
Conférence Microsoft
A chaque fois que Microsoft s’attaque à un marché, il brigue la première place. Le plus souvent cette politique ambitieuse porte ses fruits. La société de Bill Gates est ainsi présente en force sur de nombreux marchés qui vont des systèmes d’exploitation aux serveurs en passant par l’industrie du loisir. Avec le lancement de la XBOX, leur première console de jeu vidéo, Microsoft cherche à atteindre le même objectif : le leadership sur un marché en pleine expansion.
Et lorsque Microsoft souhaite devenir numéro un, il met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. La société a déjà annoncé vouloir être la première à lancer sa prochaine console de salon. Même lors de cet E3, Microsoft est le premier … à s’exprimer. Hasard ? Aucunement, mais bien stratégie délibérée de devancer son concurrent direct, Sony, de focaliser l’attention des média alors que tout le monde attend des annonces fracassantes de la part des différents constructeurs. Alors, pari gagné ? Oui et non. Analyse de la conférence de Microsoft.
Une fois n’est pas coutume, commençons par la conclusion.
Autant l’avouer le sentiment est plutôt mitigé à la sortie de la conférence de Microsoft. On attendait beaucoup de ces conférences, peut-être même un peu trop. Le contenu de cette allocution était certes impressionnant mais il manquait ce je ne sais quoi qui transforme une conférence réussie en évènement inoubliable. A titre de comparaison, la prestation de Microsoft ressemble assez à celle de Nintendo l’année dernière : des titres forts, très forts mais au final peu de surprises.
Attention, loin de moi l’idée de dénigrer Microsoft, société que j’apprécie pour son audace sur ce marché ultra dominé par Sony. Mais comme de nombreux Internautes, j’en attendais un tout petit peu plus.
Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que, sur les jeux qui nous ont été présentés, il n’y a finalement rien à jeter. Cela en est d’ailleurs impressionnant. La XBOX est une console de jeu et se plaît à nous le rappeler. Et après tout, c’est bien jouer qui nous préoccupe avant tout. Et sur XBOX, soyez sûr que les manettes vont chauffer dans l’année qui va suivre cet E3.
Je vous propose donc de revenir sur les principales annonces qui ont émaillé ce show.
Microsoft se pose en concurrent sérieux et redoutable pour Sony.
D’après ce que nous avons pu en voir lors de cette conférence, Microsoft dispose de solides atouts pour rattraper une partie du retard accumulé sur Sony. Cela est d’ailleurs visible dans les faits puisque, aux Etats-Unis, la XBOX se vend actuellement plus que la PS2.
Halo 2 : le porte drapeau de la nouvelle génération de jeux XBOX.
S’il est une certitude au sortir du show organisé par Microsoft, c’est que Halo 2 est la future killer application de la XBOX. Si personne ne doutait de la qualité intrinsèque de ce titre qui va ravir les millions de fans du premier opus, il est toutefois impressionnant de voir comment Microsoft base l’intégralité de sa stratégie software sur ce titre. Mode Online, réalisation hallucinante, scénario approfondi, tout est présent pour que Halo 2 dépasse les 4 millions de ventes réalisés par son prédécesseur. Une campagne marketing sans précédent devrait accompagner la sortie de ce titre prévue pour le 9 novembre aux Etats-Unis.
A cette occasion, Microsoft proposera un pack collector contenant le premier et le deuxième volet de ce que l’on peut maintenant appeler la série culte de la XBOX. Nintendo avait Mario, Sony, Gran Turismo, et bien Microsoft a désormais Halo.
Il est incontestable que ce titre de Bungie va encore faire vendre des milliers de XBOX. L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour Microsoft.
Le Online : l’autre manière de jouer selon Microsoft.
Microsoft continue sur sa lancée en développant toujours plus ses fonctionnalités Online. Avec plus de 1 millions de joueurs connectés au Live, Microsoft dispose d’une base importante de joueurs intéressés par le jeu en ligne. Il s’en va donc diversifier ses services en proposant notamment le chat vidéo grâce à l’utilisation d’une webcam ou le XBOX Live Arcade. Cette dernière fonctionnalité proposera des jeux relativement basiques (le type de jeux présents sur les portails comme Yahoo). C’est clairement la cible des joueurs occasionnels qui est visée ici par Microsoft.
Avec ces nouvelles fonctionnalités on sent clairement que Microsoft souhaite faire de la XBOX un vecteur de communication unique dans le monde de l’entertainment. Et pour le moment, les chiffres semblent lui donner raison.
D’ailleurs, la guerre du Online semble être un des enjeux des deux prochaines années. Chacun des deux constructeurs (Microsoft et Sony) teste un modèle économique. La firme de Bill Gates joue sur le tout en un en vue de proposer un maximum de service en un point central tandis que Sony n’impose rien et préfère jouer sur la diversité. Les deux modèles semblent en mesure de s’imposer. On peut donc en déduire que la société qui prendra l’avantage sur cette génération de consoles partira avec une longueur d’avance lorsque viendra le temps de la nouvelle génération de machines. Microsoft l’a bien compris et essaie de mettre le maximum d’atouts dans ses manches.
En parlant d’atout, Microsoft a réalisé un coup de maître en annonçant l’arrivée d’Electronic Arts sur le Live. Pressentie depuis quelques jours, l’annonce a été officialisée durant la conférence. Ce partenariat est lourd de conséquences, stratégiquement parlant.
EA, un des poids lourd du jeu vidéo, avait pour le moment refusé de collaborer avec Microsoft sur le jeu en ligne, préférant se focaliser sur le Online sur Playstation 2. Ce revirement signifie deux choses :
- Microsoft est considéré comme un acteur crédible sur le marché et sur le Online par EA
- Sony perd une exclusivité ce qui n’est jamais bon dans une lutte aussi serrée.
Désormais donc les possesseurs de XBOX pourront jouer à toutes les licences sportives du géant nord-américain. Mais le deal va encore plus loin puisque des titres comme Timesplitters 3 ou Burnout 3 seront également jouables en ligne.
Microsoft peut être fier de cet accord et l’on a bien vu, au cours de la conférence, toute l’importance que la société américaine accordait à ce nouvel entrant sur le Live. Les cartes semblent donc redistribuées sur le terrain du Online et Microsoft pourrait bien disposer là d’un atout supplémentaire pour remporter la donne.
Tout cela profite bien évidemment aux joueurs qui vont très certainement passer des nuits blanches sur les titres EA.
Microsoft : un concurrent irrévérencieux envers le leader.
Vous avez pu le voir dans une news parue sur le site, Microsoft s’est amusé à une petite comparaison bien ironique avec Sony. Ce genre d’action , qui a un impact très fort sur le marché, permet de bien comprendre l’état d’esprit de la société américaine.
En effet, fort de son entrée réussie sur le marché des jeux vidéo, Microsoft est maintenant décomplexé et n’hésite pas à s’attaquer à l’intouchable Sony. Cette politique, très agressive, montre que, si Microsoft a réussi la première phase de son plan, la société compte maintenant passer à la vitesse supérieure afin de devenir, le plus rapidement possible, le numéro un du secteur. Un challenger aussi dynamique est un point très positif pour les joueurs. Sony ne pourra pas se reposer sur ses lauriers car au moindre faux pas, un concurrent affamé sera prêt à le dévorer.
Un line up d’une qualité incontestable.
Avec le déluge d’informations que nous allons vous livrer dans les prochains jours, je ne vais pas m’éterniser sur les jeux présentés lors de la conférence de Microsoft.
Ce que l’on peut néanmoins affirmer c’est que la fin d’année s’annonce « radioactive ». En effet, il devrait se vendre moult jeux dans des boîtiers DVD verts radioactifs durant la période des fêtes.
Les développeurs maîtrisent la XBOX et cela se voit. Impossible pour les concurrents de proposer des titres aussi impressionnants. Que cela soit Online (True Fantasy Live Online, Dead or Alive Ultimate… pour ne citer qu’eux) ou Offline, Microsoft va nous proposer des dizaines de hits.
Ainsi, en plus de Halo 2, nous pourrons jouer en coopératif à Doom 3 l’autre grand FPS qui devrait être exclusif à la XBOX, de même que Half-Life 2 (à l’exception du PC bien évidemment).
Mais le jeu intéressant à analyser, c’est Forza Motorsport. En effet, non content de proposer quelques unes des meilleures simulations automobiles (Rallisport Challenge 2, PGR2), Microsoft s’attaque maintenant à Sony et à son titre phare, Gran Turismo. La encore le choc sera frontal et Microsoft entend bien faire parler la poudre. Ce jeu ne peut être raté, il en va de la crédibilité de la société américaine.
Mais pour les jeux, rien ne vaut des images. Je vous propose donc de vous reporter aux différentes news du site pour découvrir les Jade Empire, Fable, Sudeki, KOTOR 2, BC, KAMEO, Conker… Que du lourd en perspective.
Microsoft cette année propose des jeux d’une impressionnante qualité et ce, dans tous les genres. On ne peut que se féliciter qu’une société qui, un temps, a privilégié la surpuissance technique de sa machine, se recentre aujourd’hui sur ce qui fait le succès d’une machine, les jeux. Microsoft fait du Nintendo (n’en déplaise aux détracteurs de la société japonaise) et cela lui va plutôt bien.
Microsoft apprend très vite et a tout pour devenir un acteur majeur et durable sur le marché des jeux vidéo. Cependant, tout n’a pas été rose lors de cette conférence de presse. Et malgré tous les points positifs cités ci avant, le sentiment général est mitigé et nous pressentons que des trois conférences, celle de Microsoft aura été la plus classique et donc la moins mémorable. Voilà pourquoi.
Il manque une grosse nouveauté dans le line up de Microsoft.
A l’exception de Forza Motorsport, un jeu assez classique, on ne détecta quasiment aucune réelle nouveauté lors de la conférence de Microsoft. Et c’est là que le bas blesse. Halo 2, Fable, Conker… ont beau être des blockbusters incontournables, il manque ce brin de folie que l’on ressent normalement après une telle conférence (lisez le dossier sur Nintendo si vous voulez comprendre cette sensation).
Pour reprendre la comparaison avec la conférence de Nintendo l’an passé, on pourra regretter que Microsoft y ait reproduit exactement les mêmes erreurs. De superbes jeux mais aucune nouveauté réelle. Cela laisse un sentiment d’inachevé, comme si Microsoft en gardait sous le coude. Hors, à domicile, la société se devait de tout donner, ce qui n’a pas été fait.
La remarque fonctionne également pour les nouvelles fonctionnalités Online. Jouer à un Tétris-Like sur le live ou chatter en vidéo grâce à une webcam ne présentent finalement rien de révolutionnaire car tout cela est disponible depuis des années sur PC.
Microsoft est assurément le grand perdant au niveau des annonces majeures.
La XBOX 2 n’est pas venue à Los Angeles.
Malgré quelques espoirs, on ne s’attendait pas à la présentation de la XBOX 2. Et l’on ne fut pas déçu puisque rien ne filtra à son sujet. Il est tout de même dommage que Microsoft n’ait pas mis l’eau à la bouche de l’audience. Celle-ci pourra se consoler en découvrant les nouveaux hardwares des concurrents, qui eux, ont été plus prolixes en terme d’informations.
On peut toutefois comprendre Microsoft. La XBOX 2 est dans les cartons mais ils préfèrent certainement la présenter dans un climat plus calme où l’ensemble des projecteurs seront braqués sur cet évènement (le salon X… organisé par Microsoft par exemple). Ici, à Los Angeles, les annonces sont et seront tellement nombreuses que la XBOX 2 n’aura pas eu toute l’attention des média.
Mais la déception demeure tout de même car des trois constructeurs, Microsoft est le seul à ne pas avoir présenté de nouvelle machine.
Sa conférence n’aura forcément pas le même impact et il y a fort à parier que dans les jours à venir, on parlera beaucoup plus de Sony et Nintendo que de Microsoft.
Microsoft a commis une erreur de communication.
Les deux points précédents m’amènent à ce troisième. Il me semble (cela n’engage que moi), que Microsoft, qui pourtant excelle dans l’événementiel, a commis une erreur de communication qui va lui coûter cher lorsqu’il faudra faire le bilan de cet E3.
En effet, la société savait qu’elle n’allait pas présenter quelque chose de réellement nouveau et innovant. De leur côté, ses concurrents allaient tous les deux lever le voile sur des projets mystérieux attendus depuis des mois. Pour moi, être le premier des trois à s’exprimer est donc une erreur. Après avoir vu les deux autres conférences, peu de gens doivent s’interroger sur Microsoft.
Les questions et les regards se tournent vers Sony et Nintendo pour les raisons que vous découvrirez dans les prochains dossiers.
Il aurait peut-être mieux valu que Microsoft soit le dernier à s’exprimer afin que ses jeux soient dans les mémoires juste avant l’ouverture du salon. Là, l’ensemble des visiteurs risque d’avoir oublié Microsoft pour se concentrer sur les deux autres acteurs.
Maintenant, même en passant en dernier, Microsoft n’aura pas pu faire oublier les deux autres conférences. On aurait alors pensé que la société américaine avait fait une présentation bien fade puisque les deux conférences seraient toujours dans les mémoires.
L’erreur majeur de Microsoft est de ne pas avoir proposé de contre-attaque aux présentations, pourtant connues de longue date, de Nintendo et Sony. Un nouveau jeu exceptionnel ou une petite présentation de la XBOX 2 auraient pu largement faire l’affaire.
Avec un peu de recul et maintenant que les trois conférences sont achevés, ont se rend finalement compte que la partie (en terme d’annonces j’entends) était perdue d’avance pour Microsoft. Ce n’est peut-être pas l’E3 parfait pour Microsoft mais la firme n’a pourtant pas grand-chose à se reprocher tant son line up et sa politique du tout software est séduisante…
Finalement si, Microsoft a quelque chose à se reprocher : RARE. Comment une société achetée à prix d’or ne peut pas être mise plus en avant. Depuis le rachat de RARE, un seul jeu est sorti (pas inoubliable de surcroît) et les deux mêmes jeux, Conker et Kameo, sont présentés depuis des lustres. Comment se fait-il qu’une société aussi talentueuse ne soit pas plus productive. Rappelez-vous, du temps de la Nintendo64, RARE avait publié de nombreux titres, tous excellents (Banjo 1&2, Jet Force Gemini, Goldeneye, Perfect Dark, Diddy Kong Racing). C’est pour moi la grande déception de cette conférence. RARE doit communiquer et sortir de son mutisme sous peine de rapidement être oublié par les fans.
Peut-être certains me trouveront trop dur mais j’assume pleinement mes propos. Microsoft a présenté des jeux exceptionnels, certes, mais c’est tout. Cela est tout de même un peu léger pour ce que l’on annonce comme le plus grand et le plus innovant E3 de tous les temps. Nous attendions tous mieux de la société américaine. Mais qui sais, peut-être Microsoft en a-t-il gardé sous le pied ? En tout cas, nous les joueurs, nous l’espérons tous.