Le désormais célèbre espion américain nous revient pour une quatrième aventure sur nos consoles de salon et pour la toute première fois sur Xbox 360 où il fera ses débuts dans l'ère next gen.
C'est au cours de l'E3 qui vient de s'achever il y a quelques heures, que l'éditeur français,
Ubisoft, nous a permis de prendre le contrôle de Sam Fisher l'espace de quelques minutes. Si le scénario suit plus ou moins les mêmes directives habituelles, comme débarrasser le monde d'un groupuscule terroriste, il faudra avant tout choisir votre camp. C'est sous couverture que vous devrez agir cette fois-ci. Envoyé directement chez l'ennemi, il va falloir ne compter que sur votre principal atout, la furtivité, pour récupérer un maximum d'informations. Une trame scénaristique très poussée nous a été promise, permettant au joueur de choisir son camp selon ses actions, ce qui influencera sur la suite de votre aventure.
La démo débute sous un soleil des plus torrides, vous êtes dans la peau d'un Sam Fisher aux allures bien différentes de ce que nous connaissons. Fatigué, démuni de tout gadget, sans combinaison de furtivité, crâne rasé, arborant un débardeur vert et armé à la mode de la guérilla locale dans laquelle vous êtes infiltré. Vous avez le choix de remplir correctement les objectifs donnés par vos supérieurs afin d'obtenir leur confiance ou de les trahir pour détruire le groupe de l'intérieur. C'est dans un décor tout à fait différent que nous évoluons, un environnement en extérieur, et c'est au beau milieu d'une guerre civile que l'objectif de la mission est à remplir, à savoir assassiner un haut gradé. Comme à son habitude, notre homme aime se munir principalement d'une arme lourde, type mitraillette de modèle Steyr Aug et d'un Desert Eagle bien plus léger. Le nombre de vos munitions est toujours une denrée rare qu'il faudra ménager et ne pas gaspiller en tirant à tout va. Même si vous évoluez avec un bon nombre d'alliés, il faudra quand même préconiser la méfiance et surtout la discrétion, pour ne pas trop attirer le regard de vos ennemis et terminer vos missions dans les règles de l'art. La recette est toujours la même et le mot d'ordre est discrétion, autant vous dire que la patience est de mise pour remplir parfaitement vos objectifs.
Le jeu tournait exclusivement sur Xbox 360 et graphiquement, nous pouvons d'ores et déjà vous affirmer qu'il est à la hauteur de nos espérances. La modélisation de Sam et des personnages secondaires, ainsi que celui du niveau et des objets qui le composent est d'une remarquable finesse. Le détail de notre agent double, est exceptionnel, l'équipement est modélisé dans les moindres détails, les reflets dynamiques sont visibles sur les moindres parties métalliques qui ornent vos armes. La sueur apparaît au fur et à mesure de vos efforts sans pour autant donner cet effet plastique si courant dans de nombreuses productions déjà sorties sur la console de
Microsoft. Bien sûr, il est fort possible que tous ses détails soient amoindris via un affichage du jeu sur un écran standard. Le tableau aurait pu être parfait, si le jeu ne souffrait pas d'une légère baisse du frame rate à certains moments. Cependant, le titre a le temps de mûrir d'ici sa sortie, prévue pour le mois de septembre prochain.
Ubisoft semble continuer à pouponner son bébé, comme il l'a toujours fait, pour nous offrir un titre de qualité, à la hauteur de ce qu'attendent les joueurs. Le contraire serait étonnant, étant donné que pratiquement tous les ingrédients permettant de réaliser un bon jeu semblent d'ores et déjà réunis.