Alors voila je me pose quelques questions sur la rentabilité des éditeurs et des développeurs, mais j'aimerai en savoir plus la dessus :
Voila ma première question, prenons un exemple sur un jeu qui va forcément bidé
Sine Mora EX mais qui sera quand même édité en boite, comment l'éditeur peuvent être t-il rentable si il savent d'avance que le jeu va bidé et qu'il sera en destock d'ici 1 mois? (à moins qu'il soit très peu édité).


tags :
publié le 08/08/2017 à 13:53 par
shincloud
-Une AAA, budget colossale + très grosse somme dépensée en marketing + plusieurs millions de copies produites day one = Millions de vente nécessaire pour faire des bénéfice
-Sin Mora EX, budget très réduit + zero marketing ou presque + stock très très réduit = Bénéfice beaucoup moindre mais très rapide
C'est pareil pour par exemple tous les jeux de niche japonnais, ils font des chiffre qui peuvent paraitre ridicule... mais ils rentrent dans leurs frais.
C'est une question de proportion
linkald A raison tout est question de proportion !
Puis certains se contentent de faire du call of, fifa tous les ans, d'autres ont une paire de couil*** et prennent des risques !
Que tu en produisent 10'000 ou 10'000'000 ça change rien, c'est l'éditeur qui fait tampon.
Dans ce cas c'est THQNordic Games, ils ne font pas que Sin Mora EX.
Quand Gradius V est sorti au Japon sur PS2 en 2004, il s'est écoulé day-one à 30 000 exemplaires et les mots de Konami étaient les suivants à l'époque : il a fait un carton...
Pour qu'on ait au moins une fois dans sa vie vu le titre "Sine Mora" et que les qualités esthétiques de la boite du jeu nous marque dans notre inconscient, que ces tâches rouge sang sur la boite nous fasse percevoir l'éclat du graal vidéoludique, tel Perceval fasciné par le sang sur la neige. Au point de susciter en nous l'idée du Beau et qu'on se dise en soit "Il me faut ce jeu". Car il arrive à me berner, à me faire croire que je progresse dans la quête de l'immortalité. Mais au final, une fois la quête terminée, il me renvoie à ma condition de mortel car toute ces heures dépensées pour rien, si ce n'est faire pour faire face à l'absurde condition de l'ennui terrestre.
J'vous rassure, tout va bien.
Ensuite y'a un tas de choses à prendre en compte comme les coûts de dev bien sure, coût d'édition et pas mal dont nous n'avons pas les éléments donc dire qu'un jeu va forcément bidé c'est pas très malin je trouve. Nombre de jeux de niches n'ont pas besoin d'être vendu à ne serait-ce que plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires pour être rentable hein. Suffit de voir les Senran Kaguras, les jeux dépassent pas les cent milles par plateformes et pourtant c'est un gros succès pour Marvelous.