profile
nagori
1
Like
articles : 37
visites since opening : 103734
nagori > blog
    tags : gacha persona 5 phantom x
    2
    Likes
    Who likes this ?
    iglooo, burningcrimson
    posted the 07/12/2025 at 11:37 AM by nagori
    comments (22)
    sandman posted the 07/12/2025 at 12:25 PM
    Je fais le jeu et j'arrive à la fin du donjon 2 pour info.

    1- Pas de traduction? Oui c'est dommage, mais dans un monde mondialisé où tout le monde parle anglais, il est toujours étrange que ca soit que les Français qui ne plaignent qu'il n'y a pas de traduction. Ca ne gêne pas les autres pays, qui eux apprennent l'anglais à l'école.

    2-Le jeu est bien plus rapide sur steam que sur mon android. J'ai des grosses latences après chaque combat sur android. Le seul avantage de la version mobile c'est de mieux réussir les épreuves de guitar hero XD

    3-C'est toujours malin les comparatifs. Les chinois dépensent mille fois plus que les occidentaux, mais ca réclame les mêmes récompenses que les chinois.
    Pour la pity je suis d'accord, mais le coté gacha du jeu est tellement peu présent pour l'instant. A voir sur le long terme.

    4-Quand un gacha abuse de différentes monnaies pour faire payer le joueur, la seule solution c'est de ne pas payer justement. Au pire le pass de combat à 10e qui reste le moyen le plus stable dans un gacha de dépenser un peu d'argent quand on aime un jeu pour avoir quelques bonus, au lieu de prendre des trucs hors de prix pour pas grand chose.

    Conclusion: Le jeu est très bon, d'une qualité rare pour un F2P, et les différents reproches ne représentent rien pour moi (à part la pity peut etre)

    Y'a plein de jeux en anglais, y'a plein de jeux qui prennent les joueurs pour des vaches à lait, y'a plein de jeux qui ne sont même pas sur steam, mais ca ne dérange pas, vu que ce sont des jeux bidons qui n'ont pas la licence Persona.
    ootaniisensei posted the 07/12/2025 at 12:28 PM
    Et ça frustre d’autant plus que la licence Persona a historiquement bénéficié de localisations soignées

    Depuis quand Persona y'a historiquement dénéficié d'une trad ? avant 2020 c'était qu'en anglais
    skk posted the 07/12/2025 at 12:33 PM
    La version PS3 de persona 5 était en anglais... Et selon les com d'atlus, il n'était pas envisagé d'en avoir une... Mais on l'a eu.
    sandman posted the 07/12/2025 at 12:36 PM
    ootaniisensei Les gens oublient très vite que persona 5 est sorti uniquement avec les sous titres anglais en 2017. J'ai fait 120h sur persona 5 à cultiver mon anglais avant qu'il se décide de faire une version ++ royal avec une traduction française parce que le jeu était un minimum rentable.
    ootaniisensei posted the 07/12/2025 at 12:39 PM
    sandman Oui
    La licence Persona a un anglais très accessible en plus comparé à d'autres licences
    shining posted the 07/12/2025 at 12:41 PM
    Je joue au jeu aussi. Il y a une erreur sur la pity : il y en a bien une, mais elle est à 80 pile, donc en fait il n’y a pas de soft pity. Du coup, c’est galère pour choper les persos à cause de ça.

    Pour la localisation, bien sûr que c’est dommage, mais on fait avec. Perso, à part la pity, le reste ne me dérange pas, alors que je joue à énormément de gachas. Et comme dit Sandman, ça compare à la Chine, mais toutes les versions globales, c’est comme ça : on se fait toujours enfler, ce n’est pas nouveau.

    Perso, je joue pépère, je ne me prends pas la tête et j’apprécie.

    Dernier point : le jeu tourne parfaitement sur Steam chez moi, zéro bug, rien à signaler.
    kalas28 posted the 07/12/2025 at 12:42 PM
    sandman un gacha se doit de donner le même les mêmes récompensent. que les asiat dépensent plus c'est à voir ils sont surtout plus nombreux mais d'ou si on joue au même jeu on aurait pas droit aux mêmes choses?

    c'est le seul point ou il est impossible de défendre les dev c'est juste de l'enculade de masse.

    pour le reste osef effectivement parce que pour la langue bah c'est du persona c'est pas comme si les fans n'avait pas fais 90% de la série comme ça. et pour le pc bah tant pis c'est toujours mieux que rien parce qui les joueurs ps5 qui vont bien se faire foutre.
    nagori posted the 07/12/2025 at 12:42 PM
    sandman
    Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres expériences !

    Sur la localisation :
    Tu as raison sur un point : beaucoup de pays apprennent l’anglais à l’école. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde le maîtrise au niveau nécessaire pour un RPG narratif aussi dense. Les joueurs espagnols, allemands, italiens, etc. ont eux aussi exprimé leur frustration. Ce n’est pas une "spécificité française", c’est un besoin global de traduction dans une production qui se veut internationale.
    Et puis, soyons honnêtes : aujourd’hui, un F2P narratif sans options de langue, c’est très rare, même dans les gachas chinois.

    Sur la version Steam :
    Je n’ai aucun souci avec le fait que certains joueurs trouvent la version PC fluide. Le problème, c’est qu’une bonne partie des retours pointent des bugs, crashs ou menus peu optimisés sur Steam. Ce n’est pas une question d’absolu, mais d’inégalité d’expérience selon les configurations. Il est normal que ça revienne dans les critiques, même si ton expérience est meilleure sur PC que mobile.

    Sur les récompenses & la comparaison avec les versions CN/KR :
    Ce n’est pas le fait de vouloir les mêmes récompenses qui pose problème, c’est surtout que les versions globales ont objectivement moins de contenu offert alors qu’on joue sur les mêmes serveurs et qu’on peut payer autant, voire plus.
    Et ce n’est pas une simple jalousie envers les joueurs chinois, c’est une frustration d’être considéré comme un marché "bancal", avec moins d’attention, moins de garanties (pity), et une boutique plus floue. Le jeu est très bon, mais il mérite un traitement équitable pour tous les joueurs, pas juste pour ceux qui “payent plus” dans une autre région.

    Sur la monétisation :
    Je suis d’accord avec toi sur un point important : on n’est jamais forcé de payer. Mais le fait que les systèmes soient volontairement confus, avec une tonne de monnaies et de sous-monnaies, montre bien une intention de créer de la confusion pour générer des achats impulsifs.
    Et oui, le battle pass est raisonnable, mais pour un joueur qui débute, tout ce qui entoure la boutique reste peu transparent. C’est aussi un problème de clarté et de confiance, pas seulement de prix.

    En résumé :
    On peut apprécier le jeu (comme toi) et critiquer des éléments qui méritent d’être améliorés.
    Je suis content que tu prennes plaisir à y jouer, mais ce n’est pas incompatible avec le fait que d'autres joueurs soient frustrés par ce qu’ils perçoivent comme un traitement injuste de la version globale.
    nagori posted the 07/12/2025 at 12:48 PM
    ootaniisensei skk sandman
    Oui, vous avez raison : Persona n’a pas toujours été traduit, surtout avant 2020.
    Mais aujourd’hui, en 2025, tous les jeux récents de la licence sont localisés (Persona 5 Royal, P3 Reload, P5 Tactica…). La fanbase est internationale, et Atlus le sait.

    C’est justement pour ça que l’absence totale de traduction dans Persona 5X choque autant. Ce n’est plus une époque où l’anglais-only est acceptable, surtout pour un RPG narratif lancé à l’échelle mondiale.
    keiku posted the 07/12/2025 at 12:52 PM
    les gens se plaigne d'un gatcha game ?

    les gatcha game touche le publique mobile et ne sont pas la pour faire plaisir au gens (ca ce saurait vu le nombre astronomique qui en sort chaque jour) juste soutirer le max d'argent...

    c'est pas un persona , c'est juste un gatcha game qui exploite la franchise et c'est pareil pour le ff, suikoden et autre jeu du genre...
    altendorf posted the 07/12/2025 at 12:58 PM
    Il fallait s'y attendre. Le jeu était avant tout pensé pour le marché chinois.
    nagori posted the 07/12/2025 at 01:13 PM
    keiku
    Je comprends ce que tu veux dire, et oui, c’est un gacha.
    Mais justement, c’est pas un gacha lambda : c’est un jeu qui exploite officiellement la licence Persona 5, avec les musiques, le système de combat, les codes visuels… Il est présenté comme une extension de l’univers, pas comme une simple appli mobile générique.

    Alors oui, les gens s’attendaient à un minimum de respect derrière. Pas forcément un chef-d'œuvre, mais au moins une expérience propre, équitable et cohérente avec les versions précédentes.

    Le problème, c’est pas que ce soit un gacha. C’est qu’il utilise une licence aussi forte que Persona pour attirer les fans, sans leur offrir le même soin ni les mêmes standards que les autres jeux de la série.
    noishe posted the 07/12/2025 at 01:23 PM
    nagori Ca reste un univers alternatif au jeu, qui a vraiment été pensé de base pour le marché chinois comme le dit altendorf . On a masse de jeux mobiles chinois de haute qualité (parfois même basé sur des licences populaires de mangas/animés) qui ne reçoivent jamais de traduction anglaise, comme les jeux sont pensés spécifiquement pour la Chine.

    Le jeu n'a même pas de voix anglaises (très populaires aux USA), avoir une localisation française aurait relevé du miracle. C'est bien plus risqué financièrement pour un jeu mobile de recevoir une traduction multilingue, qui demande constamment d'avoir une équipe de localisation vu que du contenu est régulièrement ajouté. C'est pour ça que sur l'aspect traduction, je ne suis absolument pas étonné.

    Pour le reste, cela dit, ton article montre bien la différence de traitement entre les utilisateurs chinois privilégiés au niveau des récompenses par rapport aux occidentaux.
    keiku posted the 07/12/2025 at 01:24 PM
    nagori c'est purement un gatcha lamda, mais avec l'exploitation d'une licence que tu connais (et apprécie) ... c'est la même chose que ff over crisis et d'autre qui existe sur presque toute les licence japonaise...

    mais ca reste un gatcha game a destination du publique chinois et modifier pour correspondre au marché

    maintenant que les gens d'ici s'attendais a autre chose et soit décu, d'accord, mais difficile a critiquer vu qu'il cible le même publique que les autres... , leur but n'est pas d'attirer les joueurs de la licence sur mobile (ca il ne le veulent pas) leur but est de toucher ceux qui n'ont pas toucher la licence


    Le problème, c’est pas que ce soit un gacha. C’est qu’il utilise une licence aussi forte que Persona pour attirer les fans, sans leur offrir le même soin ni les mêmes standards que les autres jeux de la série.


    non, je pense que tu te trompe, le problème est bien que se soit un jeu mobile a destination de joueurs mobile qui est un publique différent , mais attention en tant que fan de la licence persona je te comprends, il n'y a rien de pire que de voir la licence se faire prostituer par des spin of qui se veulent du même univers ( coucou kingdom heart) et qui détériore le lore
    mais c'est comme ca au japon si ca marche on va te détruire la licence en te la foutant a toute les sauce (on a déja vu le jeu de rythme , le tactical et même des jeux de combat) , c'est triste mais c'est comme ca , vous n'êtes juste pas le publique visé
    nagori posted the 07/12/2025 at 01:34 PM
    noishe
    Oui, à la base Persona 5X a bien été lancé pour le marché chinois, y'a un an, et là-dessus rien d’anormal.
    Mais aujourd’hui, ils ont choisi de l’ouvrir à l’international avec une licence ultra connue, sans proposer la moindre localisation. C’est plus un jeu local c’est eux qui ont voulu viser large, sans adapter l’expérience derrière.

    Donc oui, les attentes sont logiques, et la frustration aussi.

    keiku
    Ouais, je suis d’accord avec toi, à la base c’est un gacha mobile pensé pour le public chinois, et clairement pas pour les fans “historiques” de Persona. Ils ont repris la licence pour toucher un autre public, et commercialement, je comprends la logique.

    Mais en tant que fan, c’est quand même frustrant de voir un univers qu’on aime être recyclé comme ça, sans le soin ou le respect qu’on retrouve dans les vrais jeux de la série.
    Je sais qu’on n’est pas le public visé, mais à partir du moment où tu balances “Persona 5” dans le titre et que tu ouvres le jeu à l’international, c’est normal que des joueurs comme nous soient attirés… et déçus.

    C’est pas qu’on espérait un nouveau Persona majeur, mais au moins un projet qui respecte un minimum les standards de la licence.
    keiku posted the 07/12/2025 at 01:40 PM
    nagori leur but c'est plutot d'attirer du monde sur leur licence console, le marché mobile est en saturation et ils veulent ramener du monde sur console qui sont en perte de vitesse depuis 2 gen... c'est d'une certaine facon un bon moyen de faire découvrir leur licence sachant que la majorité des joueurs aujourd'hui sont sur mobile et sur free to play(et si au passage ils peuvent faire raquer le plus possible)

    par contre le nouveau vrai persona majeurs est en développement de ce que j'ai compris, mais je doute qu'on l'ai sur cette gen (compte encore au moins 3 ans)
    jackfrost posted the 07/12/2025 at 02:42 PM
    À mon époque, l'anglais était pratiqué en 6eme et je m'en sors bien dans les Jeux. Aujourd'hui, cette langue débute en CE2 (voir CE1)... C'est une langue accessible plus ou moins pour tous.

    ootaniisensei Tellement et aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple qu'avant de chercher certains mots. Pas d'Internet pour Breath of fire 2 ou Suikoden 1

    On est vraiment devenu des assistés
    5120x2880 posted the 07/12/2025 at 03:44 PM
    Je pense que la version Steam c'est le jeu mobile qui tourne sur un émulateur tout pété, vaut mieux récupérer l'apk et l'installer normal sur Windows 11.
    sonilka posted the 07/12/2025 at 03:57 PM
    sandman mais dans un monde mondialisé où tout le monde parle anglais, il est toujours étrange que ca soit que les Français qui ne plaignent qu'il n'y a pas de traduction. Ca ne gêne pas les autres pays, qui eux apprennent l'anglais à l'école.

    Ah le mythe de la France anglophobe et la palanquée de poncifs qui va avec. C'est bien connu, le monde entier maitrise cette langue sauf la pauvre France. Va falloir sortir de sa piaule et voyager, ca évitera de raconter des inepties. Allez donc en Italie, en Espagne ou plus loin au Japon et revenez nous dire que ca parle anglais à chaque coin de rue et que tout le monde maitrise cette langue. Non seulement raisonner ainsi est grotesque mais en plus quelle arrogance et quel égoïsme. Moi je maitrise = tout le monde maitrise = j'en ai rien à battre de la traduction. Une bien belle mentalité.
    sosky posted the 07/12/2025 at 04:15 PM
    Gacha = poubelle

    Je sais même pas comment on peut défendre ce type de jeu qui nivelle le JV vers les bas fonds des chiottes publiques.
    Au lieu de dépenser vos sous dans ces loteries videoludiques, jouez à des vrais jeux sinon.
    ippoyabukiki posted the 07/12/2025 at 05:08 PM
    Alors historiquement persona n'a jamais eu de traduction et encore moins soignée.
    Ca ne date que de persona 5 royal donc tres recent et ensuite les ressorties de persona 4 golden et de persona 3 remake ont aussi ete traduits.
    Mais à aucun moment le jeu n'a historiquement des traductions. Ca c'est une enorme connerie
    burningcrimson posted the 07/12/2025 at 07:09 PM
    Content de pas l'avoir téléchargé, je vais 1ttendre des patchs.