Autres
Salut les gens, un petit article pour poser quelques questions sur ce MMO de presque 14 ans.
Je me suis enfin décidé à l'acheter (il est actuellement en promo à 10€ sur le Square-Enix Store en version complète, le jeu m'intéressait pas mal, et j'avais kiffé le 14

donc bon à ce prix autant tester), et vu que le jeu est réputé pour être difficile d'accès, je voulais savoir si il y avait des joueurs ici qui pouvaient me donner quelques conseils pour débuter ^^. De même, quel serveur me conseillé vous ?
Voila voila, bon plus qu'à attendre que la MaJ initiale se fini (ce qui risque de durée quelques temps) et je pourrais le commencer xD

tags :
publié le 30/12/2015 à 11:51 par
loudiyi
cela concerne que les versions consoles ! ils comptent même sortir une version mobile l'année prochaine.
Là ils clôturent le scénario principal mais comptent faire des mises à jours régulière tout le long de l'année prochaine
non plus sérieusement tu vas mourir plus souvent que dans un from software dans ce jeu à accroche toi le jeu deviendra intéressant une fois que tu seras obligé de jouer en team.
Le début peut un peu te mettre un coup au moral
Sinon le schéma standard quand on commence est le suivant: tu montes un job en grindant + quête principale jusqu'au niveau 18 pour débloquer la quête du subjob, ensuite tu montes un subjob optimisé pour ton job jusqu'au niveau 15, tu reprends ton job principal pour le monter niveau 30 puis tu pourras débloquer les autres jobs en fonction de tes préférences.
Une guilde / des connaissances sont vivement conseillés pour jouer a FF XI. Ca peut être un super jeu quand on a un groupe soudé.
Dans mon article sur le XIV il y avait des connaisseurs. Kraken est au point sur le sujet du XI
- ne pas courir à côté des mob qui peuvent aggro par le bruit
- apprendre le fonctionnement des linkshells
- les classes magiciens black, white, red mage sont plus difficiles car il faut acheter les magies donc ce sont des jobs qui coutent plus cher
surtout ! surtout faire gaffe aux lapins au départ
Quand on voit FFXIV, super beau mais super creux (chaque maj consiste à refaire farmer des tomes pour augmenter ton ilvl ... avec 3-4 fights sympas mais à apprendre par coeur lol), FFXI est l'opposé : super laid mais extrêmement riche (t'as pas 3 options en terme de gear qui ne changent au final que ton dps).
Bon courage pour t'y mettre là, le jeu est super chaud au début en solo jusqu'aux premières parties vers les dunes ...
Bon, après je sais pas si je pourrais tester le jeu d'ici Samedi xD La MaJ met super longtemps, et si elle est pas fini d'ici ce soir, ça va être mort avant Samedi (pas chez moi de Jeudi à Samedi), donc j'espère que je pourrais au moins le tester ce soir.zekk stellarsoul slad lusso apollokami idd mercure7
Mais n'ayant pas joué depuis plsrs années, je sais pas si Carbuncle existe encore, si c'est le cas, essaie la Linkshell "GoldSaints" si elle existe encore, des FR assez sympas.
- les cristaux se vendent à l'ah.
- habitue toi a avoir un inventaire de 30 slots et le reste se stock dans ta maison mog ( des le level 1 tu las et elle te permet de changer de job )
- FFXI n'est pas un mmo comme ff14, wow, guild wars et tout les autres avec des quetes et des npc avec des pts d'exclamation ou d'interrogations pour gagner de l'exp, il faut grind en solo ou en groupe.
- A la sortie de ta ville de depart, il y a un livre qui te donne des objectifs de kill de mob pour gagner un bonus xp interessant.
Si tu as besoin de conseils complémentaire, hesite pas a MP ^^
Prend Carbuncle, il a une grosse communauté FR, pense aussi que maintenant, le jeu n'est que en anglais.
A moins que tu veuille te la jouer mod hardcore sans map ni mode fenetre, je te conseille de télécharger windower de le configurer en mod fenetre sans bord, apradar (fonctionne pas toujours par contre si il marche pas active FFXIDB dans windower) et de jouer avec une fenetre ouverte sur FFXIclopedia(site indispensable pour jouer car il regroupe des guide pour quasiment toute les missions)
sur FFXIclopedia, tu trouvera aussi un guide du débutant. La première chose à faire est de faire la quête de Trust afin d'avoir des alter ego avec toi(des PNJ qui tu peux gagner et invoquer en combat avec toi, indispensable pour soloter), pense aussi a faire la quête des record of eminence et de demander au garde de ta ville un signet avant de la quitter(pour recolter des points de nation), ça te donnera des points permettant d'avoir de l'équipement gratos (indispensable maintenant que le jeu a peu de joueur)
pense aussi à checker tout les home point et a faire en parallèllele aux missions de ta ville celle de raphsody of vanadiel(cette histoire est conçu pour être faite tout au long du jeu et les premier tier est faisable avec des petit level et offrir des objet clé ultra utiles offrant des accès a des boutiques d'objet rare, des gain d'XP multipliés et des altergo supplementaire)
Pense que maintenant, en 2015, FFXI est avant tout un jeu solo, en dehors de certains donjons très haut level, il n'y a plus de multi ou presque avec les alter ego et le conpagnon d'aventure, tout le jeu peut être soloté.
En tout cas, le jeu a toujours un contenu hallucinant (j'ai calculé qu'il fallait 47 heures juste pour parcourir la map entière a pied en ligne droite, le jeu a plus de 80 heures de cutscène scenar pour minimum 1500 heure de contenu solo et ce sans compter les mini quête un éventuel second metier à montersur plus de 20, les event ou le craft)
Tu t'es embarqué sur un jeu qui va t'occuper pendant des années (et qui est le meilleur FF)
En tout cas, le fait que le jeu peut être fait en solo quasi entièrement m'arrange pas mal vu que j'ai pas mal de soucis à aller demander de l'aide a des joueurs inconnu ^^"
Le fait que le jeu soit en anglais me dérange pas, mais je vais quand même aller sur Carbuncle.
Encore merci de ces conseils
Bref, j'espere accroché au jeu, mais vu comment j'ai kiffé le XIV, je pense que le XI devrait pas poser tant de soucis si l'univers est tout aussi cool et dépaysant ^^
mon perso sur le jeu s'apelle chevalierkraken si tu veux me mettre en Friendlist
Sinon, pour l'univers et l'ambiance, FFXI reste assez éloigné de FFXIV. si je devait comparer un FF à FFXI pour l'ambiance ce serait les 5 premiers (le 4 pour l'ambiance le style des persos et l'histoire, les 2 premiers pour la liberté et le côté largué et le gameplay et le 3 et le 5 pour les job)
FFXIV V1 ressemblait au XI surtout au début, le XIV V2 beaucoup moins.
En fait quand on y joue en vanilla (sans programme tier et sans FFXIclopedia pour t'aider) FFXI offre une expérience très proche d'un jeu de role Plateau/Papier avec un bon mais dur MJ.
le journal de quete te donne des infos, mais pas trop, aucun PNJ ayant des quête n'est indiquer et il faut chercher il est necessaire d'écouter ce que disent les PNJ pour savoir quoi faire. il est absolument necessaire d'explorer, de chercher et de prendre des notes pour progresser (voir même de faire sa propre map tant certaines sont bourré de secret et pleine de labyrhinte), tu peut aller dans un endroit pas du tout à ton level et te fair OS (les donjons instanciés sont ultra rares)
En fait vu comment est fait le jeu, je suis persuadé qu'un club de roliste ensemble s'amuserait comme des fou sur le jeu. le monde est suffisament vaste, crédible, vivant et il y a suffisament de monstres celèbres surpuissants, de coffre cachés dans les donjons et de petites quête facile à intégrer pour qu'un club puisse créer la propre histoire de son groupes sur FFXI intégré à l'histoire principale avec ses propre quêtes.
quelques petit details qui rendent le jeu vivant
1.la "fame", plus tu fera de quête dans une villes, plus tu gagnera de la réputation et alors les prix des marchands s'adapteront, certains PNJ de cette ville changeront de registre de language et d'autre quêtes et marchand se debloqueront (car oui, le Level n'est pas la seul chose à monter pour avoir des quêtes)
2. A Aht Urghan, il y a des assauts, les moment où les monstres debarquent en ville, rendant toute activité impossible(si t'espérait souffler c'est mort tu peut te faire tuer en ville) mais le plus cool, c'est que des PNJ peuvent disparaitre(dont des marchand), enlevé par les monstres et il est necessaire qu'un groupe de joueur aillent après les liberer chez les monstre
après, la simplification du jeu a un peu diminué l'immersion du titre.
jusqu'en 2013, il n'y avait pas de deplacement instantané, pour voyager de ville en ville, il fallait prendre son temps prendre son chocobo, le bateau, l'airship, le voyage durait un certain temps comme en vrai (au passage ça existe toujours mais a moins d'être vraiment cours en fric on les utilise très peu et c'est dommage mais vu que tu debute et que t'es cours en argent, il est possible que tu doivent malgré tout les utiliser car c'est les transport bon marché)
et jusqu'à fin 2014, toute les boutiques avaient des horaires et jours feriés, on pouvait pas y rentrer entre 22 et 6 heures et un jour par semaines, elles étaient fermés. je regrette beaucoup la disparition de ce detail.
Je te rajoute sur ma friendlist, ça peux toujours etre pratique
Tu croises du monde quand meme,c est pas trop vide ?
Amuses toi bien !
Pour avoir joué de nombreuses années à Final Fantasy XI, je te souhaite avant tout bon courage pour démarrer le jeu actuellement.
FFXI est un MMORPG vaste, aussi bien géographiquement que scénaristiquement, ainsi qu'au niveau du contenu et du gameplay.
Le jeu est réputé difficile car, d'une part, il est entièrement en anglais, ce qui décourage pas mal de monde, et d'autre part, la progression est plutôt lente (quoiqu'aujourd'hui très grandement accélérée par le biais de quêtes réparables, de bonus EXP énormes...), difficile (le jeu est vaste, sans indication particulière sur le niveau des monstres dans les zones, pas de progression par quête comme dans les MMO récents), et dépendante de la classe que tu utilises, qui ne sont pas toutes excellentes pour exp.
FFXI est un MMO, ce qui signifie que l'essentiel du jeu se fait en groupe. On peut pourtant solo énormément de choses, même du contenu HL normalement faisable en groupe uniquement, mais cela demande d'utiliser la bonne classe, un (très) haut niveau de stuff et de personnalisation (et donc, bcp d'exp et d'heures de farming exp), et bien sûr, bcp de connaissances sur le jeu. Dans FFXI, on ne peut pas s'en sortir en connaissant seulement sa classe, il faut connaitre les classes des autres, les faiblesses des ennemis, les tables d'éléments, de skillchains, de magic burst, des buffs et debuffs, des petites subtilités d'assemblage de sorts, etc.
Si tu aimes la complexité, FFXI te donnera tout le kiffe possible.
Je te conseille de vite entrer dans une linkshell (l'équivalent des guildes/compagnies libres des autres MMO), pour discuter avec d'autres joueurs qui t'aideront à comprendre les mécaniques du jeu et t'expliqueront quoi faire. Ca peut paraitre idiot, mais FFXI te largue dans le jeu sans rien te dire, c'est à toi de chercher ta maison, l'HV, comment tuer un mob, comment vérifier son niveau, comment crafter, gagner de l'argent, ou même tout simplement, comment te rendre dans une zone parfois.
Pour débuter, je te conseille de te renseigner sur les choses suivantes :
- Ta classe (+ le stuff et les stats)
- Le subjob (qui se débloque par une quête et te permet de jouer, dans une certaine mesure, deux classes "simultanément")
- Trust Initiative (la possibilité d'invoquer en combat des PNJ qui se comporteront comme des joueurs avec des rôles, un peu comme dans un FF offline)
- Fields of Valor (des livres volants présents dans les zones et qui donnent des quêtes pour exp)
- Téléportation via Home Point, Waypoints et Gate Crystals (qui permettent grandement de faciliter tes déplacements dans le jeu, qui ont été ajoutés très récemment après presque 12 ans d'absence... lol).
- La classe que tu souhaites jouer à long terme (le jeu t'en propose 6 de bases, mais 22 sont jouables, toutes les autres étant débloquantes par quêtes une fois une classe au niveau 30).
Etre mobile dans FFXI est très important car le jeu est immense et si tu ne peux pas te déplacer facilement avec les cristaux, ça peut décourager certaines personnes pour t'aider. Tu auras très souvent besoin d'aide pour accomplir certaines missions et les joueurs HL (qui représentent 99,9% du jeu, car FFXI est un jeu de vieux joueurs maintenant) n'auront pas envie de mettre 2h pour tuer juste 1 mob.
Enfin, FFXI est un jeu vraiment extraordinaire, très très difficile les premiers mois (oui, mois), mais une fois qu'on est dedans, qu'on a pigé ses mécaniques, ses difficultés, ses facilités, ses trolls (car SE adore troller les joueurs d'FFXI), son immense complexité, sa liberté... c'est une expérience extraordinaire qui vaut tous les autres MMO !
Pour moi, le meilleur des MMO, même après 8 ans de WoW, du FFXIV, WildStar, Aion... et j'en passe.
PS : 99,9% des joueurs utilisent un add-on sur FFXI dont tu entendras parler, qui permet notamment d'avoir diverses fonctionnalités, qui ne dénaturent pas le jeu (affichage + précis des statistiques des joueurs en groupe, affichage des distances, des cooldowns, des timers, et la possibilité d'effectuer des macros plus complètes). Tu viendras sans doute à l'utiliser, mais tu dois le faire dans la plus grande discrétion (n'en parle jamais en jeu), car sur FFXI, les add-on sont interdits, quels qu'ils soient, même si SE n'est plus aussi punitif qu'il y a quelques années, en raison du nombre plus petit de joueurs (avant, c'était le ban immédiat sans discussion possible).
Bon courage à toi, j'espère que tu donneras une chance à ce jeu, qui, je le répète, est très méchant avec les nouveaux joueurs, mais devient une pépite dès qu'on l'a apprivoisé.
Tcho!