Final Fantasy XV avait un scénario excellent avec des idées qui auraient pu le pousser à prétendre au top 5 des meilleurs jeux de la saga, cependant il a perdu cette chance en voyant sa mise en scène bâclée et délaissée pour un open world qui ne lui aura pas servit, à 90% dispensable pour le scénario.
Je préviens je spoil sévère
Du coup voici une liste de ce qui va pas sur la narration :
- Le début de Versus XIII amputé et exporté en partie dans le film Kingsglaive, ce dernier est indispensable pour comprendre les enjeux. Et le problème, c'est que ce n'est pas le rôle d'un film ou d'un support tiers de faire le travail à la place du jeu. Ce dernier doit se suffit à lui même. Les autres supports ne doivent être la que pour développer le Background.
- A aucun moment du jeu, on ne voit l'empire de Nifelheim faire quelque chose de mal, tout est suggéré, mais on ne nous le montre pas.
Du coup, c'est pas possible de se sentir concerné par la haine des héros (qui semblent pas très poussée d'ailleurs) envers eux.
Le truc le plus horrible qu'ils aient fait c'est de tuer le gérant de l’Hôtel. Mais ça on le voit pas. Quand j'ai appris ça mort, j'ai mis un temps avant de comprendre qui c'était.
A aucun moment on se sent menacé par eux.
Les mecs ont une puissance militaire de fou, et sont capable de raser une cité en une nuit, mais on les voit pas faire.
Il aurait simplement suffit de les faire raser un village pour trouver Noctis et c'était bon on l'avait la crédibilité.
A la base c'était le rôle du début de Versus XIII avec Noctis qui assiste à l'attaque d'Insomnia et qui fuit la cité...
- Le passé d'Ardyn, il est complètement inexistant, on retrouve des lieux et reliques qui datent de plusieurs siècles qui pourraient faire le lien avec son passé, mais rien. On voit des concepts arts dans son passé ou il débarque dans une ville à dos de chocobo noir, acclamé par la foule, et un autre ou il devient un martyr (on dirait Jésus XD).
Parler de ce passé aurait pu renforcer notre vision de ses convictions...
Ce gars pouvait être l'un des meilleurs méchants de FF s'il était mieux travaillé que ça !
- L'empereur de Nifelheim à eu droit à une seule scène de quelques secondes puis on ne le reverra plus du tout si ce n'est sa veste sur son trône et sa voix qu'on entend à un moment donné quand on affronte un deamon dans le chapitre 13.
- Lunafreya, la cinématique de sa mort était magnifique, j'ai été touché, mais non pas parce que le jeu m'a attaché à elle, mais car je m'y suis attaché après 4 ans de trailer. Elle doit avoir 5/10 minutes de présence dans le jeu a tout péter. On peut pas pleurer la mort d'un perso qu'on a pas vraiment connu, il faut avoir vécu un minimum de moment avec. #Aerith
- Ravus, le mec a aussi droit qu'à 1 scène ou il parle, une scène dans la salle du trône de l'empereur, et 2 scènes flash back et un combat quand il est devenu un démon. On nous balance son bras méca sans nous expliquer pourquoi (faut avoir vu le film...), nous disant qu'il a acquis un étrange pouvoir qui lui a permis de devenir général des armées, puis plus rien.
- Regis, on le voit dans la cinématique du début et de fin en tant que fantôme et c'était tous. Le mec ne sert à rien.
- Les anciens rois de Lucis qu'on voit sur la jaquette ne servent à rien et ne sont pas plus expliqué que ça.
- Le vieux gars qu'on voyait conduire une armée de l'empire dans le trailer de 2013 (à Altissia normalement) et qu'on voit dans une seule scène après de l'empereur. Absent.
- Cor, il sort de nul part, on ne sait rien de lui, de ce qu'il fait, et il disparait complètement de l'histoire après le discours de Luna à Altissia, on entends juste parler de lui après l'ellipse de 10 ans mais c'est tout.
- La cicatrice de Gladio sur le front ne sert strictement à rien, il l'aurait reçu devant nous, on l'aurait vu souffrir dans un lit ou être en étant de convalescence, Noctis se morfondant dans ses remords par exemple aurait eu plus d’intérêt.
La raison de cette blessure sera expliqué dans le DLC...
- Les blessures d'Ignis, encore un truc qu'on nous ne montre pas, ca sert au scénario mais c'est trop facile, j'ai surtout de mal à comprendre comment il s'est fait ça...
- Les deamons, un concept de ouf mais sous exploité, on ne comprend qu'à la fin pourquoi on devait avoir plus peur d'eux que des monstres normaux. Wild Arms I avait un concept similaire et l'avait 1000 fois mieux exploité que ça. L'idée que la lumière les repousses est pas mal.
Ça aurait été bien de les développer comment certains arrivent à se faufiler dans les villes.
- Les nuits qui se rallongent jusqu'à arriver à la nuit éternelle, très bonne idée, il y a eu quelques remarques à ce niveau là, mais c'est balancé comme ça au calme...
- Ou est passé le contenu du trailer Dawn qui faisait rêver et émouvoir beaucoup de personne? Il servait un peu à montrer le moment ou Noctis devient l'élu de la lumière et aurait pu montré un peu plus Regis...
- Pas de passé de Noctis pour nous montrer comment il a connu Luna et Ravus, comment il est devenu l'élu de la Lumière (c'était le rôle du trailer Dawn ça...). Tout les héros depuis FF6 si je me souviens bien ont eu un flashback pour leur donner plus de profondeur et montrer un passé plus ou moins douloureux, là rien si ce n'est 1 ou 2 mauvais flashback qui ne servent aucunement cette cause.
- Rien sur Tenebrae... C'est tout ce que vous verrez de loin...
- Aucune nouvelle du peuple de la capitale de Nifelheim, ils semblent se foutent complètement de ce qui se passe chez eux.
- La propagation du virus qui changent les humains en deamons, le truc qui aurait pu à lui tout seul mériter un jeu dessus, évoqué simplement dans des rapports...
Je crois que j'ai tout dis. Bref, un scénario totalement délaissé pour un open world dont les 3 régions sont juste inutile. Faire un openworld sur Insomnia, tenebrae et nifelheim aurait été beaucoup plus justifié et magnifique...
Si comme dit par Tabata, la vision de Nomura a été respecté (quand je vois le style KH pour le combat contre lévianthan et le combat final, je comprends que oui en effet il y a du Nomura dedant), alors je comprends pourquoi ce dernier voulait faire tenir le jeu en 3 opus, il y avait clairement de quoi faire avec cet univers. Certes on était pas prêt d'en voir le bout, mais vu les moyens qu'à eu Tabata en mains, je pense qu'on aurait pu avoir que la partie 1 aujourd'hui.
Tabata le dit lui même, sa vision c'est le voyage, et quand on voit que 90% de l'open world ne sert pas à l'histoire, aucune explication ni histoire sur les lieux qu'on visite (la tour de castelmark j'aurais aimé en savoir plus...), quand au scénario/vision de Nomura, bah ils fait passé ça en dernier avec le peut de temps qu'il restait...
La timeline est expliqué dans le guide officiel, mais putain ce n'est pas son rôle de nous apprendre tout ça...
Ce jeu aura été le Batman v Superman du jeu vidéo, attendu par beaucoup, mais charcuté comme par possible, sauf que FFXV lui, n'aurait pas de version longue...
Trop dépendant de support tiers comme le film et les oav alors que ce n'est pas leur rôle.
L'histoire du jeu doit se suffit à elle-même et les interventions extérieurs ne doivent être que des bonus !!
Ce jeu aura été une bonne expérience,
frustrante, mais bonne,
il y a pas mal de point positif au jeu et je peux faire un autre sujet des points positifs si vous le voulez. 
Amen ! Je suis tout à fait d'accord
Merci pour cet avis
J'aurais tellement aimé que Nomura reste et nous ponde FF Versus XIII en trilogie, ça aurait tout défoncé. Le jeu reste une bonne expérience, mais il est très loin d'être à la hauteur des attentes, ça c'est sûr. Et pour combler toutes les lacunes de l'histoire, il faudrait des patchs tous les 6 mois sur une période de 3 ans pour un jeu qui pèserait 150 Go. L'histoire de Final Fantasy XV, c'est un peu comme un volcan qui se fout de ta gueule : il chauffe tout doucement en première partie et crache trois gouttelettes dans la seconde partie du jeu et ruine le spectacle que tu attendais tant...
En espérant qu'ils ne massacreront pas FFXVI...
Et il en veut particulièrement à cette branche royale d'avoir été élu par les dieux et le cristal, et lui rejeté après tout les sacrifices qu'il a fait et à décidé de se venger et attendant que le roi de Lumière d'une fameuse prophétie (Noctis) apparaisse afin de le détruire lui et le cristal.
Dans les concepts arts on voit Ardyn qui se fait accueillir en héros et un autres ou il est rejeté par les gens et devient un martyr.
cubia Je dirais pas que c'est incohérent car le scénario ne se contredit pas, c'est juste qu'il y a tellement de scènes supprimés et de truc non expliqué qu'on a pas toutes les infos pour le comprendre.
En fait, il aurait limite fallu faire un jeu épisodique, ça n'aurait pas plus à tout le monde, mais au moins ils auraient pris leur temps pour rien le faire, et ils auraient commencé à rentrer de l'argent pour rassurer les actionnaires qui devaient surement mettre la pression de leur côté aussi.
Et on aurait pas une histoire mal exploitée fini à la hâte...
arikado Comme je le disais le rôle d'un jeu ou d'une oeuvre principale est de se suffir à elle même, c'est pas aux dlc, films, mangas oav, roman prologue ou autre truc de completer les éléments important...
Bon après là c'est trop tard et c'est probablement ce qu'ils vont faire... Mais ça va être un gros bordel...
Faudrait limite qu'ils fassent une version final mix comme les Kingdom Hearts ou ils vont rajouter des scènes. A l'occasion de la version PC par exemple.
Mais en faisant ça, ils vont se faire détester par les occidentaux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de méthode...
Mais au point ou ils en sont...
Si je parlais des ces fu***** de murs invisibles qui défie toute logique et qui nuisent à l'expérience de jeu, j'en aurais pour un moment...
d'ici 10/20h de jeu ce sera fait.
Merci, c'est très clair maintenant.
--->3 lettres: LOL.
Xenoblade X a juste 3500 fois plus d'âme qu'FFXV mais à part ça...
On en reparle le jour ou FFXV aura la moindre identité dans ses décors, sa DA, sa carrure...Bref, j'ai passé quelques bons moments sur le jeu mais il est juste à 5km de dégager la même aura que X faut être un minimum honnête hein. L'écart entre les deux jeux est aussi grand que celui qui sépare cette escroquerie de régalia des dolls...
Quant au dlc de Ignis, il racontera se qui lui est arrivé depuis que noctis l'a poussé du train, d'après le concept art de Tabata, il passerait pas les montagnes de glaces et on le verrais faire de la moto des neiges si je me souviens bien.
Ignis on a pas d'info mais je suppose que ce serait pendant les 10 ans d'ellipse pour sa réeducation.
Ce qu'il faudrait vraiment c'est un DLC qui se passe dans l'ancien temps pour voir le passé d'Ardyn, et un DLC sur la capitale de Nifelheim sur la propagation du virus
Ca serait un énorme rattrapage vis à vis de l'histoire.
kurapika Surtout le gros problème de la DA de FFXV, c'est qu'elle n'a ni histoire ni passé, on visite des ruines de l'ancienne civilisation et des grottes, mais aucune mention ce que tout ça représente... Bref on explore sans reflechir et on se casse sans comprendre...
Du bon et du mauvais... Trop charcuté et pas assez ambitieux sur la durée dommage
Disons que lorsque je parle d'incohérences, je parle surtout de la réaction des personnes qui n'est pas proportionnelle à la tournure des événements. A part certaines scènes bien précises, je trouve qu'ils dégagent rien... Y'a la guerre, son père meurt et les mecs prennent le temps de pêcher et taper un pique-nique. Fin je sais pas, ils auraient du changer le scénario, faire en sorte que Noctis soit en mesure de rejoindre rapidement Luna et après ouvrir l'Open World, mais à un moment où ça devient cohérent, pas comme ça a été fait actuellement.
Je suis loin de détester le jeu, mais clairement, y'a de grosses lacunes... J'essaye quand même de le torcher à fond pour le challenge (tuer tous les boss optionnels, pas juste tous les trophées, sinon c'est vite pliable). Et pour être tout à fait franc, je prends plus mon pied dans les donjons optionnels que ceux de la trame principale. Ce qui est quand même triste d'un côté...
FFXV reste un bon jeu, mais aurait pu être tellement mieux si certaines conneries n'avaient pas tâché le tableau.
Now j'attends The Last Guardian...