L'avenir de final fantasy
Parlons de l'avenir de cette série.
Le 15 qui devrait être le messie de l'avenir n'a fait qu'aggraver la situation . Pendant qu'au japon le jeu se fait littéralement détruit et que la plupart revende . Dans les autres continents le débat fait rage entre les joueurs qui n'ont pas aimé et ceux qui ont le messie illuminé leur existence .
Que faut-il changer pour le prochain opus le 16?
Tabata maintenant en place , faudra-t'il s'habituer à ce genre de jeu qui n'arrive plus à touché une large partie du public .
Le changement d'équipe de développeur
L'open-world la bonne solution ?
Le retour de la fantasy ?
Des scénarios un peu vide ?
Des personnages sans charisme ?

tags :
posted the 12/14/2016 at 09:55 PM by
lion93
Sinon je pense que Square Enix devrait se passer de tabata.
Et on verra ensuite.
Le prob de Final Fantasy, c'est ce coté "faut tout changer".
Si The Witcher 3 a atteint le classe qu'il a, c'est parce que (outre le talent de CD Projekt), la formule s'est peauffiné d'années en années depuis le premier épisode.
Hors, avec FF, chaque épisode redémarre de zéro donc il n'y a même pas le temps d'améliorer les bases en place qu'il faut à chaque fois tout reconstruire, particulièrement dans le système de combat.
On pouvait le faire avant, plus aujourd'hui avec les coûts de développement.
FFXVI peut être dirigé par Tabata. Mais faut garder le même système de combat à améliorer plutôt que de tenter encore autre chose au risque de se foirer.
Ah, et qu'ils embauchent des scénaristes.
Pas seulement pour la trame, mais aussi pour les quêtes annexes.
Parce que c'est rigolo d'aller chercher 3 merdes de chocobos quand t'es le prince de ton royaume mais on va être en 2017 donc il serait temps que, là encore, les mecs regardent du coté de l'occident.
Le développement chaotique a complètement buté ffxv, au final, c'est un gigantesque gachis d'excellentes idées. Et c'est pas les DLC qui vont sauver ça. Tant pis, faudra se concentrer sur l'avenir, donc FFXVI
Je reste confiant pour FFXVI.
Sinon je pense que Square Enix devrait se passer de tabata.
This.
Pour FFXVI , ce serait bien qu'il reparte sur un univers avec de la vrai fantasy comme FFIX
La plus décevant pour le XV c'est que tout était fait pour être bon, et tout ça a été gâché.
Maintenant je pense qu'il faut un retour a la vrai Fantasy car FFXV était trop réaliste, peut-être un retour, enfin au Médiéval ? En tous cas qu'il prenne le temps pour ne pas nous faire un scénario daubé et aussi court.
L'open world est une bonne idée mais pour moi il faut clairement des passages comme dans le XV ou le scénario va vraiment s'accélérer pour ensuite repartir sur une nouvelle zone open world. Et puis si on s'appuie sur d'autre gros RPG, le problème de ce FFXV sont ses quêtes annexes qui sont très nuls et surtout pas scénarisé.
Chaque nouveau FF ait un nouveau monde à découvrir
Donc il faut faire un jeu complet et avec de vrais fins, ne jamais faire la même erreur que FFXIII, et FFXIII-2
Perso je ne m'inquiète pas pour cette saga, vu qu'elle se renouvelle à chaque fois
Oula non, si c'est pour avoir un MMO Offline non merci
taiyls L'avenir du RPG c'est pas de l'action Si, ou alors le semi temps reel
A par 2-3 licences qui de base ont une excellence intemporel (ex: Shin megami tensei), faut revoir leur façon de penser le RPG. C'est juste pas possible de se tapper des niaiseries sans fond , alors que le Japon il y a 3-4 gen proposé des DA, des scénarios, des personnages, de la maturité dans leur RPG... car ils s'inspiraient à 200% de l'occident mais à leur sauce.
Mais pour faire la remise en question maintenant c'est foutu ;(
Non, je parle de Hiroyuki Itou, lui est toujours là mais bosse sur des jeux smartphones.
C'est lui qui devrait reprendre en main les FF.
Non merci vu Xeno X non
Si on avait apprécié les anciens FF, c'est car il y avait un petit air d'exotisme qu'on retrouvait pas ailleurs du moins c'est mon avis.
Une rumeur sur pas mal de sites US parlent de lui d'ailleurs pour le XVI. Si seulement ça pouvait être vrai...
Pourtant ils étaient tres insipirés de l'occident notamment de la culture européenne....
jenicris : Euh, tu sais, Nomura avait à la base juste FFversusXIII, et puis il a commencé à s'occuper de pleins de projets (les KH sur portables notamment). Ce gars est en partie responsable des retards de jeux chez Square...
shambala93 : Je ne leur demande pas de faire un Xeno... Mais ils peuvent leur donner des conseils pour développer des jeux rapidemment. Monolith gère aussi plusieurs titres (notamment 3DS comme Animal Crossing et Project X Zone) en parallèles et arrive à faire des bons titres.
Tabata n a fait qu essuyer la merde financière du projet de nomuray, surestimé des fanboys...depuis des années que je dis.
Oui bah franchement vu xeno x ils peuvent garder leurs conseilles ...
Aller pourquoi pas en level dising quoique .
hyoga57 Ito pour FFXVI tu aimerais ?
yashiro qu'ils fassent 50 trucs a la fois c'est du Nomura tout craché en effet. Puis il est pas très doué pour tenir les délais...c'est d'ailleurs pour ça que SE l'a dégagé pour Tabata qui lui avait la réputation, jusqu'à là dans cette boîte, de tenir les délais.
Mais ce que je veux dire, c'est la mentalité avec laquelle ils travaillent ces univers.
Les 1ers FF jusqu'à l'ère de la PS2 était fait pour plaire aux japonais et osef des occidentaux.
Sauf que depuis l'ère de la PS3 ou les couts de développement coutent de plus en plus chère et de plus en plus de temps, et un public japonais qui participe de moins en moins à cette course à l'armement des consoles, Square Enix a changé sa façon de faire ses jeux et on voit clairement que contrairement à ses prédécesseurs, FFXV était fait pour plaire aux occidentaux en "tentant" d'adopter les codes des jeux occidentaux.
Comme le dis souvent hyoga57, ils ont cessé de faire des FF avec une mentalités de vouloir plaire aux japonais.
Ces derniers l'ont très bien compris et ont vu cette différence de mentalité dans le jeu, et bien sur, ils n'ont pas apprécié.
lion93 S'ils occidentalisent Tales of et bien ce sera sans moi. Un J-RPG doit rester Japonais dans sa structure et son approche, c'est même pour ça qu'il y a des RPG Japonais d'un côté et RPG occidentaux de l'autre.
jenicris Perso je sais pas, mais vu que j'arrête définitivement la saga (merci Final Fantasy XV), j'avoue que tout ceci ne m'intéresse guère que de savoir qui reprendra la saga Final Fantasy.
Tu as absolument raison maintenant mis à part le dising parfois us de certaines choses dans le XV, je ne trouve pas que c'est un jeu us ou européen.
C'est clairement un jeu japonais.
Non pour moi le soucie c'est Tabata. Sinon on en fait beaucoup sur ce jeu mais pour le moment c'est un plaisir d'y jouer ( pas finis encore )
Ca va paraître con ce que je vais dire, mais en ayant adopté un système de combat en temps réel, s'ils voulaient plaire aux nouveaux venus, il suffisait juste de faire un bon Final Fantasy XD.
La plupart des gens qui ne jouaient pas aux FF, bien souvent c'était à cause du combat en tour par tour qui les ennuyaient et qu'ils voulaient pas réfléchir.
Avec un système d'A-RPG, ils avaient pas besoin de changer leur façon de faire un FF...
Qu'ils commencent d'abord par nous sortir les jeux en cours qu'on attend depuis un bail.
Apres faut pas deconner c'est un bon jeu voir tres bon.
On en fait toujours trop avec FF depuis le 8 à chaques épisodes c'est le meme cirque mais ce cirque s'accentu avec internet et le fait que tout le monde y va de son petit commentaire.
Par contre clairement les développeurs ne devraient plus du tout écouter les joueurs .
chronos C'est avec cette phrase que j'ai du mal, ils ont surtout fait un Final Fantasy pour les nouveaux venus. Le fan que je suis (et je ne suis pas le seul) ne s'y est jamais retrouvé, malgré un système de combat assez cool et une bonne OST.
Mais mon avis global est le même que les Japonais, c'est pas un Final Fantasy, c'est juste un RPG qui aurait pu s'appeller autrement et qui est occidentalisé à mort. C'est en gros un Final Fantasy sans âme.
Bah ouais, quand on est créatif comme Nomura, ça prend du temps.
Et j'imagine que c'est pour la même raison qu'ils ont dégagé Matsuno du développement de FF XII ?
Résultat, il reste presque plus personne de talentueux dans la boîte à force de dégager les meilleurs. On se retrouve avec des mecs comme Tabata.
C'est d'ailleurs pour cela que le jeu a eu de gros problèmes de rythmes d'ailleurs.
En matière d'open world et de liberté de jeu Monolith ils sont super balèzes. Le scénario c'est pas le point fort du jeu tout comme les quêtes secondaires, mais quand on prend la manette c'est que du plaisir, j'ai pas vu d'autre RPG open world aussi diversifié et avec des hauteurs aussi gigantesques. Coté liberté de jeu et paysages Xenoblade X l'emporte sur FFXV.
Si monolith sort un Xenoblade avec open world , un scénario et des personnages dignes du premier Xenoblade sorti sur la WII et des quêtes secondaires retravaillées ce serait carton plein.
Après le jeu est clairement pas fini dans sa seconde partie (même si dans la première partie c'est pas terrible niveau narration plur un FF). Dès le chapitre 9, le jeu a été rushé.
2017 sera une année remplie de news sur ces deux jeux. Nomura va être chaud.
Malgré quelques tares techniques, l'exploration et le système de combat son super et mérite des applaudissements.
Mais pour le reste, le jeu ne fait clairement pas son taf car FFXV c'est:
- 6 boss (le reste c'est juste du mobs)
- 4 invocations
- 1 ville dans l'open world (Lestallum)
- Pas de véritable coffres, juste des objets à ramasser.
- Scénario à trou
- 0 background du monde d'Eos, tu visites des temps et ruines à l'effigie de l'ancienne civilisation de Solheim, mais pour savoir tout ça, il faut lire le guide "collector", au final tu visites juste des lieux random et sans ames.
- 5 techniques par personnage et 0 pour le héros.
- A part Noctis et ses 3 compagnons aucun des autres personnages secondaire ne possède plus de 15min de présence dans le jeu, certains même qui sont présenté comme important ne dispose même pas d'une mise.
- La majorité des donjons sont des couloirs à la FFXIII dont certains très répétitifs.
Et on peut rajouter 3 ans de campagne promotionnelle et de mensonge de la part de Tabata.
Un Final Fantasy, c'est avant tout une histoire et un univers, car ce sont les seuls vrais points commun de tout les final fantasy.
Je doute que les gens se sont tapé de nombreux combats en tour par tour même s'ils aiment ça s'il y avait pas de scénario qui tendait la carotte derrière.
Et FFXV n'a rien de tout ça, il a juste un bon gameplay qui te fait oublier ce qu'est un Final Fantasy et les défauts du jeu.
chronos Sans oublier que l'open-world est vide et sans âme et que la durée de vie en ligne droite ne dépasse pas les 20 heures. Mais ce que je retiens, c'est surtout toute cette publicité mensongère et ces retraits au dernier moment pour te les refourguer en DLC.
Donc pour moi Tabata n'est absolument pas responsable de ce "semi" fiasco, le mec devait faire le jeu de la décennie en moins de 3 ans avec un putain de PDG Japonais qui devait être sur son dos chaque matin, des restrictions budgétaire, nouveau moteur graphique, changement de support, ces putains de gameurs pourris gâtés qui à chaque ATR lui demandait des trucs à rajouter (Genre le spaceship) plutôt que de le laisser faire le truc à sa manière, une histoire/narration réécrite au fil du développement pour que ça tienne sur 1 jeu et non 3, et une attente comme on a rarement (jamais ?) vu dans le jeu-vidéo, c'est d'ailleurs étonnant qu'il ait pas commit Seppuku un matin dans les locaux de Square le gars
Je comprends moins les remarques sur le scénario car il se dévoile que via des quêtes et honnêtement, ça tient vraiment la route! (au risque de spoiler, Elma est une sorte d'Ocelot). De plus, il y a plusieurs mystère qui entoure la planète Mira et ça laisse clairement prévoir une suite au jeu.
hyoga57 : Je ne pense pas que Squaresoft faisais des jeux pour les fans, ils savaient vers quoi ils allaient, ils nous proposaient de la vrai "fantasy". Aujourd'hui, les valeurs ne sont plus les mêmes... Il faut en mettre plein la vue pour en vendre au maximum, là ou avant, on cherchait à toucher le joueur.
Ce qu'il faudrait surtout, c'est que Square arrête de confier la DA des FF a des occidentaux qui ne pense que comme des occidentaux. FFXV ca se voit depuis le départ de Nomura que Tabata (qui n'est pas un créatif faut le rappeler) a confié la DA a des occidentaux...
Ca se voit aussi pour Agnis Philosophie que c'est fait par des occidentaux.
Après je n'ai rien contre le fait que des occidentaux travaillent chez Square ou même l'inverse. Mais qu'ils apportent un univers à eux.
Genre quand je vois les travaux de Rbz, on sent un peu ses références, mais il pond des concepts arts uniques et une ambiance propre à lui.
Je sais pas si je suis clair à ce niveau là XD
Actuellement, Yoshida et Nomura sont les seuls chez Square a pouvoir pondre des univers uniques et créatifs malgré les inspirations occidentale.
hyoga57 Oui c'est ce que je dis, il y a 0 background dans le monde d'Eos.
Le monopole de Nomura n'arrange rien et il a bien merdé sur le développement du XV. Pour que je m'intéresse à un FF XVI il faudra qu'il ait une équipe toute nouvelle.
Après je pense que les gens sont tellement déçu ou fan qu'ils n'arrivent pas à nuancer leur propos pour eux, soit le jeux est culte soit c'est la pire daube sur terre, c'est un vrai dialogue de sourds, tout le monde veut avoir raison, surtout du coté des gens qui ont pas aimé ( même si ils ont passé 60h dessus ) personne n'a le droit de kiffer le jeu pour eux j'ai l'impression, franchement pour le coup celui là c'est vraiment un FF qui divise...
chronos Même si pour ma part le scénario et sa fin ne m'ont pas déplu je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais pour moi surtout c'est la narration qui est clairement mal foutu. +1
Qui est réellement content d'avoir en open world les regions de Leide, Cleigne et Dusae, à la place d'Insomnia, Ténébrae, Altissia et Nifelheim ?
Résumé des réactions "générales":
- 2006/2011 - Annonce d'Insomnia, les gens ont adoré le style.
- 2013 - Annonce d'Altissia, on avait tous la Keyblade au garde à vous.
- 2015 - Annonce de Ténébrae, le seul pays fantasy du jeu et Nifelheim, un pays magitek à la FF6: Les gens ont adorés.
Ensuite:
- 2013 - Annonce de Duscae : Réactions : C'est moche, c'est trop réaliste, DA peu recherchée, c'est vide, et pour rester poli, je ne dirais pas la suite.
- 2015 - Annonce de Leide : Même critique en pire que le premier.
Résultat: Square a jeté les lieux qui plaisaient et faisaient tout le background du jeu, et ils ont laissé les lieux les plus critiqués.
Qu'on m'explique XD.
Ca m'évitera de faire un topic pour enfin qu'on me réponde.
Moi j'attends surtout que Square Enix corrige ce bordel qu'est Final Fantasy XV et qu'ils le terminent enfin, ne serait-ce par respect envers tous ceux qui ont été déçus et trahis après 10 ans d'attente.
chronos Je réponds, je suis également déçu de m'être tapé ces zones sans âme et j'attendais beaucoup de Tenebrae et Altissia.
Ils ont choisis les lieux dans lesquelles l'histoire ne servait à rien...
On serait allé à Altissia dès le début que ca n'aurait rien changé.
Ce n'est pas comme si on avait vu l'empire faire quelque chose de mal durant tout le jeu.
Sérieux même les romains dans Astérix ont eu un meilleur traitement et avaient plus de crédibilité.
jenicris Et bien s'ils ne font rien, tu verras que le malaise actuel va s'amplifier dans les mois à venir, car c'est bien plus grave que certains ne le pensent.
Avec de gros DLC gratos ça passerait crème.
Mais je me voile pas la face, SE s'emmerderont pas à ça.
Après voilà ils ont du faire un choix et ils ont fait les mauvais.
L'absence de Duscae, Cleigne et Leide aurait été pardonable, mais pas l'inverse. Ils avaient pas besoin de faire le pays de Lucis aussi grand.
C'est vraiment l'open world qui a tout bouffé.
Après faut pas croire, Tabata est pas le seul fautif, c'est surtout à cause de cette fierté mal placé de SE de vouloir leur propre moteur de jeu au lieu d'en acheter un. C'est à cause de ça que le dev de FFXIII a été catastrophique, que la version 1 de FFXIV a été baclé et à créer un gouffre économique qui a handicapé tout les autres dev dont FFV13/XV qui attendait toujours son moteur de jeu et les ressources nécéssaire.
Et le pire, c'est qu'au final, ils l'ont quand même acheté le moteur de jeu (Unreal engine 4), ils ont juste repoussé l'inévitable pendant 10 ans et accumulé les merdes dans tout leur développement à cause d'une fierté de merde.
Heureusement qu'ils sont passé sur UE4, c'est la meilleure chose qu'ils pouvaient faire. Au moins FF7 Remake n'aura pas de problème de cet ordre.
Preuve que Nomura aussi peut finir un jeu quand il a une équipe et un moteur de jeu. XD
Après le Luminous Engine a été développé ou plutôt est devenu ce qu'il est en grande partie grâce à Julien Merceron, un génie de la programmation. Sauf qu'en 2013 ou 2014 je sais plus, il a quitté SE pour rejoindre Kojima.
Le problème, c'est qu'il avait clairement pas terminé ce qu'il avait entrepris sur ce moteur. La preuve il a été optimisé jusqu'au bout par d'autres personnes...
On ne sait pas de quoi il sera fait, on peut tout imaginer...et puis sort le premier trailer
Tant d'émerveillement, tant de hype...pour tant d'attente et de déception.
Square Enix ne va-t-il pas apprendre de ses erreurs maintenant ?
- Refaire le chapitre 13 en assistant à l'infection des habitants.
- DLC Ou on controle Noctis enfant durant son séjour à Ténébrae, pour developper sa relation avec Luna et son statut d'élu des dieux.
- DLC sur le passé d'Ardyn pendant l'ère de Solheim.
- Rajouter une scène à chaque arme fantome reçu ou Noctis voit le passé des anciens rois.
- Scénariser les donjons pour leur donner un background, que ce soit pas des donjons couloirs sans âmes.
Il suffirait juste de ça pour rendre le jeu presque parfait.
-Un DLC pour Lunafreya, histoire d'avoir son point de vue à partir d'Altissia.
-La possibilité d'explorer la map durant l'ellipse des 10 ans.
-Mais surtout rajouter tout ce qui a été viré à partir d'Altissia.
-Modifier certaines parties de l'histoire pour faire en sorte que Lunafreya rencontre Noctis avant le chapitre 9.
-Quelques scènes pour Verstael, Ledolas, Ravus et Aranea, ainsi qu'un combat contre eux.
-Mais surtout rajouter quelques personnages jouables en plus pour le post-game.
-Rajouter quelques invocations comme Alexander et Odin.
http://www.novacrystallis.com/2016/12/final-fantasy-xvs-first-story-dlc-will-feature-classic-series-villain/
On devrait voir le laboratoire de Versteal qui est à l'extérieur de Gralea (forcément dans les montagnes).
Pour les invocations, déjà avant d'en rajouter, ce serait bien de rendre Bahamut et Ifrit invocable...
Mais ceci dit, vivement Kingdom Hearts 2.8 en janvier.
Nomura, fais moi rêver.
m'enfin y'a eu tellement de mondes sur ce projet qu'on ne pourra pas vraiment savoir ... XD
yogfei c'est ce sur quoi devait aller Final fantasy des jeux plus matures tout en conservant une base de gameplay fidèle !
Je me place en totale opposition avec vos propos !
La démarche de création et recréation perpétuelle est l'une des raisons principales qui me fait personnellement adorer cette saga !
Alors que justement la solution facile serait d'user jusqu'à la corde des systèmes qui marchent, Square Enix profite de l'aura Final Fantasy pour de constantes prises de risques, que ce soit niveau gameplay, scénario, univers...
Bon sang, même pour le remake Final Fantasy VII, ils pourraient se contenter de reprendre l'original avec un simple lifting graphique. Ils seraient malgré tout certains d'en vendre des paquebots entiers. Pourtant, ils y vont en mode "on va tenter des choses jamais vues" ! (J'avais lu une interview de Nomura disant grosso modo cela au sujet du nouveau système de combat)
Que ces prises de risques ne payent pas toujours, ok, mais la démarche est indéniablement respectable car la plus créative ! Elle n'est donc pas à étouffer mais au contraire à encourager !