Je n'ai pas vu l'info passer par ici alors je faisais passer le message.
Le studio Ufotable, responsable entre autre de l'animation des Licences Fate, Tales of et God Eater est depuis le mois de Mars sous le coup d'une enquête pour taxes payés et fraude.
En effet, le studio devrait pas moins de 400 millions de Yens(plus de 3 millions d'euros) à l'Etat japonais et aurait de plus détourné l'argent d'une opération de charité qui avait eu lieu suite au tremblement de terre de 2011 pour financer ses productions.
Le président du studio a préféré faire profil bas et n'apparait plus lors des evenements public. Il risque 10 ans de prison.
Si les projets en cours du studio ne devrait pas être impactés, rien n'est moins sur pour leurs futurs projets.
Une sacrée déception pour un des studio jap connu pour respecter le plus les conditions de travail des animateurs (avec Science saru, Kyoani et Toei animation).
Car autant frauder le fisc, c'est illégal mais bon... Mais voler de l'argent devant servir à aider les survivants d'un tremblement de terre, c'est moche, très moche.
Comme quoi plus que
"Unlimited Budget Works", le vrai meme qui devrait être associé au studio devrait être
"Illegal Budget Work"
Je n'était déjà pas un gros fan de ce que produit le studio, mais après ça c'est definitif, un titre d'Ufotable, je zappe direct.
sources
https://www.animeherald.com/2019/04/15/report-ufotable-owes-400-million-yen-in-unpaid-taxes/
https://comicbook.com/anime/2019/05/15/president-of-ufotable-anime-studio-steps-down-following-tax-scan/
C'est pas clair si c'est les erreur d'un seul homme. Faut tout de même se rendre compte qu'Ufotable c'est un studio qui du moins à la base bossait vraiment avec une équipe réduite.
Pendant 6 ans les prod du studio ont tourné avec 5 réalisateurs à tout casser(dont le président) qui pour 4 d'entre eux bossaient sur tout leur projets.
Il y a peu de chance que le president ait fait ça seul dans son coin. Il y a de grande chance que les anciens du studio aient été au courant.
Après, pour l'instant, c'est toujours en cours d'enquête mais que le président se mette en retrait, ce n'est pas bon signe.
PS:, je vais éditer l'article, le président n'a pas demissionné de Ufotable, mais juste des evenement public du studio (il fait profil bas, quoi!!)
(en tout cas, RIP Heaven's Feel 3)
le pire c'est en effet qu'ils aient detourné l'argent du tremblement de terre, les impayés, Gainax avait subit la même juste juste après Eva(qui a été partiellement financé comme ça) et s'en était remis sans problème (il y a juste eu une enorme amende)
Mais detourner l'argent pour le tremblement de terre c'est vraiment grave et c'est ça qui fait menacer le président de Prison
Par contre, j'espere qu'ils ont presque fini heaven fell 3 avant de fermer, car fait chier que ca change de pate en plein milieux, surtout que pour moi leur pâte visuelle ne sera pas remplacable et ne me sortez pas quelqu'un qui pour vous fait mieux je m'en balec, je veux que ce sois eux, mais pas sur que ça sois possible, donc ca me gave leur putain de connerie
Je ne sais même pas si ufotable avait commencé Heaven's Feel 3, sachant qu'ils ont toujours des petits projets à droite et à gauche (les cut scenes des jeux God Eater et le futur Code Vein, Kimetsu no Yaiba...etc), mais vu la situation, ça risque d'être un frein aux futurs projets voir de mettre l'équipe d'animation à la rue.
S'il y a bien que le président (et d'autres cadres) responsables de ces détournements de fond, qu'ils le payent en prison, l'amende ne va pas forcément tuer le studio... mais la réputation si.
Et puis surtout, si la plupart des membres fondateurs tombent, est ce que les plus jeunes auront les épaules pour maintenir le studio(le président de Gainax lors des detournements de fonds, il n'était plus impliqué dans les équipes créatives contrairement à Kondo).
Jusqu'à présent, le seul réal qui n'est pas un membre fondateur qui a réalisé un gros projet, c'est le réal des film Heaven Feel.
Les réal et chara designer de Kimetsu no Yaiba et des Tales of, c'est des Freelance, des Freelance bossant avant tout avec Deen et Ufotable, mais des Freelance.
Donc si les membres fondateurs y restent, le studio devrait tenir avec réal moins expérimenté (ce qui est possible, MadHouse n'a plus qu'un seul de ses membre fondateurs et en dehors de ce dernier, le studio n'a qu'un réal membre depuis plus de 10 ans), ce qui risque de mener a faire uniquement des projet moins ambition et a davantage faire appel à des freelance.(ce qui est arrivé à la Gainax pendant que leur président était en prison et à MadHouse après avoir perdu 3 de ses membres fondateurs)
Sinon, je m'en ferait pas pour le 3ème film Heaven Feel, il faut savoir que l'enquete similaire pour l Gainax a mis 3 ans avant d'aboutir à un résultat. Et la mentalité japonais fait que Kondo risque de prendre toute la responsabilité sur son dos, même si il n'est pas le seul au courant, ce qui sauvera le studio.
Reste que comme je l'ait dit c'est cette affaire qui a mené la Gainax a produire de l'alimentaire dans la première moitié 2000(avec des série qui ne ressemble pas à du Gainax, souvent prod en collaboration avec d'autres studio comme Mahoromatic, Melody of Oblivion ou He is My Master) pendant les 4 ans où le président de la compagnie a été en prison.
Non, c'est quasi certain que Ufotable va survivre, sa production risque de changer pendant un certain temps, Kondo va quasiment certainement y laisser sa carrière et peut être qu'on va perdre certains membres fondateurs, mais le studio va survivre.
En tout cas, cette affaire est assez ironique vu que depuis leur débuts, Ufotable était vu avec Gonzo comme le nouveau studio Gainax (avant de bosser sur Type Moon et Tales of, leur truc c'était de la prod Otaku barré réalisé par une petite équipe).
Et en plus, la Gainax n'avait certes pas volé l'argent des fond de charité, mais niveau fraude fiscales, ils avait volé 3 fois plus d'argent qu'Ufotable
3 fois pire?
Sachant que Gainax est un studio qui marche "bien" et reste "respecté", ça peut laisser songeur pour ufotable à titre de comparaison.