Tout le monde parle toujours de rachats de nouveaux studios par Microsoft mais c'est pas très intéressant, leurs acquisitions sont assez illisibles, y'a pas de logique, d'ailleurs askip ils ont racheté ACE Team (studio complètement osef mais une rumeur aussi naze ça ne s'invente pas),
bref ils rachètent tout et n'importe quoi, enfin quand ils peuvent car avoir de l'argent infini c'est bien encore faut-il trouver des gens qui veulent vendre et c'est pas si simple vu que se faire racheter par MS c'est un peu un acte suicidaire on va pas se mentir.
Mais chez Sony c'est différent, ils rachètent ceux avec qui ils ont déjà une histoire, du coup c'est plus intéressant parce qu'on peut essayer de les deviner en cherchant qui fait des jeux sur playstation.
Les rumeurs

- Arc System Works, la rumeur a popé en Juin, les discussions de rachat seraient à un stade avancé
- Square Enix, c'est Bloomberg qui a dit que plusieurs entreprises étaient intéressées par un rachat/fusion dont Sony
- Bluepoint Games, c'est même plus une rumeur c'est officiel on peut le dire Sony ayant tweeté par inadvertance la nouvelle
La famille

- Kojima Prod
- Haven
- Deviation
Ces studios ont quasi été mis au monde par Sony qui leur a donné un gros projet pour les nourrir immédiatement.
On pourrait se demander dans ce cas pourquoi ils n'en ont pas pris les clés directement, peut-être que c'est leur souhait à eux de rester indépendants, ou bien c'est Sony qui attend de voir de quoi ils sont capables ?
Les partenaires particuliers

- Blue Box (Abandonned)
- Ember Lab (Kena: Bridge of Spirits)
- Hello Games (Joe Danger, No Man's Sky)
Sony a donné une notoriété à ces studios qui n'étaient rien avant en leur offrant une énorme exposition.
Les vieux amis

- Thatgamecompany (Flow, Flower, Journey)
- Fun Bits (Fat Princess, Fat Princess Adventures, Escape Plan)
- Giant Sparrow (The Unfinished Swan, What Remains of Edith Finch)
Leurs chemins se sont séparés depuis quelques temps mais ils ont bien racheté Firesprite qui étaient d'anciens employés de chez Sony, ça laisse songeur.
Les japonais

- Vanillaware (GrimGrimoire, Odin Sphere, Grand Knights History, Dragon's Crown, 13 Sentinels: Aegis Rim)
- Clap Hanz (Everybody's Golf)
- Enhance (Lumines, Rez Infinite, Tetris Effect, Humanity)
Les américains

- Young Horses (Octodad, Bugsnax)
- Giant Squid (Abzû, The Pathless)
- Illfonic (Predator: Hunting Grounds, Arcadegeddon)
& Les européens

- Arrowhead (Magicka, Gauntlet, Helldivers, Helldivers 2 tba)
- Plastic (Linger in Shadows, Datura, Bound)
- Lucid Games (Geometry Wars, Switchblade, Destruction AllStars)
Plein de petits studios qui font des jeux qui ne correspondent pas forcément aux AAA qu'aime Sony mais avant Returnal chez Housemarque c'était pareil donc on sait jamais.
Les ex

- Supermassive Games (Sackboy's Prehistoric Moves, Until Dawn, Hidden Agenda, The Inpatient, ...)
- Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls, Detroit: Become Human)
Ces studios ont fait de nombreux jeux pour Sony avant de se séparer... mais on finit toujours par retourner avec son ex.
Ils ne vont bien évidemment pas racheter tout ça mais dans le lot y'en aura sûrement quelques.

Ember Labs c'est une urgence de les racheter, ils ont du talent et sortir un jeu aussi bien polish avec une si petite equipe c'est fou, avec plus de moyen on aurait un AAA incroyable
Si Vanillaware devait être racheter, ça sera par Sega-Atlus ou Marvelous.
- Square Enix : Une longue histoire d'amour, marquée par une prise de participation avant de les vendre pour sortir rapidement du cash en temps de crise, qui doit enfin se conclure et de manière positive. Sony doit passer la bague autour du doigt de SE. Les synergie (jeux vidéo, films/séries, animes, mangas, merchandising) entre les filiales des deux groupes sont parfaites. D'ailleurs la rumeur ne vient pas de Bloomberg, ils ont juste relayé celle de CTFN qui indiquait que deux banques avaient été missionnées par des acheteurs potentiels.
- Bluepoint Games : Un rachat qui est en principe déjà entériné, mais pas encore officiel. Je ne crois pas à la théorie du deal qui est tombé à l'eau. Si c'était le cas, les fondateurs auraient déjà communiqué pour qu'on ne continue pas à en parler encore et encore, tout en bloquant l'arrivée d'autres investisseurs. Je pense que Sony n'a simplement pas apprécié l'erreur du compte PlayStation Japan et s'amuse à ne rien dire avant qu'un autre moment soit jugé comme opportun pour communiquer (sans doute l'annonce du nouveau projet).
- Kojima Productions : Hideo veut rester indépendant et travailler sur divers projets (AAA, AA, expériences cloud, mangas, films, séries, animes) avec ou sans Sony.
- Haven/Deviation Games/Firewalk Studios : Beaucoup trop tôt pour envisager quoi que ce soit.
- BLUE BOX Game Studios : Non.
- Ember Lab : Trop tôt mais un deuxième projet est déjà sécurisé.
- Hello Games : Ils veulent rester indépendant et explore différents partenariats
- Thatgamecompany : Aucun rachat à l'horizon, Jenova Chen est bien content d'explorer différentes plateformes en concluant des partenariats variés.
- Fun Bits/Giant Sparrow : Leurs chemins se sont séparés depuis quelques temps donc tout est dit. Aucun rapport à faire avec Firesprite.
- Vanillaware : Un studio japonais très proche de Sony qui mériterait d'avoir un budget plus conséquent pour allez plus loin vu les pépites qu'ils pondent. Mais le tandem Sega/Atlus serait le mieux pour eux.
- Clap Hanz : L'équipe a décidé de délaisser Everybody's Golf pour faire Clap Hanz Golf en exclusivité pour Apple donc le temps est passé pour un rachat.
- Enhance Games : Un partenariat third-party, rien de plus.
- Young Horses/Giant Squid/Illfonic : Aucun des trois n'est compatible avec Sony pour le moment.
- Arrowhead : En attente d'un deuxième test.
- Honeyslug : Tombé dans l'oublie.
- Lucid Games : En attente d'un deuxième test, potentiellement avec le retour de Twisted Metal.
- Supermassive Games : Rien de prévu à part un ou deux contrats comme l'avait sous-entendu le patron du studio.
- Quantic Dream : Une histoire d'amour qui est totalement terminée. QD veut se faire tout seul et peut remercier NetEase pour l'investissement.
Une bien grande liste pour pas grand chose. Ils n'ont surtout pas le même portefeuille que Microsoft, donc ils gèrent mieux leurs billes, et c'est très bien comme ça. Si tout le monde se mettait à racheter tout le monde
Y a beaucoup de jalousie dans cette phrase,qui ressort partout je trouve. Du moins si l'auteur est sérieux hein.
Parce que Zenimax,c'est pas n'importe quoi,donc racontez pas de la merde.
Et si demain c'est Take Two,y aura soit des gens qui vont fuir le site(sisià soit des gens qui vont continuer à boire et dire que c'est un achat ridicule.....tout en pleurant en écrivant leur commentaire.
Jouer au jeu vidéo,et arrêter de les briser avec des articles qui font pas avancer le schmilblick !!!
Bluepoint c'est déjà fait c'est certain, je pense Arrowhead sera le nouveau Housemarque et peut-être Ember Lab le nouveau Insomniac. Square c'est plus compliqué, ils ont aussi une histoire avec Nintendo ça serait un sacré tremblement de terre. Après Kojima peut-être dans sa perspective de carrière ça pourrait l'intéresser un peu comme Hermen Hulst boss de Guerrilla devenu boss de PlayStation Studios.
Et finalement est ce que le fait de fermer Sony Japan n'irait pas dans ce sens quelque part? Que Square Enix représenterait finalement la branche japonaise du groupe?
Sinon ça serait en plus une belle réponse à MS face au rachat de Bethesda. (bon je reste cependant pas trop favorable au rachat d'éditeur, ça prive trop de joueur, on a pas tous les moyens, ni l'envie de s'acheter toutes les machines du marché)
Perso, je verrais plus Capcom. Mais bon, le monde du jeu vidéo nous a habitué à bien des surprises qu'il faut s'attendre à tout.
Et Honeyslug n'existe plus donc j'ai mis Plastic à la place, ceux qui avait fait Bound.
"Mirossoft cé dé messant pabo qui assète des studio comme dé vilain !! Y sonkro pourrite !! Alor que Sony isson zentil paski zassete dé studio comme dé zentils ! sé lé meyeurs!"
Gamekyo se meurt et le niveau baisse chaque jour
L'article aurait pu être intéressant mais pas envie de commenter constructivement un article de fanboy qui cherche à alimenter la GdC
de plus moins de studio indépendant, moins de diversité, donc moins de rachat il y a mieux c'est, sauf si c'est pour sauver un studio d'une faillite
Mais dans les ex... il y a le tristement Ready at Dawn ! Tant d'espoirs dans ce studio... disparu au profit du caca
À un moment, on récolte ce que l'on sème
Hulst l'a d'ailleurs dit encore après l'annonce du rachat de Housemarque, ce sont des rachats ciblés. Faut donc comprendre que si prochaine acquisition il y a, ça sera à coup sûr un studio avec un passé important dans l'histoire de la Playstation.
Après oui y'a toujours un risque de les voir passer "à l’ennemi" qui lui sera en mode "ont attend de voir ce qu'ils valent pis une fois qu'ils ont une bonne aura ont les chopes", donc en un sens c'est une façon pour Sony d'être sur qu'aucun pique-assiette en profite.
Donc comme je dis sony n'a pas d’intérêt a racheter les studios sauf si d'autre se propose de le faire (comme le studio qui a creer returnal qui avait recus des proposition de la part de tencen et d'autre...)car il en ont plus qu'assez, idem pour microsoft en vrai, le rachat de zenimax était principalement pour leur technologie cloud, bethesda et arkhan c'est plus le bonus dans la transaction, mais spencer a bien vu ce qui plaisait au joueurs... a tel point qu'on parle de bethesda comme si microsoft les avait racheter directement ce qui n'est pas le cas... ils ont acheté zenimax qui possédait entre autre bethesda
En revanche MS on y'a droit à chaque exclu tempo, chaque achat de studio, chaque features existantes sur une autre console, sur le GP qui détruit le JV, sur les soi-disantes pressions sur les studios des qu'il y'a un jeu annulé etc....
Alors je sais pas si ma grotte est bien mais j'aimerais bien des exemples (et pas negan ou Diablo stp... )