captainjuu > blog
    tags : square enix square enix x final fantasy xiii hd type-0 hd remaster x-2 type 0 une pizza putain !
    8
    Likes
    Who likes this ?
    maxleresistant, hado78, 58e64g, xrkmx, lordkupo, lucrate, frionel, niveforever
    posted the 12/12/2014 at 01:40 PM by captainjuu
    comments (33)
    chronokami posted the 12/12/2014 at 01:42 PM
    En voyant la Pizza je me suis dit " putain, ils vont pas vendre des pizza maintenant !?"
    sephikuja posted the 12/12/2014 at 01:45 PM
    chronokami je me sens moins seul

    Mais comme dirait l'ami johnny crying "Ils sont la! C'est les quenouilles!"
    kaosium posted the 12/12/2014 at 01:45 PM
    FF 12 il est très bien.
    captainjuu posted the 12/12/2014 at 01:47 PM
    kaosium Un très bon jeu, un mauvais FF à mes yeux
    noctis posted the 12/12/2014 at 01:51 PM
    attendez bouffez des pizza et fermez vos gueules ! ça arrive bientôt
    kaosium posted the 12/12/2014 at 01:51 PM
    captainjuu Tant qu'il font des bon jeux ca me va je m'en fous qu'il fasse de mauvais FF.

    Si FF 12 est un mauvais FF et ben j'espere qu'ils vont continuer a faire des mauvais FF de cette qualité car le 13 n'est pas un très bon jeux
    maxleresistant posted the 12/12/2014 at 01:53 PM
    J'ai pas tout lu, c'est très long, mais je comprends l'idée. Je dirais une chose de plus, mis a part Nintendo, il ne reste aucune compagnie japonaise des années 90 qui a su conserver sa gloire d'antan.

    Capcom, Konami, Sega, Square Enix etc. Un bien triste constat
    sephikuja posted the 12/12/2014 at 01:54 PM
    Bah punaise, si FFXII est un mauvais FF, ils sont quoi les épisode depuis le XII justement?
    captainjuu posted the 12/12/2014 at 01:55 PM
    sephikuja De la grosse merde
    sephikuja posted the 12/12/2014 at 01:56 PM
    captainjuu bah pire que ça à ce stade la
    hatefield posted the 12/12/2014 at 02:03 PM
    Discours de taliban.
    niexmad posted the 12/12/2014 at 02:05 PM
    captainjuu " 4. Et pour ceux qui s'en souviennent, feu Final Fantasy Haeresis XIII, qui.... Non, personne s'en souvient ? tant pis. "
    sardinecannibale posted the 12/12/2014 at 02:07 PM
    "Square-Enix.
    A priori un nom qui fait rêver"

    Non, Square faisait rêver, Enix faisait rêver, mais depuis qu'ils ont fusionné, bons nombres de rêves sont partis.
    slad posted the 12/12/2014 at 02:10 PM
    Quel pavé, bravo pour l'article.

    Je te rejoins sur beaucoup de points même si je te trouve un peu dur avec FF XII et FF T-0 qu'on pourra trouvé à 60€, c'est pas si dégueulasse comparé à ce qui est proposé aujourd'hui en termes de RPG sur PS4.

    Sinon je suis tout a fait d'accord à propos de la décadence de SE depuis FF XIII, le studio ne se contente plus que faire du easy-money en sortant des remakes à foison voire même de simple portage (une honte ce FF VII sur PS4 ...). Le XV m'attire également de moins en moins, en grosse partie a cause de la casualisation qui simplifie le gameplay, syndrome FF XIII dira-t-on.

    Oui, j'étais fan à l'époque PS1/PS2, mais aujourd'hui SE n'est clairement plus dans la courses des grands studio RPGs, remplacé à mon sens par les 2 géants du moments à savoir Atlus et From Software. Un Persona ou un Souls me fait énormément plus vibré que ces nouveaux "FF".
    olli17 posted the 12/12/2014 at 02:13 PM
    100% d'accord avec toi Captainjuu !

    Je pense que l’éloignement de Sakaguchi de la franchise a marqué le début de la fin. Pour moi FF9 reste le meilleur FF produit pour son univers d’héroïque fantaisie, ses personnages attachants et la philosophie de son propos (la mort). Quoique FF6 n’est pas très loin.
    On sent que la licence a perdu sa part de magie, et que prendre la succession de Sakaguchi est plus difficile qu’il n’y parait.

    Le dernier FF à m’avoir convaincu fut le 10. Final Fantasy XII est un bon action-rpg, mais n’arrive pas à m’enivrer comme l’ensemble des épisodes de la Saga avant lui (à l’exception de FFVIII qui ne m’a jamais convaincu).

    Quant à FFXIII, n’en parlons même pas. Malgré un personnage de Lighting sympathique (mais pas assez exploité), le jeu souffre d’un cheminement en couloir et de nombreuses tares indigne de la licence.

    Pour finir, le chemin pris par FFXV ne me rassure pas ! Entre un casting 100% métrosexuels, et un cheminement de l’aventure que je sens être proche de FFXIII avec des semi-zones ouverte pour donner une impression de liberté, j’ai peur !

    Mon dernier coup de cœur chez S.E est Bravely Default. J’espère sincèrement que Square Enix ne va pas tuer à petit feu Silicon Studio, et je me rêve que SE leur offre l’opportunité de développer un RPG comme il l’entende sur PS4 et Xbox One
    ocerco93 posted the 12/12/2014 at 02:16 PM
    Squix, capcom, sega

    Les japs c'est plus trop c'que c'etait...
    denim posted the 12/12/2014 at 02:31 PM
    la communauté FF et les pseudo-fan FF sont sérieusement redondant. Je balance une pierre dans une marre "vide"

    FFX est ultra-linéaire (et personne ne s'en plein...), les expressions faciales insupportable, le design des perso et du monde même chose. Niveau gameplay, c'est amusant, sans plus. La tonne de mini-jeux était complètement débile (même si j'ai adore le blitzball), les donjons mal foutus, la quête principal trop facile. Concernant le scenario, même chose. Perso insupportable (mention spécial pour tidus, rikku et waka), histoire générale soporifique, et l'émotion...émotion? 'fin bref. Ce mot est devenu un "running gag"

    laissez ff7 en paix. Il a fait son temps. Ceux qui veulent y retourner, tant mieux. Mais quel sont les arguments pour faire un remake de ce jeu? Le seul truc que je demande, c'est une retraduction complète du jeu. Car en anglais ou en français, c'est une véritable catastrophe. En passant, je ne trouve pas ff7 exceptionnel. Il est bien, sans plus.

    "Je ne supporte plus Nomura et la patte fantaisiste d'Amano me manque tellement. A quand un nouveau Final Fantasy qui ose, qui propose de la fantaisie, de la couleur, à quand un FF de la trempe d'FFIX ?"

    manque de bol, Amano n'a travaillez qu'en tant que Character Designer de FF1-6. FF9, c'était Murase/Nagasawa. Par contre, la direction artistique de ff9, c'était Minaba.

    ce qui est ou pas un ff, c'est complètement subjectif. Mon premier FF fut le 6, mes préfères sont le 4/6/12/Tactics, et ceux que je ne supporte pas sont le 8/10 (je n'ai pas touche à la saga du 13...). Perso, pour moi, c'est qui fait un FF, c'est Ito au Game Design. Quand Ito ne participe pas, ou y participe partiellement, c'est un désastre. A part ff15, car de ce que j'ai vu, il a l'air bien. On vera le produit final

    Et en passant, l'unique jeu que j'attends, c'est Unsung Story. Le reste, j'attends patiemment
    slyder posted the 12/12/2014 at 02:49 PM
    KINGDOM HEARTS !!!
    darkvadd7 posted the 12/12/2014 at 03:13 PM
    Captainjuu "J'avais même acheté la putain de PS3 exprès pour ce jeu, et finalement, je l'aurai jamais sur cette console. Merde quoi."

    La même pour moi, enfin, à la base j'attendais quand même beaucoup Final Fantasy XIII, faut dire que les bandes-annonces de l'E3 2006 donnaient sacrément envie...
    mauvaisjoueur posted the 12/12/2014 at 03:21 PM
    90% d'accord avec toi de mon côté. Je partage en effet ton désespoir quant à Square Enix qui visent complètement à côté. Sérieusement, y a personne chez SE qui s'est dit "euh, les joueurs vont très mal le prendre notre FFVII PS4... Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée" ?! Personne ne se dit "les joueurs attendent impatiemment un vrai remake HD de FFVII, un nouveau Chrono, un nouveau Dissidia, un nouveau Secret of Mana, une véritable suite à Parasite Eve, une suite à Vagrant Story ou même une nouvelle IP de RPG ambitieuse : on a plus qu'à choisir pour s'assurer des ventes énormes" ?! Non, au lieu de ça, on troll les joueurs continuellement en leur servant des suites dont ils ne veulent pas et des jeux iOs. Ce trollage en est tellement manifeste que je me demande comment ça ne peut pas être volontaire. Mais dans quel but ?!!!

    Là où par contre je ne peux pas te suivre, c'est 1) sur le bashing de Nomura. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le développement de FFXV mais ça reste à mon goût l'un des derniers vrai créateur de la boîte et quoi qu'on en dise, je le trouve extrêmement talentueux en chara-design (personne ne pourra nier qu'il a designé des personnages ultramarquants (j'excepte ici les personnalités des dits personnages. On parle chara-design là). Bref, on s'enlève les oeillères et on fait preuve de bonne foi pour se rendre compte que Nomura ne se résume pas à "métrosexuels-fermeture éclair" et qu'il a beaucoup apporté à Squaresoft/Square Enix et à l'univers du jeu vidéo en général.
    Amano est un bien meilleur artiste que Nomura, c'est indéniable, mais un très mauvais chara-designer.

    2) Bravely Default... ... ... Rien que de repenser à ce jeu je m'énerve ! Jamais un RPG ne m'a autant saoulé. Déjà, le début est super classique. Mais cette 2ème partie de jeu... En terme de gamedesign, c'est ennuyeusement répétitif. Mais c'est aussi très mal géré par le scénario : les personnages agissent illogiquement et surtout stupidement face à la situation extraordinaire qu'ils vivent. Stupidement car ils sont très vite quasi-sûrs que le "fameux personnage" (je ne spoile pas) est un traître, ils commencent à se douter de son plan... mais non, ils continuent bêtement sans se poser de questions.
    Alors si le futur du J-RPG espéré par les joueurs, c'est des jeux avec un scénario classique à peine relevé par un twist bidon et mal géré, un game design vieillot réhaussé faiblement par des innovations de gameplay pas folichonnes, ce sera sans moi.
    emryx posted the 12/12/2014 at 03:32 PM
    Juste avant que ma bien-aimée Squaresoft fasse l'erreur de son existence en fusionnant avec Enix

    Je reviens juste là dessus, ça n'a pas été un choix mais une conséquence, voir une obligation pour survivre. Le film Final Fantasy les créatures de l'esprit a mis Square Soft dans la merde. Il fait parti du guiness book des records comme l'un des films les moins rentables de l'histoire : un budget de 130 millions de dollars pour 20 millions de dollars de recette.
    Sakaguchi est ensuite parti de Square pour ça, étant responsable de l'état de Square.

    Ils ont mis des années et des années pour époncher les pertes même après le rachat d'Enix, d'où la prolifération de jeux mobiles.
    sdkios posted the 12/12/2014 at 03:41 PM
    La pizza lighting avec les ingrédients DLC surtaxés
    frionel posted the 12/12/2014 at 04:10 PM
    Trop de chose que je veux tellement dire mais je vais m'en abstenir. Mais à chaque fois que je fois FF9 ou FF8 dans un article, je me dois de dire ne serait-ce qu'un mot sur le sujet. Ce que tu dis là dans ton article m'attriste quand je pense à tout ce que j'ai pu vivre avec des ces FF là et pourtant je me suis demandé beaucoup de fois si c'est pas seulement de la nostalgie qui parle...et ben non ! clairement, notre frustration est vraiment légitime...
    Cela dit, moi qui rêve toujours d'un éventuel FF de la trempe d'FF9 avec son univers magique, onirique et enchanteur sur ps4 ( j'en rêvais sur ps3 mais voilà quoi ^^' ), je me dis que malgré tout, on sent que Normura avec son FF15 et malgré toutes les choses qu'on peut critiquer comme le casting ( il est plutôt pas mal quand je me rappelle de celui de FF8 que j'avais a d o r é,...le blond est le seul que je peux ne pas aimer ) ou l'orientation pas vraiment "fantaisie" , veut vraiment pondre un vrai Final Fantasy en terme d'ambition et tout en explorant la carte du réalisme contemporain...pourquoi pas... Mais faites s'il vous plait que ce soit la dernière fois pour que FF16 soit un univers complétement magique à l'image de FF6 ou FF9....mais une fois n'est pas coutume, je rêve...PIRE j'imagine une utopie x) .

    Une lueur d'espoir est tout de même présente quand FF15 me donne l'impression de plus ou moins rencontrer des personnages de FF8 et le reste du casting est réellement prometteur. Quand je vois un monde certes très contemporain mais clairement travaillé ( et le retour de l'exploration, malgré ce bolide là....), la musique de Shimomura qui selon moi se prête mieux à FF que celle de Masashi Hamauzu. Mais bon, rien n'est sûr encore que ce sera un Final Fantasy au vrai sens du terme.
    frionel posted the 12/12/2014 at 04:12 PM
    Quand je pense que je n'ai même pas encore de 3DS alors qu'en tant que fan des ff psone et surtout de FF9 je n'ai pas joué à Bravely Default ( un certain Legend of Legacy n'est pas à oublier non plus ! )
    mauvaisjoueur posted the 12/12/2014 at 04:15 PM
    À part une volonté de faire du old-school dans les deux cas, Bravely Default et Final Fantasy IX n'ont pas grand chose à voir.
    Déjà, Final Fantasy IX est un bon jeu (désolé pour ce petit troll pas méchant )
    byekyo posted the 12/12/2014 at 05:05 PM
    C'est surtout une grosse majorité de joueur qui est a l'ouest oui...

    Combien tapent sur FFXIII après s être arrête au premier alors que les deux suivants sont d excellente qualité ?

    Combien ne connaissent Square que pour les 3 FF PSX et pas grand chose d'autre ?

    Et puis l'hypocrisie la plus énorme, ceux qui crachent sur Type 0 HD qui pour le coup est un vrai remake bien comme il faut alors qu'ils achèteraient un même remake du 7 pour 120 balles ?

    A part montrer que vous n'avez aucune culture JRPG en dehors de FF 7,8,9 vous prouvez quoi les gars ?
    denim posted the 12/12/2014 at 05:10 PM
    uchii

    "Et puis l'hypocrisie la plus énorme, ceux qui crachent sur Type 0 HD qui pour le coup est un vrai remake bien comme il faut alors qu'ils achèteraient un même remake du 7 pour 120 balles ?"

    car tu penses vraiment que ff7 arriverait a faire des meilleurs ventes que ff13? J'en doute serieusement...
    denim posted the 12/12/2014 at 05:11 PM
    c'est un peu le syndrome Shenmue: tout le monde le veut, mais personne n'a joue au 1....
    captainjuu posted the 12/12/2014 at 05:14 PM
    chronokami Square-Enix Pizza, avec les olives en DLC ?

    maxleresistant On est absolument d'accord et c'est pour ça que j'suis l'heureux propriétaire d'une Wii U !

    evilchris Hahaha, j'y penserai la prochaine fois !!

    hatefield Fais gaffe, j'te tranche la tête moi non mais !

    slad Merci à toi ! J'trouve ça quand même cher 60€ pour un remaster de jeu PSP, 30 ou 40 m'aurait paru comme étant une très belle somme déjà. Surtout que SE n'est pas en odeur de sainteté avec sa localisation qui aura pris 3 ou 4 ans

    olli17 Merci à toi, on partage strictement le même point de vue ! Bravely for the win !

    denim Unsung story, le projet en crowd funding ? Ca a l'air bien !

    darkvadd7 Pareil, j'avais acheté la PS3 uniquement pour Fabula Nova Cristallis (FFXIII et Versus donc) et The Last Guardian.... imagine ma déception XD

    mauvaisjoueur On est d'accord quand même pour BD, le cheminement du scénario est atrocement répétitif et y'a des grosses lacunes, puis te retaper 5 ou 6 fois le même truc pour avoir accès a la vraie fin, quelle purge !!

    emryx Je pense que j'aurai préféré que la partie Square disparaisse totalement ou revienne sous un autre nom, quand t'as les 3 pilliers de la société (Sakaguchi, Amano et Uematsu) qui s'en vont c'est un univers entier qui part en poussière.

    sdkios Une pizza sans saveur, à coup sûr !

    frionelflyingfairy On se comprend, mon vieux. Les FF ayant le mieux marché dans la critique étant le VII et VIII pour leur univers assez sérieux, on nous a servi ça a la pelle depuis et... j'en suis pas vraiment content. les castings hétérogènes me manquent, et j'suis d'accord pour la musique de Shimomura aussi qui colle à merveille à FF. Mais j'ai arrêté d'espèrer pour SE depuis longtemps, j'me suis mangé trop de désillusions

    frionelflyingfairy Legend of Legacy m'a l'air d'être un méga pompage sur Bravely justement, j'ai pas trouvé ça tip top génial niveau originalité ! Mais ouais, BD tu vas adorer si t'aimes FFIX

    mauvaisjoueur Hahaha, les gouts sont dans la nature ! Clair que la fin de BD a de quoi écoeurer, perso j'ai mis le jeu sur pause pendant quasiment un an tellement j'étais gavé de refaire la même chose

    uchii C'est un peu reducteur que de croire que systématiquement tout le monde a une culture RPG qui s'arrête (ou plutot commence) a FF7. Quand a FFXIII, un FF qui met Serah en perso principal a de quoi rebuter tous ceux qu'on touché au premier

    denim Voire même contrairement à ce qu'on croit, c'est pas tout le monde qui le veut. Beaucoup de gens qui gueulent pour l'avoir mais combien pour ne rien dire car ils n'en veulent tout simplement pas ?...
    byekyo posted the 12/12/2014 at 06:17 PM
    captainjuu

    Ouais super comme argument, on va oublier que y'a noel qui l'accompagne et que le duo marche franchement très bien... Mais c'est bien ça me confirme que ceux qui en parlent le plus ne jouent même pas aux jeux concernes.

    En même temps j'avais pas besoin de beaucoup pour en être déjà convaincu !

    Du coup si c est pas FF9 ça sera le XII en clair des mecs qui ont pas joué aux derniers Square qui sont de très bonne facture mais qui ont quand même un avis a donner.

    Paradoxal.
    emryx posted the 12/12/2014 at 06:25 PM
    captainjuu
    Square Soft était tout de même une entreprise avec des personnes ayant un travail. On peut pas mettre tout le monde à la porte et mourir dans l'honneur juste pour faire plaisir à notre égoïsme.

    Amano n'a jamais été rattaché à Square, c'est un indépendant qui est d'ailleurs toujours sollicité par Square de nos jours d'ailleurs. Uematsu est regrettable il n'y a pas photo, mais il reste d'autres compositeurs de talents chez Square, le compositeur de Final Fantasy XIV A Realm Reborn pour commencer et l'excellente Yoko Shimomura pour les KH et prochainement FF XV.

    Ne t'y méprend pas, j'suis d'accord avec ton article, notamment le côté "Toujours à viser à côté de la plaque". Ils font un malin plaisir à faire le contraire de ce qu'on leur demande en attestant que c'est ce que veulent les fans (qui ça ? 10 peignes cul uniquement au Japon ?).
    mauvaisjoueur posted the 12/12/2014 at 07:43 PM
    Captainjuu Ça me rassure pour Bravely Default ! Je suis donc désormais à 95% en accord avec toi ^^

    Uchii Je te rejoins sur Final Fantasy XIII-2 mais moins sur LR.
    Reprenons depuis le début de la saga XIII.
    FFXIII avait pour moi de l'ambition mais... ben le scénario était pas passionnant et niveau gameplay, on avait encore affaire à une décision stupide de Square : qui a jugé bonne l'idée de faire un système de combat mettant autant de temps à se débrider ?! J'aime beaucoup personnellement le système de combat d'FFXIII : très original et dynamique, mais pourquoi le brider autant ?! Pourquoi faut-il attendre près de 20h de jeu pour vraiment en profiter ?! Bref, un beau gâchis ce FFXIII.

    FFXIII-2 ensuite. On a le gameplay débridé du précédent épisode avec un scénario un peu fouillis mais comportant des moments prenants. J'ai beaucoup apprécié Noël Kreiss. Le passage où l'on découvre son histoire est magnifiquement mis en scène !!! Même Serah se révèle plus attachante qu'on pourrait le penser (son thème "Memory" est super joli en plus). 2 problèmes : On sent quand même que les moyens sont pas les mêmes que dans le précédent épisode (léger downgrade graphique, pas mal de recyclage...) + arrivée des DLC (les costumes et boss cachés, c'est pas gênant mais la partie Lightning un peu plus)

    Par contre, Lightning Returns... J'aime bien le gameplay. Le souci à ce niveau c'est que là encore, on sent la baisse des moyens financiers et techniques. À l'époque de sa sortie, la crainte des joueurs avec l'histoire de l'horloge, c'était qu'on ait pas le temps d'explorer. Ben de ce côté là, pas de soucis. Le monde proposé n'est pas si vaste et il n'y a pas tant de choses intéressantes à faire que ça (les 4 derniers jours, je les ai sautés :s). Mais le pire, c'est le scénar. Je le trouve mal raccordé aux précédents épisodes et la fin... Final Fantasy nous a habitués à bien mieux. Tout est si prévisible et si cliché : le gros méchant qui parle avec une voix de gros méchant et qui crie "impossible !!!" alors que Lightning et le pouvoir de l'amitié le tuent... C'est comme si le scénariste en avait eu marre d'écrire son histoire et qu'il avait voulu l'expédier au plus vite.