Nouveau Duel de la semaine, et 2 jeux Nintendo vont s'affronter le temps de quelques jours. Qui en sortira vainqueur ? C'est à vous de décider !
Il est toujours nécessaire de rappeler les règles...
- Soit l'un ou l'autre, pas les 2. Les membres votant pour les 2 jeux ne seront pas comptabilisé et (ou) le commentaire sera supprimé.
- Aucun troll permis, j'ai plus le temps pour ses conneries x)
- Dire pourquoi un tel et pas l'autre est un vrai + car ça permet de redonner vos arguments lors des résultats mais ce n'est pas obligatoire.
- Ne pas débattre entre membre dans cet article afin de ne pas "polluer" lors de la recompte, vous aurez en revanche tout loisir de le faire lors du résultat.
- Maj régulière et Rappel tous les 2 jours environ et classement dans la foulée, à voir en fonction du nombre de votes.
7 votes
5 votes
Je ne vois pas comment c'est possible de choisir Radiant Dawn alors que Path of Radiance est considéré comme au minimum Top 3 de la série, là où RD était vu comme une mauvaise suite déjà à l'époque
Path of Radiance a posé les bases et Radiant Dawn est sa suite qui s'apprécie bien + en ayant fait le jeu précèdent, je le trouve plus complet, plus difficile, moins manichéen. Et vive la Brigade de l'Aube.
Disons que cet opus a été pour moi beaucoup plus impactant que son successeur Fire Emblem : Radiance Dawn, qui certes ne démérite pas, loin de là, car c'est une suite digne (pas comme Tales of Symphonia : Dawn of the New World, à la même époque), mais dont la perspective scénaristique, si elle m'est apparue cohérente et bien menée, en plus de différencier cette suite à l'opus premier, la perspective moins globale de Path of Radiance, ses personnages et toutes ces espèces qui cherchent leur place..., leurs traumatismes aussi, leur écriture...
Tout ça a fait que j'ai tout bonnement adoré le jeu et ne l'est à aucun moment lâché en cours de route, alors que ce fut le cas avec l'épisode Wii apportant un autre regard sur le conflit que nous menâmes aux côtés de Ike et sa bande de mercenaires (bien que ce n'en soit la raison). Et c'est aussi pour ça que j'aime aussi beaucoup Fire Emblem : Radiance Dawn, car de part chez nous - en tout cas pour moi -, c'est le premier opus de la licence à jouer la carte de l'après-guerre. Mais cela n'a été possible, que parce que Fire Emblem : Path of Radiance avait déjà pour lui un univers global tout à la fois riche, cohérent et de très grande qualité.
Du reste, c'est là le dernier vrai grand opus de la licence (Fire Emblem : Radiance Dawn), même si ça me coûte de rabaisser Fire Emblem : Awakening, qui brille d'avantage pour tout un tas de petites choses attenant au gameplay, à la mise en scène de ses combats, ses cinématiques, à la musique, à la 3D auto-stéréoscopique, et moins pour d'autres choses telles que l'histoire, le charac-design en deçà (me faut-il avouer), la cohérence des dialogues lors des relations entre personnages, que j'ai certes beaucoup apprécié, mais commençant à perdre de leur sens dans le contexte guerrier dans lequel chaque soldat évolue, entre autres choses.
C'est un duel compliqué, les 2 jeux forment un tout. J'ai adoré path of radiance mais j'ai été très frustré par la fin (à l'epoque on ne savait pas qu'il y aurait une suite) Radian dawn permet de repondre à toutes les questions qui sont resté en suspend dans le premier opus.
Parce que je l'ai fait. Pas l'autre...choix par défaut.