Un manga entièrement généré par intelligence artificielle est récemment arrivé en tête du classement « Young Adult » de Comic C’moA, la plus grande plateforme de livres numériques au Japon.
Cette réussite suscite à la fois curiosité, critiques et inquiétudes sur l’avenir de l’industrie du manga.
Le manga, intitulé My Dear Wife, Will You Be My Lover, est sorti le 28 décembre 2025. Il a été créé par l’IA de mamaya et publié par STUDIO ZOON. L’histoire raconte la relation intime d’un couple marié de 35 ans qui tente de raviver la flamme dans leur vie conjugale, avec une forte orientation vers un contenu suggestif.
Les avis des lecteurs sont partagés.
-Certains apprécient l’histoire et le style graphique, mais beaucoup critiquent la qualité globale : personnages qui semblent copiés-collés, dialogues trop longs ressemblant à un roman, décors simplistes et narration jugée ennuyeuse. Les seules parties jugées vraiment réussies sont les scènes érotiques, bien que peu nombreuses.
-Plusieurs utilisateurs expriment également leur malaise face à la présence de mangas générés par IA sur la plateforme.
-Certains soupçonnent même que des faux comptes aient laissé des avis positifs pour améliorer artificiellement la réputation du manga. Ce qui ne serait pas impossible histoire de faire le buzz car Internet fonctionne ainsi.
-D’autres envisagent de quitter Comic C’moA pour des plateformes qui interdisent ce type de contenu.
-Cependant, la polémique reste modérée : la plupart des lecteurs semblent davantage juger la qualité du contenu que le fait qu’il soit généré par une IA.
-Selon Kazuaki Ishibashi, éditeur de manga reconnu (*Mob Psycho 100*, *The World Only God Knows*), seuls les créateurs eux-mêmes semblent réellement préoccupés par l’utilisation de l’IA (

quelle surprise). Il estime que l’IA est en train de se normaliser et que les mangas générés par IA devraient gagner en popularité en 2026. On se retrouve quasiment avec le même problème des classement jeux vidéo où la part du demat a exploser...bah oui donc là l'éditeur va éditer des manga IA au détriment de vrais auteurs et à la fin l'offre sera en quantité sera monopolisé et viendra la conclusion captain obvious l'IA devient number 1 des ventes.
Conclusion : le succès de ce manga marque un tournant potentiel pour l’industrie : l’IA commence à être acceptée par une partie du public, même si elle soulève encore des inquiétudes chez les artistes et certains lecteurs.
Quand ce même grand public rejette l'IA (on l'a vu avec les pubs Coca, McDo et Microsoft renommé Microslop) ça reste plus sain.
Et il faut absolument la rejeter en bloc, vu tout le mal que ça produit sur les emplois, le vol d'œuvres, les ressources planétaires, la médiocrité que ça génère...
En tant qu'outil complémentaire ça peut un peu le faire mais remplacer des postes, des savoirs et savoir-faire c'est non
C'est la masse sans esprit critique qui dicte le game aujourd'hui.
Pokemon critiqué par son archaïsme mais voilà les ventes sont là donc aucune raison d'être ambitieux.
J'imagine qu'à un moment les ventes d'oeuvre IA vont tuer le marché car abreuver le marché de produits random de scénario recyclé...car c'ets ça l'IA du recyclage du déjà-vu.
Sinon une belle daube comme pratique
c'est assez catastrophique car on comprends que les éditeurs auront aucun scrupule et pire ne chercheront plus à éditer des oeuvres de jeunes créateurs.
l'IA va être une aide pour créer...vont se réveiller.
alors je vais quand même dire que le marché du manga et de l'anime est verrouillé de base par les éditeurs, ils contrôlent l'accès client.
Pour le JV on a encore on va dire cet aspect auto-édition via les stores.
Et d'ailleurs tout le monde comprends que l'avenir c'est le double AA....mais des double AA powered avec l'IA, un petit développeurs sera à armes égales avec les Capcom, Ubisoft,etc.
Le AAA sera pour quelques titres et abandonné de façon générale car trop risqué. On a l'exemple avec Square Enix qui maintenant surfe sur le HD2D car les Forpsoken et autres lui ont coûté des millions.
Maintenant reste plus qu'a chacun à se débrouiller avec sa conscience personnel.
C'est déjà assez compliqué de gagner sa vie quand tu es un artiste. Ce monde et son avenir ...
Et le sera pendant plus de 10 ans
"regarde au cinéma Avatar 1 avait pour lui on va dire le buzz technologique des lunettes 3D patati patata...les deux autres ont aucun scénario valable ou chose qui puisse expliquer un mega succès mais voilà les gens y vont en masse."
Bin si t'as des raisons qui font que. Simplement le fait de voir au cinéma un spectacle techniquement et esthétiquement éblouissant qui, contrairement à 95 % des merdes de blockbuster marvelliennes et autres, se fout pas de ta gueule et t'en donne pour ton argent.
Avec une vraie proposition faite pour le cinéma, et un vrai auteur derrière.
voici la clé du mystère
Clair, c'est moins Obscur vu comme ça, il sont même Culotté de pas plus le mettre en avant. Urologue en héros de manga familiale, c'est pour bientôt.