Pour Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, ressortir des jeux Super Mario n’est pas une bonne idée. Pour lui, il faut aller de l’avant et imaginer de nouvelles expériences en prenant en compte les points forts et faibles des précédentes aventures.
N’en déplaise aux nostalgiques, le père de Mario est on ne peut plus clair sur le sort des jeux Super Mario. Il estime en effet que ce n’est pas intéressant de refaire les précédents Super Mario et que si cela devait se produire, ce serait indépendamment de sa volonté.
Dans une récente interview qu’il a donnée à IGN, Shigeru Miyamoto a expliqué que pour lui, il n’y a pas le moindre intérêt à retravailler sur les jeux vidéo Super Mario qui sont déjà sortis. Au contraire, il faut aller de l’avant et continuer d’imaginer d’autres projets.
Malgré sa volonté, les remakes de Super Mario ne sont pas étrangers à Nintendo, qui avait sorti pour la DS un Super Mario 64 DS, sorte de refonte du grand classique de la Nintendo 64.
Depuis sa présentation à l’E3, c’est Super Mario Odyssey, le prochain jeu Super Mario qui fait l’objet de toutes les attentions. Sa sortie prévue en octobre pour la Nintendo Switch marque le grand retour des aventures du fameux plombier. Pour l’occasion, Miyamoto a annoncé que ce prochain numéro a davantage l’âme des Super Mario de la franchise. En ce sens qu’il se rapproche plus de Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, que de la série des Super Mario Galaxy.
Apprendre de ses erreurs
Le père de Mario sait où il veut en venir et n’hésite pas à reconnaître les défauts de ses protégés, qui ont été autant d’informations précieuses pour les améliorer. « Cela fait 30 ans que nous créons des jeux Mario et nous leur avons apporté des changements à travers les différentes étapes de réalisation. Certaines versions étaient plus compliquées, du coup nous avons fait les modifications nécessaires pour les rendre plus accessibles aux différents profils de joueurs. Ensuite nous sommes repartis sur une autre voie et c’est ce qui nous a toujours permis d’aller de l’avant ».
Selon Miyamoto, la créativité de la part des développeurs et des joueurs est un ingrédient essentiel qui permet à Mario d’être aussi populaire. Reste à savoir comment elle va pouvoir s’exprimer dans le très attendu Super Mario Odyssey.
et tou le monde se plaint que Nintendo fait dans la sécurité
Après j'ai du mal à croire que par exemple on aura jamais de remake de Super Mario Land par exemple.
De toute façon pas besoins de Remake c'est pas comme si Mario faisait dans l'originalité à chaque jeu on prend la même formule on rajoute soit un karcher ou soit un chapeau qui peux posséder les gens et hop on te maquille tout ça en nouveau jeu. Alors que le principe de base reste sexiste sauver la princesse de l'infâme Bowser, je reste stupéfait de voir que la formule marche toujours aussi bien au 21ième siècle. Mario me rappel pourquoi je lui préfère Sonic lui au moins assume ses originalités et son parcours de prise de risque. Et chose intéressante au final dans Sonic 06 c'est la princesse qui sauve Sonic.
Sega does what nintendon't
Chez Nintendo pour moi il n'y as que Metroid et F-Zero qui vaux le coup à la rigueur un Zelda mais même là je trouve qu'il manque un truc. Le reste est d'un néant total.
Après ....C'est un peu les premiers à avoir fait des remakes ... (super mario collection sur Super Famicom)
Vous mélangez les dires d'un développeur de jeu vidéo avec les décisions marketing de la direction d'une entreprise.
Miyamato peut être contre les remakes mais sa direction, elle, ne pas l'être, l'un n'empêche pas l'autre.
Et on sait tous qui prend les décisions dans une société..
Lordguyver
C'est quand même très réducteur de "résumer" les Mario (canoniques) à cela. Sauver la Princesse est juste un prétexte à l'aventure...
Je peux comprendre qu'on aime pas ce genre de procédé et qu'on préfère des univers plus développés.
Mais les Mario principaux, sur leurs qualités il sont assez incroyables dans la conception des niveaux, leur level design et le renouvellement des mécaniques de gameplay, ça n'est pas qu'une question gimmick.
j'aurais plutôt pris l'exemple de Mario All star sur Snes.
On case des briques pour collecter des items et power-up, on récolte des clefs ou des étoiles pour débloquer le niveau suivant, rince et répète le procédé autant de fois que nécessaire.
Franchement depuis Mario 64 l'évolution de Mario n'a pas été transcendante et n'a pas cassé quatre patte à un canard.
Les Mario 3D sont tous plus ou moins calqué sur Mario 64 et les Mario 2D sur le premier Mario sortie. Avec peu de prise de risque.
lordguyver Le renouvellement des mécaniques de gameplay mouais pour Mario c'est "basiquement" la même chose depuis le premier jeu.
On case des briques pour collecter des items et power-up, on récolte des clefs ou des étoiles pour débloquer le niveau suivant, rince et répète le procédé autant de fois que nécessaire.
Franchement depuis Mario 64 l'évolution de Mario n'a pas été transcendante et n'a pas cassé quatre patte à un canard.
Les Mario 3D sont tous plus ou moins calqué sur Mario 64 et les Mario 2D sur le premier Mario sortie. Avec peu de prise de risque.
Je suis d'accord, mais en même temps c'est ce qui fait les grands jeux, les grandes licences voir les grands studios, arriver à reprendre les mêmes ingrédients et afin d'avoir un résultat différent du précédent, zelda, uncharted, dark souls, GTA ... tous font la même, pour le reste c'est une affaire de gout.