Tandis que les nouvelles ne cessent de s'aggraver au Japon, le marché suit son cours et c'est un coup dur qu'enregistre l'industrie du jeu vidéo précipitant l'indice Nikkei. Hier, le marché boursier nippon a enregistré sa pire journée depuis la seconde guerre mondiale, avec des pertes d'investissement estimées à 23.500.000.000.000 Yens soit 207 milliards d'Euros. A la clôture des marché, l'indice Nikkei enregistrait une perte de 6.18 pourcent.
Ce sont les entreprises de jeu vidéo qui ont été le plus durement touchées. Si Nintendo n'a été frappé que modérément avec une perte de 1.14 pour cent tout comme SEGA avec 1.32 pour cent, pour d'autres les pertes sont considérables. Les actions de Square Enix ont ainsi chuté de 4.53 pour cent, Namco Bandai a perdu 6.41 pour cent, Sony enregistre une perte de 9.12 pour cent, Konami perd 9.9 pour cent et Tecmo Koei 10.7 pour cent. Capcom est pour sa part le plus durement touché avec des actions en chute de 14.4 pour cent.
Capcom a fermé une dizaine de salles d'arcade dans les régions de Tohoku et Kanto en raison des dommages subis. L'entreprise a également décidé d'annuler plusieurs opérations prévues au Japon comme la Monster Hunter Festa qui devait débuter dimanche dernier à Fukuoka, ou encore les finales du tournoi de Super Street Fighter IV Arcade Edition qui devaient se dérouler le 27 mars 2011 au Plaza Capcom Naganuma de Chiba.
Malgré ce coup dur,
les éditeurs se montrent solidaires des sinistrés et Capcom vient d'annoncer à son tour un don de 100 millions de Yens (soit 880.000 Euros). En sus, l'éditeur a annoncé reverser la totalité des fonds engrangés par la version iOS de Street Fighter IV sur une semaine. Précisons que le jeu est passé 0,79€ aujourd'hui. Pour palier à cette situation de crise, la Banque du Japon vient d'injecter 183 milliards de dollars dans son économie.