microsoftwaypoint.com
profile
Battlefield 3
0
platform : Xbox 360
developer : DICE
genre : FPS
multiplayer : 1 à 24 (online)
european release date : 10/28/2011
us release date : 10/25/2011
other versions : PC - PlayStation 3
group information
Microsoft Waypoint
166
Likes
title : microsoftwaypoint.com
screen name : mw
creator : shthwdthsrt
creation date : 08/25/2010
last update : 12/10/2017
description : L'actualité de Microsoft.
articles : 2209
visites since opening : 6372012
subscribers : 197
bloggers : 6
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    sokarius
    posted the 10/24/2011 at 05:43 PM by shthwdthsrt
    comments (58)
    draculax posted the 10/24/2011 at 05:46 PM
    La classe j ai hâte de faire la version 360
    supernem posted the 10/24/2011 at 05:48 PM
    Le jeu a été créé pour fonctionner avec ce pack de textures HD. C'est la façon dont leur moteur a été pensé dès le départ. Le moteur complet, c'est le disque avec le pack de textures HD. On peut jouer sans, mais ce n'est pas fait pour.
    shincloud posted the 10/24/2011 at 05:56 PM
    par contre j'aimerai savoir comment l'installé, il faut mettre le 2em dvd direct ou je sais pas
    kwak posted the 10/24/2011 at 05:58 PM
    J'ai tout de même hâte de savoir ce que vaut le mutli avant de le prendre... Si c'est pour courir 3h pour rejoindre un lieu d'action vu la taille des maps et se faire shooter par un camper, ce n'est pas la peine ^^
    supernem posted the 10/24/2011 at 05:59 PM
    Il faut le télécharger Shincloud.
    shincloud posted the 10/24/2011 at 06:00 PM
    Supernem : ou sa?
    shthwdthsrt posted the 10/24/2011 at 06:08 PM
    Shin : DTC
    shincloud posted the 10/24/2011 at 06:09 PM
    non sérieusement faut le récup sur le live? comment?
    kwak posted the 10/24/2011 at 06:10 PM
    Non, normalement non, c'est sur les disques normalement (comme Forza 4).
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:12 PM
    Shincloud, sur le live je pense.

    Commentaire de DICE sur le "pourquoi du pack" :

    "Le moteur de Battlefield 3 est conçu pour tirer partie des bénéfices d'un disque dur, et sans espace de stockage de ce type, il est impossible pour nous de proposer la même qualité graphique (...)
    C'est nouveau sur Xbox 360, mais si nous voulions proposer le meilleur jeu possible, nous n'avions pas le choix.
    Nous lançons donc ce principe en tentant d'utiliser le disque dur pour obtenir un jeu plus beau et plus propre sur Xbox 360, le moteur étant basé sur le streaming de textures et de tout un tas d'autres contenus. On aurait pu obliger à la présence d'un disque dur pour pouvoir lancer le jeu, mais nous avons préféré faire en sorte que tout le monde puisse jouer au jeu, sous certaines conditions"


    C'est la principale raison qui fait que les exclus PS3 sont graphiquement très réussis : la présence d'un disque dur sur toutes les machines.

    Battlefield 3 est le premier jeu Xbox 360 a utilisé de cette façon le disque dur, et on voit le résultat. Espérons que d'autres vont s'en inspirer.
    oni2uka posted the 10/24/2011 at 06:12 PM
    es que avec un 560 gtx Ti il est possible de le mettre en Ultra sans aucun lag?
    shincloud posted the 10/24/2011 at 06:13 PM
    Superman : ouai mais comment explique tu qu'il est pas dispo sur le live, et que les gens ont déjà le jeu et arrive à faire des comparaison :s
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:15 PM
    Version presse sûrement. Le contenu du live a dû être mis sur clé usb.
    maxx posted the 10/24/2011 at 06:16 PM
    Le pack HD n'est pas censé être sur un des disques du jeu?
    shincloud posted the 10/24/2011 at 06:17 PM
    Mais j'aurai cru que le pack HD aurai été sur le 2em disque O_o bizarre cette histoire
    amario posted the 10/24/2011 at 06:20 PM
    SUpernem ne sait pas de quoi il parle sans vouloir le froisser
    potion2swag posted the 10/24/2011 at 06:24 PM
    Supernem : Sache quand même qu'aucune exclu récente sur PS3 ne demande une installation.
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:24 PM
    Apparemment, vous avez raison (et c'est plus logique). Le pack de textures HD sera sur le 2ème DVD (celui du multi). Mais il faudra l'installer séparément. Le 1er DVD pèse 6.3Go, le 2ème DVD 7.3Go. Sur les 7.3Go, il doit sûrement y avoir un pack d'environ 1Go, qui une fois installé pèserait 1.5Go. Il faudrait demander aux membres qui ont le jeu.
    draculax posted the 10/24/2011 at 06:27 PM
    Vivement que j ai le mien sur 360 car je comprends rien a vos histoires d installation
    blindzorro posted the 10/24/2011 at 06:32 PM
    Mais bien sur que le pack HD est sur un des CD , vous croyez pas qu'il vont imposez une version moche du jeux a ceux qui n'ont pas de conexion internet , faut arrétté la folie 5 minte ...
    shining posted the 10/24/2011 at 06:37 PM
    je confirme le 2eme dvd a le pack de texture .
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:37 PM
    Kube, elles l'utilisent quand même :
    Balestra (Naughty Dog) pointed out how important it is to ship every system with a hard drive : "The fact that every PS3 has a hard drive is huge for us." .

    L'installation est juste plus discrète, puisque le joueur ne s'en charge pas.

    Bien entendu, ils le font pour les mêmes raisons que DICE.
    kayama posted the 10/24/2011 at 06:39 PM
    Le DD leur sert de cache pour Uncharted. Evidemment que certaines exclus PS3 en profitent, le HD de série fait partie du hardware de la PS3 et c'est l'un des avantages de la console sur la 360 en plus du blu-ray et des SPUs.
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:42 PM
    Voilà, en plus Kayama confirme. Le HDD, c'est vraiment un truc hyper important comme on peut le voir sur Battlefield 3, et comme dit le gars de Naughty Dog ("huge"). Mais sur Xbox 360, Battlefield 3 est le premier jeu à l'utiliser.
    kayama posted the 10/24/2011 at 06:43 PM
    Je confirme quoi ?
    shincloud posted the 10/24/2011 at 06:46 PM
    Bref vivement BF3
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:47 PM
    Oui, vivement Shincloud
    draculax posted the 10/24/2011 at 06:56 PM
    Entre rage, gears 3 battlefield 3 et Forza c est une nouvelle ère qui commence sur Xbox, The Beast is unleached
    guiguif posted the 10/24/2011 at 06:57 PM
    Vivement ma version PS3, sans casse tete a installer, avec online gratuit et Battlefield 1943 gratos
    supernem posted the 10/24/2011 at 06:59 PM
    Guiguif, il faut aussi installer sur PS3. L'installation est même plus grosse : 2Go (et donc plus longue).
    guiguif posted the 10/24/2011 at 07:01 PM
    Supernem: Oui mais, comme dirait le sage, pour profiter pleinement du jeu sans que ta 360 gueule comme un avion de chasse, il faut installer les jeux sur le DD =)
    draculax posted the 10/24/2011 at 07:04 PM
    Guiguif y a pas de battlefield 1943 avec la version PS3 dsl pour toi
    supernem posted the 10/24/2011 at 07:04 PM
    "comme un avion de chasse"

    Au moins t'es directement dans l'ambiance avec un son pareil
    shincloud posted the 10/24/2011 at 07:12 PM
    Bizarre ma console allongé et sans installé pas un seul bruit, mais avec guiguif sa fait du bruit bizarrement XD
    guiguif posted the 10/24/2011 at 07:22 PM
    Dracu: c'est ce qu'ils avaient dit :/ Bon tant pis

    Shincloud: je parle quand tu joues sans install... jme souviens par exemple de Magna Carta 2 en particulier, c'etait assez choquant... et je ne parlerais pas de la compilation Limbo/TrialHD/Explosion Man qui meme avec install, fait un bruit de malade (encore plus quand c'est Limbo qui est en route)
    draculax posted the 10/24/2011 at 07:28 PM
    Ma 360 slim version gears va bien elle fait pas trop de bruit, pis elle est tellement belle ^^
    shincloud posted the 10/24/2011 at 07:32 PM
    Guiguif : si tu joue la console debout, oui elle fait un bruit de malade, mais allongé c'est nickel, je joue à pas mal de jeu sans installe
    guiguif posted the 10/24/2011 at 07:34 PM
    Shin: Ah oui la mienne est debout, pas le choix, plus de place ^^"
    shincloud posted the 10/24/2011 at 07:41 PM
    et ouai, joue couché sa va te changé la vie crois moi
    etchi posted the 10/24/2011 at 08:57 PM
    En gros impossible d'avoir un rendu correct sans transformer sa console en PC ^^"
    Hormis ça c'est plutot correct ^^ vivement vendredi
    justx posted the 10/24/2011 at 09:24 PM
    supernem : ce que tu dis est faut oui le disque dur est un avantage certes mais les exclus PS3 comme Uncharted ou god of war ou killzone ou Infamous ne necessite aucune installation similaire a ce que Dice propose c'est completement faut.

    la facon dont ces studio utilise le HDD n'est en aucun cas comparable au studio tier ou a la methode utiliser par Dice. ne melange pas tout. Il est utiliser comme cache. La cache c'est un espace de transit temporaire ou les données sont concervé pendant un cours instant et peuvent circuler plus rapidement d'un point A a un point B. ca n'a absolument rien avoir avec ce que tu racontes et ca ne demande certainement pas 1go d'espace libre ce n'est meme pas 128mo.

    mais concernant la taille de la cache je peux me tromper mais de toute facon ce n'est jamais bien grand. sinon ca ne s'appelerai pas une cache.
    shinlao posted the 10/24/2011 at 09:47 PM
    Justx, si tu ne connais pas la taille du cache alors c'est comme si tu n'avais rien dit^^. On se fiche de la méthode, Supernem mettait simplement en avant le fait que le disque dur est important pour le streaming de données. Les BlueRay/DVD sont trop lents pour être vraiment efficaces à ce niveau.
    Rage aussi utilise du streaming de texture et d'ailleurs le disque dur de la x360 est plus rapide que celui de la Ps3 on dirait, amusant non ?^^
    vjgvukvukhb posted the 10/24/2011 at 09:57 PM
    mm en sd c pas mal..c patch ma bouffe 2, kelke gb deja...grrrr
    supernem posted the 10/24/2011 at 10:21 PM
    "Supernem mettait simplement en avant le fait que le disque dur est important pour le streaming de données."

    C'est exactement ça Shinlao. Après, la façon dont ils utilisent le HDD est légèrement différente, mais l'idée derrière est exactement la même : accélérer le streaming !

    D'ailleurs, Balestra de chez Naughty Dog a dit : "We're also using the hard drive to pre-cache data from the Blu-Ray disc. That allows us to stream up to 12 streams for sound, load level data super fast and more importantly to stream textures constantly to guarantee high-res quality on the screen."
    justx posted the 10/24/2011 at 10:43 PM
    Shinlao :

    Biensur que non on ne se fiche pas de la methode lol. t'es fou. Supernem mettait simplement en avant le fait que le disque dur est important pour le streaming de données. Les BlueRay/DVD sont trop lents pour être vraiment efficaces à ce niveau.

    j'ai dit une conneries au dessus concernant la taille de la cache ( qui est BEAUCOUP plus grande que sur PC) en fait on ne peut pas savoir combien il s'agit reellement la PS3 reserve sur le disque dur un espace special prevu pour le XMB et certaine operation de cache pour les jeux. cet espace equivaut plus ou moin 10% de l'espace du disque dur et ce peu importe le disque dur. donc plus le HDD est grand plus l'espace reserver est grand. mais bon il doit y avoir une taille maximum pour les jeux sachant que le HDD minimum sur PS3 a été 40 GB.

    Ce qui laisse au devellopeur 2 solutions pour le streaming soit

    1) il utilise la cache reserver et programmer en utilisant l'archi PS3 penser dans ce but. ( ce qui est vraiment tres compliquer en fait) etant donner qu'il s'agit reellement de cache qui peut etre effacer un peu comme une ram. bref ca ouvre plus de possibilité. la cahce est aussi vider une fois le jeux fermer ce qui libere l'espace apres utilisation.

    UNCHARTED - KILLZONE - INFAMOUS -ETC...

    2) Installer des donner dans le disque dur et ce creer en quelque sorte sa prope base fixe.

    BF3 - BIOSHOCK - Et tout les autres jeux

    bref oui la méthode importe car ça n'a absolument rien avoir. la cache du HDD fait parti intégrante du Hardware de la PS3. la 2ieme methode est une solution de facilité que la plupart des devellopeurs lambda utilise.

    le streaming utiliser dans Uncharted ou God of war permet d'avoir un jeux sans Aucun chargement aucun a tout moment on peu avancer sans jamais devoir attendre tout est chargé dans la cache au debut du jeux pendant un seul long chargement. cette solution est uniquement possible en utilisant les spécificité du hardware de la machine.

    c'est comme si tu comparais un porte bagage dernier cri avec un cadenas super securisé et un porte bagage ficelé a la corde d'escalade.

    a t'entendre n'importe qui peut devenir programmeur lol c'est tellement facile. les lignes de code sur le Streaming d'UNCHARTED valent des millions mais c'est pas grave.
    raoh38 posted the 10/24/2011 at 11:02 PM
    Il faut savoir que les temps de chargement dvd sont plus rapides qu'un bluray et c'est un avantage pour le streaming comme sur rage par exemple.
    Justx biensur quils l'utilisent differement que dice mais ce sont des studios qui utilisent la meme facon de programmer sur ps3 vu quils appartiennent a la meme maison sony.
    supernem posted the 10/24/2011 at 11:29 PM
    En fait Justx, c'est très facile d'après Naughty Dog. Ça leur a seulement pris 3 jours !

    D'ailleurs, Insomniac utilise la même méthode. Elle est détaillée dans ce document : http://www.insomniacgames.com/tech/articles/1107/files/texture_streaming.pdf

    Ça n'a rien de mystérieux. Je te copie la dernière page :

    Issue: BluRay or HDD

    Obviously, it’d be great to stream the high mips from HDD. That way
    we’d get high bandwidth and we wouldn’t conflict with the other
    things that need to stream from BluRay like dialogue, music,
    cinematics and background loading. But when could we copy 200+
    Megs to the HDD for every level?


    Our solution for RCF (thanks to Giac and FIOS):
    - When the level starts up, we start streaming from BluRay using the
    lowest possible priority.
    - At the same time, we use background loading to copy the high mip
    file from BluRay to the sys cache on the HDD.
    - Once this copy is complete, we switch texture streaming to the
    highest priority. Typically this happens about a minute into the level.


    Bref, je me répète, mais l'idée derrière est exactement la même. Seule la méthode diffère, ce qui, dans le cas de Battlefield 3, est normal puisque le DVD du mode solo était déjà rempli à ras bord (sans les textures HD). C'était ça ou un mode solo sur 2 DVD (avec la méthode décrite au dessus).
    justx posted the 10/24/2011 at 11:40 PM
    Supernem, merci pour le lien

    c'est très facile d'après Naughty Dog. Ca leur a seulement pris 3 jours !
    Tellement facile que c'est le plus beau jeux sur console de salon. tout les Studio on le talent de Naughty dog c'est sur.

    Et puis c'est de la theorie en pratique et en optimisation ca doit bien etre la galere.

    D'ailleurs, Insomniac utilise la même méthode.
    Il y a des echanges de procéder entre les studio interne de Sony ce qui pousse toute les producitons interne vers le haut. suffit de voir gap qu'il y a entre resistance 2 et 3 ou Infamous 1 et 2 cette soit disant methode miracle fallait la trouver ! Malgré cela
    Resistance est loin derrière Uncharted visuellement. ( meme si personnellement j'adore la pate graphique).

    fin bref, ca n'a rien avoir avec Battelfield puisque de toute facon il n'ont pas utiliser cette méthode et qu'en plus le fait que le jeux soit multi plateforme impliquerait une programmation complètement différente entre les 2 plateformes. il fallait une solution homogene pour toute les plateformes. meme si certain egarement entre les versions est possible. utiliser le streaming avec la cache du HDD comme les exclus n'etait pas une de ses possibilités. et sur Xbox360 les contraintes sont encore differentes. ce que tu dit est plus valable pour la 360 que pour la PS3. qui a toute la place disponible sur le bluray.

    Et l'histoire du debit de transfert dans les 2 cas (Ps360) que ce soit DVD ou bluray il n'est apparement pas suffisant pour le streaming. le compromis SD sur 360 est quand meme enorme.
    supernem posted the 10/25/2011 at 12:51 AM
    "tout est chargé dans la cache au debut du jeux pendant un seul long chargement."

    Faux, le contenu du cache est renouvelé régulièrement durant le jeu (à chaque début de niveau dans RCF). Au final, toutes les "textures HD" que l'on peut streamer y passent. Ça revient donc au même. C'est juste plus pratique pour le joueur qui n'aura pas à se soucier de l'installation (ou/et de la taille de cette dernière).

    "cette soit disant methode miracle fallait la trouver !"

    La méthode n'intéressait à priori que les développeurs exclus à Sony. Pas étonnant que ce soit l'un d'eux qui la propose (surtout qu'ils ont été les premiers servis). C'est astucieux, mais pas compliqué à programmer. La partie difficile d'un moteur de streaming est celle décrite à la page 7 du pdf que j'ai posté au dessus.

    "Malgré cela Resistance est loin derrière Uncharted visuellement."

    Ben écoute, la beauté d'un jeu ne se résume pas uniquement au moteur de streaming... Plus l'espace mémoire réservé au streaming est grand, plus l'optimisation au niveau du moteur de rendu est difficile (les meilleurs algorithmes étant très gourmand en mémoire).

    "ca n'a rien avoir avec Battelfield 3"

    Ça à voir dans le sens où le but rechercher est le même, à savoir : accélérer le streaming en utilisant le HDD. Seule la méthode diffère.

    "il fallait une solution homogene pour toute les plateformes"

    Je suis d'accord.

    "utiliser le streaming avec la cache du HDD comme les exclus n'etait pas une de ses possibilités."

    Aucun problème, mais il aurait fallu que le mode solo soit sur 2 DVD.

    "le compromis SD sur 360 est quand meme enorme."

    Je trouve au contraire que c'est une excellente façon de redonner un coup de jeune à une console vieillissante. De plus, DICE aurait très bien "pu obliger à la présence d'un disque dur pour pouvoir lancer le jeu", ce qu'ils n'ont pas fait.
    karbon posted the 10/25/2011 at 05:57 AM
    Guiguif, il faut aussi installer sur PS3. L'installation est même plus grosse : 2Go (et donc plus longue).

    Je ne vois pas ou est le problème, il y a de forte chance pour que la prochaine gen oblige l'installation à tour de bras, il y a tellement d'avantage à installer un jeu en dur.
    aiolia081 posted the 10/25/2011 at 07:23 AM
    pourquoi toujours ramener la PS3 sur un truc qui parle de la 360 et de la technique utilisé par DICE pour BATTLEFILED 3 qui impressionne pour une 360 vieillissante mais qui montre encore une fois que c est une console étonnante
    samgob posted the 10/25/2011 at 08:18 AM
    Dice, selon moi, a su trouver un très bon compromis pour que tous, sur consoles, puissent jouer à leur jeu dans les meilleures conditions.
    Sur PS3, comme la console est équipée de série d'un DD, l'installation se fait automatiquement et sur 360, comme certaines (même s'il s'agit d'une minorité) ne sont pas équipées de DD, l'installation se fait grâce au pack HD séparé (le même qui est inclus dans le BR de la version PS3) du DVD du jeu.
    Ils démontrent là avoir des ressources en plus d'être doués pour la programmation, comme le démontre parfaitement BF 3.
    Dice a accompli ses promesses d'optimiser au maximum BF 3 sur consoles et ça fait du bien de voir un studio y arriver ces derniers temps, on ne va donc pas s'en plaindre...
    justx posted the 10/25/2011 at 08:18 AM
    "tout est chargé dans la cache au debut du jeux pendant un seul long chargement."

    Faux, le contenu du cache est renouvelé régulièrement durant le jeu (à chaque début de niveau dans RCF). Au final, toutes les "textures HD" que l'on peut streamer y passent. Ça revient donc au même. C'est juste plus pratique pour le joueur qui n'aura pas à se soucier de l'installation (ou/et de la taille de cette dernière).


    je n'ai pas voulu sous entendre que la memoire etait figé c'est justement tout l'interet d'une cache. le contenu peu etre rempli effacer, remplacer vider. Et c'est justement la grosse difference avec la technique de DICE. je croyai l'avoir preciser plus haut :

    s'agit reellement de cache qui peut etre effacer un peu comme une ram

    Ce que je voulais dire c'est que durant tout le jeux pour le joueur il n'y aura plus Aucun chargement visible. et ce meme entre les different niveaux il n'y a jamais de chargement dans Uncharted ou god of war c'est ce que je voulais dire.

    AIOLA : desolé
    supernem posted the 10/25/2011 at 10:52 AM
    "Ce que je voulais dire c'est que durant tout le jeux pour le joueur il n'y aura plus Aucun chargement visible. et ce meme entre les different niveaux il n'y a jamais de chargement dans Uncharted ou god of war c'est ce que je voulais dire."

    C'est exactement la même chose avec Battlefield 3, puisque, tout comme les exclus Sony, leur moteur est "basé sur le streaming de textures et de tout un tas d'autres contenus".
    Le temps mis pour charger (dans chaque niveau) tous ces éléments dans la mémoire n'existe plus, puisqu'une très grande partie de ces éléments est dorénavant streamée. C'est très différent d'une installation optionnelle (qui permet un gain d'environ 30% pour les chargements).
    Ici, le moteur est pensé dès le départ pour tourner avec le HDD (tout comme pour les exclus Sony). La taille de l'espace mémoire réservée au streaming a été choisie dans cette optique, ce qui change tout, puisque cela libère beaucoup de mémoire pour le reste. Sans HDD, leur moteur (sur un hardware donc incomplet) n'est pas du tout exploité. C'est vraiment une nouvelle façon d'utiliser une partie du potentiel de l'Xbox 360.
    shinlao posted the 10/25/2011 at 11:45 AM
    Le " cache " ça se fait depuis longtemps, la xbox 1 utilisait déjà cette méthode car elle avait un disque dur de série (8 Go). Quand le cache était effacé on devait se retapper le gros chargement au démarage du jeu. Jme rapelle du gros chargement de Ninja Gaiden notamment quand on changait de jeu entre temps, c'était très chiant. Cette technique n'est ni nouvelle, ni exeptionelle JustX.
    justx posted the 10/25/2011 at 12:46 PM
    je n'ai jamais dit que le principe de la cache etait revolutionnaire. ni meme novateur pas besoin d'attendre la Xbox pour voir de la cache. il y en avait deja sur PC. mais sous forme de memoire virtuelle. c'est un principe vieux comme le monde.

    par contre je demande a voir si tu me dit que dans tout le jeux de Battelfield 3 il n'y a aucun chargement entre les différent niveaux. alors la oui je veux bien admettre qu'il ai fait un bon boulot. Bref a tester sur console tu m'as intriguer supernem.

    Mais bon dans tout les cas la methode est tres louable. les jeux dépourvu de chargement sur cette generation ce compte sur les doigt d'une seule main. On a beau dire ce que l'ont veut. fournir un jeux sans chargement ni installation c'est exceptionnel.
    supernem posted the 10/25/2011 at 01:08 PM
    Il est possible qu'il y ait des temps de chargement pour les grosses scènes cinématiques, puisqu'elles sont en temps réel (contrairement à Uncharted ou d'autres exclus Sony, où elles sont sous forme vidéo). Mais ça reste à vérifier, je n'ai pas le jeu.
    etchi posted the 10/25/2011 at 03:17 PM
    Ba en meme temps c'est normal les temps d'acces sont bien plus court sur un HDD que sur un Disque. ici il utilise le HDD comme du cache, en gros au lieu de charger les texture dans le cache il les mettent directeemnt sur le disque dur et la console va piocher les texture necessaire.
    Le truc c'est que tant qu'on restera sur des support physique type disque on finira tjs par avoir des installation HDD un jour ou l'autre.

    Donc a moin d'avoir une prochaine gen de console utilisant des support type carte memoire, on va encore devoir se tapper des installent de fou sur HDD.....moi je trouve ça un peu abusé. Deja qu'avec la Xbox, le PC de salon / console se confondais, mais la c'est pas un pied en plus dans le truc.
    Un jours un constructeur de PC va sortir un chassis type console de salon et se sera la fin des console si sa continue ( surtout qu'en plus certaine installe console sont bien plus longue que l'installation complete du jeu sur PC >