J'ai constater un phénomène intéressant en ce moment que cela soit dans le monde de l'animation (anime/manga) ou jeux vidéo, qui reviens de plus en plus fréquemment.
C'est la critique de certaines personnes sur l'âge des auteurs/producteur et la liste et longue mais je prendrais dans mes exemples que 3 personnes dont je me rappelle clairement les propos
Sakurai est vieux faudrait qu'il arrête de massacré sa série
Tomino est vieux faudrait qu'il arrête de massacré sa série
Toriyama est vieux faudrait qu'il arrête de massacré sa série
etc etc
Nombre d'auteurs ou producteur ce vois ainsi criblé dans les critiques de leurs âges en tant que vecteur de maladresse sur leurs œuvres.
Ayant regarder ensuite les dates de naissances de chacun je me suis dit que certaines de ces remarques été vraiment pas justifier par exemple est-ce qu'à 59 ans bientôt 60 pour Akira Toriyama c'est d'être considéré comme vieux dans le sens péjoratif du termes ?
Selon vous devrait t-il y avoir dans le monde de la création un âge de la retraite ?
Ne serait-ce pas plutôt au publique de réviser son jugement ???
kube Mon article en faite dénonce plus les critiques facile lié à l'âge d'un auteur est-ce suffisant pour incriminer ou non la qualité de l'oeuvre ?
Tu peux être jeune producteur et être une tôle dans le métier, l'âge ne veut rien dire donc.
Il y a des raté, des moyens, des cartons, bah je suppose, que tous sont passé par là dans leur vie, comme tout l'monde en faite.
Sur les 3 personnes que tu cites y a que Toriyama qui a un problème avec son age mais les deux autres pas du tout.
Personnellement je trouve que dire qu'a 59 ans on est déjà vieux con ça me choque.
Quand à Sakurai, bah j'ai envie de te dire que avant que les Smash Bros Wii U et 3ds sortent j'le connaissais quasiment pas sur les oeuvres qu'il avait produite ou autres donc bon.
Sinon pour en revenir à ce que tu dis, bah je pense que Sakurai ces bonifié via les Smash Bros, mais qu'il met de côté sa santé pour produire ses jeux, que Georges Lucas, bah franchement je suis pas très film donc... donc pouf.
C'est d'autant plus stupide de dire ça alors que l'art se nourrit de l'expérience de l'auteur, et en conséquence plus il est vieux, plus il est susceptible de transmettre des émotions fortes via son art.
Le vrai souci, ce n'est pas l'âge de l'auteur, mais la société.
On vit dans une société qui non seulement vous colle une étiquette difficile à retirer mais dont le moindre début de succès implique dans la grande majorité des cas l'essorage du citron jusqu'à en extirpé la moindre molécule de liquide.
Comment dans ces conditions peut on continuer à être autant productif et constant?
Ok, je comprend ! Le problème avec Toriyama c'est que il y a quelques années dans une interview, il a déclaré qu'il savait pas faire la différence entre le ssj2 et le ssj3 et il ne se rappeler plus des personnages de son oeuvre.
En plus, sa c'est confirmer avec le dernier film, lui qui s'est occupé du scénario, il a fait des grosses merde avec le Goku God qui n'est qu'une pale copie du Kaioken et qui n'est même pas logique. Le SSJ4 avait plus de logique dans la transformation.
Donc, bon si c'est pas son âge,c'est quoi ???
Je te répondrai demain, là, je vais manger et après, je go au boulot.
Je prendrais plus le temps demain dans la journée devant mon ordi pour développer tout ça.
aros Je vois donc pas de vieux auteur qui aurait fait du méchant sur son oeuvre ?
Bon, me voilà de retour du boulot, je vais donc pouvoir expliciter et développer un peu plus.
Alors, personnellement je trouve stupide de mettre l'âge dans la balance, car les plus grandes oeuvres(en général) viennent des tripes de leur auteur, et très souvent de leur vécu. De ce fait, quelqu'un d'âgé a normalement plus de vécu, il a subit plusieurs fractures (déces de proche, perte d'un amour, des échecs etc...), il a plus de connaissance, d'expérience, il a pu expérimenté plusieurs style et affiné son propre style.
Quelqu'un de plus jeune aura plus de mal à réunir ces conditions.
Après, comme je l'ai dit, je pense que c'est la société actuelle qui est responsable.
Regarde Akira Toriyama par exemple, il a connu un succès retentissant avec Dragon Ball, seulement derrière ça a été la croix et la banière pour qu'il s'extirpe de celle-ci. Pendant des années il ne s'est consacré qu'à ça, produire en temps et en heure la suite des aventures de Son Goku, mais à ce niveau et à ce rythme, on sort carrément du côté artistique pour faire un simple produit de consommation devant répondre à des critères. Je veux bien croire qu’après autant de temps passé sur une seule et même oeuvre, sans énormément de repos pour se ressourcer, l'homme se trouve lessivé aussi bien physiquement que mentalement et imaginativement.
Mais bon, il est loin d'être le seul, regarde Naruto, One Piece, on est sur le même schéma, ces oeuvres vont phagocyter leur auteurs.
Après quand je parlais d'étiquette, c'est celle qu'on nous colle à la peau quand t'es un artiste. Je vais donner un exemple, regarde, c'est difficile pour un acteur comique de réussir à percer dans un film sérieux, car les producteurs auront du mal à financer ce genre de projet qu'il considèreront comme pas bankable.
De plus quand tu parle d'étiquette ça me rappel Mark Hamill et Daniel Radcliff dont ils ont du mal à retiré l'image de Luke Skywalker et Harry Potter je crois que le publique aussi à ça part de faute dans ce cas là.
Forcément, les gens auront plus de mal à voir un Jim Carrey dans un Truman Show que dans un Ace Ventura par exemple.
De même si les gens n'avaient pas autant suivi Dragon Ball, je pense qu'on se serait épargner les GT.