Bon ça y est, j'ai enfin terminé Days Gone et je dois dire que je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, mais vraiment, tellement que je n'ai aucun mal à dire qu'il s'agit tout bonnement de mon jeu de cette mi année 2019 avec RE2R, une prime pour Days Gone car nouveau.
Je vais énumérer les raisons pour lesquelles ce jeu m'a marqué et pourquoi je veux une suite !
Pour commencer, Days Gone a cette faculté de susciter une fois la console éteinte cette envie d'y retourner constamment, et ça du début à la fin, chose assez rare pour être souligné. Même des jeux que j'ai beaucoup aimé, Horizon Zero Dawn par exemple, pour rester dans le thème (jeux Sony), ne m'a pas forcément donné envie de me précipiter sur ma console pour y rejouer une fois mes sessions terminées.
Grâce notamment au gros kiff que j'ai pris à piloter cette moto badass, la customiser, l'améliorer tout au long de l'aventure, veiller à la jauge d'essence pour pas tomber en rade en plein milieux de nulle part et de nuit, ce qui maintient un léger stress rien qu'à cette idée. C'est vraiment une belle carotte, la carotte du jeu.

Le plus gros point fort du jeu se trouve clairement dans l'ambiance général qui s'en dégage et colle parfaitement au thème, que ce soit de par sa bande son, le son design qui a reçu une attention toute particulière, visuellement parlant et surtout point de vu météo...
mais j'ai jamais vu une météo aussi riche dans un Open world, j'ai l'impression de n'avoir jamais (bon quand même pas mais c'est pour dire...) le même temps à chaque nouvelle journée qui se lève, c'est fou. Le tout dans un open world gigantesque, quand je repense à l'effectif derrière c'est plutôt bluffant.
Scénaristiquement parlant c'est aussi une très belle surprise, il raconte son histoire de façon plutôt singulière en optant pour une trame scenaristique décousue, un peu comme une série. Plus on avance plus le jeu s'améliore clairement et à tous les niveaux, notamment côté plaisir pris manette en main car tout augmente, équipement, capacités de Deacon etc..
Et donc le plaisir point de vu gameplay, les hordes qui suscite un réel challenge et moment de tension, qu'est-ce que ça défoule et que c'est satisfaisant de venir à bout de l'une d'entres-elles !
Sans parler du bestiaire qui est très large, entre les différentes milices, animaux sauvages, animaux infectés, des tas de variantes de "freakers" le danger se ressent et est constant, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle j'ai autant aimé ce jeu.
Pour finir, Days Gone est clairement une nouvelle licence pleine d'avenir et très généreuse au niveau de son contenu, tout comme HZD, il y a matière à faire une suite plus abouti. Pour un premier essai c'est assez remarquable et encourageant, je ne peux que saluer et dire bravo aux équipes de Bend Studio.
On va commencer par les points négatifs comme ça on en parle plus, teaser, il y en a pas mal.
Le reproche que je pourrais faire à Days Gone c'est de traîner un peu en longueur, bien que personnellement je me suis occupé que de la trame principale et j'ai moins ressentis cela.
Des plans caméra tout comme une mise en scène, par exemple, lors des "missions" de sauvetage ultra statiques, dépassés, cela ressemble à ce qu'on peut voir dans SOD2 pour vous donner une idée, ça colle pas avec le reste, ça a été fait pour remplir j'ai l'impression.
Les écrans noirs trop présent et casse le rythme, l'immersion, daté aussi.
Framerate qui tousse (dans une certaine zone surtout)
Les PNJ bof bof + dédoublement bien visible, casse l'immersion.
IA humaine souvent débile et ces satanés sniper imparables !
Bref, voilà je tenais à faire un petit retour sur mon expérience, longue expérience même, sur ce jeu et dire à quel point je l'ai aimé, Days Gone 2 je suis prêt !
La qualité est boff j'avoue
Tu devrais les apercevoir d'ici quelques semaines.
misterpixel c'est bon
Cependant il serait sympa de savoir combien de jeu est ce que tu as fini en ce debut d'année, parceque si ce n'est que RE2R et DG....... -_- !!
Si non, j'ai capturé un petit truc sympa; référence voulue à TLOU2 ?
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558117310-the-last-of-us-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558117263-ellie.jpg
J'avais bien compris qu'il sagissait de debut d'anné d'ou le terme GOTMY (game of the mid year) que j'ai utilisé dans mon com !!
Du coup je vais reformuler mon com differemment et plus explicitement.
Est ce que comme link49 tous les jeux que tu ose finir sont des GOTY ou GOTMY ? Et comment te sent tu apres avoir fait un article link49 quand on sait que tu critique quasiment tout ses articles ?
En gros je te prend en flagrant delit d'hypocrisie et je cherche a savoir avec quelle agilité tu va te défiler plutot que d'assumer, ton mode operatoire de prédilection !!
Quant à ta demande, j'ai pu faire Dreams, à côté de ça pas grand chose car pas intéressé par ce qu'on a eu jusqu'ici. Par contre, si j'avais eu Sekiro (question de temps) je suis certain qu'il en aurait été autant.
Mais pour répondre à ta derniere et ridicule question, non je ne ressors pas toujours emballé à la fin de mes jeux et que je sache, je parle en rien de Goty donc t'es mignon avec tes pauvres insinuations mais tu peux te les garder.
RDR2, j'ai pas parlé de Goty, Until Dawn que j'ai beaucoup aimé idem, Odyssey idem, Spider Man, idem, Shadow of the colossus idem, Crash B idem, ACO idem bref et contrairement à lui qui parle de chef d'œuvre, je termine mes jeux.
En attendant si tu veux faire une interview avec moi go mp.
Stop polluer l'article, merci bien.
Niveau hypocrisie t'es God tier franchement, si je suis ton raisonnement quand tu vien brailler sur les article MS c'est parceque t'es Pro S ? (et dieu seul sait qu'on t'y voit souvent, et y faire meme le plus de com, pas toujours positif, et souvent en faveur du concurent) pourtant tu t'autoproclame Neutre (en meme temps t'as payer 500€ pour sortir cet argument faut rentabiliser tout ca
Bref restons serieux et arrete de vouloir etiqueter aleatoirement les choses ou les gens !!
Je supose que pour s'adresser a toi il faut obligatoirement te caresser dans le sens du poil, désolé mais nous avons une certaine liberté d'expression dans ce pays qui autorise deux personne a discuter meme sans etre sur la meme longueur d'onde !!
La verité c'est que t'es l'un des gar qui s'expose le plus sur GKyo il est tout a fait normale que d'autre personne cherche a comprendre clairement ta demarche, faut juste accepté que la courtoisie ne sera pas forcement de rigueur surtout quand on sait que ca n'est pas ton fort non plus !!
Bref juste relax, les com non flatteur font partie du "forum game", mais je t'apprend rien en fait, donc juste evite les raccourci bidon qui te font perdre en credibilité, d'ailleur mon intervention portait avant tout sur ca, la credibilité !!
Et non, je suis pas neutre, j'ai une préférence pour PlayStation je le dis suffisamment de fois pour le savoir... Tu m'attaque forcément je me demande si c'est lié à tes préférences.
J'espère avoir répondu à tes questions en tout cas, tout ça n'est que mon avis et n'engage que moi, tout le monde est libre de venir ici et détailler son expérience mauvaise ou bonne.
Et je le précise pour les autres car j'ai pas pensé, au début il faut apprendre à accepter ses défauts, ses lenteurs à démarrer car le jeu prend son sens, devient meilleur avec le temps je vous recommande vraiment d'insister un peu avant de lâcher.
Après bien sûr ça peut ne pas vous plaire du début à la fin. Mais mon avis s'est vraiment étoffé, changé au fil des heures. Au début j'étais assez septique. Le jeu est très long.