Assasssin's Creed Shadow va effectivement se vautrer au Japon. Mais non pas à cause du personnage de Yasuké qui fait polémique, ni même a cause du soi-disant manque de respect de la part d'Ubisoft envers la culture japonaise (tori de Nagasaki dernièrement). Mais tout simplement parce que les japonais ne se sont jamais intéressés à cette licence.
Un fait qu'aucun journaliste ni aucun observateur de l'industrie n'a fait remarquer, qu'on parle d'un Julien Chieze ou d'un ExServ (pour ne citer que les plus connus de part chez nous). Aucun n'a jamais noté ni relevé qu'il s'agit d'une polémique veine déjà par ce que cette licence est inexistante commercialement lorsqu'on parle du Japon et ce depuis des années.
Pour preuve voici les chiffres de ventes des 5 derniers épisodes principaux d'Assassin's Creed au Japon durant leur première semaine de commercialisation :
Assassin’s Creed Syndicate (Ubisoft, 11/12/2015) – 32,078 (New)
Assassin’s Creed Origins (Ubisoft, 10/27/2017) – 49,419 (New)
Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft, 10/05/201 – 45,166 (New)
Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft, 11/10/20) – 45,055 (New)
Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft, 10/05/2023) – 20,407 (New)
Source : Famitsu/Media Create
Comme vous pouvez le constater, AC au Japon depuis bientôt 10 ans ne dépasse jamais 50K unités vendues en première semaine c'est à dire durant la période ou l'essentiel des ventes d'un jeu se réalisent. Pour une série qui se vend généralement à des millions d'exemplaire ce sont des chiffres totalement dérisoires. Autant dire que cette licence n'existe pas au Japon et n'a jamais existé.
Autrement dit, toute cette polémique autour d'AC Shadows n'est que du vent. Les Japonais ne sont pas intéressés par cette licence contrairement à l'occident là ou plus de 90% des ventes d'Assassin'Screed se font historiquement d'après VGChartz (et la ou cette polémique a réellement démarré).
Ce qu'il faut donc retenir à mon humble avis : OUI le prochain AC Shadows ne marchera pas au Japon. NON ce n'est pas à cause du samouraï Noir Yasuké comme beaucoup aiment nous le faire croire mais tout simplement parce que les Japonais en ont toujours eu strictement rien à faire des AC...
Et Sweet Baby inc n est le fruit que d une imagination collectif des fachos
Par contre ils ont réussi, grace a cette polémique, a retourner une partie de l'opinion publique hors japon contre eux... ca et le fait qu'ubisoft est déja dans des gros embarras financier ( quine concerne pas qu'assassin creed, mais xdeviant(ca aurait pu être un lapsus), skull and bone et j'en passe)
bref ubisoft ne vendra pas assassin creed a cause yasuke (qui en tant que perso noir, qui n'aurait eu aucun problème sauf chez les racistes anti noir) mais a cause de leur propagande wokiste (qui elle aussi est tout aussi raciste)
mais je pense qu'on a assez traiter le sujet d'ubisoft comme ca , on peut les laisser mourir dans leur coin avec leur jeu, sans plus leur porter d'interet vu que de toute facon le fond du problème n'est pas nouveau et a déja introduit leur chute en bourse depuis 2018
keiku
Attendons de voir les ventes avant de juger. Mais si elles sont effectivement décevantes, on pourrait tout de même sérieusement remettre en doute cette histoire de samouraï noir.
Car comme les chiffres le montrent, les ventes d'AC non seulement ont toujours été décevante mais en plus ne font que de baisser depuis 10 ans là-bas (alors qu'il n'ont jamais été haut). Ça sera juste une tendance régionale qui se confirme rien de plus.
Les chiffres en témoignent, ne vous en déplaise...
bein je pense que tu n'as pas bien compris mon propos, je disais que le japon, polémique ou pas ca n'aurait pas changer grand chose
je parle des jeux ubisoft au global, même assassin creed valalah vanté comme la plus grosse vente ubisoft de tout les temps (sans aucun chiffre évidement) n'a pas réussi a redresser leur compte en banque... donc le soucis d'ubi n'est pas limité a assassin creed...
Que ce soit en Occident ou au Japon.
Avant que le bad buzz s’amplifie (au point que le monde universitaire japonais tape du point sur la table) la communication mise en avant par les médias occidentaux et Ubisoft, c'était que les critiques venaient uniquement d'une poignée d'Occidentaux racistes.
Donc peut-être pas de grosses ventes attendues au Japon, mais un pouvoir médiatique venu de ce pays suffisamment fort pour faire tomber le jeu au niveau mondial.
Abookhouseboy : Il est vrai qu'au départ la polémique vient bien de certains habituels occidentaux qui réagissent un peu trop vivement à tous et n'importe quoi. L'histoire de la pétition avait également été initié par des occidentaux (avant que des japonais n'emboitent le pas).
Fait intéressant à noter sur cette pétition justement : comme on le voit sur les chiffres ci dessus, les ventes n'ont jamais dépassé les 50K au Japon alors que la pétition a visiblement atteint les 100K signatures.
Ce qui veut probablement dire qu'il y a des milliers de personnes qui n'avaient même pas l'intention d’acheter le jeu qui l'ont tout de même signé... (ou alors que la thèse révélant qu'une partie des signatures vient des territoires hors japon n'est pas si délirante que ça)
Vraisemblablement, beaucoup de Japonais n'en ont rien à battre d'Ubisoft en temps normal et s'en préoccupe quand Ubisoft décide de déféquer sur leur histoire et culture.
T'as l'air d'oublier que par la nature du contenu de ACS, il était susceptible d'intéresser beaucoup plus de japonais que les précédents AC.
Regardes BM:W... Surement que dans les 20m d'unités vendues, 15m ont été faites en chine.
Donc, un AC se déroulant au Japon... Nul doute que les ventes de cet opus auraient été les meilleures de la série au Japon.
Edarn : C'est fort probable effectivement. Bien que je doute fortement qu'on passe de 40K en moyenne a des centaines de milliers dans un marché japonais qui s'atrophie d'années en année et qui ne représente quasiment plus rien aujourd'hui sur cette typologie de jeu.
Mais ça on ne saura jamais.
Faut prendre le problème dans le bon sens.
AC Shadow n'a jamais été fait pour le marché japonais et c'est rien que pour ça qu'il ne se vendra pas là-bas.
La vérité c'est que le Japon n'est pas le marché ciblé par Ubi. Ubi vise l'occident, ça a toujours été le cas pour les AC.
S'il voulait en vendre des palettes, ils n'auraient pas pris Yasuke. Vous croyez qu'ils sont aussi stupides leurs commerciaux ?
Me faites pas croire qu'il n'y a pas eu un seul gars de chez Ubi qui est allé voir le chef de projet pour lui dire : "les héros afro, ça marche pas au Japon !"
On a que ce qu'on mérite !
"il risque d'être le moins vendu et le plus critiqué et on sait pourquoi..."
Oui tout à fait ! Y'a pas d'excuse à donner mais une explication.
C'est la faute à Ubi pas aux japonais.
Ubi voulait raconter son histoire.. pas la leur.
Et il voulait la raconter aux occidentaux.