Bon, j'ai réussi à avoir une Snes mini, et franchement j'adore la machine. Pourquoi ? Parce que c'est de qualitay, et que c'est du plug and play. Idéal pour les feignasses dans mon genre qui REFUSENT de paramétrer la MOINDRE connerie dans un émulateur ("T'as coché le V-Sync ? Ah ouais mais c'est pour ça aussi que... ARGH").
Là, c'est clair, c'est propre, les manettes sont AWESOME (le bleu du bouton X m'a quasiment aveuglé ! xD), bref, c'est l'idéal pour se taper un trip retro directement sur la télé du salon.
Oui mais voilà, je découvre un problème qui existe apparemment depuis des millénaires (ou presque, depuis la naissance des émulateurs, en fait) :
le ratio des jeux SNES
En fait, nous on jouait en 4:3, sur nos télés cathodiques, avec une image donc en forme de rectangle. Mais j'apprends aujourd'hui que ce n'est pas le format qu'envoyait la console : on le voit très bien dans le mode PIXEL PERFECT (qui est en fait le mode par défaut de nombreux émulateurs) et qui envoie du 8:7, c'est-à-dire une image proche d'un... carré.
Alors, c'est quoi ce bordel ? Ben en fait, apparemment, la console produisait bien une image 8:7, mais celle-ci était ensuite étirée par nos télés pour donner le format 4:3.
De là, deux postulats s'affrontent (mais carrément, j'ai vu des mecs rager dans les deux camps sur certains forums) : en fait, certains soutiennent la thèse que
le format pixel perfect (donc en 8:7) serait le seul vrai format valable, celui qu'on était censé avoir, celui pour lequel le jeu a été pensé. Ça se voit très bien sur certains screenshots du morphball de Super Metroid, par exemple, bien rond en 8:7 et ovale en 4:3. Même chose pour le coup d'épée circulaire de Link dans A Link to The Past : le coup forme une ovale en 4:3.
Donc la question semble tranchée, vous me direz. Sauf que non. Car justement, de nombreux développeurs, sachant que leur jeu allait être étiré, faisaient exprès de programmer une image resserrée (donc aux proportions fausses) pour qu'elle retrouve des courbes harmonieuses après le passage en 4:3 (le logo de Mortal Kombat ou la lune de Chrono Trigger).
Donc, question :
quel est le bon format pour jouer aux jeux rétro ?
Si l'on reste honnête, on se rend compte que cette technique de l’image pensée en prévision du futur étirement 4:3 ne concerne quasiment que quelques artworks ou "cinématiques" (la triforce au début de Link's Awakening, par exemple, n'est correcte qu'une fois étirée en 4:3). Donc on devrait, pour des raisons de fidélité au game design, jouer en 8:7 (pixel perfect, donc).
Oui mais voilà,
je ne m'y fais pas. Perso, j'ai pas arrêté d'alterner entre les modes, et le pixel perfect a beau avoir une image cristalline (c'est über beau, franchement), je reviens sans cesse au 4:3, qui me paraît plus "naturel", quand bien même je VOIS l'aspect étiré de l'image. C'est ouf. J'imagine que c'est la nostalgie qui parle : le but de la machine étant de remonter le temps et de retrouver les mêmes sensations qu'il y a 20 piges (même manette, punaise !), je pense que ça doit faire partie du truc. Et puis, pour
Donkey Kong Country, par exemple, qui doit justement nous faire oublier ses pixels (puisqu'il affiche des modèles 3D pré-rendus), ben justement, le 4:3 parait carrément l'avantager et participer à nous faire retrouver ce "Pixar Effect" qu'on avait pu ressentir à l'époque. J'ajouterai que le 4:3 des jeux Snes sur 3DS était dégueulasse et me faisait alors passer au pixel perfect, mais sur snes mini, le 4:3 est impeccable en terme de netteté d'image. Ce n'est donc plus qu'une question de proportions, et de préférences (rigolez pas).
Bon, bref, vos jeux rétro, pour ceux que ça intéressent et qui sont des pinailleurs dans mon style,
vous les pratiquez en 4:3 ou en 8:7 (pixel perfect) ?
(bonus : petite vidéo qui va bien pour comprendre tout ce bordel) :
Pfffiouuuuu ça m'a vite gavé, en gros ta envie de dire au gars "(censure) et joue sur la console d'origine"
Pour ma part le seul mode qui compte c'est d'avoir le jeu EN PLEIN ECRAN sans bande noire. Je le reprécise sans bande noire car étant gamin quand je posais la question : Pourquoi les jeux sont pas en plein en écran ? On me répondais, mais si c'est en plein écran .... Je disais ben non c'est quoi c'est bandes noir qui gâchent tout comme au ciné d'ailleurs XD
Encore que j'ai encore ma SFC donc si ça se trouve ma Snes mini tournera jamais, je l'échangerai contre une maison quand je serai à la retraite ^^ (je déconne, elle vaudra pas autant)
Ça a pas grand chose à voir avec le game design, hein.
C'est un choix 100% artistique en terme de production qui impact aucunement les mécaniques de jeu ou les décisions du joueur au sein du jeu. En comparaison, le 50/60hz lui va avoir un impact sur les sensations du joueur, sa manière d'aborder et d’expérimenter le jeu à cause de la vitesse, donc on pourrait éventuellement dire que ça impact la fidélité au game design d'origine.
Dans le cas du pixel perfect et du 4:3, tu n'auras jamais une réponse ultime, car comme tu le dis dans ton article, certains artistes ont pensé durant le développement au 4:3 en réalisant les graphismes, d'autres non donc à partir de ce moment donc il y a deux possibilités qui sont aussi juste l'une que l'autre.
Par contre, si l'idée est de vivre une expérience "retro", là il n'y a qu'une seule possibilité et c'est le 4:3 étant donné que c'était la seule manière de jouer à ces jeux à l'époque et qu'il s'agit du but du retrogaming. Autrement, on joue à un jeu dans d'autres conditions que du "retro", on joue juste à un vieux jeu autrement.
fuji darksly raioh bah du coup c'est ma conclusion perso : sans pouvoir affirmer que c'est ça le TRUE mode des realgamerZ (parce que j'ai clairement pas la prétention d'avoir la réponse) j'ai opté pour le 4/3, simplement pour que l'expérience soit au plus proche de celle piégée dans mes souvenirs.
Par contre, je suis pas fan des scanlines en général : j'avais pas du tout l'impression d'en voir à l'époque (ça me sautait pas à la gueule en tous cas) et là pour le coup j'ai juste le sentiment d'ajouter un truc qui dégrade l'image... Donc je reste en 4/3 de base. Mais ouais, je voulais savoir si certains jugeaient ça hérétique. Apparemment c'est pas le cas, je suis pas le seul nostalgeek bloqué en mode madeleine de proust.