Voici on avis sur Fire Emblem Engage ,j'ai fait le jeu sur émulateur, je tiens à le préciser.
Comme pour Forspoken, je vais reprendre les points positifs, négatifs, les points d'amélioration et la conclusion, et noter le jeu.
Points positifs :
1 : La direction artistique, alors oui, cela peut surprendre, mais j'adore le design des personnages.
2 : Le système de combat, avec le retour du trio hache, lance et épée, et la fusion avec les emblèmes, ainsi que les faux emblèmes, et la classe danseur qui permet de rejouer un tour.
3 : L'histoire. Je ne vais pas spoiler, mais les rebondissements et l'explication du pourquoi le personnage est un golgate sont intéressants.
4 : Durée de vie et difficulté, le jeu est assez long sans être trop, et la difficulté varie et n'est pas si simple même en mode normal.
5 : Graphismes et fluidité, c'est clairement pour moi le plus beau Fire Emblem et le jeu est stable à 60 FPS. Même si je joue sur émulateur et que mon avis est un peu biaisé.
Points négatifs :
1 : Incohérences dans l'histoire, surtout pour la première bataille quand on y réfléchit, je ne vais pas spoiler pourquoi, et certaines choses sont un peu enfantines.
2 : Difficulté pour faire de l'argent ou monter en niveau.
Je ne sais pas si le multijoueur permet de monter en niveau, mais en mode hors-ligne, il faut faire une gruge pour faire apparaître des ennemis sur la carte.
Pour l'argent, il y a seulement une classe qui permet d'en gagner, et ce n'est pas toujours le cas, donc il faut faire extrêmement attention à ses ressources.
3 : Les lootboxes, c'est vraiment le truc le plus chiant, devoir crafter des emblèmes, avec un système aléatoire pour avoir un rang S pour les personnages secondaires, c'est nul.
C'est gratuit, oui, mais il faut farmer, mais c'est peu intéressant.
4 : Les mini-jeux et les animaux pour les ressources, honnêtement, cela pue la merde, c'est juste chiant et cela n'ajoute pas grand chose au jeu, de même pour le chat qu'il faut nourrir et caresser pour gagner 200 points à chaque fois.
5 : Évolution insuffisante et niveau maximum à 40.
Les classes ne sont pas assez variées et à part la classe voleur, une fois évoluée, la limite de niveau est de 40, sinon de 20.
On ne peut pas répartir les statistiques comme on le souhaite, ce qui est aléatoire.
Je trouve dommage de ne pas laisser le jeu aller jusqu'au niveau 99 pour ceux qui veulent faire du leveling up.
Améliorations et conclusion:
En fin de compte, ce Fire Emblem est vraiment bon.
J'ai adoré, mais il n'est pas parfait et manque de nombreuses choses qui ont nuis un peu, même si c'est agréable de voir de vraies super attaques en 3D animées pour un RPG tactique.
Il a fallu du temps, mais nous avons enfin quelque chose de respectable.
Je rappelle que Shining Force 3 sur Saturn le faisait déjà, ainsi que les Super Robot Wars.
Pour un prochain épisode, j'aimerais ne plus avoir de limite de niveau, plus de classes et de choix comme dans les anciens Fire Emblem.
Même si j'ai aimé le design des personnages plus mature, il serait agréable d'avoir une vraie histoire.
Supprimer les lootbox avec les faux emblèmes et avoir une vraie stratégie, comme dans d'autres RPG tactiques, en jouant avec la verticalité ou en ayant des missions mieux trouvées.
Ma note est de 7,5/10.

tags :
posted the 01/31/2023 at 01:26 PM by
shining
ah !
Sur Switch c'est 30FPS stable dans l'ensemble, donc fluide.
C'est sur que pour ceux qui ont commencé par ou ont adoré Three Houses, Fire Emblem Engage revient en arrière sur un certain nombre de chose comme la variété des classes et leur accessibilité, ce dont tu aurais aimé. Maintenant je comprend ceux qui disait que Engage est plus "classique".
Pour le manque d'argent, je me doute que l'ont en obtient via les escarmouches (pseudo-annexes) je pense, mais je les un peu évité par manque de temps.
Après je n'ai pas joué à aucun autre T-RPG que ceux de la série Fire Emblem, donc difficile de dire si le niveau max est important ou non, en tout cas d'expérience je ne pense pas que ça soit important, et les statistiques aléatoire c'est le sel de la série ou même du genre RPG en vrai.
masharu Oui j'ai fait sur 3ds , j'ai adorée je le trouve même mieux que celui la ,j'ai voulus faire three house mais a l'époque il buger , je pense le commencer d'ici peux , pour les stats ces dommage de pas pouvoir au moins mètre une stat que tu veux au max.
Pas de problème de drop de FPS ? J'avais essayer de faire SMT 5 dessus mais les chutes à 20 FPS lorsqu'il y a de la profondeur de champ m'avait fait abandonner l'émulation.
Si il tourne niquel chez toi faudra peut être que je me re penche un peu plus sur la configuration de l'émulateur en lui même car j'ai pas non plus un pc en mousse...
(Le correcteur orthographique a dû demander une augmentation non ? lol vue la différence entre cet article et celui sur Forspoken ! Mais c'est clairement plus sympa à lire du coup ! Merci)
Niveau configuration j'ai une 1080Ti, 32Go de Ram et un I5-10600K (je crois que c'est équivalent au 5600X mais je m'y connait pas assez en AMD pour être sur)
J'essayerai avec Ryujinx si j'arrive vraiment pas a configurer Yuzu pour que ça tourne sans drops.
En tous cas ça me redonne espoir si vous me dite que c'est pas normale d'avoir les drops car j'aimerai vraiment me faire tous les Fire Emblem de switch, le dernier en date que j'ai fait c'était quand j'avais encore une GBA
chambo J'ai aussi une Switch comme lui, et y a pas photo, je joue sur émulateur le plus souvent. Plutôt la honte de Nintendo qui a une console en carton. Sur PC au moins, tu joues aux jeux avec des frame rates (quand il y a le patch 60fps) et des résolutions correctes (tout le temps).
J'ai fait moins de 10 tacticals de toute ma vie, genre rien que de base je ne joue pas Yunaka. J'ai énormement de mal avec les techniques avancées, comme la forge par exemple, ok j'ai compris que ça améliore les armes, mais pour savoir ce qui est vraiment utile ou pas, là on m'a perdu.
Sinon pour la technique du jeu, Engage est vraiment l'un des plus propre que j'ai vu sur Switch, 30 stable à 99%, très peu d'aliasing et une résolution entre 1080 et 900.
Pour la forge, c'est assez simple pour les upgrades purs. Pour les trucs à graver sur les armes liés aux emblèmes, là faut que ça colle à ta classe : genre +40 evasion pour le voleur quitte à perdre en puissance, où à l'inverse, +2-3 de dégâts de base et augmentation du poids de l'arme, ça va comme un gant sur les armes ''smash'' qui tapent en dernier, donc plutôt après un break ou sur un tank qui a pas de speed de toute façon donc mangera des doubles attaques de base, ça le nerfera pas.
Sur FE, on l'a vu sur TH, etc, le mode Normal est vraiment trop simple, tu vas en effet t'emmerder.
La mission où tu as ragé, je pense que c'est là que tu devais commencer à te demander quoi optimiser pour passer la mission, plutôt que baisser le niveau de difficulté, qui correspond à utiliser un cheat code au final.
Chapitre 14, tu devais avoir Lucina, par exemple, essaie d'utiliser au maximum son skill qui protège 4 personnes autour du porteur. Si tu mets cet emblème sur le héros/héroïne ou sur un Qi Adpet (moine), l'activation du skill monte à 90-100%, donc en gros, tu ne prendras AUCUN dégât sur les persos protégés, pendant 3-4 tours, durant le tour ennemi.
C'est très fort.
Idem, les assassins doublent les bonus des cases du style forêt / etc (passant de +30 à +60 evasion). Hors Corrin te laisse créer 6 cases de brouillard à l'envie, chaque tour. Donc si tu mets un assassin comme Yunaka avec cet emblème, elle peut attirer des ennemis, puis passer en mode intouchable (les ennemis ne vont pas l'attaquer à leur tour de jeu), ce qui te laisse jouer au chat et à la souris, tout en les débuffant (Corrin donne un skill en Engage pour réduire de 5 points TOUTES les stats ennemis, sur 5 tours).
Et ça ce n'est que 2 techniques, tu peux aussi éclater des maps avec le Danseur qui peut faire proc le passif de Ivy à chaque tour, où le Wolf Knight qui peut très facilement kiter les ennemis si il a le skill Canter (de Sigurd), etc etc
Si t'as encore ta sauvegarde, reviens avant ton passage en normal, tu auras un meilleur sentiment de victoire, en normal, c'est pour les débutants.
Bien sûr que j'ai la save, j'ai trop trimé pour y arriver. Depuis mon changement j'hésite à la reprendre. J'ai jamais utilisé Yunaka, ca va être chaud.
Lui peut également être utilisé comme appât si tu lui mets l'emblème de Lyn, qui permet de créer 4 illusions, en général les ennemis les ciblent en priorité, et tu peux les réinvoquer s'ils meurent tous les 4.
Tu peux également te servir d'eux, en combinant avec la compétence de Lucina qui protège les 4 illusions du coup, ça fait un combo assez pété pour t'assurer que le porteur de Lucina ne soit pas ciblé. Ca te donne 3-4 tours ennemis où tu ne prendras jamais de dégâts en théorie (hors aoe / emblème de Boss, etc)