Hello,
Comme beaucoup, j'ai trouvé la saison 8 de Game of Thrones absolument catastrophique. La précédente était déjà mauvaise - quoique sauvée par les épisodes liés aux marcheurs blancs - mais celle-ci s'avère d'une nullité abyssale : soit parce que les événements sont trop précipités, soit parce qu'ils ne respectent pas la logique des précédents épisodes, soit parce que les idées sont tout simplement mauvaises (franchement, tout ça pour ça ?). A mon sens, ce qui le symbolise le plus reste le traitement des dragons. Tout au long de la série (je laisse de côté les romans, je n'ai lu que les 2 premiers tomes), ils nous sont présentés comme puissants, certes, mais jamais infaillibles ni omnipotents. Trois séquences nous le rappellent. La première se passe à Mereen quand les fils de la Harpie tentent de tuer Daenerys. A ce moment là, Drogon est blessé par des lances. Cette vulnérabilité sera immédiatement rapportée à Cerseï qui fera construire des balistes. Le deuxième moment survient lorsque le roi de la nuit tue un premier dragon. C'est la preuve qu'ils sont mortels. Enfin, le troisième est la suite logique du premier puisque les armes de Cerseï parviennent à tuer son second dragon. Il est donc très difficile de comprendre pourquoi Drogon parvient à détruire une flotte entière équipée de balistes ainsi qu'une cité dont les murailles sont hérissés des mêmes défenses. Pire, lorsque Daenerys attaque l'armée des Lannister pour la première fois, ceux-ci la ciblent à défaut de pouvoir tuer le dragon. Clairement, non seulement Drogon n'aurait jamais pu ou dû pouvoir faire ce qu'il a fait dans l'épisode 5 mais à tout le moins, les soldats auraient pu tenter de tuer sa cavalière. Au moins tenter...
C'est un détail en vérité mais qui illustre bien la manière dont la saison 8 a fait abstraction de ce qui avait été mis en place auparavant pour précipiter les événements, aller au plus efficace sans aucune cohérence. Toutes les relations de puissance, d'intérêt, de pouvoir sont ruinés au profit de la résolution d'intrigues devenues désuètes. Comment s'intéresser au successeur du trône de fer alors que tout a déjà été bazardé ? Ce qui m'amène à vous détailler un final qui m'aurait satisfait. Voilà donc ma 8ème saison avec le dénouement que j'aurais aimé voir :
Episode 1
Tout d'abord, si vous vous souvenez, la série GOT s'ouvre sur les marcheurs blancs avec cette première scène. Il est donc important que la dite-intrigue accompagne la fin de la série et reste le fil conducteur de la dernière saison. En conséquence de quoi, j'imaginerai une première bataille devant le Roi de la nuit, dans les terres du Nord avec l'objectif (réussi) de tuer le dragon zombie suivi d'une défaite et d'une retraite ordonnée des armées de Daenerys et de Jon. Le but ? Fuir au sud jusqu'à la capitale King's Landing pour profiter de ses remparts et forcer Cerseï à combattre à leur côté. La reine ouvrira-t-elle les portes alors qu'elle a déjà menti en promettant le soutien de ses armées ? Tyrion l'assure : elle n'aura plus le choix.
Episode 2
Sansa discute avec Aria et celle-ci propose de faire appel à la secte des sans-visages pour tuer Cerseï et forcer la capitale à ouvrir ses portes. Sansa sait que la reine de Westeros préférera les sacrifier plutôt que de renoncer. Car ouvrir les portes, c'est laisser sa rivale Daenerys prendre le contrôle. Jaqen H'ghar, membre de la secte, accepte à condition qu'on lui livre le corps de Jaime et qu'Aria promette de le rejoindre. Aria refuse puis finit par accepter. Elle tue Jaime et va porter le corps au temple des sans visages. Ce que j'imagine là encore, c'est une erreur d'Aria dans son combat : Jaime prend l'avantage et la blesse. Brienne les surprend, doit choisir entre son serment fait à la Mère de Sansa et son amour pour Jaime. Elle tue son amant puis part combattre et se sacrifie avec Tormund et Mélisandre (qui érige son propre bûcher pour le Dieu de la lumière et enflamme une partie de l'armée des morts) afin de ralentir les marcheurs blancs. L'arrière-garde de Jon et de Daenerys menée par Jorah Mormont freinent les armées du Roi de la nuit par une politique systématique de terre brûlée.
Episode 3
Les troupes et les réfugiés arrivent devant King's Landing. Cerseï refuse d'ouvrir les portes. Danaerys et Jon n'ont d'autre choix que d'ouvrir une brèche pour éviter d'être pris en étau entre les armées du Roi de la nuit qui ne sont plus qu'à un jour de marche et celles de Cerseï à l'intérieur de King's Landing. Au même moment, la flotte d'Euron débarque sur la côte avec les éléphants et la compagnie dorée. Les troupes de Jon et Daenerys sont sur le point d'être encerclées.
Episode 4
Daenerys sacrifie Drogon pour ouvrir une brèche alors qu'apparaît l'armée des morts. Les troupes de Jon et de Daenerys entrent dans King's Landing via la brèche au moment où Cerseï est assassinée par celui qu'elle croyait son frère et amant. Les cloches sonnent, la ville se rend. Le limier provoque immédiatement la Montagne en duel (Fuck the dead, fuck the living, I am here to kill my brother) et se fait tuer. Tyrion apprend la mort de son frère et de sa soeur. Furieux qu'on lui ait caché ce plan, il renonce à son poste de main de Daenerys et s'enferme dans sa chambre avec des prostituées. L'armée des morts attaquent Euron et la compagnie dorée alors qu'Euron veut rentrer dans la capitale. Euron est vaincu et son armée rejoint celle du roi de la nuit avec l'ajout d'éléphants zombies.
Episode 5
L'armée des morts fait le siège de King's Landing. Les éléphants enfoncent les portes de la cité. La défaite est inéluctable. Puisque Bran est le véritable objectif du roi de la nuit, Sansa, Jon et Danaerys mettent au point un piège. Bran et sa garde s'enfuient de King's Landing pour rejoindre la côte et prendre un bateau. Ils se font volontairement repérés par l'armée des morts qui les encerclent. Le roi de la nuit apparaît et se dirige vers Bran. Sur les remparts qui sont reconquis par Jon et ses hommes, les balistes sont chargés avec des pointes en verre-dragon. Les archers sont équipées eux aussi de flèches du même matériau. Bran est transformé par le roi de la nuit puis la nuée de flèches s'abat sur eux. Le roi et Bran sont tués. L'armée des morts est vaincue.
Episode 6
Alors que leurs relations n'ont cessé de se dégrader, Sansa fait assassiner Daenerys pour protéger le royaume du Nord et monte sur le trône de fer. Elle prend Varys comme main et propose à Tyrion le choix entre la mort et le poste de Master of Coins. Elle souhaite faire la paix avec les Lannister. Tyrion accepte le poste de Master of Coins. La montagne est tiré du laboratoire où il était enfermé et devient le garde du corps de Sansa après une tentative d'assassinat par les Dothrakis. Les Dothrakis sont tous exécutés. Jon, roi du Nord, renonce à son trône et part en exil. Aria rejoint définitivement les sans-visages. Jorah a survécu. A peine revenu à la capitale, il apprend la mort de Daenerys. Il tue Sansa pour venger son grand amour. La Montagne le démembre juste après. Gendry Barathéon hérite du trône.
Epilogue :
Quelques années plus tard, Gendry vient chercher Jon chez les sauvageons pour qu'il accepte de devenir sa main afin de mettre fin à la révolte des nobles du Nord. Jon refuse. Les marcheurs blancs ne sont pas tous morts. Les bébés convertis par le roi de la nuit grandissent. Ce sont ses héritiers. Jon reconstruit le mur avec les sauvageons.
publié le 21/05/2019 à 18:22 par
icaremag
Mais je les comprends c'est comme si on leur avait volé 8 ans de leurs vies.
Déjà tu pars d'un mauvais constat dès l'intro.
Les deux premiers dragons sont morts par inadvertance et justement par excès de confiance. Daenerys est parfaitement au courant de ce fait après la mort du deuxième et n'agit plus de la même façon lors de l'attaque avec Drogon, on rappelle le plus puissant et rapide des trois.
ça se voit notamment dès l'attaque de la flotte où elle arrive dès le départ en douce (dans la lumière du soleil) puis fait expressément tourner le dragon de part et d'autres pour être sans cesse à revers des artilleurs qui passent plus de temps à manipuler l'énorme truc pour tenter de viser que de tirer. Même chose pour les remparts. Touts les balistes sont tournées vers la mer, et le dragon passe son temps à les attaquer de coté.
Et des balistes, tu les manipules pas aussi facilement qu'une arbalète, surtout quand t'es placé sur des remparts entre deux tours.
Après ouais, c'est un poil facile, mais ce n'est pas non plus illogique.
J'avais oublié, et je dois dire que j'aime l'idée.
Fin bref non, quand le dragon attaque, les vaisseaux auraient pu largement tirer en même temps comme l'a fait Euron. Il a eu le temps de tirer. Seulement, il q tiré seul. Idem sur les remparts. Et puisque le dragon peut être blessé uniquement avec des flèches et des lances, ils auraient pu être mis hors de combat par des archers des lanciers ou des balistes.
Mine de rien, je retiens de cette saison 8 de jolie images comme la charge de dohtraki dans l'épisode 3, la reunion autour du feu de l'épisode 2, mais surtout la daenerys aux ailes demoniaques de son dragon dans l'épisode 6.
La dernière est ma préféré: celle de jon qui reveille le dragon caché par les cendre. L'image de tout cette scène est trop belle, c'est presque une couverture de bouquin.
Après la forme, je suis d'accord avec tout le monde. Ca va trop vite et c'est catastrophique.
On n'a pas le temps de se faire au gout d'un truc à l'entrée qu'on nous sert le plat et le dessert en meme temps en 5min
Et je trouverais pas trop ça logique.
Surtout vu le nombre de bébés donnés.
Bah mon constat, même facile, reste plus logique que de voir La Montagne en garde du corps de Sansa. Déjà si le mec avait survécu, Arya l'aurait buté d'une façon ou d'une autre.
voxen arquion
C'est frustrant de ne rien savoir pour le Night King et autre mais en même temps, c'est aussi à ça que va servir la préquelle à venir. Et là on aura sûrement toutes les réponses, même concernant les bébés.
Mais oui, ils tombent aussi avec le Night King...
shanks ouais mais comme c'est pas la "vision" du créateur, j'ai un peu peur que tout cette saison (peut-être la 7 d'ailleurs), soit totalement à côté de la plaque (enfin la saison 7, le reproche c'est surtout la rapidité du déroulement).
Un peu à la Full Metal Alchemist et Brotherhood...
Et donc que du coup les spin off soient totalement "bidons"
Oh putain c’est toutes les tv de mon quartier que je brule à coup de chalumeau pour m’en faire un vrai trône pour chier dedans!
victornewman La lance sert à tuer. Elle peut tuer un dragon comme un homme. Tout dépend de la force avec laquelle elle est propulsée.
shanks La Montagne pourrait tout à fait être le garde du corps de Sans puisque dans ma vision, Sansa devient plus dur et féroce. Elle fait tuer Cerseï puis Daenarys et prendrait La Montagne après une première tentative d'assassinat contre elle par des Dothrakys. Donc elle le sort de prison.
mercure7 Ah ah
voxen L'idée, c'est justement qu'en prenant des bébés, ils les rend indépendant et leur permet de grandir. Donc ils lui survivent. Sinon quel intérêt de transformer des gosses ?
Mais d'où ils sortent les enfants ? J'ai peut-être oublié ça. Je suppose que le NK voulait les buter par vengeance. J'aimerais aussi savoir qui était cet homme avant sa transformation même si on le voit brièvement, et comprendre pourquoi il veut plonger le monde dans une nuit sans fin. Ça fait un peu méchant pour être méchant, ce qui correspond pas vraiment à l'image que j'ai de l'œuvre.
arquion oui avec les têtes de chevaux et les déserteurs dans la neige, dès l'intro. Pas faux sinon pour l'origine des symboles
Je pense que tout ce thème autour de la "nuit sans fin" est une sous-couche du background : un combat entre le Night King et le Maître de la Lumière.
Ce dernier ne pouvant visiblement pas être matérialisé, et possédant pourtant l'un des principaux points faibles des morts (le feu), le constat est assez simple : tuer un maximum d'humains et plus particulièrement les corneilles (qui ont "l'Histoire" complète en eux), c'est faire en sorte de "tuer" le Maître de la Lumière. Car concrètement, si plus personne ne se souvient de lui, il "meurt" quelque part.
Voir même que la corneille dans l'arbre ça soit lui-même, vu que bizarrement on ne voit jamais les jambes du mec et encore moins on le voit marcher.
Oh.
Superbe théorie tiens.
Même si ça crée un principe de "l’œuf ou la poule" car si la Corneille est Bran, qui est celui qui lui a enseigné en premier
bah après ce serait pas illogique puisque la théorie de la "boucle temporelle" a déjà été appliquée officiellement : Hodor.
Et d'ailleurs, il est vrai que Bran le dit lui-même dans le 5ème ou 6ème épisode : "je vis dans le passé". Ce qui peut avoir plein de sens.
Bref ^^
Bah en fait... le passé ouvre une timeline s'il est modifié.
Mais dans Endgame, on a affaire à un cas de boucle temporelle, très bien expliqué par les producteurs. Je te laisse voir ça :
https://www.cineserie.com/news/cinema/endgame-un-detail-touchant-sur-captain-america-et-peggy-carter-devoile-2528334/
C'est vrai qu'il rend la pierre dans les année 70 et pas dans les année 201X quand ils font une boulette la 1ere fois...
Je pensais que c'était déjà modifié mais non...
Mais je trouve ça facile ^^
c'est facile mais c'est touchant :V
Par contre arquion j'ignorais cette théorie mais depuis l'histoire avec Hodor j'étais persuadé que le vieux dans l'arbre était Bran, d'ailleurs je pensais meme qu'à la fin de la bataille à Winterfell, Bran partait rejoindre son arbre et la boucle est bouclée. Mais au final c'est plutôt stupide, cela voudrait dire que tous les personnages qu'on voit depuis le debut sont censés renaître ? Je sais pas si je me fais comprendre. N'empêche que Bran roi c'est pas du tout ce a quoi je m'attendais au final ^^
Bran avant d'être là corneille, il incarne une histoire, la sienne, et en devenant la corneille je l'imagine acquérir toutes les histoires des corneilles précédentes, Bran n'est plus qu'une histoire parmi tant d'autres. C'est pour ça qu'il s'efface lui même dans la plupart des dialogues et dit ne plus être Bran.