
Paper Mario 2
Quelques jours, voire même quelques heure avant l’E3, la grande question qui se posait un peu partout chez les fans de Nintendo, était : un nouveau Zelda et un nouveau Mario vont-ils être présentés ? De nombreux fans du plombier étaient restés sur leur faim avec Super Mario Sunshine et attendaient le retour du plombier moustachu sur leur petit cube. Malheureusement, si un nouveau Zelda a été présenté, pas de nouveau jeu de plate-forme Mario. Par contre, l’ami en salopette bleue et en casquette rouge nous revient dans la suite de l’un des meilleurs jeux d’aventures de la Nintendo 64 avec Paper Mario 2.
A l’époque où la firme de Kyoto régnait avec sa Super Nintendo sur le monde du jeu vidéo, une collaboration naquit entre eux et le développeur des Final Fantasy, Squaresoft himself. De cette magnifique association est sorti un jeu, qui pour l’époque, a bouleversé la façon de jouer des fans de Mario, un jeu incluant notre célèbre moustachu avec toutes les bases d’un bon RPG. Super Mario RPG, tel fut son nom, était l’un des meilleurs jeux qu’il soit, utilisant le nom de Mario, sur Super Nintendo. Malheureusement, nous, pauvres européens, n’avons jamais eu la chance de découvrir ce titre. Quelques années plus tard, ils décident de remettre le couvert, mais cette fois-ci sans Squaresoft et cela s’en ressent. Le jeu reste très bon, mais on sent un vide énorme du côté RPG. Paper Mario, premier du nom, devient toutefois l’un des meilleurs jeux d’aventures incluant l’ami Mario sur Nintendo 64. Le jeu est enchanteur et se démarque des autres productions par ses graphismes. On pourrait se croire dans un livre ouvert avec des décors dépliants comme s’ils étaient en papier, d’où le titre du jeu.
Un jeu mimi tout plein
C’est bien connu, chaque licence qui suscite un succès, bénéficie toujours d’une suite, et ce n’est pas Mario qui me dira le contraire, puisqu’il nous revient cette fois-ci, dans Paper Mario 2. Entre des vacances au soleil, quelques greens de golf et une bonne soirée à jouer entre amis, l’ami italien va reprendre du service pour sauver une nouvelle fois Toadville. L’une des particularités des jeux d’aventures incluant Mario, ce sont leurs histoires qui ne se limitent pas à une princesse enlevée. Le scénario n’est pas des plus complexes et reste bien simplistes tout de même, mais il comporte néanmoins quelques rebondissements bien sympathiques tout au long de l’aventure.
Dès les premières minutes de jeu, vous êtes totalement immergé dans l’esprit du soft. Les décors sont fins et réalisés avec un côté très enfantin. Le titre se déroule entièrement avec une vue de profil et des décors moitié en feuilles de papier, moitié en trois dimensions. Le jeu débute quasiment de la même façon que l’opus de la Nintendo 64 ; vous sortez de la petite maison de Mario et Luigi (qu’ont-il fait du manoir ?), et commence le premier niveau qui fait office de tutorial. Comme dans tout bon jeu incarnant la mascotte de la firme, les couleurs sont vives et chatoyantes, et c’est un vrai plaisir d’évoluer dans cet univers. L’architecture des différents niveaux est très simpliste, plaines, villages, donjons, châteaux ou manoirs. Néanmoins, grâce aux différentes animations, l’environnement du jeu est très vivant. Comme d’habitude, attendez-vous à retrouver les célèbres thèmes des Mario Bros remixés et bien sûr, les différentes musiques d’ambiance de chaque niveau, qui collent toujours aussi bien à l’atmosphère générale du jeu.
Mario en carton ?
Est-il vraiment nécessaire d’aborder la jouabilité du soft, puisqu’on connaît bien l’expérience de Nintendo, qui n’est plus à prouver dans ce domaine. Comme à chaque fois le gameplay est très simple et le jeu se prend en main sans soucis dès le tout début du jeu. Le plaisir d’évoluer dans le mode de Mario, comme à chaque épisode, est unique. La caméra se gère automatiquement et suit le personnage sans poser aucun problème. Les combats se déroulent au tour par tour. Comme dans tout RPG, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’attaques : le corps à corps, les magies, les objets et la fuite pour les moins téméraires. Du côté des phases de combats, ils n’ont pas amélioré grand-chose depuis le premier opus, c’est hélas, toujours assez lent, voire même par moment assez mou. Votre personnage n’évolue pas assez vite et les combats ne sont pas assez dynamiques pour vous motiver à en faire à un maximum pour augmenter sa résistance. Vous rencontrerez un bon nombre de personnages et d’alliés. Et même, par moments, vous pouvez avoir des amis que vous n’aurez jamais soupçonné de combattre à vos côtés. Comme quoi, pour sauver le monde de Mario tous le monde est solidaire. Malheureusement, malgré le nombre de personnages prêts à vous rejoindre, votre équipe ne pourra se constituer que de Mario et d’un seul invité.
Paper Mario 2 est un jeu agréable à jouer. Découvrir les niveaux colorés est un pur plaisir pour le joueurs, et les graphismes exploitent, comme il se doit, les capacités du GameCube même si certains passages sont assez dépourvus de détails. Seul le système de combat nous a déçu, la cause à des affrontements très lents et sans innovation par rapport à la version Nintendo 64. Le jeu est prévu pour la fin de l’année, espérons que cela sera corrigé d’ici là.
posted the 06/08/2004 at 07:08 PM by
Gamekyo