Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, voici qu'après le billet sur Xenoblade Chronicles, nous enchaînons avec l'autre gros RPG de la Wii de ces derniers mois, à savoir The Last Story supervisé par Hironobu Sakaguchi himself. S'il n'a pas eu les mêmes faveurs d'une critique dithyrambique à son sujet, le RPG de Mistwalker a néanmoins su fédérer pas mal de monde grâce à ses qualités intrinsèques et le savoir-faire du géniteur.
Grosse donnée jusqu'à présent dans l'inconnu, la sortie européenne vient implicitement d'être confirmée par Sakaguchi lui-même à nos confrères de Gameblog à l'occasion de sa récente visite parisienne. En effet, si vous suivez le sieur via Twitter, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'est récemment offert une petite virée dans la capitale française et qu'il s'est plu à photographier un peu tout ce qu'il croisait. Mais là n'est pas le sujet puisque la confirmation de la localisation venant du créateur du jeui lui-même, il ne reste désormais que peu de place au doute.
Cela rejoint également nos sources qui nous indiquaient que la localisation du jeu débuterait une fois celles de Xenoblade Chronicles et Dragon Quest VI achevées et qu'une possible sortie début 2012 était envisageable, la priorité de fin d'année étant un certain Link et sa Skyward Sword.
Autant dire que l'actualité de la Wii débute fort bien sa semaine et qu'une ascension de bonnes nouvelles est sûrement à prévoir, l'E3 se rapprochant à grands pas.
Si l'on se plaint parfois de manquer de très bons jeux sur Wii ces derniers temps - et parfois à raison vu le planning actuel -, il est fait avéré : les possesseurs de la console de Nintendo auront dès le mois de septembre tout loisir de narguer ceux qui exercent leur passion sur un autre avec Xenoblade Chronicles, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs RPG de cette génération. Comme quoi, pas besoin d'une kyrielle de polygones texturés aussi finement qu'un tour de taille de Dita Von Teese pour époustoufler la galerie, il suffit parfois d'un soupçon de talent mêlé à une profondeur de gameplay et un respect du joueur.
Afin de voir que la localisation progresse, voilà l'une des toutes premières vidéos du RPG de Monolith Software dans une version en anglais et où l'on nous explique la jouabilité au pad Classic Controller Pro via des séquences in-game. Ça attise le regard et la curiosité, assurément...
Quoi ?! Zelda Universe ?! Oui oui, vous avez bien lu : Nintendo a bel et bien soumis un certain Zelda Universe à l'ESRB, l'organisme de classification américain, comme ça, sans prévenir, en mode ninja. Autant vous le dire tout de suite, on ne sait strictement rien de plus sur le sujet. Par contre, il ne faut pas oublier que nous fêtons cette année les 25 ans de la série des The Legend of Zelda et que Shigeru Miyamoto nous avait promis une surprise. Aura-t-on droit à une petite collection des opus NES/SNES pour cet automne ? En fait, tout ce que l'on sait, c'est que ce Zelda Universe sera un jeu en téléchargement. Pour le reste, il va falloir patienter et attendre une annonce officielle... Ah la la, si seulement il pouvait y avoir un salon international du jeu vidéo dans les prochains jours...
[MAJ]: Fausse joie, c'est une marque déposée depuis 2001 qui n'a rien à voir avec la fameuse surprise de Miyamoto pour les 25 ans de la série The Legend fo Zelda.
Enregistré au début du mois d’avril par Square-Enix, le studio vient enfin de lever le voile sur ce que sera Heroes of Ruin... un jeu destiné à la Nintendo 3DS ! Malheureusement, nous n’avons aucune autre information sur le titre à l’heure actuelle si ce n’est que cet opus nous plongera dans une aventure heroic fantasy. L’E3 2011 devrait très certainement nous en apprendre un peu plus sur Heroes of Ruin qui, selon nous, pourrait être l’un des trois projets 3DS encore non dévoilés du studio n-Space !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle Facebook du jeu.
L'E3, l'Electronic Entertainement Expo, a toujours été un événement très important pour les joueurs.
Aujourd'hui, on commence avec un retour sur l'édition 2001 de l'E3, une année magique pour les fans de la firme de Kyoto.
De la GameCube au Project Café
Après une présentation technique au SpaceWorld 2000 (avec des démos techniques en vidéo), c'est en 2001 que Nintendo a présenté pour la première fois les premiers jeux de sa toute nouvelle console de salon, la GameCube (dont le nom de code était "Dolphin"), lors de sa conférence pré-E3. C'est également pendant cette conférence que Nintendo a parlé plus longuement de sa nouvelle console portable, la Game Boy Advance, qui était déjà sortie au Japon, et qui allait l'être également quelques jours plus tard aux États-Unis et en Europe.
La/Le GameCube s'est écoulé(e) à un peu plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
En 2011, la situation est plus ou moins la même : Nintendo vient de sortir une nouvelle console portable (la 3DS), et la compagnie va profiter de sa conférence pré-E3 pour dévoiler son line-up pour le restant de l'année 2011, line-up qui devrait (on l'espère) contenir de nombreux hits en puissance, tels Mario Kart et Super Mario 3DS, pour ne citer que le plombier moustachu.
Mais surtout, c'est lors de cette même conférence, où 10 ans plus tôt fut dévoilée la GameCube, que Nintendo va enfin lever le voile sur la mystérieuse console qui se cache derrière le tout aussi énigmatique nom de code "Project Café".
Mock-up de la manette Café, par IGN
Ainsi, la question se pose de savoir sur quelle console (3DS ou Café) Nintendo va choisir de se concentrer. Va-t-il préférer s'attarder plus longuement sur sa nouvelle console de salon ou plutôt sur les futurs hits à venir sur 3DS, console qui souffre actuellement d'un line-up pour le moins pauvre ? En 2001, Nintendo avait pris la décision de se focaliser presque exclusivement sur la GameCube, laissant ainsi les bornes GBA parler d'elles-mêmes. Une décision somme toute assez logique, étant donné qu'à l'époque, on savait encore très peu de choses sur la GC, alors que la GBA était déjà sortie au Japon.
Néanmoins, en 2011, la situation n'est pas tout à fait la même pour la firme de Kyoto. En effet, même si Nintendo est en position assez délicate niveau consoles de salon (avec une Wii moribonde qui approche de la retraite à grands pas), il l'est tout autant sur le front des consoles portables : line-up désespérément pauvre sur 3DS (au mieux, jusqu'à l'été), concurrence des app-stores sur smartphones, et surtout l'annonce par Sony de sa nouvelle console portable, la NGP, qui devrait sortir en fin d'année.
Ainsi, Nintendo ne pourra pas se payer le luxe de favoriser la Café au détriment de la 3DS : Nintendo va devoir assurer sur les deux fronts s'il ne veut pas se laisser distancer par la concurrence, qui d'ailleurs ne devrait pas lui faire le moindre cadeau (en effet, des rumeurs parlent d'une possible annonce du successeur de la XBox 360 chez Microsoft, même si ces dernières ont rapidement été démenties).
La vie est un jeu
La quasi-totalité des annonces majeures de Nintendo lors de sa conférence pré-E3 en 2001 concernaient la GameCube : coloris, dates de sorties, ébauche de line-up de lancement... et une nouvelle importante pour une compagnie qui avait jusque là rechigné à abandonner le format cartouche : les jeux GC seraient stockés sur un format propriétaire proche du DVD.
Cet E3 marqua aussi l'avènement d'un tout nouveau concurrent qui n'était pas Sony, ni Sega, mais Microsoft, qui lança sa toute première console de salon, la XBox, 3 jours avant la GameCube aux États-Unis. Et en 2011, la firme de Redmond est toujours aussi présente, et s'est d'ailleurs mise à empiéter allégrement sur les plates-bandes de la Wii avec son périphérique Kinect (qui s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires depuis sa sortie), et a ainsi fait perdre à Nintendo l'exclusivité de la détection de mouvements sur consoles, l'un des arguments de vente principaux de la Wii, et mettant cette dernière, pour le moins dépassée d'un point de vue technologique, dans une position assez délicate.
Mais revenons maintenant sur les jeux GC présentés lors de cet E3 2001, notamment le très célèbre Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader (développé par Factor 5), qui fut le premier jeu GC dévoilé par Nintendo (qui avait été pour le moins impressionné par les graphismes de cette suite de l'opus N64). Un choix pour le moins logique, Rogue Squadron II restant à ce jour l'un des titres les plus aboutis graphiquement sur GC, et il devint rapidement LA référence à laquelle tous les autres jeux GC présentés lors de cet E3 allaient être comparés.
Rogue Squadron II : visuellement, l'un des jeux les plus aboutis sur GC.
C'est également à l'E3 2001 que Nintendo a présenté pour la première fois le jeu qui allait devenir le plus grand best-seller de la GC : Super Smash Bros. Melee. Plus abouti que son prédécesseur (plus de contenu, de modes de jeux, de personnages), SSBM s'est écoulé en tout et pour tout à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.
Tout comme Rogue Squadron II (mais dans une bien moindre mesure), Wave Race Blue Storm est un autre titre qui servit de vitrine technologique à la GC, notamment avec le rendu de l'eau et des vagues, pour le moins réussi. Mais surtout, il permit à Nintendo de disposer d'un jeu de course (multijoueur) pour le lancement sa console.
Mais LA surprise de l'E3 2001 fut la présentation d'une toute nouvelle IP, tout droit sortie de l'imagination de Shigeru Miyamoto : Pikmin. Un jeu pour le moins original qui en a surprit plus d'un... et qui conquit le cœur de milliers de joueurs ! Ces derniers temps, les fans de cette série atypique n'ont pas cessé de réclamer sans relâche la sortie d'un nouvel opus. Et les rumeurs ne manquent pas : elles l'annoncent tantôt sur 3DS, puis sur Café... Ainsi, tout comme il l'avait fait 10 ans auparavant, Shigeru Miyamoto pourrait bien profiter de cet E3 pour enfin lever le voile sur le 3ème opus d'une série (l'une des plus originales et uniques qu'il ait jamais créés) qui est restée en suspend depuis plus de sept ans.
Le vaisseau du Capitaine Ollimar va-t-il se poser sur la planète 3DS ou Café ?
Mais contrairement aux 3 précédentes consoles de salon de Nintendo, la GameCube n'a pas eu droit à un jeu de plateforme Mario en Day One. Pour compenser, la firme de Kyoto a proposé aux joueurs le tout premier jeu avec Luigi, le frère de Mario, dans le rôle principal : Luigi's Mansion. Celui-ci tirait pleinement partie des deux sticks analogiques du pad GC (une première sur console Nintendo), le stick de gauche servant à diriger Luigi, et celui de droite à aspirer les fantômes avec votre aspirateur.
Le titre a notamment servi de jeu-test pour la 3D, alors que Nintendo expérimentait avec cette technologie qui mit plusieurs années avant de finalement être proposée sur la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS. Doit-on donc s'attendre à un portage de Luigi's Mansion sur 3DS ? Rien n'est moins sûr. Néanmoins, il ne fait pas de doute que plus d'un joueur espère un jour pouvoir retrouver Luigi dans un jeu qui lui est entièrement dédié... peut-être en Day One sur la Café ?
Luigi est sans aucun doute terrifié à l'idée de reprendre du service...
Pour terminer ce Retour sur... L'E3 2001, voici le trailer diffusé par Nintendo lors de sa conférence pré-E3, qui restera longtemps comme l'une des éditions les plus mémorables à laquelle la firme de Kyoto ait jamais participé !
L'édition 2001 de l'E3 fut sans aucun doute l'un des éditions les plus importantes et les plus mémorables pour les fans de Nintendo. C'est en effet cette année-là que la firme de Kyoto a présenté pour la première fois au grand public sa toute nouvelle console de salon : la GameCube. 10 ans plus tard, l'histoire va se répéter, puisque la console qui se cache derrière le nom de code "Project Café" sera enfin dévoilée, après des semaines de mystères, remplies de rumeurs plus folles les unes que les autres. On ne peut donc qu'espérer que Nintendo soit à la hauteur de ces dernières, et qu'il saura rendre cette édition 2011 de l'E3 encore plus mémorable que celle de 2001 !
Les projets de Keiji Inafune après son départ de Capcom étaient jusqu'ici assez brumeux, mais une interview fraîchement publiée chez Bloomberg nous apprend que l'homme se prépare à lancer deux titres très bientôt.
Le premier, prévu pour ce mois-ci, est un social game destiné au marché japonais. Le second intéressera probablement plus de monde étant donné qu'il s'agit d'un RPG développé sur PS3 et annoncé pour le mois d'août. Gageons que l'on aura rapidement des informations plus détaillées sur ces deux jeux encore sans noms.
PS : vu que la société est encore jeune et que le RPG PS3 sort au mois d'Aout, on peut supposer l'arriver d'un jeu PSN.
A croire que l’un des projets récents d’Hideo Kojima vient tout juste de se voir refuser par ses supérieurs. Ainsi, notre homme vient de nous faire comprendre via Twitter qu’il venait de voir l’une de ses créations devenir vide de sens.
"Je ne peux pas supporter et ne peux pas être positif"
"Ce que j'ai passé à préparer minutieusement depuis an est devenu vide de sens."
Dur, Kojima ayant récemment twitté son manque de motivation récent et son agacement il y a peu. A quelques jours de l’E3, on en serait presque à s’attendre au pire, tiens…
Rappelez vous, c'était en fin 2010, stupeur et joie dans les news de Gamekyo.com, l'annonce surprise d'Inazuma Eleven sur DS en France, avec des images en français s'il vous plaît !
Nintendo Europe, toujours clairvoyant, peut être content, le jeu est un succès, il se vend jusqu'a 2 fois plus qu'un Kingdom Hearts Recoded ou un Golden Sun Obscure Aurore, mais comment pouvait-il en être autrement quand on voit que la série cartonne sur Disney XD ?
Aujourd'hui, la succes story continue pour Level-5 qui avait déjà misé gros sur Professeur Layton, Nintendo Europe toujours clairvoyant a bien pris en charge le jeu jusqu'a tenir tête à Akihiro Hino pour la jaquette, Nintendo Europe (encore toujours très clairvoyant) a voulu une jaquette plus "Entrainement Cérébrale", ce qu'Akihiro Hino n'a jamais accepté, l'histoire ne lui a pas donné raison étant donné qu'on peut se réjouir qu'on est les premiers dans le monde à apprécier et à acheter par palette la saga Professeur Layton aux millions d'unité vendue maintenant !
Petit aparté pour finalement vous dire que le manga Inazuma Eleven débarque et qu'on peut encore espérer une sortie d'Inazuma Eleven 2 en France si le succès se poursuit !
Plus l’E3 2011 approche, plus les rumeurs sur le contenu de la conférence Nintendo s’incrustent sur la toile. Aujourd’hui, rien sur la machine en elle-même, mais sur ce que pourrait nous montrer BigN sur son futur Project Café.
La rédaction de Great Gaming Crusade affirme que selon sa source, très proche de Nintendo et apparemment très sérieuse, le constructeur nippon présenterait un tout nouveau Super Smash Bros. dédié à sa nouvelle console de salon. Une information que nous ne pouvons malheureusement pas vérifier, mais qui pourrait concorder avec les déclarations d’IGN de décembre dernier annonçant du nouveau pour la licence dans les mois à venir. Comme d’habitude, il nous faudra être patient pour savoir si toutes ces rumeurs sont vraies. Mais avouez qu’un line-up de lancement avec une quantité de jeux tiers, Pikmin 3 et un nouveau SSB serait plus qu’alléchant.
Véritable OVNI vidéoludique, Nazo Waku Yakata se voit enfin gratifié d’une date de sortie sur l’archipel. C’est à partir du 4 aout prochain et pour 4800 yens que les gamers japonais pourront s’essayer à l’opus de Capcom sur Nintendo 3DS. Basé sur la technique de l’holophonique, Nazo Waku Yakata profitera d’une ambiance très particulière, basant votre aventure dans un étrange manoir aux pièces plus bizarres les unes que les autres.
Très prometteur, on croise les doigts pour une localisation occidentale !
Salut tout le monde,ayant acheter animal crossing, je viens étoffer ma liste d'ami (notamment ceux qui ont ou auront le jeu) alors n’hésitez pas à m'ajouter , j'en ferait tout autant ^^