Pour toute plainte sur cette blague de merde veuillez adressez vos doléances @Milk
(Re)découvrir des titres sortis il y a quelques années est l'occasion de parfaire sa culture vidéoludique mais aussi de se remémorer certains contemporains des jeux en question. En jouant à Split/Second Velocity, il m'est paru évident que les développeurs étaient très au fait de ce qui se faisait dans l'industrie à l'époque. J'ai été agréablement surpris de voir que Split/Second Velocity est loin d'être le jeu de Série B auquel je pensais avoir affaire.
Black Rock fait partie de cette catégorie si spéciale des développeurs de perles vidéoludiques britanniques qui ont fourni les meilleurs jeux de courses de l'ère PS360, et qui ont été victime de l'imbécilité/cupidité (sadisme ?) de leurs éditeurs.
Damnés ou pas, que ce soit Studio Liverpool (WipEout, Formula 1), Evolution (Motorstorm, DriveClub), Slightly Mad Studios (Project CARS) ou encore Codemasters (Colin McRae, Dirt), les British ont prouvé qu'il étaient les maîtres du racing, arcade comme simu, mais toujours accessibles et surtout FUN. Et que souvent, le talent a tendance a être récompensé par des licenciements massifs suivis de dépôts de bilans pures et simples. C'est ce qui est arrivé à Black Rock en 2011, peut après la sortie de Split/Second Velocity. Ca ne nous rajeunit pas !
Ce jeu est disponible sur PS3, XBOX 360, PC et... PSP !!! La suite initialement prévue ne verra jamais le jour...
Pour ceux qui en réclament encore, par contre, Pure est un jeu de quad off-road et une perle absolue sur PS360 et PC également, toujours développé par Black Rock, sorti en 2008.
Split/Second est un racer arcade pure basé sur un concept simple : au lieu de ramasser des items à la Mario Kart pour les envoyer sur ses adversaires, un peu à la Blur, on fait exploser le décor (!) à des endroits précis en se servant d'une jauge de pouvoir à trois paliers. Utiliser un palier permet d'actionner des grues, de faire reculer des bennes à ordure en plein dans le passage, de déchaîner des scuds tirés depuis des hélicoptères, sur les adversaires qui auraient la mauvaise idée de se placer dans votre collimateur. Utiliser les 3 paliers, par contre, permet de provoquer un cataclysme, comme le crash d'un avion de ligne, l'échouage d'un paquebot ou l'effondrement d'une tour-château-d'eau en plein sur la piste. Ceci ayant pour conséquence de modifier drastiquement le tracé du circuit. Evidemment, la surenchère pyrotechnique est de rigueur.
Vous trouverez également des raccourcis à débloquer, comme le nom du jeu l'indique, en une fraction de seconde, en activant un QTE (pression du bouton X sur PS3) et en négociant le passage avec doigté. Il sera également possible d'effectuer un replay des plus belles action en appuyant sur L1 une demi seconde après les faits.
Bien sûr, faire exploser une station service sur la route qu'on s'apprête à emprunter est à double tranchant, et il n'est pas rare de se ramasser sur les obstacles qu'on a soi-même dressés.
Il faudra aussi être fair-play et accepter d'être parfois le dindon de la farce, l'ordinateur pouvant vous faire subir les mêmes méchancetés que vous infligez aux autres.
C'est là où le concept enthousiasmant sur le papier montre ses limites. En effet, le spectacle nécessite un certain recul, tout comme l'activation des explosions d'ailleurs. Quand on est touché, on sait qu'on subit une attaque, c'est le foutoir, mais on ne profite pas vraiment du spectacle visuellement.
Les crashs sont ainsi peu intéressants, loin derrière ce que Criterion avait réussi des années auparavant avec sa série Burnout (à laquelle le genre racing arcade de l'ère PS360 doit beaucoup).
On ne croirait pas comme ça, mais il s'agit bien d'un jeu britannique et non d'un show à l'américaine. Ca pète dans tous les sens, le prétexte pour ces excès étant une "série" télévisée. Le présentateur sert de tutoriel au joueur tout au long du mode campagne (Burnout, je vous dis...). La présentation est halletante et on ne peut s'empêcher de penser "FUCK YEAH, 'MURCA" à mesure que l'on débloque des voitures plus vroum-vroum-tuning les unes que les autres. Dans l'esprit BulletStorm, c'est du grand n'importe quoi et c'est gratuit.
Côté gameplay, c'est propre, accessible, très arcade. Les véhicules sont faits pour déraper comme un savon sur une peau de banane.
Toutes les données sont présentes à même le chassis, comme le nombre de tour et la position par rapport aux concurrents, ce qui n'est pas sans rappeler l'interface graphique géniale d'un certain Dead Space sorti à la même époque.
Le jeu vous encourage à avancer en vous informant texto sur le temps qui vous sépare du prochain concurrent à doubler/éliminer. Des messages vous gratifient suite à l'exécution d'un saut ou d'un dérapage impressionnant. Là encore, on est dans du Burnout tout craché.
Techniquement, sur PS3, c'est impressionnant. Ce n'est pas Project CARS ni Gran Turismo 6, mais il faut aussi prendre en compte la pléthore d'éléments destructibles qui volent dans tous les sens. Ainsi, le motion blur fonctionne à plein régime, les ralentissements sont assez fréquents et le v-synch est assez gênant lors des cutscenes. L'aliasing est omniprésent.
Split/Second est clairement trop ambitieux pour la PS3, et pourtant il réussit son pari. D'autant qu'il se paye le luxe d'offrir un mode deux joueurs local en écran splitté !! Sur PC, il offre même une compatibilité 3D, ce qui doit être du meilleur effet quand un Boeing 747 vous fonce dessus de pleine face...
Les situations de jeu offertes par ce concept sont nombreuses. On retrouve donc le mode Elimination ou le dernier de la course explose toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un (et qui renverra à un certain Motorstorm...), le mode attaque aérienne qui est un parcours d'obstacles durant lequel un hélicoptère vous balance des scuds (en fait des mines rougeoyantes au sol mais mobiles) et qui vous forcera à anticiper un slalom serré, un mode explosion-nawaq où tout ce qui peut péter pète et où il faut faire le meilleur temps, un autre mode où on remonte un canal bétonné façon Los Angeles River et où il faut dépasser des camions... bref les situations sont déjantées, variées, et prétextes à cascades, explosions et échappées belles à un poil de cul près.
Peut-être pourra-ton reprocher à Split/Second quelques petites pertes de fluidités non pas dues au brave moteur du jeu mais tout simplement à la structure même du jeu, jamais vraiment jeu de course et jamais vraiment jeu de stratégie. Mais les critiques s'arrêtent là en ce qui me concerne.
C'est un défouloir jouissif et une super surprise dans un backlog encore trop conséquent. Hélas, trop de jeu tue le jeu et force est de constater qu'on n'a plus le temps de nos jours, quand on est gamer, de tout connaître et d'avoir tout fait. C'est dommage, quand on voit des titres comme Split/Second.
FUCK YEAH !!
[Petite aparté localisation]
La traduction est délicieusement débile et clairement le défaut majeur du titre. Je vous laisse apprécier cet échantillon représentatif qualitativement mais pas quantitativement, car il y en a plein d'autres.
Took first place ! [Sous entendu YOU ~~]
--> "A pris la première place"
(Online non testé, je ne sais pas s'il est disponible)
rickles pour ne parler quasiment que de ça dans mes articles sur Gamekyo, non, je peux t'assurer que j'ai pas de problème avec la définition du mot "retro" mon lapin
Mais bon, si un jeu qui a... waouh, SEPT LONGUES ANNÉES d'existence, c'est retro pour toi.
Plusieurs choses:
- Sois faut redéfinir d'urgence la notion de retrogaming, après tout la langue évolue sans cesse, ça en fait une langue vivante, alors pourquoi pas.
- Sois tu te fourvoie tout bêtement.
- Sois tu as débuté le jeu vidéo avec la Xbox 360
Et admettons, dans ces cas là comment on qualifie un jeu comme Halo sorti il y a 15 ans, deux fois plus vieux que Split/Second Velocity ? C'est pu du retro là, c'est la momie sur disque ou bien ?
anakarisrickles ou alors un jeu devient retro quand sa sortie est antérieur à la nouvelle génération ? je sais pas la définition exacte hein je me pose la question..
On parle bien de "rétro"compatibilité pour des jeux wii ou 360 donc bon je pense que chacun se fera sa définition ça sera plus simple^^
À mon avis les jeux PS360 ne pourront jamais être considérés comme rétro véritablement, on arrive à un stade où les jeux sont trop évolués, ils font parti de la définition globale du jeu vidéo moderne.
Tu reviens dans 10 ans, un jeu de PS3 sera encore très moderne parce que la plupart des évolutions ont déjà été faites et je pense pas qu'il y en aura beaucoup d'autre à l'avenir. En tout cas pas qui bouleverseront le jeu vidéo de façon majeure.
Faudra donc p'tet inventer un nouveau terme autre que retrogaming pour parler des jeux PS360, PS4-X1 et autre à l'avenir.
anakaris J'ai débuté le jeu avec une console née la même année que moi à savoir la NES.
Çay pas en deuday avec des piksailes ?
À mon avis les jeux PS360 ne pourront jamais être considérés comme rétro véritablement,
J'osais pas supposer ça, parce que clairement le problème pour toi c'est que c'est pas du 16bits.
Mais tu as raison sur un point : ce Split/Second n'a rien à envier aux productions actuelles en terme d'ambition, de mise en scène, de créativité et d'innovation.
Les jeux vidéo, je dirais même, sont en déclin par rapport à l'ère PS3.
rickles bon après, quand on voit la gueule de jeu comme Rambo: The Game ou Lair (sorti au tout début de vie de la PS3), on peut éventuellement leur accorder le statut de retro. Déjà à l'époque ils étaient dégueulasses
Mais pour Split/Second Velocity, tu dis toi-même dans ton article (de qualité d'ailleurs) un petit truc qui pour moi est significatif et fait toute la différence.
Split/Second est clairement trop ambitieux pour la PS3, et pourtant il réussit son pari. D'autant qu'il se paye le luxe d'offrir un mode deux joueurs local en écran splitté !! Sur PC, il offre même une compatibilité 3D, ce qui doit être du meilleur effet quand un Boeing 747 vous fonce dessus de pleine face...
Combien de jeu ont proposé cette feature ultra moderne à l'époque, et même encore aujourd'hui ? En 2016, le grand public commence à peine à entrevoir la portée de la 3D active avec l'arrivée des PS VR et compagnie. La 3D, on est carrément dedans, la 3D est là, dans notre salon, dans nos poches, et ça risque de s'amplifier encore.
Alors, comment un jeu qui proposait déjà de la 3D il y a sept ans peut-il être considéré comme retro aujourd'hui ?
ricklesmilkzaifire Ça manque surtout d'un putain de Burnout a l'ancienne '(j'ai détesté Paradise), j'attend toujours une retro de Burnout Revenge sur One !!!
anakaris Tout tient à la dégénérescence de l'industrie. C'est triste mais c'est comme ça, les jeux vidéo sont en train de dépérir. Et ce n'est pas de la nostalgie quand on dit que c'était effectivement mieux avant. J'ai la flemme de trouver les lunettes qui me permettraient de jouer sur PS3 à Tekken Tag 2 en 3D par exemple, mais j'ai été bluffé d'apprendre en lançant le titre qu'il était compatible avec cette fonction.
donaldtrompeZaifire Je vais faire un test de NFS Hot Pursuit aussi, en parlant de Criterion... Et toujours sur le thème "rétro" gaming
donaldtrompe Ouai pareil, pour moi Burnout c'est le 1 et 2
rickles Haha bien vue et puis comme ça ca se détend un peu sur la definition du retro gamin. Sinon j'ai jamais fait Velocity (chez nous a strasbourg ont a le vél'hop mais j'ai déjà un velo). Mais si j'le trouve je le chope!
milk Cette blague de meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
rickles content de voir que je suis pas le seul à avoir une sensation de dégénérescence du secteur ... j'ai vraiment l'impression d'un manque de diversité sur cette gen ...
arrrghl J'ai regardé la liste des exclusivités PS4 juste pour voir ce que je ratais l'autre jour... Ben... Cette console est un désert ludique. Y a rien ou presque... Même dans la liste des 100 % exclusivités tu trouves des remakes et des remasters. Bien sûr il y a des jeux qui sortent sur One aussi mais ils sont généralement sur PC... Les indés c'est sur PC et Vita que ça se passe.
Pour l'avenir SONY a l'air de regarder du côté de la PSP pour sortir des remakes HD de Patapon et Locoroco... On est à des années lumières du surplus de mégahits qui a envahi la PS3 tout au long de sa durée de vie et même au-delà...
Il me reste tellement à faire sur PS3, et côté graphismes, franchement ça me suffit. LBP3, Beyond, Batman Arkham 3... Il reste trop de hits à faire sur cette plateforme pour avoir envie de payer 300 balles pour une console sans jeux (et en version inférieure non 4K). J'attendrai la PS4 ProPro avec un vrai lecteur 4K.
Je crois que ce genre de jeux c'est fini malheureusement.Ça ne se vend pas assez.
D'ailleurs je commence à être sérieusement inquiet pour l'avenir de Criterion dans ce domaine.Silence radio
dokou Forza Horizon 3 c'est quand même différent.On est loin d'un jeu de caisses 100% arcade comme ceux cités dans l'article.
rickles Ton constat envers la PS4 est quand même très sévère je trouve.
Il y a moins de jeux qu'avant et surtout il y a moins de diversité c'est sur mais carrément parler de désert ludique c'est rude, très rude. C'est ma console principale depuis le début de cette génération et je n'ai presque jamais eu de trou. Y a presque toujours une offre suffisante et si pas il y a des titres pas cher en occasion pour rattraper son retard. Ici janvier arrive et je me demande comment je vais m'arranger tant il y a plein de jeux intrigants à venir jusqu'en avril.
Alors certes tout n'est pas rose et il y a des points où je suis vraiment d'accord avec toi mais je trouve néanmoins un peu fort de café de dire que c'est le vide intersidéral sur PS4.
grundbeld Il y a des oasis dans le désert... Mais c'est le désert quand même. Sur une console, je veux des expériences inédites. Surtout sur une machine à 300 balles. Pour 300 balles je veux la consoles, deux manettes et un jeu. La PS4 est trop chère depuis trop longtemps.
Tu auras peut-être remarqué que mes goûts se portent sur les racers arcade avec des mécaniques de jeu créatives.
Bloodborne (SIE)
Disgaea 5: Alliance of Vengeance (NIS America)
Driveclub (SIE)
inFAMOUS: Second Son (SIE)
Killzone: Shadow Fall (SIE)
The King of Fighters XIV (Atlus)
Knack (SIE)
The Last Guardian (SIE)
Omega Quintet (Idea Factory International)
The Order: 1886 (SIE)
Ratchet & Clank (SIE)
Star Ocean: Integrity and Faithlessness (Square Enix)
Touhou Genso Rondo: Bullet Ballet (NIS America)
Uncharted 4: A Thief’s End (SIE)
Until Dawn (SIE)
15 jeux dont 6 nouvelles licences.
Sachant que j'ai une PS3, une Vita et un PC... Et que j'avais une Xbox One jusqu'en avril dernier... Tu paierais 300-400 boules, toi, pour 15 pauvres jeux ?
La PS4 est pire que la Wii U niveau exclus c'est une catastrophe !
rickles Formula Fusion je ne l'ai plus suivi depuis son annonce.Mais pour l'instant je vois ça comme du WipEout au rabais (peut être à tort).
Project Cars je l'ai fait,très bonne simu
Codemasters est toujours vivant également(je ne sais pas trop comment d'ailleurs).
Et on attend aussi Wreckfest des finlandais de chez Bugbear qui devrait normalement débarquer sur consoles.
Il me semble que Formula Fusion, qui a énormément évolué depuis son annonce, est bien parti pour reprendre le flambeau. Ils sont sérieux, les mecs, ils ont même embauché The Designers' Republic, les graphistes des 3 premiers sur PSOne, et Cold_Storage pour la musique ! Donc ben voilà ils ont bossé sur les épisodes PSOne donc ça risque de roxxer du poney.
Mais bon, si un jeu qui a... waouh, SEPT LONGUES ANNÉES d'existence, c'est retro pour toi.
Plusieurs choses:
- Sois faut redéfinir d'urgence la notion de retrogaming, après tout la langue évolue sans cesse, ça en fait une langue vivante, alors pourquoi pas.
- Sois tu te fourvoie tout bêtement.
- Sois tu as débuté le jeu vidéo avec la Xbox 360
Et admettons, dans ces cas là comment on qualifie un jeu comme Halo sorti il y a 15 ans, deux fois plus vieux que Split/Second Velocity ? C'est pu du retro là, c'est la momie sur disque ou bien ?
On parle bien de "rétro"compatibilité pour des jeux wii ou 360 donc bon je pense que chacun se fera sa définition ça sera plus simple^^
ou au pire osef
À mon avis les jeux PS360 ne pourront jamais être considérés comme rétro véritablement, on arrive à un stade où les jeux sont trop évolués, ils font parti de la définition globale du jeu vidéo moderne.
Tu reviens dans 10 ans, un jeu de PS3 sera encore très moderne parce que la plupart des évolutions ont déjà été faites et je pense pas qu'il y en aura beaucoup d'autre à l'avenir. En tout cas pas qui bouleverseront le jeu vidéo de façon majeure.
Faudra donc p'tet inventer un nouveau terme autre que retrogaming pour parler des jeux PS360, PS4-X1 et autre à l'avenir.
Et qui se souvient de Blur un bon jeu de course bien déjanté aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=-ee1hkKaXOo
Çay pas en deuday avec des piksailes ?
À mon avis les jeux PS360 ne pourront jamais être considérés comme rétro véritablement,
J'osais pas supposer ça, parce que clairement le problème pour toi c'est que c'est pas du 16bits.
Mais tu as raison sur un point : ce Split/Second n'a rien à envier aux productions actuelles en terme d'ambition, de mise en scène, de créativité et d'innovation.
Les jeux vidéo, je dirais même, sont en déclin par rapport à l'ère PS3.
milk
Mais pour Split/Second Velocity, tu dis toi-même dans ton article (de qualité d'ailleurs) un petit truc qui pour moi est significatif et fait toute la différence.
Split/Second est clairement trop ambitieux pour la PS3, et pourtant il réussit son pari. D'autant qu'il se paye le luxe d'offrir un mode deux joueurs local en écran splitté !! Sur PC, il offre même une compatibilité 3D, ce qui doit être du meilleur effet quand un Boeing 747 vous fonce dessus de pleine face...
Combien de jeu ont proposé cette feature ultra moderne à l'époque, et même encore aujourd'hui ? En 2016, le grand public commence à peine à entrevoir la portée de la 3D active avec l'arrivée des PS VR et compagnie. La 3D, on est carrément dedans, la 3D est là, dans notre salon, dans nos poches, et ça risque de s'amplifier encore.
Alors, comment un jeu qui proposait déjà de la 3D il y a sept ans peut-il être considéré comme retro aujourd'hui ?
anakaris Tout tient à la dégénérescence de l'industrie. C'est triste mais c'est comme ça, les jeux vidéo sont en train de dépérir. Et ce n'est pas de la nostalgie quand on dit que c'était effectivement mieux avant. J'ai la flemme de trouver les lunettes qui me permettraient de jouer sur PS3 à Tekken Tag 2 en 3D par exemple, mais j'ai été bluffé d'apprendre en lançant le titre qu'il était compatible avec cette fonction.
donaldtrompe Zaifire Je vais faire un test de NFS Hot Pursuit aussi, en parlant de Criterion... Et toujours sur le thème "rétro" gaming
rickles Haha bien vue et puis comme ça ca se détend un peu sur la definition du retro gamin. Sinon j'ai jamais fait Velocity (chez nous a strasbourg ont a le vél'hop mais j'ai déjà un velo). Mais si j'le trouve je le chope!
Pour l'avenir SONY a l'air de regarder du côté de la PSP pour sortir des remakes HD de Patapon et Locoroco... On est à des années lumières du surplus de mégahits qui a envahi la PS3 tout au long de sa durée de vie et même au-delà...
Il me reste tellement à faire sur PS3, et côté graphismes, franchement ça me suffit. LBP3, Beyond, Batman Arkham 3... Il reste trop de hits à faire sur cette plateforme pour avoir envie de payer 300 balles pour une console sans jeux (et en version inférieure non 4K). J'attendrai la PS4 ProPro avec un vrai lecteur 4K.
D'ailleurs je commence à être sérieusement inquiet pour l'avenir de Criterion dans ce domaine.Silence radio
dokou Forza Horizon 3 c'est quand même différent.On est loin d'un jeu de caisses 100% arcade comme ceux cités dans l'article.
Il y a moins de jeux qu'avant et surtout il y a moins de diversité c'est sur mais carrément parler de désert ludique c'est rude, très rude. C'est ma console principale depuis le début de cette génération et je n'ai presque jamais eu de trou. Y a presque toujours une offre suffisante et si pas il y a des titres pas cher en occasion pour rattraper son retard. Ici janvier arrive et je me demande comment je vais m'arranger tant il y a plein de jeux intrigants à venir jusqu'en avril.
Alors certes tout n'est pas rose et il y a des points où je suis vraiment d'accord avec toi mais je trouve néanmoins un peu fort de café de dire que c'est le vide intersidéral sur PS4.
Project CARS est aussi une initiative indé.
Les Anglais sont toujours là !
Tu auras peut-être remarqué que mes goûts se portent sur les racers arcade avec des mécaniques de jeu créatives.
Bloodborne (SIE)
Disgaea 5: Alliance of Vengeance (NIS America)
Driveclub (SIE)
inFAMOUS: Second Son (SIE)
Killzone: Shadow Fall (SIE)
The King of Fighters XIV (Atlus)
Knack (SIE)
The Last Guardian (SIE)
Omega Quintet (Idea Factory International)
The Order: 1886 (SIE)
Ratchet & Clank (SIE)
Star Ocean: Integrity and Faithlessness (Square Enix)
Touhou Genso Rondo: Bullet Ballet (NIS America)
Uncharted 4: A Thief’s End (SIE)
Until Dawn (SIE)
15 jeux dont 6 nouvelles licences.
Sachant que j'ai une PS3, une Vita et un PC... Et que j'avais une Xbox One jusqu'en avril dernier... Tu paierais 300-400 boules, toi, pour 15 pauvres jeux ?
La PS4 est pire que la Wii U niveau exclus c'est une catastrophe !
Source : http://gematsu.com/exclusives/ps4
/>
J'ai enlevé :
Les multiplatform
Les remakes
Les remasters
Les multiplatform Vita et PS3
Les jeux de pervers avec des filles de dessin animé à moitié nues à regarder sous toutes les coutures.
Les délires du style on ressort un jeu arcade de l'ère pré-16bits en ne refaisant que les sprites et on dit que c'est un nouveau jeu.
Les jeux PSN ultra-exclusifs à la PS4 ne sont que des shovelware, donc j'ai zappé aussi.
C'est encore pire que ce que je pensais...
Ucharted 4, The Last Guardian, DriveClub... Sont les seuls qui m'intéressent.
Project Cars je l'ai fait,très bonne simu
Codemasters est toujours vivant également(je ne sais pas trop comment d'ailleurs).
Et on attend aussi Wreckfest des finlandais de chez Bugbear qui devrait normalement débarquer sur consoles.
Il me semble que Formula Fusion, qui a énormément évolué depuis son annonce, est bien parti pour reprendre le flambeau. Ils sont sérieux, les mecs, ils ont même embauché The Designers' Republic, les graphistes des 3 premiers sur PSOne, et Cold_Storage pour la musique ! Donc ben voilà ils ont bossé sur les épisodes PSOne donc ça risque de roxxer du poney.
Mais bon, prudence.
Je ne savais pas tout ça.Bonne nouvelle,à surveiller de près donc
Et je sais qu'il y a des exclus en préparation chez SONY mais 3 ans après quoi putain...