdfbsrthsxfth,
spawnini,
maxibesttof,
aexus,
gat,
freematt,
nemesistavern,
roxloud,
sorakairi86
posted the 08/27/2016 at 08:18 AM by
hyoga57
C'est souvent ce qui plombe le sentiment de liberté dans un jeu...
Je comprendrais jamais cette idée de viré totalement la world map.
Sinon mon meilleur RPG sur PS4 ce ce sera FFXII The Zodiac Age désolé
ouroboros4 Moi aussi ce sera celui-là, mais en attendant, Tales of Berseria est number one.
ouroboros4 Mon best rpg ps4 sera Kingdom Hearts 3 sans hesiter
loonis Oh oui, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bon, là j'ai plus de 20 heures et un niveau 31 et j'ai probablement fait un tiers du jeu.
Ca donne trop envie le jeu, et tu vas le refaire en version PAL ?
Et ENFIN les 60 fps
Ps : Et les maps n'ont rien à voir avec Zestiria, c'est joli et rafraîchissant. Et les maps de Zestiria sont complètement différentes, le village de Goddodin par exemple possède un port et se trouve sur l'océan, comme beaucoup d'autres lieux.
gilga44 Là ou j'en suis, c'est relativement bon. Le prologue est d'ailleurs monstrueusement dark et malgré les environnements agréables, le jeu est très sombre et surtout l'héroïne est une véritable ordure par moment. Qu'on se le dise, Velvet n'est pas une gentille fille et elle le fera savoir, c'est pareil pour la plupart des personnages de l'équipe, ça peut casser à tout moment et c'est même déjà arrivé à plusieurs reprises que certains personnages de l'équipe aient des conflits pour des broutilles. Franchement, là ou j'en suis, j'ai déjà affronté plusieurs antagonistes et j'ai même vu et affronté un certain personnage de Zestiria, mais je n'en dirais pas plus.
runrunsekai T'inquiète, il fera pas long feu si il ose jouer à ça.
gilga44 Même si Berseria se déroule dans le même monde que Zestiria, ils n'ont rien en commun. Même le système de jeu de Berseria est entièrement nouveau..
Super, c'est un gage de qualité quand on est prêt à refaire un Tales of
Le seul que j'avais refait c'était Vesperia avec pas mal de bonus comme XP * 2 par exemple.
Ah ben tt mieux car le systeme de zestiria avec cette camera divine et ces putains de lag(sur ps3 en tt cas) ca ma choqué
A voir si cette option soit intéressante sur le long terme, mais je suis rassuré que tu estimes le level-design plus intéressant que Zestiria. Qu'en est-il des donjons?
Et je suis agréablement surpris qu'on peut débloquer des costumes in game via des mini-jeux, voilà qui est appréciable!
Et t-tant mieux que tu apprécies le scénario pour le moment. De là où tu es, est-ce que les scénarios sont aussi développés/attachants qu'un Abyss avec une certaine synergie entre eux, ou le roster semble inégal?
j'ai pas trop suivie mais tu à parler du système d'amélioration des équipement dans celui là, pour le peu que j'ai vu sur d'autre source ça à l'air top, même moins relou que Graces
Pour le scénario, malgré les différences entre certains personnages, c'est vraiment très bien développé et aucun perso n'est négligé. Je suis agréablement surpris par le casting, mais l'univers l'est tout autant, ça n'a rien à voir avec Zestiria de ce côté là. Actuellement, c'est probablement mon Tales of préféré sur PS3, tellement il est surprenant.
temporell En fait, le système de capacités est quasiment le même que celui de Tales of Vesperia et Final Fantasy IX, où il faut améliorer complètement la capacité de l'équipement en question pour garder définitivement la capacité. Mais certaines capacités se gagnent également à la Tales of Graces via les titres, mais sont beaucoup plus longues à améliorer.
Pour le craft d'équipement, c'est effectivement moins relou que dans Tales of Graces, il faut juste gagner divers matériaux en farmant contre les monstres et en donnant également des Gald. Mais certains matériaux spécifiques se dropent également en achevant l'adversaire avec divers skills (genre tu tue un ennemi aquatique avec un Arte de feu). Mais si tu es en manque de matériaux, il y a une option en boutique (la quatrième en descendant du haut) qui te permet de démanteler une pièce d'équipement pour récupérer des matériaux.
oh bordel, ouais c'est clairement mieux, putain vite qu'il sort en fr celui là
Voilà qui est rassurant pour le LD.
Par contre, il y a une chose que j'aimais bien dans Zestiria, c'était la présence de nombreux annexes dont des donjons optionnels. Berseria garde cette ouverture?
weldar Oui, j'en ai eu quelques-uns il me semble, ils ont même gardé les creusets de malveillance, mais à la différence près que tous les personnages participent au combat.
Il y a également des cameo venant d'un certain Tales of, quelques maps de Zestiria, des personnages de Zestiria, et pas mal d'autres détails. Mais surtout, il y a le mini jeu de la cuisine, un jeu de poker avec des cartes Tales of, un mini jeu de ballons et quelques autres mini-jeux que je n'ai pas encore essayé. Et surtout, il y a pas une seule map recyclée sur une autre.
ok merci
Faut que je trouve plus de temps pour le faire car il a l'air prometteur (en dehors de cette mauvaise nouvelle concernant la world map).
Oui, très dark et assez impressionnant pour un début de Tales of. Hâte de découvrir la suite.
Le défaut c'est que les déplacements sont lents (même avec les systèmes de boost) et que finalement hors Xenoblade c'est très générique (sans parler des grottes codé à algorithme qui font souvent office de transitions). Je joue pas à Beseria mais je suppose que c'est pareil.
Je voyais justement une navigation sur l'océan évoquant les World Map à l'ancienne. Si on avait une World Map terrestre alors que Berseria a une structure dans la lignée des derniers épisodes, c'est-à-dire des zones interconnectées entre elles, donnant un degré de cohérence/réalisme, ça ferait bizarre.
Sinon c'est dingue de l'avoir le regain d'intérêt pour Zestiria, alors qu'il a été boudé pas autant de joueurs...
C'est quand même une moyenne de 9/10 de 3000 joueurs sur Steam donc pas si boudé que ça.
Mais celui la ça sera sans moi... un moment faut pas déconner.
Les graphisme sont dépasser, les personnages et l'héroïne bof c'est du déjà-vu.
Seulement Namco à par la suite présenter Rose, qui à effacer Alisha presque totalement. Et quand ils ont appris que finalement le rôle de Alisha était minime dans l'histoire, et que c'était Rose le personnage féminin important, ben le bordel à commencer. Tu vois, pour une raison débile, le jeu a été démoli au Japon.
Heureusement en occident nous sommes mois con, et avons accepter Rose sans soucis(d'ailleurs pour être honnête je préfère largement Rose à Alisha).
Car sinon j'aurais pas acheter Zestiria non plus...
Enfin bon content que tu aies changer d'avis et que tu passes un bon moment
Pour Zestiria c'est pas un effet domino qui a commencé au Japon à cause d'un personnage secondaire trop mis en avant et qui est arrivé jusque chez nous ?
Au contraire, c'est un personnage qui était "trop" peu mis en avant, surtout par rapport à ce que la communication initiale autour de Zestiria sous-entendait. Cette mise à l'écart (assez grotesque tout de même) du dit personnage a généré un bad buzz autour du jeu.
Pour te répondre au sujet du bateau, pour rester dans le J-RPG, je me souviens que même DraQue VIII proposait une World Map à échelle humaine, et les voyages maritimes par la même occasion!
Berseria aurait pu s'en inspirer, mais je ne pense pas qu'ils avaient le même budget pour se faire une telle gâterie malheureusement.
ouroboros4
Haha, inversement, j'ai détesté Rose, je trouvais que le personnage n'avait rien à faire dans le casting et dans l'histoire (sa mise en avant est assez maladroite), mais je n'irais pas jusqu'à envoyer une lettre de menace à Baba pour exprimer mon mécontentement.
D'ailleurs au Japon certains fans ont été jusqu'au insulté l'équipe de développement sur Twitter...
Tu veux tenter le combat de waifus?
http://imgur.com/Cwy6ubs
Effectivement, la raison du bashing autour du jeu était ridicule, même si le scénario avait quand même des gros soucis d'écritures (bien qu'intéressantes au final).
weldar ouroboros4 Je préfère Rose, moins cul-cul et prend les choses en mains, Alisha c'est le cliché de la fille manipulable et elle y échappe pas, on peut aimer ce coté mais perso il est même plus question de ça, peu importe le média j'ai une intolérance à ce style de personnage (homme ou femme, un peu comme Shinji d'Evangelion). Mais le jeu la fait bien souffrir et mon coté sadique a adoré
L'intégration de Rose est surprenante mais se fait plutôt bien et au moins ça change, ça permet de faire rebondir le scénario etc, j'ai bien aimé.
C'est pas le meilleur, mais j'ai quand même passer un bon moment^^
weldar Je suis juste au courant de l'histoire entre Alisha et Rose, mais pour les soucis d'écrite j'en sais rien.
Sinon sympa l'image qui repris du DLC d'Alisha, qui justement avait été créer pour calmer la colères des joueurs Japonais x)
5120x2880 Idem, j'ai aussi une grosse préférence pour Rose.
Cela-dit Alisha est aussi agréable je trouve.
Je veux dire que c'est un personnage sympathique à suivre, que tu détestes vraiment jamais^^
Je ne suis pas d'accord.
Alisha est idéaliste, mais elle a énormément de recul sur la situation politique, sur le monde, sur les gens, elle n'est pas si naïve qu'elle le laisse penser malgré son apparence "coquette" je te l'accorde.
J'ai eu du mal avec la cohérence de Rose entre le cliché de la fille surexcité bête bête, mais qui est en réalité une chef d'une guilde de tueuses (dont on se demande comment Sorey a pu accepter vu sa philophie...).
Ce qui était "stupide" avec Rose, elle n'a aucune croyance aux Seraphins contrairement à Alisha, mais parce qu'elle se faisait stalker par un seraphin, elle avait donc une capacité naturelle à devenir la compagnon de Sorrey. C'était un peu à tirer par les cheveux, mais pourquoi pas.
ouroboros4
Au contraire, le DLC n'a pas aseptisé la frustration des fans vu que le DLC n'offrait pas la possibilité qu'Alisha fasse la fusion et qu'elle restait, au final, toujours "exclue" du groupe principal.
J'ai l'impression que ce premier DLC a énormément déçu qu'ils ont annulé la seconde extension alors qu'en vu du scénario du premier, on avait l'impression qu'il y aurait eu une suite...
Rose est très terre à terre c'est dans son comportement, ce serait étrange qu'elle croit en quelque chose qui n'existe pas (encore pour elle), surtout après tout ce qu'elle a du traverser (même si au final c'est ceux en quoi elle croyait pas qui l'a aidé) c'était intéressant de la voir tiraillée entre sa nature d'assassins et de "bergère". De même que son ambivalence avec Sorey qui laisse place à la meilleure scène du jeu pour moi (le meurtre de la "reine") à ce moment je me suis dis : c'est pas un peu mature pour un Tales of ? C'était putain de réaliste
Je ne me souviens pas en détail de la scène du château/égout, mais pour rebondir sur le trait "personnage manipulable" que tu décrivais: Alisha sait clairement qu'elle se fait manipuler par les politiciens du royaume, mais qu'elle n'a pas d'autres choix pour conserver les apparences et éviter le chaos dans le royaume vu qu'elle est une "figure politique".
Je trouvais que c'était un trait de personnalité intéressante et "mature", par la même occasion qu'elle refusait de suivre Sorey (amplifié à l'idée qu'elle "vidait" les forces de Sorey à cause de sa faible résonance à devenir "valet du berger"...) pour ne pas fuir ses responsabilités, alors que n'importe quelle héroine d'un Tales of aurait dit "osef les responsabilités, même si ça fout la société dans la mouise".
Rose est terre à terre, mais c'est aussi un gros cliché de la fille surexcité du groupe, ce qui donnait un décalage qui me gênait un peu, car elle donnait aucune crédibilité à l'assassine. On se croirait devant un personnage d'Akame ga Kill!
Plus que cela, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence de synergie entre elle et la quête de Sorey, elle n'en a absolument rien à faire, je ne sais même plus pourquoi elle rejoint Sorey. Mais c'est un problème qui ne concerne pas que elle dans Zestiria, tu as malheureusement pas mal de personnages qui sont mal développés et sont dans l'équipe "parce que lolwut" (la gamine tsundere, Zaveid...).
Concernant la crédibilité de Rose en tant qu'assassin le "problème" c'est que quand on l'a rencontre elle est déjà un assassin accompli donc on peut pas lier sont métier avec sa personnalité puisqu'elle est censé avoir appris à vivre avec depuis un moment, c'est un cliché certes (en même temps avec des personnages type japanime on est vite limité malheureusement) mais loin des deux derniers que tu cite (voir Alishia de mon point de vue) qui sont vraiment des copies pour le coup, Zaveid c'est Greed voir plus récemment "Fango" (même doubleurs pour Fango carrément). Edna c'est un cancer.
Voila c'est exactement ça, mis à part que dans Berseria, on ne peut pas traverser la totalité des maps à pied, vu que le monde est composé de petites îles, contrairement à Zestiria. Et c'est là que c'est dommage, car une vraie world-map ou on se déplacerait avec le navire aurait rendu l'exploration plus agréable.
Le défaut c'est que les déplacements sont lents (même avec les systèmes de boost) et que finalement hors Xenoblade c'est très générique (sans parler des grottes codé à algorithme qui font souvent office de transitions). Je joue pas à Beseria mais je suppose que c'est pareil.
Alors oui, les déplacements ne sont pas hyper rapides, mais les maps sont plus agréables à parcourir. Mais grâce à l'overboard, on pourra se déplacer plus vite selon les zones et même atteindre des endroits inaccessibles auparavant. Concernant les ruines et grottes recyclés, je n'en ai eu aucune pour l'instant et pour tout te dire, je n'ai eu aucun recyclage de map, comme quoi Bandai Namco à compris la leçon.
Oui je suis bien au courant, mais la question c'était si les mauvaises ondes nippones sont arrivées jusqu'à chez nous.
Je confirme, les critiques négatives sont bien arrivées jusqu'en occident. Même que les deux characters designers historiques de la saga, a savoir Mutsumi Inomata et Kosuke Fujishima ont été insultés et menacés sur les réseaux sociaux par certains blaireaux d'américains mécontents. Après, le fautif dans l'histoire, c'est Hideo Baba, car Alisha à bien été présentée comme étant l'héroïne (j'ai même des screens montrant qu'elle devait aller bien au-delà de ce qu'elle a fait dans le jeu). Mais la raison pour laquelle Rose à remplacée Alisha est simple, Hideo Baba se tapait à l'époque la seiyuu de Rose et cette dernière, ainsi que Hideo Baba ont tenu à ce que le personnage qu'elle double gagne en importance et Alisha a été évincé.
michaeljackson Les graphisme sont dépasser, les personnages et l'héroïne bof c'est du déjà-vu.
Non, les graphismes sont jolis pour un titre cross-gen, c'est beaucoup plus réussi que Zestiria de ce côté là et les environnements sont très variés. Et non, les personnages ne sont pas du déjà vu, pour certains personnages, c'est même du jamais vu dans la saga et il y a aucun boulet dans l'équipe.
zekk tu me vends du rêve surtout que je viens de commencer Zesteria et que j'adore
Malgré ses défauts, j'ai également adoré Zestiria, mais Berseria est clairement bien au-dessus et en tout.
neoaxle Vivement la version Steam, alors ça le fait le 60 fps en combat?
Toutà fait, le 60fps est appréciable et je n'ai eu aucune chute de frame-rate jusqu'à maintenant, c'est du tout bon.
Ton histoire avec la seiyuu est horrible, mais au moins on a eu Rose