Un épisode très appréciable de par ces nouvelles features, sa casualisation du système EV et son passage des combats en full 3D,
Mais restant en demie teinte à cause d'une difficulté inexistante, une histoire pas terrible qui aurait pus être intéressante.
Pokémon XY reste aujourd’hui le Pokémon le moins complet en solo de la série, le jeu ressemble a un jeu non fini tant les mystères sont important , mais agréable a parcourir grâce a une région et des pokémon plutôt réussis.
+ la France dans pokémon, petit effort sur le visuel, ergonomie et contenu online, Les légendaires, bestiaire appréciable , personnalisation du dresseur.
- contenu solo , post game aberrant, les personnages , facilité déconcertante, l'introduction des Méga évolutions.
4 ) Pokémon rouge & Bleue
Le classique bien entendu !
clairement pas ma version préférée, mais ça reste ma version de cœur car la première auquel j'ai joué.
Les pokémon sont présent en nombre, diversifié et de qualité, la région du kanto au top avec des lieux mythiques comme lavanville, des musiques de routes qui pue l'aventure aidant a mieux immerger le joueur durant ce voyage initiatique !
+ La découverte d'un tout nouveau genre de rpg, des Pokémon de qualité et diversifié, La région de Kanto et certains lieux mythiques , Les musiques, Giovanni et La team rocket
3 ) Pokémon Noir & Blanc
Pokémon noir et blanc c'est avant tout un épisode qui ciblait un publique plus âgés qui avait grandit avec pokémon.
C'est une Gen qui a eu des couilles et qui a voulu repartir de zéro en skippant tout les anciens pokémon,
des héros plus âgés, une histoire et des personnages qui aborde des sujets plus profonds.
malheureusement le jeu est terni par le design des nouveaux Pokémon.
+ Histoire, N , (BW+2) Unys deviens la région la plus vaste du monde pokémon, un jeu complet, les pokémon animés en combat, le 3 vs 3, les musiques
- 60 % des design de pokémon ratés, visuellement en dessous des autres opus DS.
2) Pokémon Diamant & Perle
Pokémon DP c'est le pokémon de la réconciliation après les versions RSE que j'avais moyennement apprécié.
C'est avec la 4G que je me suis rendu compte du vrai potentiel de l'élevage et des combats que la série avait a nous proposer.
DP reste très conventionnel mais nous apporte quand même une des meilleurs régions avec une pléthore de légendaire et de nouveaux mythe renforçant la cohérence de l'univers pokémon.
C'est aussi le premier opus a avoir insaturer les combats et échanges en ligne, le site de la TGS, une petite révolution a l'époque mine de rien.
+ Sinnoh, Bestiaire de qualité, des évos et pré-vo d'anciens pokémon réussis, ergonomie du jeu, combat et échange en ligne, la stratégie approfondi, le poké radar débarque, la zone de combat, une version tierce très réussis.
- lent dans ces mécaniques, pokémon toujours pas animé.
1) Pokémon Or & Argent
La meilleur version de la série à ce jour et celle qui récompense le plus le fan que je suis !
Or et argent m'auront marqué de part sa région tout droit inspiré du kansai avec ces sublimes temples et son contenu gargantuesque avec pas moins de 2 régions et 16 badges à collecter dans une seule et même cartouche.
A l'époque je me souviens avoir salivé comme un porc en voyant un pote anglophone y jouer bien avant tout le monde car c'était l'époque ou la france était servis en dernier.
+ la région de johto inspiré du kanzai, la suite de pokémon rouge et bleu, des surprises inattendu pour le joueurs, Les nouveaux Pokémon sont une réussite, la team rocket is back, remake au top.
Je mettrai le 1er en dernier et inclurait Rubis/Saphir après X/Y, et mon cœur balancerait entre Noir/Blanc et Diamant/Perle car bon les défauts de l'un est la force de l'autre et vice versa. Dans D/P, le plus gros défaut c'est la lenteur général du jeu, sérieux les combats mais bon D/P c'est Sinnoh, ou encore Cynthia
rbz Nan mais tu ne m'as pas compris quand je dis le "1er", je parle du 1er jeu Pokémon Or/Argent j'étais tout fou quand j'ai vu que Kanto était dispo, rien que pour ça il ne peut pas être dernier, c'est même le 1er
Sinon ça me fait penser que je devrais me faire Pokémon Noir/Blanc 2 que je n'ai toujours pas fait.
Blanche/Noire car c'était vraiment des opus vraiment complet, avec pas mal de nouveaux Pokémons que j'ai bien aimés! Ensuite "UNYS" cette MAP de fou furieux mine de rien, c'était absolument géant et très varié, mais rien que le souvenir de Volucité ça me fais mettre ces jeux N°1.
Ensuite Or/Argent car pour moi les 2 premières générations sont les meilleurs, donc un jeu assemblant Kanto + Johto c'était génial et ça reste toujours un gros point pour ces cartouches.
Ensuite Bleu/Rouge car ce sont les premières et que là, tout comme Blanche/Noire c'était vraiment complet et avec du challenge au moins, La première génération était géniale, bref.
Diamant/Perle après car moi j'ai bien aimé le design de cette génération, surtout au niveau des légendaires ou c'était blindé mais au moins on avais des trucs a collecté! Après j'ai détesté Sinnoh, la carte était très plate sans franchment qu'elle soit attirante... D'ailleurs je me rappel d'aucun lieu cool dans le jeu....
Rubis/Saphir après! Surtout grâce aux remake je replonge dans ces versions ! Alors j'ai pas aimé cette génération de Pokémon, vraiment très peu m'ont plus et Hoenn, pareil que Sinnoh j'ai pas trop accroché, en dehors de quelques lieux, villages bien pensé, les concours qui apportent de la nouveauté ainsi que les cabanes!
Pour finir X/Y, déjà pour moi grosse faute: Trop peu de nouveaux Pokémon, une soixantaine, rien que pour-ça ça ne pouvais pas aller me concernant, ensuite l'après-ligue... Que dire c'est vide, rien à faire (ou quasiment) très peu de légendaire à choppé par exemple. Alors oui c'est vraiment beau, c'est vraiment coloré et Kalos est bien attirant certes mais voilà. Ces versions sont "vides" je veux dire que de l'emballage, très peu de contenu! Mais j'ai bien aimé les nouveaux Pokémon par contre, assez.
Mais dans tout les cas ça reste vraiment très très très bon. J'attends Lune avec impatience!
Les plus osés et matures sont surement Noir et Blanc.
Pour l'ambiance générale, le art design, l'équilibre, la région, les connexions aux premières versions : XY, l'essence pokemon bien devellopé.
Les plus complets et ceux qui ont fait un bond sur les mecanismes Or/Argent. Bleu est indetronable car c'est mon premier, madeleine de proust.
Rubis/Saphir pour les différents biomes, je préfère plutôt les remakes pour leurs mécanismes et le radar pokemon qui est une des meilleurs idées.
Enfin Platine dernier, car pour moi perle et diamant ont était deceptif en générale, lent et artificiel, je n'ai pas du tout était touché par ces jeux, il n'y a quel la musique et Cynthia que j'aime.
Au final la seul version que je peux recommencer facilement, sans conteste, c'est X/Y qui est le plus agréable à parcourir. Malheuresement, il manque du contenu après postgame et surtout du challenge.
1- pokémon Colosseum ( et oui, plus XD qui est quasi pareil )
2- pokémon VF/RF
3- pokémon SS/HG
4- pokémon noire2/blanc2
5- pokémon rubis/saphir/émeraude
6- pokémon noire/blanc
7- pokémon argent/or/cristal
8- pokémon rouge/bleu/jaune
9- pokémon RO/SA
10- pokémon perle/diamant/platine
11- pokémon X/Y
pourquoi la 6e si bas, les méga, heureusement il les ont quasi tuer pour la 7G d'après ce que j'ai compris
j'ai bien envie les jeux NGC, surtout que Colo était mon premier jeu 3G, j'ai pris saphir après.
le méga ben il vont les mettre, mais parait-il qu'il y aura pas de nouvelle méga, en plus les méga sont interdit dans les nouvelles règles de j'ai pas quoi de 2017, en gros y'a encore de quoi douter un peu
rbz chacun son point de vue sur les gens après tout. Tu me fous bien la 4G en deuxième position
Et puis tout dépend de l'age et par quelle génération on a commencé. Certains te diront la 4G tout simplement parce qu'ils ont commencé par celle ci.
Pour moi c'est la 2G. Elle combine 2 régions (même si pour etre honnete, Kanto est vide et à part faire les arènes y a rien à y faire), une région de Johto vraiment géniale (villes, mythes ...), l'apparition de la reproduction, des baies. Le jeu profitait aussi du GBC pour offrir de belles couleurs. Et puis elle réunnit les 2 Pokédex les plus réussis. Après tout cela est subjectif.
Si je devais faire un top ca ressemblerait à ca :
- ORC / HGSS pour les éléments évoqués au dessus.
- RBJ / RFVF la base. Les vrais ont commencé en 1999 après avoir vu la pub avec le gros chauffeur de bus le Le remake avec les iles Sévii et ses mystères, c'était vraiment sympa aussi.
- DPP Sinnoh et ses mythes, le kiffe Dommage d'avoir refourgué autant d’évolutions d'anciens Pokémon sur la 2e partie du dex. Ah et craquage complet au niveau des légendaires y en avait trop. Mais faut bien faire des films
- NB / NB2 qui aurait pu être bien plus haut si son Pokedex n'était pas aussi inégal. Parce que pour le reste c'était très bon, notamment niveau scenario. Et puis les talent DW quoi
- RSE Hoenn et sa flotte à l'époque j'ai vraiment eu du mal. Pas détesté mais j'ai jamais totalement adhéré à l'ambiance. Meme si découvrir les petites iles avec des grottes étaient bien sympas. Et puis l'énigme pour le trio des Golems étaient vraiment originale.
- XY quel gâchis. Une région inspirée de la France mais tellement sous exploitée et ne rendant pas hommage à notre pays (excepté par le biais de putin de clichés). Un post game inexistant, de nombreux mystères inexpliqués et qui sauf retour en 7G, le resteront. Bref, une gen torchée qui aurait pu voir le tir rectifier avec une version complémentaire (ou suite ou je ne sais quoi) mais qui n'arrivera pas.
- ROSA ce putin de remake de feignant quand meme. En comparaison des 2 autres qui sublimaient les jeux d'origine et apportaient pas mal de nouveautés, celui ci est decevant. Hormis l'épisode Delta, le reste a été torché. Peut etre parce que la 7G était en route. Mais ca n'excuse rien).
On s'est fait roulé dessus en PvP par un Mega-Kangourex ?
Les mega ont apportés un peu de neuf au metagame. J'étais sceptique sur ce concept au début mais finalement je m'y suis fait et j'ai fini par apprécié. Y a tellement d'autres critères pour descendre la 6G. Genre son post game inexistant, sa région sous exploitée, sa ligue bidon etc..
moi du PvP ? je chie sur la trat pokémon hein, je me contente de rouler sur le jeu avec quelque petite gonflete et plénitude, ça suffit pour niquer le jeu, et la strat non vu que j'ai pas envie de faire comme tout le monde et jouer des pokémon que j'aime pas avec des attaque qui revienne tout le temps parce que y'a que ça qui marche
temporellj'ai pas envie de faire comme tout le monde
Tout le monde ? Pas vraiment non. Il n'existe pas qu'un seul tier. Et quand bien mème tu jouerais OU (puisque c'est lui qui est visé), tu peux tenter des choses différentes pour surprendre. Sur cartouche tu as bien plus de marge de manœuvre que sur simu. Après je comprends parfaitement ton point de vue. Pour avoir deja mater (ou jouer) des gros matchs strat, ca peut être chiant.
j'attend de voir SL perso, je sens que le jeu va nous surprendre
j'appel de suite Sonilka, tu es mort
1) or et argent
2) rouge et bleu
3) diamant et perle
4) X et Y
5) ruby et saphir
J'ai vraiment pas accroché à noir et blanc , c'était un vrai calvaire niveau bestiaire
Sinon ça me fait penser que je devrais me faire Pokémon Noir/Blanc 2 que je n'ai toujours pas fait.
noir et blanc 2 est pas mal mais il m'est tombé dès mains par contre.
Des jeux qui mériteraient plus de reconnaissance.
N°2: Or/Argent + Remake
N°3: Bleu/Rouge + Remake
N°4: Diamant/Perle
N°5: Rubis/Saphire + Remake
N°6: X/Y
Je m'explique !
Blanche/Noire car c'était vraiment des opus vraiment complet, avec pas mal de nouveaux Pokémons que j'ai bien aimés! Ensuite "UNYS" cette MAP de fou furieux mine de rien, c'était absolument géant et très varié, mais rien que le souvenir de Volucité ça me fais mettre ces jeux N°1.
Ensuite Or/Argent car pour moi les 2 premières générations sont les meilleurs, donc un jeu assemblant Kanto + Johto c'était génial et ça reste toujours un gros point pour ces cartouches.
Ensuite Bleu/Rouge car ce sont les premières et que là, tout comme Blanche/Noire c'était vraiment complet et avec du challenge au moins, La première génération était géniale, bref.
Diamant/Perle après car moi j'ai bien aimé le design de cette génération, surtout au niveau des légendaires ou c'était blindé mais au moins on avais des trucs a collecté! Après j'ai détesté Sinnoh, la carte était très plate sans franchment qu'elle soit attirante... D'ailleurs je me rappel d'aucun lieu cool dans le jeu....
Rubis/Saphir après! Surtout grâce aux remake je replonge dans ces versions ! Alors j'ai pas aimé cette génération de Pokémon, vraiment très peu m'ont plus et Hoenn, pareil que Sinnoh j'ai pas trop accroché, en dehors de quelques lieux, villages bien pensé, les concours qui apportent de la nouveauté ainsi que les cabanes!
Pour finir X/Y, déjà pour moi grosse faute: Trop peu de nouveaux Pokémon, une soixantaine, rien que pour-ça ça ne pouvais pas aller me concernant, ensuite l'après-ligue... Que dire c'est vide, rien à faire (ou quasiment) très peu de légendaire à choppé par exemple. Alors oui c'est vraiment beau, c'est vraiment coloré et Kalos est bien attirant certes mais voilà. Ces versions sont "vides" je veux dire que de l'emballage, très peu de contenu! Mais j'ai bien aimé les nouveaux Pokémon par contre, assez.
Mais dans tout les cas ça reste vraiment très très très bon. J'attends Lune avec impatience!
2 - Bleu/Rouge/Jaune
3 - XY
4 - Noir/Blanc et Blanc/Noir2
5 - Remake Saphir/Rubis
6 - Platine
Les plus osés et matures sont surement Noir et Blanc.
Pour l'ambiance générale, le art design, l'équilibre, la région, les connexions aux premières versions : XY, l'essence pokemon bien devellopé.
Les plus complets et ceux qui ont fait un bond sur les mecanismes Or/Argent. Bleu est indetronable car c'est mon premier, madeleine de proust.
Rubis/Saphir pour les différents biomes, je préfère plutôt les remakes pour leurs mécanismes et le radar pokemon qui est une des meilleurs idées.
Enfin Platine dernier, car pour moi perle et diamant ont était deceptif en générale, lent et artificiel, je n'ai pas du tout était touché par ces jeux, il n'y a quel la musique et Cynthia que j'aime.
Au final la seul version que je peux recommencer facilement, sans conteste, c'est X/Y qui est le plus agréable à parcourir. Malheuresement, il manque du contenu après postgame et surtout du challenge.
1- pokémon Colosseum ( et oui, plus XD qui est quasi pareil )
2- pokémon VF/RF
3- pokémon SS/HG
4- pokémon noire2/blanc2
5- pokémon rubis/saphir/émeraude
6- pokémon noire/blanc
7- pokémon argent/or/cristal
8- pokémon rouge/bleu/jaune
9- pokémon RO/SA
10- pokémon perle/diamant/platine
11- pokémon X/Y
pourquoi la 6e si bas, les méga, heureusement il les ont quasi tuer pour la 7G d'après ce que j'ai compris
coldy assez d'accord pour XY^^
temporell un spin off moyen en first mwéééé ... !
sinon les ME sont aussi sur SL
j'ai bien envie les jeux NGC, surtout que Colo était mon premier jeu 3G, j'ai pris saphir après.
le méga ben il vont les mettre, mais parait-il qu'il y aura pas de nouvelle méga, en plus les méga sont interdit dans les nouvelles règles de j'ai pas quoi de 2017, en gros y'a encore de quoi douter un peu
Et puis tout dépend de l'age et par quelle génération on a commencé. Certains te diront la 4G tout simplement parce qu'ils ont commencé par celle ci.
Pour moi c'est la 2G. Elle combine 2 régions (même si pour etre honnete, Kanto est vide et à part faire les arènes y a rien à y faire), une région de Johto vraiment géniale (villes, mythes ...), l'apparition de la reproduction, des baies. Le jeu profitait aussi du GBC pour offrir de belles couleurs. Et puis elle réunnit les 2 Pokédex les plus réussis. Après tout cela est subjectif.
Si je devais faire un top ca ressemblerait à ca :
- ORC / HGSS pour les éléments évoqués au dessus.
- RBJ / RFVF la base. Les vrais ont commencé en 1999 après avoir vu la pub avec le gros chauffeur de bus
- DPP Sinnoh et ses mythes, le kiffe
- NB / NB2 qui aurait pu être bien plus haut si son Pokedex n'était pas aussi inégal. Parce que pour le reste c'était très bon, notamment niveau scenario. Et puis les talent DW quoi
- RSE Hoenn et sa flotte
- XY quel gâchis. Une région inspirée de la France mais tellement sous exploitée et ne rendant pas hommage à notre pays (excepté par le biais de putin de clichés). Un post game inexistant, de nombreux mystères inexpliqués et qui sauf retour en 7G, le resteront. Bref, une gen torchée qui aurait pu voir le tir rectifier avec une version complémentaire (ou suite ou je ne sais quoi) mais qui n'arrivera pas.
- ROSA ce putin de remake de feignant quand meme. En comparaison des 2 autres qui sublimaient les jeux d'origine et apportaient pas mal de nouveautés, celui ci est decevant. Hormis l'épisode Delta, le reste a été torché. Peut etre parce que la 7G était en route. Mais ca n'excuse rien).
temporell pourquoi la 6e si bas, les méga,
On s'est fait roulé dessus en PvP par un Mega-Kangourex ?
Les mega ont apportés un peu de neuf au metagame. J'étais sceptique sur ce concept au début mais finalement je m'y suis fait et j'ai fini par apprécié. Y a tellement d'autres critères pour descendre la 6G. Genre son post game inexistant, sa région sous exploitée, sa ligue bidon etc..
moi du PvP ? je chie sur la trat pokémon hein, je me contente de rouler sur le jeu avec quelque petite gonflete et plénitude, ça suffit pour niquer le jeu, et la strat non vu que j'ai pas envie de faire comme tout le monde et jouer des pokémon que j'aime pas avec des attaque qui revienne tout le temps parce que y'a que ça qui marche
Tout le monde ? Pas vraiment non. Il n'existe pas qu'un seul tier. Et quand bien mème tu jouerais OU (puisque c'est lui qui est visé), tu peux tenter des choses différentes pour surprendre. Sur cartouche tu as bien plus de marge de manœuvre que sur simu. Après je comprends parfaitement ton point de vue. Pour avoir deja mater (ou jouer) des gros matchs strat, ca peut être chiant.
4) RBY
3) RSE
2) GSC
1) DPP
J'ai plus de pc donc la flemme de tout détailler
Pas de noir & blanc dans le top j'ai pas du tout aimé le design des pokemon ( et j'ai trouvé le metagame bien naze du coup j'ai arreté la strat )
DPP à jamais dans mon coeur , les ajouts d'atk physiques et speciale pour chaque type ( alors que sur rse c'etait réparti par type ).
Les petits event avec les legendaire etaient cool comme celui de darkrai , le monde inverse de giratina et Skymin
Mais ce qui fait le plus pencher la balance c'est l'ambiance que j'ai vécu avec les team , les smogons tour et l'inter team massif
Ou celui avec Arceus. Oh wait ....
le monde inverse de giratina
Skymin
Le hérisson qui se transforme en poney volant cheaté (merci sérénité) grace au marketing de la PC avec le film