Initialement développé par Squaresoft sur SNES, Mario RPG est devenu, sur Nintendo 64, Paper Mario. Le jeu reprenait les éléments de la version originelle, à savoir un jeu d’aventure dans le monde magique des champignons. Mais ce passage à la 3D a apporté un style graphique assez particulier puisque les personnages et le monde dans lequel s’aventure Mario est devenu tout de papier. Mario est donc de nouveau sur le devant de la scène avec ce second épisode, et devinez quoi, la princesse Peach a une nouvelle fois disparu.
Une fois n’est pas coutume, la princesse du Royaume Champignon ne fait que des siennes. En voyage à Port-Lacanaïe, Peach s’intéresse à un petit coffre qui ne peut s’ouvrir que par une personne d’âme pure. Sans surprise, la princesse arrive à ouvrir le coffre qui contient alors une carte permettant à son possesseur de trouver le trésor légendaire. Intriguée par ce qui vient de se passer, la princesse Peach envoie cette carte à Mario pour lui proposer de la rejoindre et de se lancer à la recherche du dit trésor. Malheureusement, à son arrivé à Port-Lacanaïe, Mario découvre que la princesse a une fois de plus disparu. Le plombier moustachu décide donc de partir à la recherche de ce trésor en espérant retrouver les traces de Peach.
Paper Mario : La Porte Millénaire se divise ainsi en sept chapitres, où il faudra dans chacun d’eux retrouver l’une des sept Gemmes Etoile éparpillées dans différentes villes. Une fois récupérées, ces Gemmes Etoile permettent de sceller tous les 1 000 ans le démon que renferme la porte Millénaire et qui pourrait, entre de mauvaises mains, détruire le monde.
Une aventure pleine de rebondissements
Vous voilà embarqué dans une étrange histoire qui vous sera petit à petit révélée au cours de votre progression dans l’aventure.
Paper Mario : La Porte Millénaire se déroule à la manière d’un RPG. Le jeu mélange ainsi adroitement les phases d’aventure et de recherche avec des phases d’action ou de combat. Vous débuterez votre quête avec comme seul compagnon Goomélie, une jeune Goomba qui vous aidera à affronter vos ennemis dès le début du jeu. Viendront ensuite vous rejoindre plusieurs personnages qui apporteront chacun une capacité particulière, celle-ci pouvant vous aider lors des phases d’aventure. Certains de ces personnages pourront, par exemple, vous faire sauter plus loin avec Baby Yoshi, souffler sur le décor pour décrocher des affiches ou autres parties du décor, lancer une carapace, ou encore se cacher sous le sol pour écouter discrètement les commentaires des personnages alentours.
Il ne faut pas oublier que Mario est le roi de la plate-forme.
Nintendo en profite donc pour enrichir le
gameplay du jeu. Notre petit plombier moustachu sera en effet ensorcelé par des démons qu’il aura libérés lors de l’aventure. Mario pourra ainsi se transformer en avion ou en bateau en papier, il pourra également se tourner pour pouvoir passer entre des barreaux ou encore se mettre en rouleau pour pouvoir passer par des petits accès. Ce petit plus au niveau du
gameplay permet ainsi d’accroître l’interactivité avec le décor et d’apporter un peu plus de réflexion de la part du joueur dans l’aventure.
A la guerre comme à la guerre
Comme tout bon RPG, le jeu propose des combats au tour par tour assez proches de ceux de l’épisode 64. Les combats se déroulent ainsi sur une scène de théâtre, vous pourrez en plus de Mario choisir un coéquipier pour vous aider. Le principe reste assez simple, vous pourrez à tour de rôle choisir une attaque parmi celles disponibles et suivant le personnage engagé. Toutes les attaques ne s’effectuent pas sans votre participation puisqu’il faudra selon le coup porté à l’ennemi effectuer une manipulation de touche qui pourra, si vous la réussissez, affliger plus de dégâts, à la manière de certains coups spéciaux de
Final Fantasy X. Pour bénéficier de nouveaux coups plus puissants, il sera possible de récupérer lors des phases d’aventure des badges qui, une fois ajoutées, vous permettront d’augmenter votre palette d’actions ou encore vos capacités physiques.
En plus des coups basiques, Mario pourra utiliser des Pouvoirs d’Etoile qui utiliseront des points d’étoile que notre héros acquérra lorsqu’il s’emparera des Gemmes Etoile. Plusieurs pouvoirs assez efficaces seront ainsi disponibles suivant votre niveau d’étoiles. Pour pouvoir remplir à nouveaux vos points d’étoile et ainsi réutiliser ces pouvoirs, il faudra effectuer des coups spectaculaires ou avoir du style lors des combats pour que le public vous acclame et vous offre des étoiles en échange. Plus vous serez impressionnant, plus vos admirateurs seront nombreux et plus il sera facile de remplir à nouveau votre barre d’étoiles.