The Daily Dot évoque « une croisade sexiste », le site allemand Gulli, « une chasse aux sorcières ». Depuis le week-end du 16 août, Zoe Quinn (@TheQuinnspiracy sur Twitter), une game-designeuse américaine de 27 ans, auteure du récent jeu indépendant Depression Quest, se retrouve au cœur d'une tempête médiatique et reçoit quotidiennement des centaines de messages sexistes, insultants et particulièrement violents sur 4chan, Reddit ou encoreTwitter

De la vie amoureuse au déchaînement collégial
A l'origine de ce déferlement de messages haineux, la publication, samedi 16 août, par son ex-petit ami Eron Gjoni, d'un long billet de blog dans lequel celui-ci expose en détail leurs sept mois de vie amoureuse mouvementée. Captures d'écran de SMS, statuts Facebook et photos intimes à l'appui, ce programmeur de métier y expose les raisons de son ressentiment envers son ex-compagne, sur fond d'adultères, de déception amoureuse et d'illusions déçues et en dresse un portrait acide.
Parmi les noms d'amants cités par l'ancien compagnon de Zoe Quinn, figure celui de Nathan Grayson, journaliste pour les influents sites spécialisés américains Kotaku et RockPaperShotgun. Celui-ci est alors suspecté d'avoiraccordé une couverture médiatique favorable à Depression Quest, le jeu indépendant développé par Zoe Quinn, sans faire état de sa relation amoureuse avec elle. Dans un contexte de défiance grandissante envers les pratiques de la presse américaine, le rédacteur en chef de Kotaku, Stephen Totilo, se fend d'un billet pour assurer que Nathan Grayson « n'a jamais fait de test sur Depression Quest, le jeu de Zoe Quinn, et encore moins accordé un test favorable ».
Zoe Quinn se trouve attaquée sur sa vie privée et sur un supposé manque d'éthique professionnelle. Des internautes lui attribuent des infidélités amoureuses, dont des relations sexuelles supposément intéressées avec cinq personnes de l'industrie, dont Nathan Grayson. Il lui est également reproché de se draper derrière les oripeaux du féminisme pour ne pas répondre de sescomportements privés, et de se poser en victime pour obtenir de la publicité pour son jeu Depression Quest.
« Tout ça est inexcusable et continuera d'arriver aux femmes »
De son côté, Zoe Quinn dénonce sur son blog une campagne de dénigrement pilotée par « un ex-petit ami énervé qui agit par intérêt et prend 4chan pour sonarmée personnelle ». L'intéressée y compare les auteurs de ces attaques à des « terroristes » et défend son droit à ne pas répondre de sa vie privée. « Je ne parlerai pas de ça. Je n'en parlerai jamais. Ce ne sont pas vos fichues affaires », souligne-t-elle.
L'affaire a toutefois pris une tournure plus grave lorsqu'en début de semaine, ont commencé à être diffusés sur les réseaux sociaux son adresse personnelle, des photos à caractère privé et des vidéos intimes, à l'image de la mise en ligne lundi 18 août sur YouTube de ses nus. La vidéo a depuis été supprimée par la plateforme collaborative de Google, mais la page continue de comporter liens vers des photos érotiques et commentaires sexistes et agressifs, qui ont vivement fait réagir l'intéressée.
Ce que je tiens à dire, c'est que la prolifération d'images de moi nue, de menaces de mort, de vandalisme, de publication d'informations personnelles sur mes amis trans (...), la divulgation de mon adresse postale, les menaces de viol, les mèmes de moi en prostituée, les incitations à me suicider, les insultes en tout genre (...), tout ça est inexcusable et continuera d'arriver aux femmes tant que cetteculture ne changera pas. Je ne suis certainement pas la première. J'espère que je pourrai être la dernière.
Au cœur de la tempête depuis le début de semaine, Zoe Quinn a toutefois pucompter sur le soutien public de certaines personnalités du jeu vidéo, comme Phil Fish, auteur du jeu vidéo Fez et lui-même très controversé pour ses saillies misanthropes. Il a ainsi pris sa défense dans des termes fleuris, avant dedésactiver son compte Twitter : « A tous ceux qui s'en prennent à Zoe : vous êtes des lâches. Attaquer une femme est tout ce que vous savez faire. De méprisables lâches, vous tous. Tout ce que vous faites est de la rendre plus visible, et de donner plus de portée à son message. »
Sur YouTube, le commentaire le plus apprécié sur la page de sa vidéo volée invite à retirer celle-ci. « Supprimez cette merde, vous donnez une mauvaise image de nous », y lit-on, tandis que Zoe Quinn a reçu le soutien massif de la twittosphère féministe, pour qui le harcèlement dont est victime la développeuse est une des nombreuses formes du sexisme de l'industrie.
Plusieurs précédents ces dernières années
Ce n'est pas la première fois que Zoe Quinn se retrouve au cœur d'une controverse. Celle-ci avait déjà été la cible d'attaques personnelles en 2013, au moment de soumettre son projet de jeu Depression Quest à la communauté de la plateforme de distribution Steam. Un participant au forum 4chan avait alors invité à la harceler sur des bases sexistes en appelant les internautes à luienvoyer « un mail d'insultes ».
D'autres internautes, rapportait à l'époque The Arcaden'est rien de plus qu'un exercice pour faire parler d'elle toutes les femmes sont des salopes ». Las, l'intéressée avait alors confié sur Twitter qu'il ne s'agissait déjà pas de la première fois qu'elle se heurtait à de telles réactions, et dénoncé le sexisme rampant dans le milieu des joueurs de jeu vidéo. En 2013 comme ces derniers jours, il est reproché à Zoe Quinn de manipuler la controverse pour faire connaître son jeu, tout en nuisant à la cause des femmes.
Le « Quinnsgate » n'est pas un cas isolé. Il surgit dans un contexte où les polémiques sur le sexisme latent dans la communauté des joueurs se sont multipliées ces dernières années. En France, la militante féministe @Mar_Lard avait dénoncé en 2012 « l'apologie du viol et la culture du machisme » dans un article de Joystick sur Tomb Raider, déclenchant des débats houleux, tandis qu'Anita Sarkeesian, YouTubeuse responsable de la série « Tropes vs Women in Video Games (« Les clichés contre les femmes dans les jeux vidéo ») avait elle-même été victime de harcèlement en ligne cette même année.
Attends faut plus qu'on laisse passer ça!!
Un membre sur gameblog a suivi l'affaire et a fait un article super intéressant.
gasmok2 > Ouai enfin Gameblog ... niveau credibilité c'est pas ça
ca n'a rien de mysogyne ou autre, elle aurait été célib ca aurait direct posé moins de problème
Oui je sais bien et je les critique assez pour ça.
Mais là ce n'est pas la rédaction mais un membre sur son bloc qui suit l'histoire.
Et vraiment il a fait un sacré boulot le gars
Sinon c'est chaud ce qui lui arrive, elle aurait pu au moins limiter les dégâts si elle n'aurait pas faite de photos/vidéos d'elle à poil. Là ça va la suivre longtemps et ça peut même foutre en l'air son bouleau.
Machisme, Antisémitisme, Racisme, Homophobie....
Tout ça, c'est juste des "joker" quand la cible est à court d'arguments.
Problème, c'est qu'en 2014, ça ne passe plus.
Sauf sur les plateaux télés.
Zoe Quinn n'est pas du tout la victime dans l'histoire, c'est elle qui a manipulé son petit monde pour arriver à ses fins. Elle a commencé par monter de toute pièce une histoire d'harcélement par des internautes parce qu'elle serait une femme (accusation démentie depuis avec preuves à l'appuie qu'elle a tout monté de toute pièce), puis elle couche avec le jury d'un concours où son jeu a étrangement gagné un prix, couché avec un journaliste du site Kotaku, ce même journaliste qui a encensé Zoe Quinn et son jeu sur ce même site, et allant jusqu'à censurer les sites Reddit et 4Chan pour éviter qu'on mette en lumière son petit business. Heureusement que son ex petit ami est venu raconter un peu les coulisses de son manège, en dévoilant notamment des messages très compromettant pour elle.
Depuis, elle se cache derrière la pseudo excuse de la "misogynie" pour tenter d'étouffer l'affaire.
Je vous invite à lire ce post de blog qui résume parfaitement la situation avant de critiquer sans savoir (coucou Edarn ) :
http://www.gameblog.fr/blogs/seishou/p_107747_une-inde-couche-avec-un-journaliste-de-kotaku-en-echange-de-
T'appelle ça comment toi une fille qui couche avec un journaliste du jeux vidéo pour faire sa promo de sont jeux ? Une salope
Bref je te laisse dans ton monde de bobo...
Sérieux?
Mais dans quel monde vit-on?
Par ailleurs, concernant l'affaire Kotaku, tu dis des conneries, ils ont bel et bien confirmé que le journaliste en question n'a jamais impacté les tests du jeu de Zoe Quinn...
Ce qu'elle a fait est pas terrible, mais de la à aller si loin dans le viol de sa vie privée, c'est un peu abusé tu ne crois pas? Ya pas deux poids deux mesures la?
C'est une personne hautement détestable qui n'a rien à faire dans ce milieu et qui parasite le mouvement indé.
Mais le harcèlement actuel en est une autre, je parle bien de ce qui se passe actuellement, c'est juste inacceptable, il y a des limites...
Plus aucune éthique, une femme fait ce qu'elle veut de son corps mais a partir du moment ou elle utilise son sexe comme un avantage pour avoir des faveurs ( augmentation, meilleur poste, pub pour son jeu ? ), c'est à la fois sexiste en soi et dégueulasse pour les personnes qui ne sont pas prêtes a vendre leur corps pour s'octroyer des faveurs.
Elle devrait relire l'histoire du Pierrot et le Loup.. Elle a crié au harcelement alors que c'était faux et maintenant on devrait la plaindre parce que des gens osent mettre en lumière tout son manège ? On va où là sérieux ?
Actuellement il y a du stalking (confirmé), des menaces de viol et divulgation d'informations hautement personnelles qui remet en cause la sécurité de son intégrité physique.
Pour moi, dès lors, il y a un grave problème psychotique dans la tête des types, dont toi, si tu approuve cela...
Qu'elle ait bullshité les premiers harcelements est une chose, mais la ca va juste trop loin.
Mais ce qu'il se passe la, c'est au dela de ca.
Tu le dis toi même, on récolte ce que l'on sème, elle devrait avoir un violent retour à la hauteur de ce qu'elle a semé. Pas +.
Elle mérite que ca se retourne contre elle, elle ne mérite pas que ca aille si loin.
Les premièeres a crier a la mysoginie sont aussi les premières a fermer les yeux sur la misandrie, comme quoi...
Jusque là, elle fait ce qu'elle veut... C'est son corps, c'est sa vie.
Est-ce que ses partenaires sexuels ont été confirmés, car apparemment, ça se contredit à ce sujet.
Apparemment, elle est critiqué d'avoir couché avec un homme marié... C'est plutôt l'homme marié qui devrait être critiqué. C'est lui qui s'est engagé envers une autre femme.
En gros, c'est une campagne markéting sur fond de scandale pour récupérer des fonds et promouvoir un jeu...?
Pourquoi ce serait elle la coupable? La salope manipulatrice?
Son boss accepte la promotion canapé et c'est elle qu'on critique?
Le journaliste manque d'éthique professionnelle mais ce serait elle la coupable?
L'homme marié qui a juré fidélité à sa femme, lui est infidèle mais c'est l'autre qui est célibataire la salope?
On peut dire ce qu'on veut sur elle, y a quand même du sexisme dans cette histoire.
Tous ces hommes auraient pu dire non.
Faut pas être si naif non plus, avant tout cette histoire la fille etait la premiere a revendiquer le sex libre, la puissance de la femme par le sex etc
Suis je le seul a voir yn fille qui comme plein d'autre à essayer d'utiliser le sex comme tremplin, mais n'a pas réussi et fait la victime ?
Arrêtons un peu le discours macho "les femmes sont de faibles petites choses innocentes" , il y a des manipulatrices, et les femmes qui ont des aventures avec des hommes mariés savent où elles mettent les pieds.
C'est trop facile de toujours se cacher derrière des grands mots Racisme, Sexisme, Antisemitisme et autre connerie de défense.
Les memes mecs qui jouent les white knight ici ne s'insurgeraient pas si c'était un homme qui voyait ses photos a poil sur le net, parce qu'il les a mise lui même sur un site public, le fait de protéger une femme parce que c'est une femme est mysogine donc ils sont un peu idiots de crier a la mysoginie alors qu'ils sont les premeirs a en faire preuve
C'est exactement ça
Le feminisme est le pire des courant sexiste, et fait passé les femmes pour des connes sans défenses, une honte.
Si une femme et un homme sont egaux alors il y a le même vice chez les deux point barre.
Beh, c'est ce que je dis. La fille elle essaye de réussir... avec son talent ou ses charmes. C'est aux autres de dire non si c'est "moralement" ou "éthiquement" répréhensible.
Oui les manipulatrices existent, je dis pas le contraire. Je dis qu'on lui jette bien vite la pierre alors que les autres sont peut-être plus fautifs et qu'ils semblent bénéficier d'une immunité sexiste.
cafhardman1
kabuki le dit, elle prône le sex libre.
Le mec marié, c'est lui qui s'est engagé envers une autre.
davidsexking "cette pensée est en soi sexiste, de penser que c'est toujours à l'homme que revient la charge de la responsabilité" Mais ou t'as vu ça ? Le féminisme c'est pour une égalité, par pour une superiorité d'un sexe par rapport à l'autre
En fait c'est ça qui vous fait chier, que la femme soit l'égale des autres. Et vous sautez sur la moindre occasion pour ridiculiser cette cause. Avec ce genre de méthode, de raccourcis, d'amalgames, etc... on peut facilement faire pareil avec d'autre cause, casser des religions, des ethnies, etc...
Moi perso je ne sais pas qui est en tord dans l'histoire, juste que des filles comme elle il y en a un paquet (bi sexuel anarchiste à la con pour se donner un genre). Elle a tout a fait le droit de tenter de réussir ainsi perso je la juge pas la dessus.
Mais putain encore une fois venir foutre le "sexisme" sur le tapis pour se défendre c'est pitoyable, quelle assume un peu.
Et inverssement que les geek d'internet soccupe de leur affaire plutot que de lui faire un procès.
famimax
Ba je te renvoi la phrase, tu ne connais rien au féminisme pour dire ça... tu as vue c'est facile la discussion hein...
Ouais enfin toi aussi arrête la naiveté... la veritable question est où est le sexisme dans cette histoire ? Pourquoi mettre ça en avant. C'est juste une défense, elle aurait été juive elle aurait utilisé autrechose, noire encore autrechose etc etc
mais bon, je viens de voir ton message précédent le mien, tu défends Zoe Quinn de la pire des manière, tu remet en question la véracité des preuves, tu la victimise " parce-que c'est une femme" , tu pratique la très despotique pensée du "si t'aime pas, casse toi" dans le meme genre que " elle alors, c'est ton problème ???" bref, jeter la pierre a l’accusateur avant de connaitre l’accusé, classique
ensuite tu généralise l'affaire en disant que dans le monde du travail c'est courant, oui bha c'est pas parceque c'est courant que c'est bien, normal ou éthique correct, c'est nul comme argument, comme tous les autres cité au dessus d'ailleurs.
et puis l'ultime " et si c’était un homme ?" bha je vais te le dire moi, si c'est la meme affaire avec un homme, le mec se fait incendier par toutes les féministes du monde, et elles vont pas juste le hacker et balancer ses coordonnés sur internet, elle vont le pourrir lui et toute sa famille pour l'éternité, il ouvrira le JT de 20h présenté comme un dangereux prédateur sexuel, pédophile, terroriste, islamiste, antisémite, et révisionniste.
aujourd'hui le lobby féministe extrémiste et surpuissant, et pour une fois qu'une affaire va dans le sens inverse, qu'une meuf s'est comporté comme une salope, là c'est pas grave, hypocrisie lvl over 9000
Ensuite si il s'avère Qu elle était bien célibataire lors des faits ...effectivement son concept de sex libre est légitime
Oui car celui qui a écrit l'article n'a pas les mêmes valeurs que l'accusée.