pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j'ai de plus en de mal avec les animé en série, car budget trop restreint, direction d'anime et storyboard pas ouf.
J'ai encore beaucoup plus de mal avec les adaptations de manga de sport parce que c'est souvent très feignant, ça recopie bêtement le manga case par case, ce qui donne parfois un rendu moins impactant, une gestion du temps hyper mal foutu et des moment de rythme qui devrait être fluidifié en animé mais qui se retrouve archi statique comme dans blue lock ou ao ashi quand les personnages s’arrêtent pour parler balle au pied alors qu'ils sont en pleins match... que c'est éreintant de voir ça ... aucun travail d’adaptation, aucune fluidité dans la proposition ... vraiment le travail niveau zéro d'adaptation.
Et je parle même pas du traitement des dialogues et pensées des perso qui sont jamais purement adapté. j'ai pas pus dépassé les 5 premiers épisodes de demon slayer à cause de ça ... J'en pouvais plus d'entendre les monologues de pensé de Tanjiro pour nous dire des choses qu'on devrait comprendre avec l'animation.
bon c'était mon moment seum sur les animé, maintenant revenons a pourquoi je fais cet article.
Hier soir, j'ai été voir slam dunk the first et c'est je pense le premier
"anime de sport" qui a compris le sens d'adaptation et qu'est ce que j'ai kiffé !
Le film va se focus sur un des match légendaire du manga contre sannoh. mais le film ne vas pas faire du case par case, il va instaurer sa propre vision.
ici plus de plan classique hyper marqué comme dans le manga, les focus de plusieurs secondes sur les réactions des personnages et du public on n'oublie ! tout est fluidifié et ça apporte une dimension hyper réaliste.On a vraiment l’impression d'assistez a un vrai match de basket lycéen (même si ils sont beaucoup trop fort pour juste être lycéens lol )
vous avez pas besoin d'avoir lu slam dunk, mais c'est un + ,car même si le film va développer les personnages a travers les flashback certains personnages seront plus ou moins relégué au second plan. l'adaptation va surtout se focus sur l'histoire dramatique de ryota miyagi. Le film va alterner entre les moments de basket (3d) hyper intense et épique a souhait à des moment plus intimistes (2d) sur la vie de ryota et nous narrer pourquoi le basket a une place si importante dans sa vie.
N'empêche, c'était pas un exercice facile de consolider un morceau de slam dunk pour en faire un film qui reste hyper accessible, mais inoue a réussis avec brio.
Concernant l'animation, je fais partit des cons qui ont jugé le rendu sur le trailer qui montre 3 pauvre séquence, force est de constater que les gens qui l'ont vu avaient raison. c'est une réussite artistique et technique.
Quand on voit le film, on comprend pourquoi ils ont opté pour ce rendu, avec la 2D c'était impossible d'avoir une représentation fidèle du basket et des gestes technique à ce niveau et je ne parle même pas des nombreux cadrage difficilement réalisable avec une animation classique. Franchement, animer un match avec ce niveau de fluidité dans l’action en 2d pendant plus d'une heure, nan c'est juste impossible selon moi ou alors va falloir un budget colossal et des artistes de fou.
ça me fait dire que Inoue et son staff ont vraiment bien pensé leurs œuvres. on est sur un classique.
je l'ai vu hier et ça fait partit des films que je kiff tellement que j'en rêve la nuit ou je l'ai vu
donc me parlez pas de barbie ou openheimmer, et allez voir slam dunk, ce film doit marcher chez nous.
l'ost est dispo sur spotify
Mon manga préféré ever (avec One Piece), j'appréhende à fond !!!
Vraiment a voir au cinéma ce film, yavait une ambiance sympa
rbz Oui c'est ça enfait, je veux éviter d'être hype
Bah c'est le cas dans beaucoup de mangas et c'est utile car le monologue sert de témoin à la cohérence et concordance entre moralité et comportement social si je puis exposer les choses ainsi.
Dans le cas de Tanjiro, ça te semble énervant car le perso est honnete, agit et réagit sans filtre en fonction de ce qu'il ressent....
Par contre, prends un Raito dans Death Note qui est un mastermind qui doit savoir jouer sur les apparences, faire dans la duplicitéetc.... bah là il y a par moments une nette différence entre ce que les persos pensent de lui et ses actions et le motif réel de ses actions pour un plan qui leur est inconnu....Bref pour faire court l'ironie dramatique...
Si tu enlèves les monologues de Raito, bah tu te retrouves avec un perso qui fait des actions sans queue ni tete car on serait alors au meme niveau que les personnages fictifs qui l'entourent....
En animé y'a un effort a faire de comment tu va retranscrire ça. le but c'est pas de supprimer tout les monologues de pensé mais de faire des choix artistique qui pourrait atténuer cette surcharge.
et dans demons slayer ou les shonen lambda c'est très mal géré.
Après on a tous certaines sensibilités qui font qu'on est plus ou moins lassé ou énervé par certains aspects....
A part cela, ce que tu dis sur le film fait envoie et je me tate pour aller le voir en salle ( le dernier film que j'ai vu est le dernier Indiana Jones en 4DX qui était globalement sympa pour l expérience dynamique mais très tiède niv scénar).
Niveau animes sport, j'ai vu Eyeshield 21 (sauf film et dernière saison) très sympa malgré un gros problème de rythme entre les matchs et aujourd'hui l'animation comme le design fait peine à voir par rapport au manga...
Et Kuroko's Basket qui lui est passé crème grace à une belle réal et une OST qui rappelle par moments certains airs orchestraux de Saint Seiya...
Exemple : jojo's bizarre adventure steel ball run puis jojolion (pas besoin des parties précédentes).
Ippo bien entendu
Hunter x hunter
Yu yu hakusho
Golden kamui
Vagabond
Akira
I'll generation basket
Gto
Racailles blues
Rookies
Touch
Katsu!
Berserk
To your eternity
A silent voice
Nausicaa
Demon slayer
Jujutsu kaisen
Real
Level E
Gantz
En fait il y a tout un tas de mangas qui ont d'autres arguments qu'etre le premier des ventes et qui se lisent facilement. One piece etant devenu une bouillie au niveau du decoupage, des planches compliquées pour pas grande chose et des bulles de textes dont on ne sait plus le sens de lecture.
One piece est une master classe dans la première partie du manga, mais malheureusement pour ces œuvres bouffées par le profit (bleach/naruto), on voit que c'est l'importance de la vente du magazine de prépublication qui prévaut sur l'artistique
Il n'est très clairement pas exempt de défauts, mais rien n'y fait c'est toujours ce que je préfère encore aujourd'hui
La film reste tout de même une master classe qui mérite d'être aller voir tel un Shinkai ou un Miyazaki ou bien faut tout de même avoir certaine prédisposition pour le genre ?
La 3D passe vraiment bien ?
J'ai réellement du mal avec tous les anim/films 3d., J'ai toujours trouvé les persos animés comme des marionnettes.
Pour moi, la 2D arrive mieux à exprimer la vitesse et l'action.