ff11 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    link80
    posted the 07/26/2014 at 12:30 PM by ff11
    comments (18)
    lydecker posted the 07/26/2014 at 12:33 PM
    Patrick Bateman
    ff11 posted the 07/26/2014 at 12:35 PM
    Patrick Biteman
    batou posted the 07/26/2014 at 12:36 PM
    je trouve la fin excellente , pour le 2 j'ai juste vue l'affiche du film sa m'a fait gerber !
    gallagher posted the 07/26/2014 at 12:43 PM
    Patrick Batman

    hey, Paul!!!!

    la fin est excellente, le regard et la déclaration de Bateman glace le sang http://images6.fanpop.com/image/photos/32400000/poor-patrick-american-psycho-32446738-500-283.gif
    spidergaylord posted the 07/26/2014 at 12:50 PM
    alehas Le 2 n'est pas du tout dans le même style Pas inintéressant parce qu'il a certains éléments en lien avec le 1er (je sais pas si on peut parler de fan service )... En fait , le 2 est plus un slasher sans grande inspiration alors que le 1er est très marquant (pour ne pas dire culte )

    Concernant la fin du 1er, je l'ai trouvé déconcertante, inattendue et ...un peu décevante (sans doute parce qu'on a été gavé/conditionné très longtemps de films US où le méchant paye pour ses crimes à la fin)
    spidergaylord posted the 07/26/2014 at 12:52 PM
    majornelson En fait ce film est même plus une critique sociale qu'un film d'horreur pur jus
    ff11 posted the 07/26/2014 at 12:58 PM
    spidergaylord j'ai surtout l'impression qu'il n'a commis aucun crime. Tout etait le fruit de son imagination.

    Ou alors il les a fait mais comme personne ne l'admet.
    alnohb posted the 07/26/2014 at 01:03 PM
    Alehas :

    " j'ai surtout l'impression qu'il n'a commis aucun crime. Tout etait le fruit de son imagination. Ou alors il les a fait mais comme personne ne l'admet. "


    C'est aussi le sentiment que j'ai eu en regardant ce magnifique film il y a environs 5 ans et aujourd'hui encore je ne saurais pas répondre à cette question...
    barberousse posted the 07/26/2014 at 01:04 PM
    alehas pareil, d'après ce que j'ai compris, tout se passe dans sa tête, c'est juste un fantasme.
    weldar posted the 07/26/2014 at 01:08 PM
    La fin du roman/film joue dans l'ambiguïté où Bateman ne sais vraiment plus ce qu'il fait à force de vivre dans ce monde qui ne le correspond pas.

    La véritable suite d'American Psycho se fait avec le roman autobiographique fictif de Bret Easton Ellis : Lunar Park.

    ... Bon, c'est une suite à mettre en guillemet, l'auteur en fait référence.
    potion2swag posted the 07/26/2014 at 01:16 PM
    C'était la bonne fin je pense, de laisser le spectateur dans le doute.
    jf17 posted the 07/26/2014 at 01:21 PM
    il c'est tout imaginé rien de plus
    ils sont juste plusieurs dans sa tête
    alnohb posted the 07/26/2014 at 01:27 PM
    Voila une analyse que je trouve assez pertinente d'un fan :

    Salut à tous!!! Alors pour ma part j'ai commencé par voir le film American Psycho il y a un ou deux mois déjà, je viens tout juste de finir de lire le livre, et donc forcément je me retrouve sur ce forum! Avant de vous exposer mon avis je tiens à féliciter Padrino pour son analyse. C'est vraiment un super travail qui a été fait ici je me suis vraiment beaucoup plu à le lire Bravo! J'ai aussi lu tous les autres commentaires qui ont suivis, tous aussi intéressant les uns que les autres et je partage pas mal d'idées avancées ici. Néanmoins j'ai moi aussi envie d'apporter ma petite contribution et d'y allez de mon petit commentaire perso ! Je me lance...
    Tout d'abord je suis d'avis qu'il y a bien deux thèse principale qui se dégagent de l'œuvre de BEE à savoir Patrick Bateman est un "Mythomane psychotique" et Patrick Bateman est un "tueur psychopathe"! Plusieurs d'entre vous ont étayés ici et de bien belle manière ces deux idées mais je vais moi tenter d'apporter des éléments non encore analysés ou alors d'aborder certains aspect sous un autre angle.
    1) Le Mythomane Psychotique.
    La thèse selon laquelle Pat Bateman n'aurait commis aucuns de ces crime est totalement fondée, plusieurs indices sont laissés par l'auteur dans le livre et d'ailleurs certains sont même présent dans le film. Padrino le démontre d'une fort belle manière, sa rétrospection est pour ainsi dire tellement juste que je n'ai rien à ajouter...ou presque! En effet un élément non encore cité parmi vous et pourtant très récurent à la fois dans le film et dans le livre me mène à penser que Bateman est bien mythomane et qu'il "se fait des films", ce sont justement... ces même films qu'il regarde à longueur de temps! Patrick Bateman est un gros cinéphile, un drogué du cinéma si je puis dire. Cet homme, lorsqu'il n'est pas à son bureau, au restaurant ou à la salle de gym passe sa vie devant sa télévision, d'ailleurs il en possède dans quasiment toutes les pièces de son appartement et n'a-t-il pas toujours des "vidéos à rendre à la boutique" comme il aime souvent à le rappeler... Pour s'échapper du monde dans lequel il est enfermé, ce monde purement matérialiste qui l'oppresse et pour oublier ne serait-ce que pour quelques heures sa condition de "misérable yuppie" Bateman se réfugie dans cet univers fictif qu'est le cinéma ou il se sent à l'aise, ou il se sent libre pour ainsi dire. Tellement libre qu'il finit par ne plus faire la différence entre les films qu'il regarde et la réalité, il prend inconsciemment la place des acteurs de cinéma qu'il voit jouer dans des films d'action et des films d'horreur. L'un des moments clé où nous somme sensés nous en rendre compte se situe à la fin du film lorsque Bateman fait un carnage dans les rues de Manhattan. Il abat ses cibles du premier coup d'une balle entre les deux yeux, fait des courses poursuite dans les rues de la ville, explose les voitures de police en visant les réservoirs, et est poursuivie par des hélicos et les force spéciales de police (SWAT), tous les bons vieux clichés des films d'action des années 80s dont il raffole. Il est tellement absorbé qu'il ne distingue plus la réalité à ce moment-là il va d'ailleurs jusqu'a parlé de lui à la troisième personne (cf. le roman) en décrivant ses action comme celle d'un héros de film ou d'un personnage fictif comme je le fais en ce moment même! Sans parler des films d'horreur qu'il regarde (presque comme on écoute une musique d'ambiance) durant ses séances d’abdominaux (cf.le film) et d'en faire l'analogie avec ses pseudos crimes! Ce sont des éléments qui me font pensé que Bateman est bien mythomane et qu'il utilise (surement avec une totale inconscience) le cinéma comme une échappatoire à la réalité abjecte à laquelle il est confronté chaque jours, pourtant il n'est pas impossible qu'il est commis ses meurtres en s'inspirant pourquoi pas de ces même film…

    2) Le Tueur Psychopathe
    En effet cette deuxième lecture est tout à fait plausible à mon sens et peut être justifiée elle aussi par des indices laissés un peu partout dans les deux œuvre (film et roman). Même chose que pour la première hypothèse, certains d'entre vous aviez déjà donné les arguments nécessaires qui démontrent parfaitement qu'elle est logique et justifiée, c'est pourquoi je ne reviendrais que très rapidement dessus. L'un des aspects qui vient étayer cette thèse est justement la liberté qu'il trouve dans les vidéos qui rythment ses longues nuits de solitude. A force de voir ces films Patrick Bateman reproduit ces actes et s'en inspire de même que les biographies de tueurs en série qu'il peut lire à ses heures perdues. Son mode opératoire et la structure des séances de torture qu'il afflige à ses victimes s'inscrivent parfaitement dans une logique de films d'épouvantes à sensation... Mais c'est surtout le monde qui l'entoure qui donne du crédit à cette hypothèse, en effet les personnes qu'il côtoie chaque jour vivent dans un monde tellement éloigné de la réalité, qu’ils ne se rendent compte de rien. Mais il en est de même pour le reste de la société qui ne se soucie guère des plus démunies et des exclus (les clochards, les prostitué, les pauvres... etc) et qui comme cela a déjà été dit plus haut fait semblant de ne rien voir ou ne veut rien voir… Les Etats Unis sont connu pour être l'un des pays ou l'écart entre riches est pauvres est plus grand, BEE en fait une grosse caricature ici ou les riches sans scrupules vont jusqu'à faire virevolter des billets de banque sous le nez des mendiants et ou la disparition d'un collègue est occulté ou assimilé à un voyage à l'étranger… Enfin pour finir j'apporte ma petite idée sur les monologues de Patrick sur les groupes de musique. Le fait est que le vrai Bateman est très regardant de son prochain et se souci réellement d'autrui, comme dit plus haut! Et c'est au travers des paroles des musiques qu'il écoute (qui bien souvent font l'apologie de l'amour et du respect des autres) qui font échos à son besoin d'aimer et d'être aimé! Car en réalité l'amour c'est tout simplement ce que Bateman recherche, on le voit bien dans son tête à tête avec sa secrétaire dans le livre où il entrevoit durant quelques instant son possible avenir avec elle ou bien lorsqu'il part quelques jours dans les les Hampton avec Evelyn et qu'il ne cesse de vivre heureux loin de la vie de bureau, des boites de nuits, la ville bruyante ou de ses problèmes quotidiens! Dans un passage du livre il avoue quasi littéralement! C'est pourquoi ses chansons préférées parlent bien souvent de relation entre un homme et une femme, ou de l'amour des autres... Patrick sait pertinemment que ce n'est pas avec McDermott ou VanPaten qu'il aura un jour ce genre de conversation, eux qui ne voit les femmes seulement comme un objet mais c'est justement cette vision que la société elle-même donne de la femme... Mais c'est un autre débat là je m'éloigne.
    Voilà, c'est en gros l'idée que je me fais sur la signification des passages revu des groupes de musiques. Bien évidemment je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout ce que je dis ici est la stricte vérité, ce n'est que mon ressenti et ma propre interprétation de ce que j'ai pu comprendre. Mais je serais ravi de voir vos avis sur la chose!
    spidergaylord posted the 07/26/2014 at 01:55 PM
    alehas Perso je crois que c'est quelqu'un de très intelligent doublé d'un parfait caméléon avec un côté obscur (non pas celui de SW ) comme Hannibal Lecter, Dexter ou même Norman Bates...
    En fait, le truc c'est qu'il veut et croit faire la différence mais est finalement très commun (on s'en rend compte avec les cartes de visite où la sienne n'a rien de très original) et,étant membre d'un cabinet, les gens ne voient pas la personne mais qq'un qui propose une aide/un service ...un peu comme nous quand on passe à une caisse on retient pas (ou très peu de temps) le nom de la caissière...
    Se croyant supérieur dans la vie privée comme au boulot, il teste ses limites et une certaine reconnaissance/notoriété...et quand il cherche à se dénoncer et que cette notoriété lui échappe, sa conscience le rattrape, il pète les plombs ...
    mooplol posted the 07/26/2014 at 02:19 PM
    alehas le 2eme film est une merde sans nom déjà dés le début tu le comprend.

    SPOIL

    Patrick Bateman est aperçu en réel tueur se qui s'oppose a la fin d'American psycho , ou du moins au doute que l'auteur installe qui laissait penser que le personne est juste en plein délire . En plus il a fait buter de manière ridicule , par celle qui va devenir la tueuse de ce film parodie
    mooplol posted the 07/26/2014 at 02:21 PM
    batou j'ai vu les 30 premières minutes je m'en suis toujours pas remis et c'était y a un moment
    batou posted the 07/26/2014 at 04:05 PM
    Mooplol j'imagine