Je viens de passer une soirée parisienne habituelle. Ce qui ne m'a pas surpris, c'est le monde. J'ai même croisé Ramzy en vrai, ce qui est une petite anecdote sympathique (le pauvre doit souffrir encore plus que moi des sollicitations de tous bords, c'est sûr...)
Ce qui ne m'a pas surpris, c'est les prix des verres. C'est très cher. 5 euros le café. Normal.
Mais ce soir, j'ai eu le malheur d'avoir le double traitement Français/touriste, car je parlais français et espagnol avec un ami fraîchement débarqué qui fait franchement pas local. C'est toujours pareil avec les nouveaux venus : fringues, attitude, tronche et intentions honnêtes... Le pigeon rourou, quoi. Le mec prêt à se faire ficeler de force par un Noir au scoubidou sur les marches de Montmartre... Je suis passé par là. Les mecs m'ont rabattu sur le côté en écartant les bras façon gardien de handball. Ca a failli finir en baston pour que le faiseur de scoubidou me lâche le poignet avec sa ficelle. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'altercations que ça. Preuve que les touristes qui viennent à Paris sont l'opposé total de la faune locale : polis, timorés, influençables, honnêtes.
Après les sollicitations habituelles dans le métro, j'ai dû non pas bousculer, non pas jeter, mais me saisir d'un mec pour le déplacer moi-même 30 cm plus à gauche dans la rame parce qu'il m'empêchait de sortir alors qu'il y avait largement la place. Je n'avais jamais eu à faire ça, c'était très bizarre. Pas violent, pas énervé. Pas brusque, pas pesant, pas pressé. Les deux mains posées de part et d'autre des épaules, puis réajustement positionnel, genre gamin à qui on apprend à tenir une raquette de tennis. Mais ferme, quoi. Putain. Pousse. Toi. Voilà. MERCI.
Non, la rame n'était pas bondée. Non, je n'avais plus le temps de lui demander poliment car la sonnerie retentissait depuis déjà 2 secondes. J'ai failli craquer, j'ai géré la situation. J'ai refusé de me laisser étouffer, écraser, ignorer, emmerder par l'indifférence ambiante.
Ensuite, avec mon pote, après s'être fait haranguer par la FOULE de clodos qui tapissent littéralement les trottoirs et qui nous interpellaient 10 m à l'avance et en anglais en plus. Là, j'ai compris qu'on avait l'étiquette touristes. Je réalise qu'être clodo est un métier à haute qualification quand même. Et que le mec te voit et t'entend d'hyper loin parler anglais, parce que le suivant, lui, était passé à l'espagnol, comme nous entre temps. La classe internationale, claudal à Paname !
On s'est assis à une terrasse, dans un coin déserté, bizarrement. On nous a ignorés. On a compris pourquoi quand on s'est rendu compte que le chauffage ne chauffait rien. Le patron est venu nous voir pour nous demander si on s'occupait de nous. Ce qui veut dire : "Désolé, je vois qu'on vous ignore". La classe. Je dois dire que ce monsieur m'a semblé sympathique. Hélas, c'est une des seules choses bien de la soirée. Quand il a incité ses employés à se sortir les doigts du cul, et qu'on nous a enfin servis, un clodo/ivrogne est venu nous tourner autour. On a subi un torrent d'insultes et de vulgarités lancées à on ne sait qui, puis il nous a réclamé du fric, évidemment. AAAaAaAllllééééé 50 ceeentiiiiimes... On a bu nos verres en 2 secondes et on a demandé l'addition fissa. En rendant la monnaie, la serveuse déchire le billet. Je reste positif. Ca a toujours de la valeur. C'est vrai en plus. Je le sais, j'ai déjà été remboursé de billets passés à la machine à laver par ma banque... Mais bordel quoi... La meuf part "chercher du scotch". Soupir intérieur. Finalement le patron a dû lui dire de m'en donner un intact, d'après ce qu'elle m'a dit. Vraiment le seul mec décent de la soirée, le patron.
Ensuite, Subway. Je voulais pas y aller, mais bon c'était une décision concertée on va dire. Le monsieur à la caisse voit le billet de 20 euros que je lui tends et me dit : ça fera 20 euros. Ca faisait pas 20 euros. Ca faisait même pas 8. Seulement on parlait pas français avec mon pote. Je lui dis : "C'est le prix touriste ?", d'une voix BIEN claire pour qu'il entende bien ma question. "Oui, haha, le prix spécial touriste, haha, la taxe spéciale Hollande, haha". "Haha... C'est ça c'est la faute au roi Dagobert aussi..." Je crois qu'il a vu que je m'énerverais s'il continuait.
Ensuite en bouffant on l'a entendu faire le même cirque à des jeunes filles étrangères, heureusement accompagnées elles aussi d'un Français.
Puis nous nous sommes réfugiés dans un bar lounge. Les cocktails étaient dégueulasses, dilués, noyés au jus de citron (d'ailleurs c'était bien du citron que je goûtais et pas de la limette, comme dans la recette) et hors de prix. Et quand mon collègue a pris la carte pour me demander de traduire un truc, je l'ai prise, je l'ai regardée, et quand j'ai levé les yeux, nos verres à peine touchés avaient disparu. Je regarde mon collègue... Je lui demande où sont les verres... "Le serveur est parti avec..." "Mais tu lui as pas dit qu'on n'avait pas fini ?" "Je savais pas comment dire". C'est vrai, il savait pas. Et avec 3 personnes au mètre carré, la pénombre et la musique house à fond... Faut dire qu'on s'en sortait bien, les meufs à côté de nous venaient de se faire tirer leurs téléphones...
Parisse by night pue la pisse.
Sinon, on m'avait encore jamais demandé que je me serve de ma carte pour sortir du fric pour donner directement du distributeur au mec... Assez couillu comme demande. Je me suis demandé ou était le revolver et j'ai passé ma main sous ma gorge mais bizarrement il n'y avait aucun couteau... Allez comprendre ce qu'il avait pris comme came...
Et enfin, last but not least, le coup du "je ne sé pa coman acheté un tiké de métro avec la machine vené m'expliké" on me l'avait jamais faite, encore. C'est chose faite aujourd'hui. Oui donc je suis sensé payer avec ma carte pour te "montré" et après toi "remboursé" ? Parce que bizarrement, toi pas "proposé".

tags :
publié le 05/04/2015 à 04:33 par
rickles
Imagine que tu ailles au resto, tu payes le steak-frittes 20 euros (en étant optimiste). Et à la moitié de ton steak le mec part avec l'assiette sans te demander la permission.
Je pense que Paris est représentatif de la société française. Ca pue. C'est sale. C'est humiliant et dégradant. Personne n'y trouve son compte. Je crois que ceux qui ont eu le courage ou l'opportunité de partir ne pourront que voir le pays pourrir de l'intérieur et rejoindre le tiers-monde.
Ton histoire ne donne pas envie d'y aller dans cette ville. C'est vraiment hallucinant tout ce que tu racontes
(De l'intérieur hein
Par contre, je ne souhaite pas y habiter...
Désolé mais j'ai vu Bobigny, et même si ça a l'air d'une banlieue tranquille, la laideur te prend à la gorge comme si t'allais crever. Faut vraiment avoir vécu ailleurs pour pas s'en rentre compte. Ma première réaction à Aubervilliers a été de me dire que je ne pouvais pas vivre là, c'était impossible. Les hurlement 24/7, les pétards, les coups de feu, les klaxon au feu rouge, l'odeur de merde humaine dans la rue qui émanait des bouches d'égoût, les papiers et déchêts qui jonchent la rue, le capharnaum des voitures et la tension palpable chez tout un chacun comme une agressivité primaire... Paris et sa banlieue c'est l'enfer.
La prochaine fois, fais pas d'articles, va tranquillement voter FN (sans le dire hein chut faudrait pas que tu perdes tout tes amis) et ferme ta gueule.
kurosu ah oui merde évidemment, j'imagine le truc au m2...!
Je comprends maintenant pourquoi les meilleures sardines se font à Paris
Ton accusation est abjecte comme ta personne. Je ne suis pas un raciste. Je ne pense pas qu'un être humain soit inférieur à un autre. Mais selon ce même principe, je ne tolère pas qu'on ne respecte pas les règles de base du savoir-vivre ensemble, comme l'honnêteté et la décence. Je donne. Je donne parfois. J'ai lâché toute la monnaie que j'avais la dernière fois en sortant du supermarché. C'était 15 euros. C'était à Aubervilliers, quasiment sur ma commune. Par contre, quand je sors le soir avec un ami, que je suis en terrasse et qu'on m'insulte, non, j'ai pas envie de donner. Ducon.
C'est pour ca que je sors jamais sur paris
Mais quand on est touriste, on le sait pas forcement. Faut eviter tout les endroits touristiques, pieges a touristes litteralement.
Bon faut dire quand meme que t'as cumule une certaines dose de pas de bol car il te manquait plus que le vol des roms, et les sauterelles d'egypte
C'est vrai qu'il vaut mieux sortir avec des parisiens sur paris.
Nous sommes très loin de l'image que certains ont de la France en terme de respect et tout ce qui va avec.
Bref...
qu'est ce que tu attends pour te barrer ?
Je vais te donner mon avis sur Bobigny : le centre-ville est sympathique et calme par rapport à Paris ou la très proche couronne. Les rues sont très peu sales une fois que l'on s'éloigne de la station de métro.
J'ai ressenti un apaisement à mesure que j'avançais dans la ville parce qu'à la sortie du métro, c'est glauque. Mais ça reste une grosse ville de banlieue avec des tours et c'est très très laid.
Pour les "coups de feu" et les "pétards", j'ai vécu 3 mois à Aubervilliers Boulevard Edouard Vaillant, alors les rixes entre blacks et pakistanais, les explosions (coup de feu, gros pétard ?) toute la nuit qui venaient des barres d'immeubles en face... Je n'invente pas. Vous pouvez aller constater par vous-même la beauté de l'endroit entre la rue du landy et la mairie d'Aubervilliers, ça ferait joli sur une brochure touristique. Bref...
Je n'ai aucune honte à dire que la banlieue nord de Paris est dégueulasse.
Je suis en recherche d'emploi et je tiens le coup jusque là. Je suis en poste en CDI.
Je serais déjà parti si je n'avais pas au moins de quoi m'offrir quelques conforts matériels, m'assurer d'avoir un minimum comme un PC qui marche, des vêtements neufs... et surtout de quoi prendre un nouveau départ ailleurs. Je n'ai aucun espoir de faire des économies ici, pas avec l'évolution annuelle des prix, c'est impossible en région parisienne.
La discussion a quelque peu dérivé (j'ai dérivé) sur les banlieues. Mais j'ai envie de dire, c'est la banlieue, depuis les années 70 on sait que c'est ça, je redécouvre pas l'Amérique, on va dire.
Je voulais juste témoigner de la façon dont on se fait traiter à Paris quand les gens croient que vous êtes ETRANGER.
Voilà, un point qui donnera à réfléchir (quoique chez l'un de nos camarades je doute que ce genre d'activité puisse survenir) à ceux qui m'accusent de racisme et de xénophobie.
J'en profite pour donner mon avis sur le FN. Le FN est une entreprise familiale de trolling raciste qui engrange de l'argent de la part de contributeurs frustrés qui aiment avoir un porte-parole exutoire à l'échelle nationale à leur haine.
Leur business florissant fait que beaucoup d'opportunistes misent sur eux.
Leur vraie identité, c'est la France fasciste. Le racisme n'est qu'une des armes du fascisme. Parmi d'autres appareils de cette idéologie, on compte l'autoritarisme, le népotisme, le culte de la personne, le nationalisme, la désinformation (le mensonge, la propagande), la violence, le populisme, le révisionnisme, le négationnisme, l'anti-intellectualisme, la haine.
Si vous croyez que le FN, c'est juste du racisme, vous vous gourez. Si vous croyez que tous ceux qui voient l’immigration comme le problème que c'est réellement, c'est à dire une crise de civilisation totale, c'est à dire le déclin irréversible du modèle français, votent FN "parce qu'ils sont racistes", vous vous gourez. Est-ce que je porte un jugement sur cette refondation du pays ? Clairement il n'est pas à mon avantage en tant que future ancienne majorité blanche. Mais je suis gay donc de toute façon j'étais moi même considéré comme "Autre". (Ce qui fait que le vote FN serait le signe chez moi d'une dégénérescence mentale avancée.)
Ce qu'on vit en ce moment, côté flux migratoires, ce sont les signes avant-coureurs d'une immigration de masse décuplée, de catastrophes humanitaires qui n'iront qu'en s'aggravant. Est-ce que je le regrette ? Je vis dans mon époque et je fais ce que je peux.
Est-ce que Marine Le Pen a raison de dire qu'il faut des frontières étanches ? Bien sûr qu'elle a raison. Elle a raison en 1970. Ah, zut, c'est trop tard... Le fera-t-elle en 2017 ? Non. Et même si elle est élue. Et elle ne le sera jamais.
Mais je ne vote pas pour des chemises noires qui auraient aussitôt fait de d'attacher leur opposant au pare-choc arrière de leur voiture et de faire un tour en ville une fois élus, je ne vote pas pour des salopards suceurs des plus grosses boules en place, comme Marine Le Pen bave sur la dictature russe, qui est notre ennemi en dormance, pourvu qu'elle se fasse arroser de blé.
Pour ceux que l'histoire du pare-choc choque, c'est justement ce qui se passait en Italie dans les années 30.
Ah oui, l'autre facette du FN, c'est le collaborationnisme, si possible avec Bachar al-assad et Poutine, si possible avec les pires pourritures.
Y'a ce même genre d'arnaques à touriste dans d'autres régions, en Belgique, à Londres, en Italie... Barcelone aussi ! C'est beau la mondialisation !
Après je te comprends bien.
TL .DR
Je viens de la campagne et franchement tout est clean, je n'arrive tellement pas à me projeter dans le monde que tu décris...
C'est la vie de tout les jours à Paris serieux ?????
J'en reviens pas, je suis à moitié Colombien et les Favelas ne m'étonne que moyennement (au dela de la pauvreté, le comportement des gens que tu décris est pire à Paris).
Serieux je n'y arrive pas...
le jour ou je me rendrais à Paris avec ma femme, faut que je sois habillé commen tpour ne pas paraitre comme un pigeon de touriste ?
Je ne suis pas étranger en France. Je suis né français de parents français. Je suis blanc comme une feuille Canson. On voit mes veines bleues à travers ma peau diaphane. Le frottis du soleil sur ma peau me fait cramer comme une allumette et me met en cloque(s). Je ne sais pas danser. Je suis Blanche-Neige, ma bite c'est un stick de colle UHU... Bref je m'égare. (Euh en plus gros, le stick...) BREF !
Mais j'ai des amis basanés, dorés, mélangés, moins pâle version je-vais-gerber que moi aussi.
Quand je me balade avec des amis noirs ou étrangers, je vois le monde à travers leurs yeux. Je ne sais pas s'ils ont cette impression là en me côtoyant.
Jamais je n'aurais cru qu'on puisse se permettre de dire à un mec qui essaie un jean trop petit "faut arrêter le KFC" sous prétexte qu'il est noir. Ca me scandalise. Je n'aurais jamais cru que l'eczéma de ma petite cousine soit dû aux remarques de ses petites copines : 'tu es noire donc tu es sale', et du stress post-traumatique de ce genre de remarques. Ni aux marques de griffure qu'elle se faisait dans le bain.
Je sais ce que c'est que le racisme et la haine parce que quand ça touche quelqu'un qui est proche de moi, je le vis comme si c'était à moi qu'on l'avait fait. Et evidemment en tant que PD j'ai droit à ma propre forme de racisme, l'hypocrisie en moins puisque j'entends tout haut ce que les gens pensent tout bas. Et mon orientation sexuelle est numéro 1 au top 50 des insultes.
J'étais aussi dubitatif que toi en arrivant, mais c'est vrai qu'il y a une tenue vestimentaire à Paris qui t'aidera à passer inaperçu. C'est une tenue très sombre. Un blouson court noir, un jean et des baskets façon adidas. lol.
Ou alors, la chemise motif vichy sponsorisée par l'UMP, avec un blazer de costume des des chelsea boots. Les ray-ban aident à te fondre dans la masse, ainsi que l'iPhone dernier cri. La choucroute sur la tête est un symbole de réussite (en école de management).
Il faut être très mode, à Paris.
Il faut aussi tirer la gueule et regarder dans le vague. Il faut avancer avec l'air pressé sinon tu te feras arrêter pour qu'on te demande l'heure, le chemin, un mouchoir, une clope, une pièce...
Il ne faut pas avoir peur de percuter les gens. Te faire couper la route est normal. Ca devient une seconde nature. En fait, il faut exsuder une agressivité constante. Sinon, la ville te draine de ton énergie. Surtout, il faut garder son sac près de soi. Les pickpockets abondent.
Les touristes se ressemblent tous. C'est triste mais c'est comme ça. Ils visitent aussi tous les mêmes endroits et prennent les mêmes lignes de métro.
Il faut bien parler distinctement et sans timidité. Le Parisiens écrase le timide comme une merde. T'es Jérôme des tutos, à Paris, faut savoir ce que tu veux et le demander avec les formules de politesse, mais distinctement.
Une chose que je comprenais pas en arrivant, dans une file d'attente, je me faisais resquiller TOUT LE TEMPS. J'ai pris le masque du mec furieux ou sans expression ou quoi... Ca marche. les gens te laissent respirer.
Cherche sur Internet, je ne suis pas le seul à leur dire, on est 6 millions.
Le mec qui crois tout ce qu'on dit à la télé
Le mec qui crois que poutine est le plus enfoiré de tous
Le mec qui crois que le Fn c'est le MAL
Va à Madrid et à Vienne dans le metro et reviens à Paris. Tu me diras si c'est le bordel, si les rames de métro crissent jusqu'à t'éclater les tympans, si ça pue la pisse, s'il y a des rats, des clochards, si tout tombe en ruine...
A Vienne c'est propre, il n'y a pas d'odeur, on peut s'asseoir, y a même pas de tourniquet...
Lionera
Oui j'ai un cerveau sale de plein d'idées et de raisonnements en tous genres. Je suis aussi cultivé et je connais l'histoire de ce parti et de mon continent.
Encore une pissouse de moins de 25 ans qui adhère au FN... Toi l'éducation nationale t'a pas ratée...
Un des symptômes de la partisanerie c'est de croire que si on n'est pas pour ton camp, on soutient ton ennemi direct. Qui a dit que je respectais Sarkozy ? Pourquoi ce clivage automatique ? Tu t'entendrais bien avec Thommass, la vache...
Sinon, Paris n'est pas toujours dans cet état, loin s'en faut, disons que ça ressemble au NY d'il y a encore 15 ans ...
Quant à dire que les courageux sont ceux qui s'en vont : juste non.
La fuite, les fuyards ne sont pas le signe du courage, les courageux, eux: se battent sur le terrain, point.
Et je rejoint tout à fait lionera sur le fait que cela en revient au peuple , notamment parisien, de remettre de l'ordre chez eux ...
On a effectivement "élu" un gouvernement "antinational-socialiste" -les précédents étaient affreux aussi, mais ils n'étaient pas techniquement antinationaux, il n'en avaient juste rien à f... du pays. Petite différence dans les méandres de la médiocrité, hélas ...)
Bref des gens qui pêtes plus haut que leurs cul, et après on s'étonne que le pays va mal bordel, et encore si t'étais le seul....
Les réflexions que se font les provinciaux sur le caractère des parisiens (qui font la gueule etc...) c'est juste surtout parce que ceux ci n'ont pas l'habitude d'être en proximité avec autant de monde d'un coup, forcément tu te retrouves confronté à plus de gens qui n'ont pas de raisons fondamentale de sourire béatement dans le métro ou dans les rues (rien d'anormale ceci dit, l'inverse serait plus inquiétant).
Ensuite désolé mais tu m’appelleras le jour où toi tu souris toujours et tout le temps à chaque instant dans ta journée...
Vienne na pas toujours été comme ça, il faut connaître un peu l'histoire plutôt que de faire trop de raccourcis ...
Londres a été longtemps hyper crade, et Madrid c'est là aussi tout récent.
On est juste en grosse crise morale parce que nos dirigeants ont la destruction de la France dans leur planning, c'est tout.
Ils admettent eux-mêmes être soumis à des intérêts étrangers...
Les français, un peu trop bisounours effectivement dans leur ensemble, ont encore du mal à réagir face à des cultures extérieurs hyper-agressives économiquement et culturellement parlant (c'est un classique de domination, hein...).
Nous avons appris à être tellement autocritiques que même se défendre naturellement est suspect, raciste, égoïste et j'en passe ...
Pourtant on admire, et on est dominé par des cultures elles-même hyper-racistes à nos yeux , et je parle des faits, pas de leurs propagandes auto-promotionnelles (mais bon, eux, ils défendent leurs intérêts, au moins ...)
on en revient toujours au même, râler le tous pourris, ok.
Mais ça veut donc dire inévitablement qu'il faut rétablir la démocratie soi-même.
C'est au peuple dans son ensemble d'agir intelligemment pour redresser la barre, comme il l'a déjà fait maintes fois dans l'histoire.
Juste râler ne change rien.
Entre les 2 il y a des millions de personnes vivant à paris ou a coté qui considère les bons côtés de paris tout en étant lucide aussi sur les mauvais côtés... Mais là on parle d'expérience et rien d'autre.
Rickles J'ai étudier deux ans a Paris Descartes et je confirme que l'ambiance est bien dégueulasse au cœur de paris.
D'ailleurs je suis un gros bobo à en juger par le fait que j'habite côté Aubervilliers, que j'ai avoué n'avoir aucune perspective d'épargne... LOL quoi.
La meuf avec un interrupteur 3 positions dans le crâne.
Il n'existe d'ailleurs aucune alternative aux trois grands partis... Ca ne s'est jamais vu, des forces progressistes non racistes et non fascistes, qui ne font pas de la téléréalité sur i-Télé.
Si tu crois que j'attaque le FN sans raison c'est que tu es un ignarde. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat, comme le fait que ton âge suppose une instruction inférieure à celle de tes aînés, déliquescence de l'éducation nationale oblige. De toute façon ton militantisme en est la preuve...
Jai l'impression de voir quelque chose de surréaliste en lisant Ca. J'en ai jamais vu de tout Ca, appart deux trois trucs quelques fois. Paris c'est quand même pas Ca dans la vie de tous les jours je suis Desole. Oui il y a des cassos comme partout. Pour être sorti a toute heure dans tous les coins de la ville, mouais. Concernant certaines banlieue comme Bobigny, oui la c'est pas sexy.
Insupportable cette ville, cette puanteur, les gens en général, ces ammats de béton infinissables etc. Bref, bref refus d'un très poste et retour dans le 13.
Le marché du travail y ait très concurrentiel (50% des candidats sont des Parigots qui apparemment ne se sentent plus si bien là haut...) mais on y vit tellement mieux (ville, nature, soleil, pas entassé les uns sur les autres etc)
bon courage à ceux qui y habitent. Et par pitié restez-y
Je vais quand même tempérer un peu aussi, comme le font enkilvalentine ou autrement nerebor , Paris ce n'est qu'une seule ambiance, et d'ailleurs ça ne l'a jamais été.
La plupart de mes amis Parigos sont des Bobos (des "vrais", Bourgeois-Bohèmes) et ils ne vivent pas Paris du tout de la même manière que le décrit rickles , car pour certains, Paris reste un endroit protégé, ô combien ...
Maintenant, cette dégradation actuelle existe, mais elle est plutôt globale, et ne concerne pas que Paris ni que la France (j'ai même vu hélas une évolution dans ce même sens dans différents pays scandinaves, habituellement très protégés )...
Nous avons un système qui s'écroule dû à un trop grand déséquilibre actuel des richesses, c'est une crise pour les pauvres (y compris les "normaux"), pas du tout pour les riches, bien au contraire ...
Et certes Londres et NY s'en sortent mieux en ce moment grâce à l'impression de "fausse-monnaie", mais ça ne résoudra pas cette crise...
ça leur permet juste de refiler une bonne partie de la merde qu'ils ont eux-même créée à d'autres pays, dont nous (et en plus , on leurs fait les yeux doux, ils doivent bien rigoler, quand même ... bref).
Ce qu'on décrit aujourd'hui sur Paris (comme d'autres grandes villes), c'est une ville devenue bien trop chère et sélective dans une période de crise et d'hyper mauvaise conduction politique (encore une fois, hyper mauvaise pour la France, par pour les peu nombreux qui arrivent à profiter de ce bordel) ...
L'hyper désindustrialisation alors que paradoxalement on est en hyper consommation (??? y'a comme un hic !!!), choix politiques, l'hyper immigration alors qu'on est en hyper chômage: re-choix politique , l'hyper valorisation de la monnaie alors qu'on est en crise : re-re-chgoix politique (merci l'Europe: pleins de bisous !!! ah oui, c'est vrai, les français on voté contre mais heureusement Sarko l'a refaite passé en "vote privé" : top la démocratie)...
Les Parisiens, les français, et d'autres se sont laissés blouser par la "publicité intensive" pro UE - US - Bling Bling - en acceptant de devenir toujours plus consommateurs et toujours moins citoyens.
Il est peut-être temps de reprednre les choses en mains car: c'est bien ça LA cause principale: la passivité ...
Laissez la porte de chez ouverte à quiconque, ne vous étonnez pas qu'au bout d'un moment, des petites frappes vous fasse payer l'entrée pour accéder à chez vous en vous intimidant et en squattant votre frigo, électricité, salon, lit (femme?) etc etc ...
Décollez les yeux de la télé et revenez à la réalité, celle sur laquelle vous avez, nous avons tous un pouvoir: encore faut en faire usage .
redésolage pour les fôtismes ...
marcellojolimitaine +1 en total accord avec tes dires. Sauf que perso je trouve que Paris et sa région se dégrade et est beaucoup plus sélectif que n'importe où. C'est limite pire que Monaco, tout autourde toi mais tellement d'interdit car incapacité àpouvoir profiter correctement. Des richesses locales.
iglooo je parlais d'Aix en provence et du Pays d'Aix. Mais tkt Marseille est une ville qui s'améliore grandement etje compte y investir massivement dès que financièrement j'irai mieux
En sachant que je viens d'amiens (picardie), et que je suis en ce moment en franche comté (belfort).
Mais Paris en tout cas ne m'a jamais attiré. Et le côté choisir un arrondissement je ne connais rien.
En tout cas à chaque fois que j'y allais, je trouvais que ça puait.
J'ai mon meilleur ami qui est parti terminer ses études sur Lyon, et il s'y plait (si on ne rentre pas dans le sujet des racailles wesh wesh on fait parti du grand banditisme et on y croit).
Mais tout ce que tu me racontes s'est vraiment hors contexte, c'est tout le monde qui est impoli, insolant, insultant, sans gène...
Je pensais que si il y avait une personne timide, elle serait epargné et on chercherait à l'aider mais la tu me décrit une autre planète serieux...
les anglais sont les champions de l'hypocritement correct , champions de l'auto-promo et du dénigrement du voisin l'air de rien, mais en dehors de ça, moi qui ait aussi vécu quelques temps là-bas, il n'y a rien à rêver d'un monde qui ressemble à chez eux : communautés séparés, certes ils ne râlent pas tout le temps mais du coup font leurs actions discrètos dans le dos, les pauvres sont plus miséreux qu'ici mais on les cache bien (derrière des jolis décors en cartons-pâtes, comme dans Tintin au pays des Soviets ...bref), j'insiste sur eux car ils mentent tellement de leur côté que c'est pour vaguement équilibrer l'intox, mais sinon, important: je ne parle pas des humains, du peuple anglais en général, ce sont des gens tout à fait normaux et souvent victimes eux-mêmes de la culture de leur pays, de ceux qui les dominent ...
Je dis surtout pour les "c'est toujours mieux ailleurs" et les " je gobe tout ce qu'on me donne à ingurgiter dans tous ces médias pro-anglo-saxons", c'est vraiment par soucis d'un petit peu d'équilibre car c'est non seulement fatiguant d'être toujours les français-gros-cons dans leurs productions mais comme en plus beaucoup de français eux-mêmes répètent "fièrement" ces âneries qui pourtant leurs sont néfastes, ben le minimum est de rappeler deux-trois évidences ... apparemment invisibles pour beaucoup bien qu'elles soient sous leurs nez ...
D'ailleurs, j'ai une pensée pour tous ces amis , ricains ou anglais qui sont d'accord avec ce constat actuel des rapports de forces (sans pour autant ne pas aimer leurs propres pays
Et que ce qui m'énerve le plus n'est pas tant les abus des autres contre notre pays que la passivité ou pire, la "collaboration" de certains à nuire à leur propres intérêts ...
Encore une fois, critiquer son pays pourquoi pas, mais ce ne peut être sans proposer de solutions ...
Proposer des solutions en France? Trop d'intérêts particuliers, trop de corruption c'est un coup à se faire descendre. Trop de gens qui se plaignent et sont trop lâches pour agir lorsqu'un problème est devant leurs yeux. Va falloir que tout soit détruit pour que ça se rende compte de ce que l'on était et de ce qu'on a volontairement abandonné pour un peu de confort. Tout se passe comme prévu...
Oui, enfin, disons que Monaco a moins de forts contrastes parmi ses différentes populations (et pour cause) , et la misère qui y existe est de toute façon plus "discrète", plus cachée (genre les employés de maison sans papier et ... sans droit .).
Mais bon Paris est dans une situation de plus en plus absurde en ce moment, je veux dire " de plus en plus inhumainement absurde" ...
Mais bien sûr oui
c'est juste, mais tout de même : on ne peut ne rien faire.
Et puis: les "révolutions", les changements n'ont généralement pas été le fait d'une majorité de gens, ces derniers ont pourtant suivi.
Car ils sont effectivement plus passifs face aux grands évènements car si concentrés sur leur quotidien qu'ils en oublient trop leur importance collective.
Ils ne sont donc pas tant idiots ou méchants que passifs (un peu "lâches", certes) ...
Ce que je sais, c'est que ces cycles dans les civilisations, les sociétés ont toujours existé , mais qu'il ne faut pas pour autant baisser les bras, jamais, il fait être prêts à reconstruire ...!
Tout évolue pour tout le monde, et il n'y a pas des moyens grandissants que d'un côté ou que pour les uns, mais c'est aussi le cas pour les autres : encore là aussi faut-il qu'ils en prennent conscience et qu'il agissent en conséquence ...
Et je pense que tu as raison concernant le "rythme" des évolutions-révolutions actuelles
Vivema province
iglooo franchement c'est 2 villes très différentes. D'ailleurs les vieux de la vieille dans chaque ville se détestent.
Par exemple je trouve ça négatif que tu dises "en tant que PD". Ca reste une insulte, et c'est pas le fait que tu sois gay qui te permette d'utiliser ce mot péjoratif. Il faut commencer à se respecter soi-même avant de chercher le respect de soi chez les autres.