Après la récente déclaration du président américain (voir cet article), son homologue japonais nous confirme que Nintendo travaille afin de fournir régulièrement de grands titres sur Nintendo 3DS, mais aussi sur celle que l'on sent momentanément délaissée, la Wii.
"Il est important d'être en mesure de fournir des logiciels sans pause. Avec la DS et la Wii, d'après les titres sorties au lancement, l'élan a chuté lorsqu'il y avait un écart dans les sorties des logiciels. Nous élaborons des plans afin que ce genre de chose ne se reproduise pas."
Tout en sachant que si The Legend of Zelda : Skyward Sword ne sortira pas de sitôt du fait qu'il en est qu'à la moitié de son développement, que Xenoblade ou Zangeki no Reginleiv ne sont pas encore prévus en Europe, que WiiRelax se la coule douce aux yeux de tous, et finalement, que la date de sortie de The Last Story est encore inconnue à ce jour, on se demande ce que va fournir Nintendo à l'Europe du mois de février jusqu'en été sur Wii ? On nous demande d'y croire, mais soupçons et mensonges chatouillent notre mâchoire...
Si depuis 2 jours les grosses informations nous parviennent du Nintendo World, c'est du coté de Las Vegas et du CES que nous arrive cette rumeur.
Un représentant de Nintendo aurait plus ou moins avoué qu'un nouveau titre Pokémon serait en cours de développement dans les locaux de la firme de Kyoto. Pour le moment, aucune confirmation n'a été avancée mais le jeu serait attendu sur Nintendo Wii, dans le même esprit que Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, dans le même style que Pokémon Battle Revolution graphiquement parlant et serait compatible avec les versions Noire et Blanche attendues prochainement sur Nintendo DS. Un mode histoire et un mode battle seraient également de la partie.
Comme d'habitude et en attendant une quelconque confirmation, cette rumeur est à prendre avec des pincettes...
MCV est une publication dont la lecture est surtout conseillée aux professionnels travaillant dans le secteur de la vente de jeux vidéo, au Royaume-Uni. L'hebdomadaire est allé demander aux responsables de sociétés du secteur ce qui selon eux serait important en 2011.
La 3DS a été citée par plus d'un professionnel, et on commencera tout de suite par David Yarnton, le general manager de Nintendo UK :
'je n'attends pas la 3DS impatiemment seulement parce que c'est un produit fantastique mais aussi parce que c'est un autre exemple qui montre ô combien Nintendo est novateur. Cela montre comment notre société continue d'être devant en termes de développement de produit comme avec la Wii et la DS, quand les autres essaient de suivre.'
Cette notion d'innovation fera sourire dans quelques mois quand tous nos appareils à écran seront en 3D. Mais c'est aussi un aspect qui est important pour Koch Media dont le Directeur anglais Craig McNigol explique :
'le moment est venu pour le marché de se rassembler autour de l'innovation, conçue par les plus grands esprits du secteur que le monde ait à offrir. Oh, parfois, j'aimerais tellement être Japonais!'
La 3DS par ici, la 3DS par-là, même le responsable de la branche Games d'Asda ne tarit pas d'éloges :
'Ca doit être la 3DS. Rien ne relance mieux le marché du jeu vidéo qu'une nouvelle console, et la 3DS est condamnée à être le produit le plus chaud de l'année 2011. Je pense que la 3DS va susciter beaucoup d'intérêt, et pour ma part j'ai hâte de redécouvrir un de mes jeux préférés : Pilotwings.'
Pour d'autres professionnels, c'est la perspective de vendre la console par milliers qui leur fait briller les yeux, à l'instar de Phil Moore de Grainger Games ou Nick Sultanti de Morrisons. Et vous, la 3DS est-elle LE produit high-tech que vous attendez avec impatience cette année ? Si vous avez lu toutes les infos parues depuis ce matin sur la console, il y a fort à parier que oui !
Le festivités du Nintendo World 2010 commencent dés demain, et déjà les premiers trailers de certains titres Nintendo 3DS commencent à être lâchés. Ainsi aujourd'hui c'est Konami qui va faire plaisir aux fans de foot avec un premier trailer de Pro Evolution Soccer 3DS.
Pas grand chose à dire, si ce n'est que le jeu est quand même graphiquement assez beau ...
Plus de 2 semaine après la sortie évènement de l'année 2010 au côté de Pokémon Noir & Blanc, Ninokuni s'est fait une petite place dans les nombreux jeux à succès de Level-5.
Les tests français en import sont tombé et on peut déjà dire que l'on a là un grand jeu qui risque de faire date dans l'histoire des jeux-vidéo, décortiquons ensemble les premiers tests !
"Cette ambitieuse aventure débute sur double écran, Level-5 ayant finalement décidé de scinder Ninokuni en deux itérations : Shikkoku no Madoushi prévue dès l'origine sur DS et Shiroki Seihai no Joou destinée à la PS3. D'emblée, les séquences animées donnent le ton. La beauté étincelante de ces scènes rappelle immanquablement les oeuvres d'Hayao Miyazaki. Non pas que Level-5 ait à rougir de ses précédentes prestations en la matière, Professeur Layton et Inazuma Eleven en tête. Toutefois l'illustre coup de pinceau du Studio Ghibli donne davantage de profondeur et, paradoxalement, de candeur à ces personnages. L'impression d'assister à un court-métrage estampillé « Djibili » est renforcée par la partition de Joe Hisaishi."
"Un véritable orchestre symphonique interprétant la plupart des musiques. J'insiste, pas de vulgaires synthétiseurs, il s'agit de vrais instruments en métal, crin et en bois. Et pour une fois, leurs sonorités très pures ne souffrent pas d'une compression à outrance. Encore heureux, tant le contraire aurait été indigne du retour de l'immense Hisaishi San sur la scène vidéo ludique."
"Les environnements reviennent à notre 2D bien aimée, tellement mieux adaptée à la finesse du trait de ces sublimes tableaux. Surtout que de multiples artifices ont été mis en oeuvre afin de les rendre vivants. Subtiles animations par-ci, parallaxes par là, ces décors varient constamment les points de vue, certains occupant les deux écrans. Ninokuni peut carrément se targuer de faire de l'ombre à Dragon Quest IX"
"En somme, on a bien peu de choses à reprocher à Ninokuni. Fruit de ce rapprochement si logique entre Level-5 et Ghibli, mission par conséquent accomplie avec brio pour Level-5, qui prend au passage une nouvelle envergure et démontre que le J-RPG peut encore nous émerveiller...
On passe maintenant au test de Jeuxvidéo.fr :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/ninokuni-the-another-world-ds/
"Après des dizaines d'années à se faire courtiser par le monde des jeux vidéo, le mythique studio Ghibli a enfin cédé aux avances de Level-5. Début de l'idylle sur DS.
Ghibli assure dans tous les autres domaines. En maître de l'expression corporelle dans l'animation, le studio appose sa fameuse patte dans chaque mouvement de personnages. Les dessins animés nous rappellent à quel point le studio sait donner vie avec simplicité à tout un univers fantasmagorique et baroque. Comme pour les films du studio, il y a vraiment une recherche de cette saveur nostalgique et puissamment évocatrice dans chacun des décors, tous dessinés à l'ancienne. Et puis ça vit, ça cause beaucoup, grâce aux comédiens dont certains experts reconnaitront la voix japonaise du professeur Layton.
Enfin, la clef de tout grand RPG, c'est une bande-son efficace. Musicien attitré de Miyazaki et des premiers Kitano, c'est Joe Hisaishi qui relève le défi et repousse toutes les appréhensions il faut dire que le compositeur des thèmes incroyables de Porco Rosso et de Mononoké. Pour Ninokuni, Joe s'est déchaîné. Une bonne dizaine de pistes totalement inédites, une vraie réussite.
On termine par une nouvelle réjouissante étant donné que Ninokuni est prévu pour 2011 en Europe !
Et c'est Akihiro Hino PDG de Level-5 qui le dit !
"Olé 35 millions ! Encore 10 et la nouvelle génération !"
Il y a deux mois, le président de Nintendo of America, alias Reggie botteur de culs, nous annonçait que la Nintendo Wii était loin d'avoir dit son dernier mot (voir cet article). Il nous promettait pour l'occasion de revenir sur la nouvelle console de salon quand la Wii se sera vendue à plus de 45 millions d'exemplaires aux État-Unis. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous sommes en bon chemin, puisque Nintendo of America vient d'annoncer dans un communiqué que 35 millions d'unités ont trouvé preneurs.
Le président ajoute également cette phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :
«Quand nous nous tournons vers 2011, nous voyons une nouvelle technologie portableet plus grands jeux Wii qui ont besoin d'être vu pour être cru. "
De bien belles paroles donc qui nous laissent espérer des titres Wii "top-secret" annoncés d'ici le milieu de l'année. On aurait pu justement imaginer que la Nintendo 3DS serait mise en avant au détriment de la blanche console, mais on ne demande qu'à le voir pour y croire !
Selon Associated Content, le jeu de rôles Tales of Graces (Wii) sortirait finalement durant le premier semestre 2011 en Amérique du Nord. Cette version US comprendrait d'ailleurs les bonus de Tales of Graces F (PS3) et les bogues de l'édition nippone y seraient résolus. En outre, un mode en ligne (arène) ferait son apparition. De son côté, Namco Bandai n'a encore formulé aucun commentaire officiel.
Après le membre de Neogaf ainsi que Game informer, Associated Content va dans le sens de la rumeur.
Alors rumeur ou fuite avant la conférence de janvier ?
Wait and see
Philippe Lavoué est le Directeur Général Adjoint de Nintendo France, et a accepté de répondre aux questions de l'équipe de Teknologik dans le cadre de leur huitième webTV qui consacre une large partie de l'émission à Nintendo et sa performance récente et à venir, réalisée dans le show-room de Nintendo à Paris que l'on connaît bien !
L'interview est donc l'occasion de replacer Nintendo dans le contexte franco-français qui nous plait tant : cette année, Nintendo devrait ainsi vendre pas moins d'un million de Wii et 1,4 millions de DS, pour un parc installé de 5 millions de Wii et de… 10 millions de DS. Ce sont des chiffres très récents que vous pourrez voir et entendre via le player vidéo ci-dessous.
Free présente sa nouvelle Freebox
L'équipe de l'émission a profité de cet entretien et de l'annonce de la nouvelle Freebox pour connaître le sentiment de Nintendo par rapport à cette télécommande gyroscopique 'imaginée' par Free :
'Notre conviction, chez Nintendo, c'est que ce sont les jeux qui drivent les ventes de hardware et pas l'inverse. Je ne sais pas s'il y a eu l'annonce d'une line-up de jeux qui sera disponible dans le cadre de cette proposition, mais on restera attentif. Ce que l'on observe, c'est que ce sont les propositions de jeux les plus rassurantes, les plus consensuelles qui drivent les ventes de hardware sur le marché du jeu vidéo.'
La nouvelle Freebox n'est donc pas encore perçue comme un danger, mais on se souviendra qu'en son temps, un fabricant de décodeurs TV avait signé un partenariat avec Sega pour inclure la Dreamcast dans le décodeur. Nintendo serait-il tenté de proposer ses jeux sur Freebox ? Absolument pas, surtout pas quand 7 jeux du top 10 sont des jeux Nintendo qui tirent les ventes de consoles vers le haut.
Nintendo va bien !
À l'approche de Noël, il est bon de parler des jeux qui se vendent bien : la Wii Rouge s'est vendue à plus de 150 000 exemplaires en France et devient introuvable. La Wii noire Mario Kart a franchi le cap des 150 000 exemplaires elle aussi, autant dire que ces nouveaux bundles ont cartonné et que Nintendo est ainsi redevenu numéro un du hardware en cette fin d'année. Le Club Nintendo a même constaté que 30% des possesseurs de Wii avaient acheté une Wii Rouge !
Alors qu'on a l'habitude d'attendre le début de l'année pour faire des bilans, Teknologik revient dès maintenant sur la performance de Nintendo en cette fin d'année et sur ses perspectives de croissance : après tout, il reste encore 50% de gens qui ne jouent pas, et qui n'attendent sans doute que d'être convertis à ce loisir devenu un loisir de masse.
'Le multijoueur est un déclencheur d'achat avec des jeux comme Wii Party qui devraient se vendre à plus d'un demi-million d'exemplaires d'ici la fin de l'année.'
Consoles : la Wii et la 3DS
Nintendo croit savoir qu'en France, près de 100 000 Kinect ont été vendus par Microsoft, signe d'un succès relatif de cette innovation proposée par le fabricant américain. Nintendo a tout un historique qui lui permet de proposer les jeux que le public attend, mais comment va réagir Nintendo face à ces agressions de la part de Kinect et du PS Move ?
Très attentif, Nintendo surveille bien sûr la performance des consoles, tout en continuant à poursuivre sa stratégie. Et la Wii 2 alors ? Nous voilà à 5 millions de consoles, et Nintendo pense pouvoir atteindre le cap des 6 millions, une Wii 2 n'est donc pas à l'ordre du jour. La 3DS sera LA console de 2011 pour Nintendo, avec une sortie prévue pour le printemps. Philippe Lavoué a bien sûr été interrogé sur cette nouvelle console dans le cadre de l'émission : la 3D offre de nouvelles perspectives, permet de repenser certains jeux comme on pourra le découvrir début janvier à Amsterdam dans le cadre d'un évènement européen.
Pour la sortie de la console, Nintendo époque use line-up 'massive' : Pierrick n'a pas réussi à tirer les vers du nez au Président Général de Nintendo qui n'a pas avoué que Mario serait présent au lancement de la console. Quant au prix de la console, il est encore à définir et les prix diffusés sur certains sites marchands sont encore provisoires.
La sortie de Zelda est quant à elle prévue pour… 2011, sans pour l'instant annoncer de date ni de fenêtre de sortie : le jeu sortira quand il sera prêt, et on ne plaisante pas quand on parle de Zelda !
'M. Miyamoto veut s'assurer que la proposition est conforme à nos attentes. Ce sont les jeux qui délivrent la promesse auprès des utilisateurs, et Zelda sera bien sûr très attendu.'
Happy birthday Mario
Dans la dernière partie de l'émission, M. Lavoué revient sur l'anniversaire de Mario, qui fête cette année ses 25 ans. Une Wii rouge, une DSi Rouge, un Super Mario All Stars rouge. Beaucoup de rouge pour beaucoup de bonheur : 70% des joueurs sont arrivés sur le jeu vidéo avec un Mario, c'est un chiffre important !
Les joueurs entretiennent un rapport unique avec Mario, qui leur a fait découvrir le jeu vidéo, et reste accessible pour tous les profils de joueur. Mario a un pouvoir de sympathie considérable, inspire de nombreux artistes, a tous les honneurs au Video Games Live. Bref, Mario rulezzz !
'La musique a joué un rôle très important dans le développement de Mario.'
Nintendo et le piratage
En fin d'interview, on revient sur le piratage, notamment sur DS : Nintendo est la principale victime du piratage sur DS.
'C'est un sujet qu'on prend très au sérieux, une équipe est chargée de la lutte contre la piraterie et toutes ses formes. […] Le SELL a une structure qui met en œuvre Hadopi et Nintendo est membre du SELL […].'
Des décisions de justice sont en cours : dans plusieurs pays, la justice va dans le sens de Nintendo pour protéger les petits studios très touchés par le piratage, à tel point que certains ont même cessé de développer sur DS pour se réfugier dans les jeux dits dématérialisés.
L'avenir hardware de Nintendo
Beaucoup de changements se profilent dans le secteur du jeu vidéo : la Wii 2, la 3DS… mais aussi les projets de Sony-Ericsson avec son PSP-Phone. Pour Nintendo, l'expérience de l'utilisateur est au cœur de la stratégie de la firme. Le jeu reste au cœur du métier de Nintendo : un téléphone Nintendo pourrait plaire au public, mais Nintendo veut rester centré sur le jeu, et le faire correctement. Cette stratégie a plutôt bien fonctionné depuis longtemps, et devrait donc durer encore un peu… tant qu'il restera des joueurs à séduire !
Quand on est un fabricant comme Nintendo, on n'a pas intérêt à voir ses contenus diffusés sur d'autres supports : c'est le cas de Big N qui proposera ses jeux sur ses propres consoles uniquement, une autonomie que Nintendo revendique !
Vous l'aurez compris, c'est une émission intéressante, et ce en tous points de vue : un nouveau regard sur la high-tech, avec la participation d'un des principaux responsables de Nintendo France, c'est le cadeau de Noël de Pierrick Fay et Benjamin Vincent. Retrouvez-les sur Teknologik.fr ou ci-dessous pour la toute dernière émission à laquelle a participé Philippe Lavoué.
Le PDG de Capcom, Haruhiro Tsujimoto, a récemment fourni une brève citation à Gemaga sur l'avenir de la série Monster Hunter. Haruhiro Tsujimoto a déclaré qu'il était temps pour la série de passer à une nouvelle plateforme, tout en citant la Nintendo 3DS sans pour autant être totalement clair à ce sujet :
" La 3DS va bientôt sortir, donc le temps de passer à une nouvelle plateforme approche. "
On attendra avant de réellement s'emballer, mais à la vue de cette déclaration il semblerait que la série Monster Hunter fera un tour sur la nouvelle console portable de Nintendo à un moment ou à un autre ...
Comme vous le savez depuis maintenant quelques semaines, Nintendo donnera deux conférences consacrées à la Nintendo 3DS, le 19 janvier 2011. Bien entendu, la conférence européenne, qui se déroulera à Amsterdam, nous intéresse un peu plus que la conférence américaine. Cela tombe à pic puisque nous sommes en mesure de vous donner le programme de cette journée. En effet, la conférence débutera à 15h et sera suivie d'une session de jeux libres jusqu'à 18h (les horaires français restent identiques car pas de décalage horaire).
Bien évidement, cet événement est réservé à la presse européenne et sachez que la rédaction de Nintendo Master devrait être à l'Expo Haarlemmermeer, lieu des féstivités.
Salut tout le monde,ayant acheter animal crossing, je viens étoffer ma liste d'ami (notamment ceux qui ont ou auront le jeu) alors n’hésitez pas à m'ajouter , j'en ferait tout autant ^^