L'arrivée d'un abonnement payant sur YouTube était évoqué depuis quelques semaines. Google l'a officialisé il y a peu. Pour les simples "spectateurs", aucun souci, il y aura toujours le choix d'opter ou non pour le modèle payant qui permet de se passer de la publicité. Mais pour les créateurs de contenus, l'abonnement sera obligatoire...

Google est donc passé à la vitesse supérieure en imposant à tous ses « partenaires YouTube » d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation du service. En cas de refus, Google pourrait basculer automatiquement les vidéos en mode « privé », les rendant donc invisibles à de nombreux internautes.
Dans ces nouvelles conditions, la firme de Mountain View explique que lorsqu’une vidéo sera postée, elle devra l’être pour l’offre gratuite avec publicités et pour la nouvelle, sans publicité. Un effort supplémentaire à fournir de la part des créateurs mais Google offre une contrepartie plutôt intéressante. En effet, ce sont 55% des revenus générés par l’abonnement – au prorata du nombre de vues, évidemment – qui seront reversés.
En procédant ainsi, Google tente de limiter les dégâts dus aux bloqueurs de publicités. Et si la méthode – imposer ces nouvelles conditions – semble brutale, elle est nécessaire pour ne pas fractionner ses vidéos et éviter ainsi de voir d’un côté le contenu gratuit et de l’autre celui qui serait réservé aux utilisateurs payants. À noter aussi, YouTube n’impose pas d’exclusivité à son service. La même vidéo pourra donc toujours se retrouver aussi sur Dailymotion ou autre.
Du coup, le futur de YouTube se cantonne soit à visionner de la publicité, soit payer un abonnement
Je ne comprend toujours pas ?
Ouais mais quand même c'est le leader dans ce marché et la publicité sa rapporte beaucoup quand même après je dois l'avouer que cette offre payante peut etre bénéfique pour les youtuber (fossoyer, JDG, durendal,...) , sa pourrai leur permettre de gagner plus d'argent.
jeanouillz En même temps, c'est pas comme si youtube était cité et montré dans tous les films, séries, feuilletons, journaux, rassemblements ou utilisé par tous utilisateurs, développeurs et constructeurs du monde sur les PC, MAC, smartphone, tablette etc...
Ben ouais, elle doit coûter 3€ par mois la pub sur youtube
Autant pour moi. Je me disais aussi ^^
Peut être une grosse fraude fiscale par rapport aux revenus qu'ils génèrent (moins ils ont de bénéfices, moins ils payent d'impôts) et on sait que Google (qui détient YouTube), n'est pas étranger à l'optimisation fiscale
Sauf que YouTube c'est sûrement l'un des sites où adblock bloque le plus de pub, des gros batard sérieux
En gros, tu veux poster une video ,sans qu elle soit saccagé, tu paies
akinen Oui, il vaut mieux utiliser ces bloqueurs de pubs de façon punitif. Gamekyo mérite le même traitement
fan2jeux C'est ce qui m'arrive déjà lorsque je regarde une vidéo de 20 min sur smartphone. Hier j'ai vu 4 fois la pub des pièces Asterix de 10 €uros, je regardais une vidéo sur les gaulois ... (pas de bloqueur de pub sur l'appli YouTube)
Heureusement qu'il y a les tablettes / smartphones.
Mais je trouve perso qu'il y a trop de pub et je ne peux plus aller sur youtube sans adblock... je ne comprend pas comment ils comptent nous empecher adblock d'opérer
en parlant de pub intrusive j'avais retiré mon bloqueur pour Gameblog.fr mais leur pub etaient trop intrusive, un veritable scandale qui nuit au comfort de navigation de leur site internet. Vraiment ABUSE tu pouvais pas cliquer sur une page sans avoir ton ecran qui se fige, se noircit pour t'aficher une pub sans interet... de la pollution, ni plus ni moin...
J'ai remis mon bloqueur pour ce site parce qu'il ne respecte meme pas l'utilisateur qui veut les soutenir.
ça va réduire drastiquement le nombres de vidéo visible Oo
Il suffit de payer, google le fait déjà pour son "google shopping" du coup je ne comprends pas très bien pourquoi ils ne le font pas pour youtube ?
kube Pour les sites de jeux video, c'est une problématique encore différente et bien assez longue a expliqué, voilà une vidéo qui résume assez bien (et une autre pour aller plus loin)
Pas vraiment puisque ca ne concerne que les "Youtube parterns" soit ceux qui veulent generer de l'argent avec des videos youtube. dans ce sens faut voir ca comme si devenir partenaire youtube est desormait payant alors que c'etait gratuit avant.
Forcement que se passe i il pour tout les utilisateurs actuel qui sont deja partenaire youtube ?
Ils doivent payer ! sinon ils verront leur chaine devenir privé... mais bon souscrire a un abonnement c'est generer plus d'argent donc en soit personne ne risque de refusé. ou alors au pire je suppose que tu quitte le programme partenaire de youtube et c'est youtube qui gagne de l'argent sur ton contenu avec les pub.
Pour faire simple que tu le veuille ou non y aura des pub sur ta chaine
^^