Le dernier rapport financier de Sony indique que le segment “other software”, qui s’intéresse aux revenus générés par les jeux vendus sur d’autres stores que le PlayStation Store, a engendré 2,37 milliards de dollars. Ce résultat est un cumul des chiffres d’affaires générés depuis le premier trimestre 2022, comme l’a calculé par tweaktown

tags :
posted the 02/09/2026 at 12:12 PM by
pcverso
C'est Helldivers 2 qui fait gonfler ces chiffres à lui tout seul.
L’article montre autre chose.
Et en partant de là ils se font en moyenne entre 150-200 millions par trimestre et la courbe est plutôt bonne.
De quoi rembourser les frais pour un AAA comme Concord rapidement
A ceux qui pensaient que ça se tassait suite au très bon départ en 2020 et 2021 (qui ne sont même pas dans le graphique).
Mais ils pourraient se faire bcp plus.
Quand on sait que sur Playstation, Sony gagne environ 2 milliards par an avec la vente de first party, ici, leur vieillerie sur PC, correspondent peut être mine de rien à 30% du CA des ventes first party chaque année désormais.
Plutôt costaud si on regarde le chiffre d'affaire sous le bon angle. N'est ce pas guiguif?
This is an Playstation
marcus62 ils vont bien finir par sortir leur store PC comme on s'y attend depuis déjà quelques années.
Maintenant qu'ils ont la confirmation qu'il y a une rentrée d'argent régulière non négligeable, ça serait con de continuer à nourrir Steam sans essayer d'inciter les joueurs à aller sur sa propre plateforme.
Un Playstation Store sur PC, ça sera aussi en l'etat la seule option pour que Sony y sortent certains jeux plus rapidement, ils sont pas dans la position de Microsoft à devoir se prostituer day one
Voilà comme quoi ça a payé de sortir leurs jeux partout , quand je pense que certains s'imaginaient ou plutot revaient secretement que sony allait faire marche arrière
A terme ça donne un bon indicateur pour des launch simultané partout un jour
Marathon = gros flop à venir
https://app.sensortower.com/vgi/publisher/5497061/playstation-publishing-llc
Evidemment, Helldivers 2 il ferait environ 500 millions a lui tout seul.
De quoi rembourser largement les frais de développement, de chacun, c'est pas vilain.
Aussi, les suites se vendent moins, c'est vrai, mais comme souvent j'ai envie de dire des suites 'directes'.
Et comment s'attendre à autre chose alors que la masse du potentiel public Playstation est a domicile, sur la console, en sortant les jeux environ 2 ans plus tard ailleurs sur terrain neutre?
N'empeche que, petit a petit le catalogue de jeux grossis et ça compense.
Si je me souviens bien, en 2020-2021, Playstation avait fait un CA d'environ 200-300 millions sur ces années là qui ne sont pas comptés ici dans un bilan global qui s'approche probablement des 3 milliards.
Donc dans longtemps Valve devrait recevoir environ 1 milliard de dollar de commission, on dit merci qui?
Puis en 2023-24-25 c'est entre 600-700 millions, bien aidé par la sortie de Helldivers 2.
Donc ça va vite, tu vends tous les ans quelques centaines milliers de copies de chacun de tes jeux principaux, tu en sors quelques nouveaux, ça fait quelques millions a l'arrivée et ça se traduit par un CA en hausse, un peu de GaaS en paralele et voila.
Et comme je le disais au dessus, vu les chiffres, Sony n'est peut etre pas loin de realiser 30% de son CA first party sur PC, et j'ai pas l'impression que ça ait vampirisé son revenu console.
La masse va pas migrer subitement sur PC parce que Sony y sort ses jeux, faut être réaliste, Sony en a bien conscience sinon ils auraient jms fait ce move. Certains migrent oui, mais les raisons sont diverses et ils attendent pas les jeux Sony pour le faire.
Mais par exemple si tu portes un jeu sous un moteur déjà portable sur PC, c'est pas grand chose, si tu portes le moteur de Naughty Dog très spécifique à la PlayStation c'est pas aussi trivial clairement , surtout pour le premier jeu.
L'optimisation de The Last of Us étaient assez catastrophique d'ailleurs au depart à cause de ça...
Mais même là, c'est quoi 4 voir 5 millions de dollars? 2 / 3 % du cout total de dev ? Et une fois fait t'es tranquille pour les prochains jeux les fondations sont posées.
La plupart des portages Sony ont du coûté autour de 2 millions, probablement moins pour les plus petits jeux ou les suite, ils ont sortis une grosse vingtaine de jeux depuis 2020 et ils sont peut être pas très loin des 3 milliards de CA, donc a priori 1.5 a 2 milliards de bénéfices nets vu que les frais engendrer (environ 50 millions) sont négligeables.
Si tous les projets informatiques pouvaient être aussi rentables..
Et pour Nixx investissement ou coût de production, ça ne change rien, ça reste de l'argent dépensé pour les portages PC
Je ne dis pas que c’est pas rentable, mais la situation est plus nuancée que ce que tu peux dire dans ton premier commentaire.
pcverso on parle d’un gros groupe international pas de la pme du coin
Dans mon premier message je parlais uniquement des coûts de production spécifique a chaque portage mais oui il est bon de preciser les couts additionnels comme l'acquisition de Nixxes.
Sony investi de l'argent dans ce domaine, au dela du cout des portages en eux memes.
Apres comme j'ai ajouté, ça reste des dépenses qui seront lissés sur des dizaines et des dizaines de projets sur le long terme normalement, mais ce sont des frais tout de même tu as raison. ^^