Je parle bien entendu de la
vision initiale de Microsoft quand ils ont créé la Xbox
Imposer Windows dans le salon : La Xbox utilisait une version modifiée de Windows, et Microsoft espérait ainsi familiariser les utilisateurs avec son environnement, même en dehors du PC
C’est même l’un des fils rouges les plus sous-estimés de la stratégie Microsoft depuis le début des années 2000. Mettre Windows dans le salon, c’était comme glisser discrètement un PC dans la vie quotidienne des gens… sans qu’ils s’en rendent compte.
Xbox première du nom (2001) : déjà basée sur une
version modifiée de Windows 2000. L’interface était masquée, mais le cœur était Windows. L’objectif ? Familiariser les développeurs et les utilisateurs avec l’environnement Microsoft, même dans le jeu vidéo.
Xbox 360 (2005) : intégration plus poussée avec
les services Microsoft (Messenger, Windows Media Center). On commence à voir le salon comme une extension du PC.
Xbox One (2013) et Series X/S (2020): là, c’est explicite. L’
OS est basé sur Windows 8 et 10, avec une volonté de convergence entre PC, tablette et console. Microsoft pousse l’idée d’un “hub multimédia” unifié.
Xbox next 2027 : On parle d’une interface console qui cache un
Windows complet, avec accès à Steam, Epic, Office, Photoshop… et même les jeux PlayStation portés sur PC.
En résumé, la Xbox n’a jamais été une console “à part” : c’est une extension stratégique de Windows, maquillée en machine de jeu. Et aujourd’hui, Microsoft ne se cache plus : la prochaine Xbox sera un PC.
Microsoft est en train de refermer une boucle entamée il y a plus de 20 ans et je pense même qu'on pourrait parler de Windows Box
C’est ce que l’on pourrait sortir après avoir fait le mariole près d’un point de vue touristique et s’est mangé une chute de 300m et en etre sorti vivant.
Sortir en interview « tout s’est passé comme prévu », c’est ce qu’on appelle la crédibilité absolu. (Débilité ?)
invocation pro S de type .... 3 2 1..
titre "Xbox"
invocation pro MS de type malaisant ... 3 2 1..
il est privé, comme le reste de ma vie sur le net, je ne donne pas mon fiak a une quelconque multinationale.
tu peux supprimer mes coms si tu veux, ils sont destinés à Microsoft pas à toi.
Aujourdhui c'est très simple ceux qui ont une xbox se ne sont pas des ados ou du casual, se sont des gens qui ont un certain pouvoir d'achat pour pouvoir s'abonner a un service par exemple.
Donc leur future console est réservée a eux puis a ceux qui trouvent l'idée géniale d'avoir un pc mais que tu mets sur une tv et qui fonctionne comme une console.
Perso je trouve sa innovant par rapport au marché ultra verrouillé et classique des consoles.
Si ça reste un Windows orienté jeux/multimédia (stores alternatifs, apps TV, un peu de domotique pourquoi pas), ça me va très bien.
Par contre, si c’est encore pour nous la faire à l’envers avec Copilot IA partout et toutes leurs métriques pour récolter toujours plus de données, non merci. J’ai pas envie de revivre la même galère qu’on subit déjà sur PC.
Y a que les jeux qui rapporterons de l'argent, à moins qu'après l'échec de la future console, Microsoft décide de lâcher prise et mettre en vente la branche XBOX.
Après ça peut être une bonne solution pour un joueur console intéressé par certains jeux PC mais qui ne souhaite pas directement entrer dans le monde PC pour différentes raisons.
Le pire c'est que c'était la panique au nouvel an de l'an 2000
mais oui xbox a un vivier de joueur rentable qu'ils veulent évidemment conserver et c'est la raison du/des hardware a venir
Bravo.
Suite à une agression, j’ai eu des dommages et intérêts et maintenant j’suis riche. Tout était prévu
Pour rappel le nom original de la NES c'est bien Famicom pour "Family Computer"
Tu te voile la face. Microsoft avait lancé Xbox car il voyait le succès indécent et populaire de Playstation avec envie. Pendant longtemps ça se tirait ouvertement dans les pattes, Sony et Microsoft se sont taclés mutuellement encourageant la fameuse guerre des consoles avec l'E3 en guise de ring.
De plus à cette période là, le lancement de Xbox, c'est la foire au piratage, tout le monde a des jeux/musiques/films piratés. Les consoles sont plus verrouillées et moins touchées par le problème. Aujourd'hui la situation à bien changé, le streaming notamment à fait revenir le public vers la légalité, Microsoft veux vendre un abonnement avant tout, et des jeux démat' éventuellement, le matos leur importe peu. En ce sens, si Microsoft arrive a imposer son gamepass et ses jeux, on pourra dire qu'ils s'en sortent pas si mal. Il ne faut pas pour autant se raccrocher à Windows pour se rassurer, Xbox, Microsoft en tant que constructeur de consoles est en train de se casser la gueule et d'échouer.
Quand Nintendo se plantait avec la Wii U, on était pas là à dire : c'est pas grave la 3DS marche bien et la manette a écran gamepad, c'est un plan pour amener vers les consoles portables ou hybride. Un bide c'est un bide. Résultat Nintendo ne fait plus de "vraie" de console de salon. Sony (PSP/Vita) ne fait plus de portable. Chacun à ses galères et se recentre sur ses points fort.
le point c'était surtout de reprendre le contrôle sur les jeux, l'ayant déja perdu sur le pc a l'arrivée de steam et la fin de leur game for windows...
par contre dire que la vision stratégique de microsoft a la base était de porté windows pour habituer les gens, car encore maintenant en dehors de la rog ally x, aucune console xbox ne ressemble de près ou de loin a windows et personne ayant joué au première xbox s'y retrouvera sur w11 par exemple... sans parler que microsoft a justement de plus en plus de concurence pour leur OS
maintenant je vais dire que depuis qu'il faut installer ces jeux sur la console, avoir des mise a jour, et qu'on peut installer des application autres que des jeux, les console sont en effet des pc déguisé, mais pas que chez xbox, sony et nintendo aussi
Microsoft a développé DirectX pour le monde pc et avec Xbox, ils ont poussé leur librairie vers le monde des consoles et ont donc poussé certain devs a se former dessus.
Microsoft a aussi poussé les consoliers a créer des machines qui soient proches de l'architecture d'un pc. Sans bridage volontaire des constructeurs, chaque console pourrait se transformer en pc comme a l'époque où on pouvait installer un Linux sur une PS3.