Et une année de plus qu'on va pouvoir laisser tranquillement derrière nous, non sans en garder d'excellents souvenirs grâce à un calendrier jonché de sorties marquantes, mais pas toujours dans le bons sens du terme (voir page 4).
En attendant de pouvoir souhaiter ses vœux pour démarrer 2014 en pleine forme, retrouvez chaque jour un dossier, avec tout d'abord le bilan sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, suivi demain d'un rappel sur le meilleur des consoles portables et Next-Gen, avant de terminer le 31 par ce qui nous attend en 2014, une année d'ores et déjà très chargée rien qu'avec ce qui a déjà été annoncé.
Les titres qu'on a surtout retenu
Grand Theft Auto V (PS3/360)
L'indéniable plus gros blockbusters de l'année a réussi à tenir toutes ses promesses en terme d'ambition, en faisant le plus gros sandbox de l'histoire du jeu vidéo et une véritable prouesse technique pour deux vieilles machines en fin de vie. Une profusion de détails et un contenu dantesque, qui laisse rêveur quand on tente d'imaginer ce que l'équipe sera capable de produire sur PlayStation 4 et Xbox One.
-
Notre test
***
The Last of Us (PS3)
Les Dogs auraient pu se contenter de 3
Uncharted sur PlayStation 3, et ça n'aurait empêché personne d'être pleinement satisfait. Mais longue génération oblige, l'équipe a eu le temps d'offrir un dernier cadeau aux possesseurs de la machine, permettant d'apporter un survival-horror pas comme les autres servi avec un excellent casting, une superbe bande-son et surtout un travail prodigieux sur les détails, particulièrement dans les intérieurs. Un titre marquant, dont on attend encore de voir s'il s'agira ou non d'un simple stand-alone ou du début d'une nouvelle saga.
-
Notre test
***
Super Mario 3D World (Wii U)
Meilleur jeu Wii U. Meilleur jeu de plates-formes depuis
Super Mario Galaxy 2. Blindé de bonnes idées. Très beau. Destiné à chaque public. Les termes ne manque pas pour qualifier l'une des dernières grandes productions de Nintendo qui permet à lui seul d'oublier les dernières petites déceptions du plombier.
-
Notre test
***
Rayman Legends (PS3 / 360 / Wii U)
Malgré une grossesse douloureuse, touchée par les insultes des fans dû à un énorme retard de dernière minute, le héros sans bras ni jambes est pourtant parvenu à faire l'unanimité à sa sortie avec un épisode quasiment sans reproche, en faisant la meilleure alternative possible à Mario et sa clique. On en redemande déjà.
-
Notre test
***
Mais aussi....
Tomb Raider (
Notre test)
Grosse baffe dès la première présentation, Lara Croft n'a pas déçu avec son reboot, même si certains reprocheront le manque d'énigmes au profit du grand spectacle façon Uncharted.
Monster Hunter 3 Ultimate (
Notre test)
Que dire de plus si ce n'est qu'il s'agit du meilleur épisode de la série, en attendant évidemment le 4 déjà disponible au Japon.
Bioshock Infinite (
Notre test)
Ken Levine aura réussi son coup en fournissant deux claques en l'espace de deux jeux. Une aventure marquante dans les cieux, couplée à un superbe scénario et l'un des personnages les plus attachants de cette gen.
Pikmin 3 (
Notre test)
On l'a attendu pendant des années et il n'a pas déçu, ou en tout cas très peu. Souhaitons peut-être davantage de prise de risque pour la prochaine fois.
Tales of Xillia (
Notre test)
Parce qu'il fait partie des rares titres à avoir prouvé sur consoles de salon que le J-RPG n'était pas encore mort. Ça tombe bien, la suite arrive l'année prochaine.
Puppeteer (
Notre test)
Une aventure pas comme les autres, un superbe travail dans le design et un petit prix attractif. Pas assez pour bouleverser les charts, suffisant pour nous avoir totalement conquis.
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (
Notre test)
Un excellent épisode, indispensable pour ceux n'y ayant jamais touché, bien moins pour les connaisseurs qui s'attristeront devant le prix demandé par Nintendo.
Dragon's Crown (
Notre test)
Pour sa beauté, son coté chronophage et le fait que les mecs de Vanillaware sont toujours les dieux de la 2D.
Assassin's Creed IV (
Notre test)
Rebootant presque la méta-histoire et apportant un univers rarement exploité dans le jeu vidéo, ce quatrième épisode fait dans la force tranquille mais s'impose sans problème comme le meilleur jeu de pirates qu'on ait vu jusqu'à présent.
Cliquez ci-dessous pour les autres pages du dossier :
-
Page 2 : les surprises de 2013
-
Page 3 : les déceptions de 2013
-
Page 4 : les daubes de 2013
Exactement
C'est dommage on est des joueurs comme les autres nous aussi sur nos PC
En même temps, beaucoup de gros hits de cette année sont aussi sur PC.