Durant la conférence Sony du Tokyo Game Show 2010, From Software, le développeur du reconnu Demon’s Soul sur PS3, a déclaré travailler sur un nouveau jeu d’action-RPG : Project Dark.
Même si seule la version PS3 sera commercialisée au Japon, il existera bel et bien une version Xbox 360 pour les européens comme l’indique le site officiel du jeu.
Davantage d’informations sur ce nouveau titre seront dévoilées en début d’année prochaine.
La date de sortie n’a pas été annoncée mais cela ne sera pas avant 2011 « au mieux ».
Alors que Kinect a enfin eu droit à quelques annonces gamer intéressantes avec le lancement du TGS, Microsoft semble très confiant pour le lancement de son nouveau produit phare.
Comme l'a ainsi annoncé Aaron Greenberg chez Gamasutra, la firme espère vendre 3 millions de caméras dans le monde avant la fin de l'année, notamment avec l'aide d'une campagne marketing de plusieurs centaines de millions de dollars. Microsoft compte aussi sur le soutien des éditeurs japonais pour continuer à doper les performances de la 360. La machine est passée devant la PS3 et la Wii dans les charts américains grâce au lancement du modèle Slim. Et selon les données internes de la société, elle serait aussi leader en Europe depuis peu. Lancée fin 2005, la Xbox 360 pourrait avoir une espérance de vie d'encore au moins cinq ans avec l'arrivée de Kinect, toujours selon Greenberg.
Surprise ou pas, Microsoft tiendra une des deux sessions de conférences qui feront l'ouverture du Tokyo Game Show.
Phil Spencer, vice-président corporate de Microsoft Game Studios et Takashi Sensui, directeur général de la division Home & Entertainment au Japon se chargeront de cette première keynote du 16 septembre, intitulée "Vision de la Xbox 360 et stratégie 2010". La seconde session n'a pas encore été annoncée. L'an dernier, c'est le président de Sony Computer Entertainment Kaz Hirai qui avait ouvert le bal des allocutions.
Les deux premières journées du salon (16 et 17 septembre), orientées business, seront réservées aux professionnels. Pour commémorer les vingt ans du salon tokyoïte, le CESA organisera notamment l'Asian Game Business Summit, qui rassemblera d'importants dirigeants issus de poids lourds du jeu vidéo japonais, coréen, taïwanais et chinois. Les deux journées suivantes seront ouvertes au grand public. Plus de 138 exposants sont attendus pour y présenter leurs dernières nouveautés.
Dans quelques heures, les joueurs pourront enfin se rendre sur le Marketplace, dans la catégorie des jeux Xbox Live Arcade, pour récupérer le Lara Croft and the Guardian of Light de Crystal Dynamics en échange de 1200 MS Points, soit une quinzaine d'euros. Comme vous le savez, il s'agit du cinquième jeu du Summer of Arcade 2010, ce qui lui confère une exclusivité temporaire d'un mois par rapport à la version homologue destinée aux joueurs PS3. En contrepartie, le titre n'est pas complet puisque la coopération à deux en ligne, le support complet des leaderboards et une fonctionnalité de chat vocal seront ajoutés gratuitement le 28 septembre, soit le jour de la mise en ligne de la version PS3.
Les développeurs ont déjà prévu de sortir 5 contenus à télécharger, trois apportant de nouveaux casse-tête et arènes à explorer ainsi que de nouvelles phases d'exploration et de combat et deux autres ajoutant des "personnages jouables" bien connus de l'univers vidéoludique.
Ceci dit, Square Enix Europe s'est fendu d'un communiqué de presse pour préciser que les joueurs Xbox 360 (et eux seuls)pourront récupérer gratuitement le premier DLC du jeu pour compenser l'attente nécessaire pour avoir un soft complet. Il y a toutefois une condition puisqu'il faudra nécessairement le télécharger durant les 30 jours suivant sa mise en ligne (date à définir), après quoi le DLC redeviendra payant.
A l'inverse de leurs confrères de Wedbush Morgan, Sterne Agee ou Janco Partners (réactions basées à l'époque sur un prix supposé de 150$), Jesse Divnich et Colin Sebastian ont accueilli favorablement le tarif officiel de Kinect.
Pour l'analyste d'EEDAR, 150$/€ est un tarif "approprié pour Kinect". Prenant pour exemple de précédents périphériques grand public tels que les bundles pour Guitar Hero et Rock Band, lesquels se sont vendus à des millions d'unités, Jesse Divnich prévoit que Kinect sera tout aussi apprécié dans les échoppes. D'autant que le produit ne devrait pas être perçu en tant que périphérique software uniquement, mais comme un véritable nouveau hardware, offrant de nombreuses possibilités de divertissement, explique-t-il.
D'après Colin Sebastian, le prix de lancement de Kinect est "conforme aux attentes de l'industrie", et le bundle à 299$ représente une "bonne valeur" qui devrait apporter un "regain d'intérêt pour la plateforme en fin d'année". L'analyste de Lazard Capital Markets admet toutefois que 149$ représente un niveau de prix supérieur à celui qui eut été idéal selon lui, à savoir 99$. Cela ne devrait pas empêcher Kinect de toucher un large public, davantage casual, la lucrative chasse gardée de Nintendo. Le prix des jeux Kinect lui paraît d'ailleurs approprié pour venir concurrencer les titres Wii. Tablant sur une mise en place ambitieuse pour le lancement de novembre, Colin Sebastian maintient sa prévision initiale de trois millions d'unités vendues au quatrième trimestre.
Les chiffres font un bon encore plus important qu'aux US, mais ceci est normal quand on sait que la Xbox 360 se vendait mieux déjà là-bas qu'ici en Europe.
Le boost de vente est donc de 329% !
Un véritable succès (en particulier en Angleterre), attendu tout de même, pour la nouvelle version de la Xbox 360 de Microsoft.
Le public a répondu présent, et ces 1ers chiffres ne tiennent compte que des 2 premiers jours de commercialisation de la Xbox 360 S ! (elle est sortie le 16 Juillet, et la semaine prise est compte s'arrête au 17 Juillet).
A voir par la suite si la console saura se tenir en tête des charts ou si elle redescendra aux niveaux d'avant. Peut-être que la sortie (encore à l'état de rumeur) de la Xbox 360 S Arcade 4 Giga à seulement 149€ entretiendra ces bonnes ventes ?
Si le PlayStation Network vient de passer au Premium avec le PlayStation +, n'oublions pas que Xbox Live et ses abonnements Gold continuent leur petit bonhomme de chemin. Une trajectoire d'ailleurs particulièrement réussie avec près de 25 millions de membres, dont près de la moitié sera des membres Gold d'après une information de Dennis Durkin, chief operating officer de la Xbox.
Parmi les autres informations glanées, on apprend que les abonnements généreraient près de 600 millions de dollars (environ 476 millions d'euros). Mais attention, pour la première fois, les téléchargements de films et de séries TV via le Xbox Live ont rapporté un chouia plus.
Du coup, en 2010, le business Xbox Live a généré un chiffre d'affaire de 1,2 milliard de dollars (environ 950 millions d'euros). Un résultat particulièrement impressionnant et qui permet de remettre en perspective les récents propos de Bobby Kotick, président d'Activision et sa frustration face au Xbox Live. Une seule certitude, l'argent coule à flot online...
Une seule certitude après tant de chiffre, Microsoft est là pour très trèèèès longtemps.
Après l'arrivée de Monster Hunter sur X360, qui a permis à la 360 de placer son titre dans le haut du podium selon Media Create, voilà encore une autre exclusivité de poids par Namco Bandai qui soutiens encore la X360 au Japon ! (Tales of Vesperia, Magna Carta 2, Trusty Bell, en exclusivité X360 c'était eux !)
"Le petit monde des otakus est une nouvelle fois en branle : chose promise, chose due, Namco Bandai a annoncé l'arrivée d'un nouveau jeu Idolmaster à l'occasion de la cérémonie du cinquième anniversaire de la série. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éditeur maintiendra sa confiance à la Xbox 360, puisque The Idolmaster 2 sortira au printemps 2011 en exclusivité sur la console de Microsoft.
Voilà un signal fort de Microsoft qui soutiens encore et toujours sa Xbox 360 au Japon, prochaine exclusivité de poids, le gros RPG Xbox 360 par FeelPlus (Lost Odyssey) ?