... En réseau pour les tenues provocantes, alors que ce sont parmi les premiers à reclamer ce genre de trucs !
Afin de lutter contre la mauvaise image dont souffre la licence Dead or Alive (ndlr : dans le cœur encore bien trop puritain et hypocrite de certains joueurs américains), les leaders de la communauté Free Step Dodge ont décidé de bannir certains costumes jugés trop sexy de leurs prochains tournois !
“C'est un mouvement qui a été discuté avec plusieurs membres de la communauté afin d'essayer de changer l'image qui a miné la licence. DOA a toujours été connu pour ses personnages féminins sur-sexualisés et cela seul a empêché les gens d'essayer simplement le jeu. Le Sex Appeal de la franchise DOA ne sera jamais retiré mais nous, la communauté, voulons que les gens la considèrent sérieusement et avons donc lancé un bannissement de costumes lors de tournois hors-ligne, pour forcer les gens à se concentrer davantage sur le gameplay du jeu.”
La décision d'une utilisation restreinte des costumes sera laissée au bon vouloir des organisateurs de tournois, FSD n'ayant aucun moyen de forcer les gens à appliquer cela et il s'agit donc plus d'une "invitation" à la censure, que d'une réelle interdiction. Ceci étant dit, le porte-parole des responsables de cette idée étant impliqué dans l'organisation de plusieurs tournois de la Battle Royale 2015, il faut s'attendre à ce que cette nouvelle règle soit appliquée lors de cet événement constitué d'une série de tournois qui se dérouleront un peu partout aux USA au cours de l'année.
Il va sans dire qu'à la suite de cette annonce, les internautes fans de Dead or Alive ont explosés et les vilains commentaires des joueurs "anti-censure" se sont multipliés sur la Toile. Bien entendu, d'autres, au contraire, ont avoué être pour cette idée et ont évoqué, une fois n'est pas coutume, la mauvaise image que le jeu donne des femmes, en les transformant en objets sexuels à la plastique parfaite.
Avant d'évoquer un peu cet éternel débat, on va se pencher sur un point qui me chiffonne un peu avec toute cette histoire : l'inconsistance dont fait preuve Free Step Dodge avec l'application de sa propre idée... Personnellement, je ne vois pas où est le problème à bannir certains costumes un peu trop olé-olé lors d'événements destinés à un large public, tant qu'on me laisse faire ce que je veux avec mon jeu de mon côté. Et c'est un type qui joue à la franchise depuis Dead or Alive 2 qui parle. Cependant, ce qui me gène un peu plus, ainsi que certains joueurs, c'est que Free Step Dodge n'est pas tout a fait cohérent avec l'application de sa propre idée...
L'INCONSISTANCE
Si l'on jette un œil à certains des costumes qui sont voués à être bannis lors de prochains tournois, que l'on peut voir sur imgur, on peut constater que cette censure n'est pas appliquée avec la plus grande cohérence par Free Step Dodge...
Tout d'abord, FSD compte interdire Honoka de porter son costume de Mère Noël, alors que celui-ci est aussi disponible pour toutes les autres combattantes qui, elles, pourront le revêtir lors des championnats. Côté logique, ça commence fort... Mais ce n'est pas tout : certains bikinis sont censurés, alors que d'autres, tout aussi hot, ne le sont pas... Certaines tenues franchement limites sont tolérées alors que d'autres, qui sont franchement très loin d'être abusives, sont censurées. On fait référence ici aux tenues du Clan Ninja, que plusieurs personnages possèdent et qui, en définitive, sont bien plus cool, que sexy. Pourquoi de tels choix, qui donnent surtout l'impression que les personnes derrière cette idée de censure ont simplement voulu mettre de côté certaines tenues qu'ils n'appréciaient pas ? On se le demande...
Quitte à vouloir éviter à tout prix que l'image trop sexy de Dead or Alive ne se voit lors de tournois, pourquoi ne pas bannir tous les maillots de bain sans exception, ainsi que toutes les tenues laissant apercevoir un tant soit peu de chair, pour ne garder que les costumes à 100% respectables ? Car il y en a aussi.
ET LES MECS DANS TOUT CA ?
En toute logique, toute cette idée de censure découle du problème de sur-sexualisation des personnages féminins dans Dead or Alive, mais quid des personnages masculins ?
Non parce que la plupart des mecs du jeu sont des beaux gosses à la musculature parfaite et certains d'entre-eux disposent aussi de costumes ne laissant que peu de place à l'imagination. Certes, ils sont moins nombreux dans ce cas que les personnages féminins, mais quand même.
Si ça, c'est pas de la sur-sexualisation de personnage, qu'est ce que c'est ? Je veux dire, j'ai beau regarder autour de moi, les beaux gosses parfaitement musclés et sans un poil de graisse, ça court pas les rues. Non, dans la vie, on croise surtout des mecs aux abdos Kronenbourg...
De fait, ne faudrait-il pas non plus virer tous les costumes dévoilant un peu trop la musculature des combattants, histoire que les hommes n'aient pas l'impression qu'on donne une mauvaise image d'eux dans ce jeu et, surtout, histoire d'être cohérent de bout en bout dans sa démarche ? Je vous pose la question Free Step Dodge !
AU FINAL
Si tout cela nuisait véritablement à l'image de la licence, vous ne pensez pas que Team Ninja et Tecmo Koei auraient déjà fait quelque-chose ? Or, la franchise joue de plus en plus la carte du sexy. La vérité qui se cache derrière toute cette histoire de censure, selon moi du moins et au delà de l'excuse de la sur-sexualisation des personnages féminins, c'est que certains joueurs n'assument pas le fait qu'ils jouent à un jeu présentant des demoiselles légèrement vêtues et ont tout simplement honte que d'autres pensent qu'ils sont un peu pervers sur les bords.
Quant à la question du sexisme et du fait que le jeu donne une mauvaise image de la femme, le fait que Dead or Alive arrête de proposer des demoiselles portant des tenues ayant de quoi faire fondre un bonhomme de neige ne changera pas grand-chose à la situation quotidienne des femmes, puisqu'il s'agit d'un problème bien enraciné dans notre société, et ce dans tous les médias.
Il y aura toujours des hommes qui aimeront les courbes féminines sans considérer les personnalités qui se cachent derrière et il y aura toujours des femmes qui "vendront" leurs courbes à divers médias (magazines de mode, publicités, etc.) pour gagner de l'argent à l'aide de leur physique. L'un alimentant l'autre et vice-versa. Tant que cette situation se mordant la queue existera, on voit mal comment les choses changeront profondément. Ceci dit, notez que le phénomène semble toucher de plus en plus les hommes également, avec de plus en plus d'hommes-objets dans les médias.
Pour en revenir à Dead or Alive, j'ai toujours apprécié le gameplay nerveux de la série depuis que je m'y suis essayé et un épisode avec des costumes moins provocateurs ne me dérangerait donc pas plus que ça. D'un autre côté, j'avoue sans me cacher que je considère les sympathiques demoiselles comme un agréable bonus visuel et la part perverse de mon âme serait un peu triste de voir ça disparaître. De plus, j'estime que traiter les personnages masculins de la série de la même façon que les personnages féminins est une bonne chose et j'espère que Team Ninja va poursuivre dans cette voie. Non pas que j'apprécie de mater des combattants masculins se mettre sur la tronche en slip, mais si des gameuses veulent jouer avec Jann Lee parce qu'elles bavent rien qu'en pensant à son torse musclé, c'est bien qu'elles puissent se faire visuellement plaisir de la même façon qu'un joueur masculin pourrait le faire avec n'importe quelle combattante du jeu.
Enfin, que dire de la volonté de censure de Free Step Dodge au final ? Bonne question. Si la démarche qui allait avec était parfaitement cohérente, on pourrait comprendre, mais ce n'est pas le cas et FSD semble censurer un peu ce qui lui plaît, ou plutôt ce qui ne lui plaît pas. Du coup, l'impact du message qu'ils souhaitent faire passer s'en trouve nettement affaibli. Plus important : tout cela ne m'empêchera pas d'habiller Lei Fang avec son plus osé bikini, quand le jeu sortira sur PC et ça, c'est tout ce qui importe.
Source : http://www.gamelove.com/news-actu/dead-or-alive-5-plus-de-costumes-coquins-lors-des-tournois-124114
Je remercie Captainjuu pour m'avoir envoyé cet article qui m'a fait chialer de rire. Merci vieux ! ^^
Donc, les costume à bannir pour DOA5 LR :
Ayane - 11, 12, 14, 16, 17, 20, 21, 28, 31, 32, 35, 39
Christie - 06, 12, 13, 14, 15, 18, 22, 25, 28, 30
Helena - 11, 12, 13, 14, 17, 18, 22, 24, 27, 30, 32
Hitomi - 11, 12, 15, 16, 19, 20, 26, 28, 35
Honoka - 07
Kasumi - 12, 13, 16, 17, 20, 21, 29, 31, 34, 38
Kokoro - 11, 12, 15, 16, 19, 20, 26, 28, 35
Leifang - 14, 15, 17, 18, 21, 22, 27, 28, 31, 38
Lisa - 07, 13, 14, 15, 16, 19, 26, 30
Marie Rose - 19
Mila - 12, 13, 14, 15, 18, 25, 28, 29, 32, 35
Momiji - 06, 11, 15, 16, 20, 21, 26, 27
Nyotengu - 14, 20, 21
Pai - 07, 08, 09, 13
Rachel - 06, 09, 13, 16, 19
Phase 4 - 11, 13, 18
Sarah - 07, 08, 09
Tina - 07, 14, 15, 16, 17, 20, 24, 26, 27, 30, 31, 37
Bon, presque tous, en fait !

Aaaaah, les Amerloques et leur logique de merde !
T'as tout résumé
c'est le complexe de la "p'tite bite", alors du coup ils se rattrapent avec les armes pour se donner l'illusion qu'ils sont les plus fort et rassurer leur egots mal placé.
On veut voir les boobs de Mary Ashton (nom pris au pif sur wikipedia) ! Tiens ! OH NOOOOON ! C'est un SCANDAAAAAAAAALE !
Faut savoir ce que tu veux, aussi !
docbrown Et les grosses limousines c'est quoi ?
neclord83 Tu vas la fermer ta gueule ?
La logique Américaine dans toute sa splendeur
Perso c'est mon jeu de combat préféré avec Smash Bros.
En tant que fan de la série, je le déplore. D'autant plus que ça fait du mal à la série en elle même et terni l'image de ceux qui y jouent.
C'est quand qu'il rajoute le DLC avec la boue?
Non parce que là, les Ricains ne chauffent plus, ils explosent là
Mais lol
Ils ont qu'à choisir un autre jeux pour le tournois et puis voilà.
Ils sont cons, DOA c'est sexe le thème principal, ni plus ni moins, s'ils veulent des tenues correctes qu'ils prennent street fighter (et encore Cammy elle cache pas son petit q)
Les organisateurs en ont tout simplement marre que namco participe à la mauvaise réputation de la série auprès de la communauté pro de versus fighting. Des personnages féminins oversexy, on en a tjrs eu dans tous les jeux japs(versus fighting en premier), mais là DOA va trop loin.
On dirait d'abord un jeu d'idole à poil, supplanté par un système de combat. Ils ont bien raison d'essayer de redorer le blason de la licence manuellement.
maxleresistant Moi aussi DOA est mon jeu de baston preferé, mais quand je vois ce qu'il devient ca fait mal au bide !
liberator Si ! Y a Tekken et ses tenues irréalistes, ou alors Mortal Kombat avec ses nanas quasi a poil (Kitana ou Mileena)
chinonamida Pas faux !
e3payne De rien ! ^^
evilchris Je prefere laaaaaaaargement un DOA tout moisi à un J et M... Je peux pas les sentir et je suis loin d'être le seul...
Les puritains passent plus leur temps dans les toilettes publique qu'autre chose....plus sérieusement, les puritains sont plus inquiet de voir une mère donne le sein a son enfant que les vêtements portent par certaines femmes...
sinon, les spring break sont censer etre pour les universitaires...
denim Y a pas QUE des universitaires a ces fiestas la faut pas deconner...
Dans la même logique, les français ne peuvent pas se résumer à des gens dépressifs buvant du café, se donnant des baffes, s'embrassant constamment avec la langue, voulant coucher avec tout ce qui bouge, n'ayant pas d'humour, ne se lavant jamais, bouffant des grenouilles et du fromage qui pue, et qui de surcroit, se prennent pour des êtres supérieurs (n'ayant jamais pû se sortir d'un problème grave sans aide...Guerre tout ça).
i8 La ferme, malheureux !
hado78 oui ?
arngrim
lover MK est violent ? Ben franchement, je vois pas ou !