Qui n’a jamais rêvé d’être la référence de tout un genre et de marquer une génération de passionnés, comme Pro Evolution Soccer dans le monde du ballon rond ou Gran Turismo pour ce qui est de la course automobile. Bien sûr, quand on est le meilleur et que l’on réside depuis de nombreuses années sur la première marche du podium, dominant tout un marché sans laisser de part aux autres, cela peut créer quelques jalousies et nombreux sont les prétendants à espérer la chute de cet empire. Beaucoup ont essayé et bon nombre ont laissé leurs dents au fond du trou, ne déposant comme souvenir qu’un rapide test de quelques lignes qui ne valait pas vraiment la peine que l’on s’y attarde. Microsoft va tenter de faire une excursion dans ce milieu avec Forza Motorsport, un titre fort prometteur que nous avons eu la chance d’essayer lors du Game Stars Live de Londres.
Tous les grands éditeurs et les développeurs de renommés ont essayé un jour ou l’autre d’atteindre le maître ou de pouvoir toucher un peu à son magot, mais cela a toujours été en vain. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’être rentrés avec une partie de ce précieux trésor. Gran Turismo est assis comme un roi tout en haut des marches et ce, depuis de nombreuses années, trop, diront certains. Il est temps de changer et de mettre en œuvre un plan pour détrôner le Roi. La révolution est en marche et c’est
Microsoft le géant américain qui se lance dans cette nouvelle guerre. Le titre, développé par les studios internes à
Microsoft Games veut séduire un large public, voyant bien plus loin que Gran Turismo. Si faire mumuse avec les paramétrages de sa voiture pour la rendre la plus puissante possible peut procurer un certain plaisir, le temps de quelques heures, celui de la modification de la forme esthétique extérieure et intérieure de votre caisse (plus communément appelé « tunning »), est à la grande mode en ce moment et il serait stupide de s’en priver, surtout pour tous ceux qui ont l’âme d’un « jacky » en eux. Une excellente idée de la part des développeurs d’avoir ici intégré ces deux possibilités de réglages pour customiser à votre goût votre voiture et ainsi permettre de frimer sur le Live en exposant à la vue de vos concurrents votre modèle artistique, si je puis dire.
Forza Xbox
Si au moment de l’essai du titre, la borne de présentation n’affichait qu’un petit stade de développement s'élevant à 40 %, on peut déjà se rendre compte de la qualité de la réalisation des voitures.
Microsoft n’en finit pas de peaufiner son titre en rajoutant de nombreux détails qui vont faire plaisir à bon nombre de joueurs en incluant ce qui manquait essentiellement aux différents GT, la gestion des dégâts. Fini les voitures magnétisées comme un aimant aux sol. Le mot d'ordre est « réalisme ». La physique des voitures est réellement convaincante. Les différents tracés sur lesquels vous devrez courir promettent de vous donner un total dépaysement, grâce à des parcours qui vous emmèneront sur les quatre coins du globe. Les quelques circuits présents dans cette démo ne nous font présager que des bonnes choses. Du célébrissime circuit du Laguna Seca aux palmiers de Rio Janero en passant par faire un tour au pays des kangourous, voila le bref récapitulatif des quelques circuits disponibles dans la version présentée lors du salon. Les textures actuelles ne sont pas friandes de détails, mais ceci est tout a fait compréhensible à ce stade du développement ; gageons que cela sera corrigé d’ici les premières versions bêta.
100% simulation
Si l’enveloppe graphique du titre promet d’être au final à la hauteur de ce que l’on peut attendre de la Xbox, qu’en-est-il une fois la manette entre les mains ? Idem, pourrais-je dire. Le véhicule répond à la perfection. De ce côté-là, le jeu poursuit l’orientation qu’il a pris dès le départ grâce une prise en main résolument axée sur la simulation. Amis du dérapage intensif et de la morsure de chicane, passez votre chemin. Ici, il est question de tact et de maîtriser avec une certaine subtilité les changements de vitesse afin de gagner quelques précieuses secondes, tout en évitant au mieux les rails ou de finir dans le bac à sable. L’apparition de la gestion des dégâts vous offre une conduite plus dangereuse puisqu'à tout moment, le risque de sortir du tracé ou de se retrouver avec un véhicule aux capacités restreintes va donner encore plus de pression aux joueurs. Finir la course avec le meilleurs temps sans avoir mordu une partie du circuit et en gardant une carrosserie digne de ce nom ne sera pas de tout repos et ce ne sera qu’après de telles courses que vous pourrez dire « je suis un pilote ».
On y croyait plus. Gran Turismo du haut de ses nombreuses années de règne intouchable, commence à trembler devant Forza Motorsport. Voici un concurrent de taille pour la simulation de course référence de la Playstation 2. Si les jeux de course sont légion sur Xbox, voici qu’ils ont trouvé leur maître. Si le jeu présente autant de bons points à seulement 40 % de son développement, qu’en sera-t-il lors de son arrivé dans les bacs ?
publié le 10/09/2004 à 22:51 par
Gamekyo