Si dans les premières secondes la vidéo peut faire sourire, j'ai été de plus en plus mal à l'aise avec ce moment de vie que "l'artiste" a voulu montrer!
L’artiste angoumoisin Jérémie Pujau a improvisé un jeu de massacre, mercredi en plein centre-ville. Les passants lui ont jeté des oeufs et il en a tiré une vidéo sociétale qui interpelle.
La vidéo est longue, ne regarder pas tout
Le calvaire de Jérémie Pujau (à gauche) n’a pris fin que lorsqu’une jeune fille s’est saisie des derniers oeufs.. PHOTO/Repro CL
Il s’en est pris plein la tête mais n’a pas bronché. Pendant une demi-heure mercredi, Jérémie Pujau s’est glissé dans la peau d’un condamné, d’un bouc émissaire, d’une minorité en danger.
L’artiste angoumoisin s’est posté en cible vivante, droit comme un i, place Saint-Martial à Angoulême. Devant une caméra cachée et derrière des tréteaux sur lesquels il avait déposé 130 oeufs en libre-service.
Il ne parlait pas, ne bougeait pas, ne sourcillait pas. Rien. Comme un ovni qui assume sa différence. Son but: "Voir la réaction des gens, dans une approche sociétale." Elle n’a guère tardé. Après seulement cinq minutes d’indifférence générale, des jeunes filles curieuses se sont approchées. Ont tout de suite pensé à lui "envoyer un oeuf dans la gueule", dit l’une d’elles sur la vidéo projetée avant-hier soir à la Maison des peuples et de la paix (MPP) d’Angoulême. Elles se sont retenues un temps et ont voulu engager la conversation, vainement. Car Jérémie Pujau restait dans son monde, absolument imperturbable. Alors elles ont commencé à toucher les oeufs, à considérer l’artiste comme l’idiot du village, l’homme à abattre bientôt.
"La facilité de perdre son libre arbitre"
La plus vaillante a tiré. Toutes les autres se sont prises au jeu douteux. Et puis le groupe s’est étoffé, radicalisé. Chacun y allait de son lancer d’oeufs, comme si c’était un rite de passage obligé pour s’intégrer. Pour paraître fort.
Une "réaction ordinaire" déplore le jeune homme. "Elle est toujours à peu près la même, dans toutes les villes où je fais ça", raconte celui qui entame une tournée qui devait le mener hier à Bordeaux avant de le conduire à Toulouse, Marseille, Lyon puis Lille. Inévitablement et plutôt tôt que tard, l’envie de tirer, la pulsion de rejeter violemment se fait sentir. "Heureusement que ce ne sont que des oeufs, imaginez si c’étaient des pierres ou autre chose", interpelle Jérémie Pujau.
Sa première performance de ce type, il l’avait faite à Angoulême déjà, en 2005. "À l’époque, je portais un casque, j’étais sur un podium, il y avait des barrières. C’était une vraie évocation d’un stand de fête foraine, une incitation à tirer beaucoup plus claire. Mais je constate que malgré tout, les attitudes sont les mêmes."
Les performances ne démontrent pas autre chose que "la facilité avec laquelle on perd notre libre arbitre devant la pression du groupe", s’inquiète le jeune homme en rapprochant cette "humiliation presque volontaire" de ce qui s’est joué pendant "la guerre d’Algérie ou encore la seconde guerre mondiale".
Psychologiquement éprouvant
Ce sont surtout les 15-30 ans qui attaquent les premiers, mais avec l’assentiment des adultes, leur complicité sourde et aveugle. Parce que ce public est le plus influençable, le "plus facilement endoctriné par tous les régimes totalitaires."
Mais de temps en temps se dresse un "héros", une voix qui va s’opposer, un geste qui vient protéger. "À Paris, un homme a tendu un carton devant mon visage pour limiter les dégâts", se souvient l’artiste. "Dans les faits, rares sont ceux qui osent sortir du groupe. Parce qu’un groupe qui perd un membre est moins fort et se sent plus en danger. Celui qui en part devient une menace, une autre personne à abattre."
Endosser le rôle de la cible est "psychologiquement très éprouvant", témoigne Jérémie Pujau. "À chaque fois, c’est un choc immense, même après douze performances de ce type dans différentes villes d’Europe." Il faut alors un peu de temps pour reprendre ses esprits et passer à la phase finale du travail: interroger sur leurs motivations et leur ressenti ceux qui ont interagi. Les réponses sont souvent confuses, souvent teintées de culpabilité. Mais il est déjà trop tard: l’humanité est à terre.
Hallucinant la violence gratuite que l'on voit sur cette vidéo...
C'est juste dégueulasse le comportement de certains... Qu'ils soient jeunes ou pas, il n'y a aucune excuse, comment on peut faire ça ? Rire devant ça ? Rester planté sans rien faire ?
On vie tellement dans un monde de merde que même les moins vicieux seraient tenté de lancer des oeufs sur quelqu'un, on se dit que ça ne fait pas mal et puis ça peut nous faire à ce que faisait les gens au moyen age...
Je ne vais pas voir toute la vidéo mais je suis pret à parier que ceux qui ont la main qui tremble d'impatience le plus rapidement sont des femmes entre 15 et 30 ans J'ai raison ?
Poser des jugements ou des accusations une fois l'expérience fini, c'est tellement facile, on est tous soumis à des influences qu'elles soient explicites ou implicites, on aurait tous eu les mêmes réactions, soit lui jeter un oeuf, soit dire "arrêtez" histoire de se donner bonne conscience tout en sachant des le départ que ça sert à rien, ou faire semblant de ne pas avoir vu.
doppelganger et pourquoi ne pas le faire serait un crime ? le ga installe sa scène et se met en scène. forcément il veux recevoir ses oeufs autrement il resterai chez lui.
c'est comme si tu sors de chez toi, et t'as un type là, à 3 mètres de ta porte qui te regarde et ne bouge pas....tu va faire style...je pars à mon boulot tranquille c'est pas grave ?y a encore mes enfants et ma femme chez moi, mais bon, il a pas l'air agressif
le ga tend le baton pour se faire battre et c'est les autres les méchants. ^^
momotaros j'aurai pris sa camera pour le filmé de prêt histoire qu'il a sa séquence émotion qu'il recherche tant.
parcontre les pisseuses là, sont casses bonbon à ricané comme des hyènes.
Justement, le gars fait exprès de faire cette mise en scène, car il sait pertinemment qu'il filme en caméra caché, et que dans le cas contraire, il n'y aurait pas foule.
C'est peut-être insignifiant pour toi, mais il faut en prendre note, car pour moi, elles ont réagis sur ce modèle :"personne ne me voit, donc autant y aller, non?"
Hé ben, elles y sont pas allés de main-morte...
doppelganger"personne ne me voit, donc autant y aller, non?"
t'as pas vu la video toi. elles étaient au courant pour la caméra. elle ont même demandé au ga c'est quoi le but du jeu ? pourquoi tout ça ? t'es payé ? certains ont pensé à jeu (camera caché) comme on en voit souvent à la tv.
bref, le ga n'a pas répondu, alors forcément, y a autre chose. il faut voir qu'elle réaction va se passé si on lui lance un oeuf (comme dans les films), après tout elles allaient pas faire la cuisine... jpense même pas qu'elle savent se servir d'une poil.
e3ologue J'ai tout vu et mon jugement était fondé, c'est des jeunes femmes les premières à le canarder et ça a l'air de bien les amuser.. Ensuite il y a des hommes et même une vieille femme.
C'est bien ce que je pensais, certains le fond car ils le voient là comme si il était là pour ça alors qu'il n'a rien demandé à personne. Ils s'en amusent et continuent et ça fait rire les autres qui viennent aussi jeter des oeufs. Il y a au final que très peu de personne qui ont dit arrêté et il me semble que l'une d'elle est une jeune fille qui au début lui a lancer un oeuf...
Il s’en est pris plein la tête mais n’a pas bronché. Pendant une demi-heure mercredi, Jérémie Pujau s’est glissé dans la peau d’un condamné, d’un bouc émissaire, d’une minorité en danger.
Les réponses sont souvent confuses, souvent teintées de culpabilité. Mais il est déjà trop tard: l’humanité est à terre.
Dans quel monde on vit... la dernière fois j'ai vu des gens prendre de la nourriture sur un présentoir, au moment d'engloutir cette nourriture je suis persuadé qu'ils ne pensaient pas aux enfants qui meurent de faim à travers le monde. C'était un témoignage poignant de la nature égoïste de l'être humain et des abus de la société de consommation.
Puis une autre fois j'ai vu des gens enlacer un pauvre homme qui portait une pancarte sur laquelle était écrit "Free Hug". Enlacer un inconnu dans la rue puis passer son chemin c'est très évocateur de la prostitution car l'être humain est traité comme un produit de consommation.
L’humanité est à terre, l’humanité se meurt, nous ne nous relèverons pas de nos pêchés...
Mais tais-toi...
Ça monte une installation équivoque dans la rue et ça culpabilise les personnes qui y participent. L'artiste n'est pas enchaîné, menotté, ligoté, il se tient debout face aux oeufs de son libre arbitre, il n'a pas les yeux bandés, il sait que des passants s’apprêtent à lui envoyer des oeufs, il ne dit pas un mot, il peut s'écarter à tout moment si ça ne lui convient pas, il est clairement complice, à partir de là il est difficile pour les passants de le percevoir comme une victime ou alors c'est autant une victime qu'un type qui porte une combi en latex et qui tend son cul à un type qui tient un fouet dans une soirée sado-maso.
C'est le jeté d'oeufs mais ça aurait pu être le jeté de tarte à la crème ou de ballon rempli d'eau, une activité de fête foraine relativement bonne enfant dans l'esprit de la plupart des gens. Certes l'artiste ne porte pas un nez rouge et une perruque de clown mais l'idée est là, les passants comprennent ou croient comprendre le délire de la performance et certains se prêtent au jeu. Tous les jours à la télé on les gave de happenings qui se passent dans la rue je crois que les gens l'ont bien intégré.
Après sur le moment ça doit être troublant pour eux d'expliquer pourquoi ils ont jeté des oeufs sur un type qui semblait vouloir qu'on lui jette des oeufs si on leur pose la question en les culpabilisant.
Si le message de l'artiste concernant la dénonciation de l’humiliation était si évident les gens hésiteraient à envoyer des oeufs comme la dame à 24:56. Au final je trouve cette performance un peu malhonnête.
momotaros y a une enorme différence entre decrire un comportement et l'expliquer, et ce que certain font ici c'est de l'interprétation de supermarché, parce que dire qu'on vit dans un monde de merde ... c'est basique, dans la nature il y a des exemples quasi similaire comme quand des éléphants voit leur reflet dans des caméra dissimulé dans des tronc, à la fin la curiosité du troupeau a pour résultat la destruction de la caméra, idem lorsque des fauves tombes sur des tortues, est ce que pour autant on dit que c'est des animaux de merde ?
Aucun d'entre nous ici peut prouver à 100% qu'il se serait mis devant le gars en bouclier, qu'il aurait fait tomber tout les oeufs parterre, voir entrer dans des altercations physiques avec les autres pour les empêcher.
Crois moi j'en ai vu des situations où les gens disent et croient avoir fait quelque chose de différent alors qu'ils ont fait exactement comme tout le monde.
e3ologue Bin perso je ne dis pas que j'aurai fait bareage ou autre mais bon je trouve ça dégelasse pour l'homme et pour le gâchis des œufs...
Quand aux animaux, ils sont soumis à leur propre règle (celle du plus fort) quand on voit des fauves massacrer d'autres animaux, c'est juste la chaine alimentaire et la loi du plus fort, ils ne sont pas pour autant des enculés mais nous les hommes ont sait quand on agit mal donc c'est différent.
Nous les hommes ont est dotés de conscience et d’étique/morale, chacun à sa façon de voir les choses mais même ceux qui commettent des actent immorales comme celui de la vidéo savent qu'ils ont humiliés quelqu'un.
Momotaros > Nous les hommes ont est dotés de conscience et d’étique/morale, chacun à sa façon de voir les choses mais même ceux qui commettent des actent immorales comme celui de la vidéo savent qu'ils ont humiliés quelqu'un.
En parlant d'humiliation il y a une chose qui m'interpelle dans cette happening. Pour moi ce n'est pas l'artiste, qui incite les passants à lui jeter dessus des oeufs en réalisant une mise en scène, qui se fait humilier mais les passants qui sont filmés à leur insu par une caméra cachée et qui sont traités de moutons et comparés à des collabos par l'artiste.
Ce sont les passants qui se font piéger et qui sont les victimes ce n'est pas l'inverse.
momotaros c'est dégueulasse mais il l'a cherché, j'ai rarement vu des mecs se trimballer une table, avec une centaine oeuf et faire le piquet, puis en général ce genre de chose sont faite avec des produits impropre à la consommation.
Pour les animaux tu te trompes, pour les fauves ça a était longuement étudier qu'ils peuvent tuer juste pour le jeu, je reprends mon exemple de la tortue, en afrique y a des groupes de lion qui s'attaquent à des animaux par curiosité sans pour autant les dévorer après.
être doté de conscience n'intervient en aucun cas dans cette situation, car la conscience permet juste de savoir ce qu'on fait et pas de savoir si c'est bien ou pas, ça c'est le rôle de l'empathie et à ce niveau on est clairement pas égale, certain en sont complètement dénué là ou d'autre y voue leur vie, et la graduation est infinie. l'humiliation dépend de la dignité des personnes, hors là on sait rien de tout ça dans la vidéo.
Tu te méprends si tu crois que nous autres humains sommes foncièrement conscient, la majorité de nos actions et comportements sont non-conscient, presque instinctif ou lié à des mécanismes automatique, et le reste est manipulé par le conditionnement. La quasi totalité de notre société repose sur des bases primitive/naturel en dehors des maths et de l'économie
vaultboy t'as peut être raison, mais d'un autre coté les sciences sociales prouvent depuis des années qu'en majorité dans une culture donnée on a tous les mêmes réactions même quand on croit en avoir des différentes, et dans les cas où il existe plusieurs pattern de réaction elles sont souvent équivalente en terme de conséquence ou avec des efficacités proche.
c'est dégueulasse mais il l'a cherché Il a cherché quoi, il s'est posté devant en attendant tout simplement de voir les réactions des gens, si sur la table il y aurait eu une arme à feu, tu aurais aussi dit ça si quelqu'un l'aurait abattu ?
Pour les animaux je t'ai dit qu'il y a la chaine alimentaire mais aussi la loi du plus fort, je sais très bien que certains tuent juste par instinct et pour eux c'est normal mais nous les hommes ont a comme je te l'ai dit en plus d'une conscience, une certaine étique et morale.
Je pense profondément que oui on est conscient de ce qu'on fait, je suis loin d'être un exemple de bonté et de gentillesse mais quand je vois une personne dans le besoin, si je le peux, je lui donne une pièce. Quand à cette vidéo, j'aurais peut-être pas jouer le super héro en enlevant les œufs de la table mais je ne serait pas aller lui en lancer dessus.
Je ne l'aurais pas fait car ça ne se fait pas parce-que c'est dégradant pour l'homme et c'est du gâchis de nourriture.
c'est dégradant pour l'homme et c'est du gâchis de nourriture.
C'est tellement dégradant et du gâchis qu'il ne cherche à aucun moment à éviter les oeufs qu'on lui jette dessus et à protéger les oeufs qu'il avait prévu d'apporter aux restos du coeur... Logique
L'artiste ne manifeste aucun signe de mécontentement laissant entendre qu'il n'est pas complice de la situation et de ce qui arrive aux oeufs.
momotaros et pourquoi tu crois qu'il a pris des oeuf et pas une arme, tout simplement parce qu'il savait ce qu'il allait lui arrivé, donc il l'a cherché, il a rien demandé mais quand même assez pour mettre une caméra.
tu confonds les termes, tout être humain est doué de conscience sauf cas particulier genre dégénérescence cérébrale, certains autismes ou schizophrénie (et je parle pas de dédoublement), et je me répète l'empathie tout le monde n'a pas la chance de l'avoir, quand à la morale et l'éthique ça dépend à la fois de ton niveau empathie, de ton education, de ton véçu et du milieux social.
et tu fais quoi des animaux qui ont une conscience comme les grands singes, éléphants ou dauphins, ils sont soumis à quoi ?
Ne rien faire c'est laisser la possibilité aux autres de le faire et en parti cautionner qu'un tiers puisse le faire tout en faisant croire que non. Si ça avait été un flingue t'aurais rien fait tout en sachant que quelqu'un autre était suceptible de le faire, et elle est où ta morale/ethique ... c'est pas en ignorant les choses ou en fermant les yeux que ça change quelque chose, il se serait pris les oeuf quand même, donc comme je le disais c'est juste histoire de se donner bonne conscience, et au final on s'en fout tous de se mec, on ne fait rien pour ne pas se mettre en conflit avec les autres et se retrouver pariât et on dénonce sur le net toujours dans un soucis de paraitre conforme au fait que "non nous on est pas des animaux (malgré qu'on réagisse comme eux)" combien de fois des gens se sont fait tué ou violé en public juste parce que les gens n'ont pas agit, et ça marche aussi quand l'ONU menace contre les génocide sans intervenir.
PS: comme je l'ai dit, si le mec est prêt à donner autant de sa personne pour une exp sociale, alors il est surement assez intelligent pour avoir choisi des oeufs périmés
Je voudrai pas dire, mais ce sont pas les meufs qui visent la tête en tirant le plus fort.... Enfin bref je vais pas commencer la dessus sinon ça va partir en couilles vu que y'en a certains qui vont défendre les connards qui sont dans la vidéo.
Ah, la bêtise humaine...
Je ne vais pas voir toute la vidéo mais je suis pret à parier que ceux qui ont la main qui tremble d'impatience le plus rapidement sont des femmes entre 15 et 30 ans
fais-le, sinon je le garderais sur ma propre conscience
...
c'est comme si tu sors de chez toi, et t'as un type là, à 3 mètres de ta porte qui te regarde et ne bouge pas....tu va faire style...je pars à mon boulot tranquille c'est pas grave ? y a encore mes enfants et ma femme chez moi, mais bon, il a pas l'air agressif
le ga tend le baton pour se faire battre et c'est les autres les méchants. ^^
momotaros j'aurai pris sa camera pour le filmé de prêt histoire qu'il a sa séquence émotion qu'il recherche tant.
parcontre les pisseuses là, sont casses bonbon à ricané comme des hyènes.
ouais j'ai pensé la même...elle tu sens qu'il y a encore un vieux truc de la seconde guerre mondiale qu'elle à pas totalement digéré.
Disons Salope, vu qu'elles aiment la souffrance des autres
docbrown :
Justement, le gars fait exprès de faire cette mise en scène, car il sait pertinemment qu'il filme en caméra caché, et que dans le cas contraire, il n'y aurait pas foule.
C'est peut-être insignifiant pour toi, mais il faut en prendre note, car pour moi, elles ont réagis sur ce modèle :"personne ne me voit, donc autant y aller, non?"
Hé ben, elles y sont pas allés de main-morte...
t'as pas vu la video toi. elles étaient au courant pour la caméra. elle ont même demandé au ga c'est quoi le but du jeu ? pourquoi tout ça ? t'es payé ? certains ont pensé à jeu (camera caché) comme on en voit souvent à la tv.
bref, le ga n'a pas répondu, alors forcément, y a autre chose. il faut voir qu'elle réaction va se passé si on lui lance un oeuf (comme dans les films), après tout elles allaient pas faire la cuisine...
C'est bien ce que je pensais, certains le fond car ils le voient là comme si il était là pour ça alors qu'il n'a rien demandé à personne. Ils s'en amusent et continuent et ça fait rire les autres qui viennent aussi jeter des oeufs. Il y a au final que très peu de personne qui ont dit arrêté et il me semble que l'une d'elle est une jeune fille qui au début lui a lancer un oeuf...
Les réponses sont souvent confuses, souvent teintées de culpabilité. Mais il est déjà trop tard: l’humanité est à terre.
Dans quel monde on vit... la dernière fois j'ai vu des gens prendre de la nourriture sur un présentoir, au moment d'engloutir cette nourriture je suis persuadé qu'ils ne pensaient pas aux enfants qui meurent de faim à travers le monde. C'était un témoignage poignant de la nature égoïste de l'être humain et des abus de la société de consommation.
Puis une autre fois j'ai vu des gens enlacer un pauvre homme qui portait une pancarte sur laquelle était écrit "Free Hug". Enlacer un inconnu dans la rue puis passer son chemin c'est très évocateur de la prostitution car l'être humain est traité comme un produit de consommation.
L’humanité est à terre, l’humanité se meurt, nous ne nous relèverons pas de nos pêchés...
Ça monte une installation équivoque dans la rue et ça culpabilise les personnes qui y participent. L'artiste n'est pas enchaîné, menotté, ligoté, il se tient debout face aux oeufs de son libre arbitre, il n'a pas les yeux bandés, il sait que des passants s’apprêtent à lui envoyer des oeufs, il ne dit pas un mot, il peut s'écarter à tout moment si ça ne lui convient pas, il est clairement complice, à partir de là il est difficile pour les passants de le percevoir comme une victime ou alors c'est autant une victime qu'un type qui porte une combi en latex et qui tend son cul à un type qui tient un fouet dans une soirée sado-maso.
C'est le jeté d'oeufs mais ça aurait pu être le jeté de tarte à la crème ou de ballon rempli d'eau, une activité de fête foraine relativement bonne enfant dans l'esprit de la plupart des gens. Certes l'artiste ne porte pas un nez rouge et une perruque de clown mais l'idée est là, les passants comprennent ou croient comprendre le délire de la performance et certains se prêtent au jeu. Tous les jours à la télé on les gave de happenings qui se passent dans la rue je crois que les gens l'ont bien intégré.
Après sur le moment ça doit être troublant pour eux d'expliquer pourquoi ils ont jeté des oeufs sur un type qui semblait vouloir qu'on lui jette des oeufs si on leur pose la question en les culpabilisant.
Si le message de l'artiste concernant la dénonciation de l’humiliation était si évident les gens hésiteraient à envoyer des oeufs comme la dame à 24:56. Au final je trouve cette performance un peu malhonnête.
Aucun d'entre nous ici peut prouver à 100% qu'il se serait mis devant le gars en bouclier, qu'il aurait fait tomber tout les oeufs parterre, voir entrer dans des altercations physiques avec les autres pour les empêcher.
Crois moi j'en ai vu des situations où les gens disent et croient avoir fait quelque chose de différent alors qu'ils ont fait exactement comme tout le monde.
Quand aux animaux, ils sont soumis à leur propre règle (celle du plus fort) quand on voit des fauves massacrer d'autres animaux, c'est juste la chaine alimentaire et la loi du plus fort, ils ne sont pas pour autant des enculés mais nous les hommes ont sait quand on agit mal donc c'est différent.
Nous les hommes ont est dotés de conscience et d’étique/morale, chacun à sa façon de voir les choses mais même ceux qui commettent des actent immorales comme celui de la vidéo savent qu'ils ont humiliés quelqu'un.
En parlant d'humiliation il y a une chose qui m'interpelle dans cette happening. Pour moi ce n'est pas l'artiste, qui incite les passants à lui jeter dessus des oeufs en réalisant une mise en scène, qui se fait humilier mais les passants qui sont filmés à leur insu par une caméra cachée et qui sont traités de moutons et comparés à des collabos par l'artiste.
Ce sont les passants qui se font piéger et qui sont les victimes ce n'est pas l'inverse.
Pour les animaux tu te trompes, pour les fauves ça a était longuement étudier qu'ils peuvent tuer juste pour le jeu, je reprends mon exemple de la tortue, en afrique y a des groupes de lion qui s'attaquent à des animaux par curiosité sans pour autant les dévorer après.
être doté de conscience n'intervient en aucun cas dans cette situation, car la conscience permet juste de savoir ce qu'on fait et pas de savoir si c'est bien ou pas, ça c'est le rôle de l'empathie et à ce niveau on est clairement pas égale, certain en sont complètement dénué là ou d'autre y voue leur vie, et la graduation est infinie. l'humiliation dépend de la dignité des personnes, hors là on sait rien de tout ça dans la vidéo.
Tu te méprends si tu crois que nous autres humains sommes foncièrement conscient, la majorité de nos actions et comportements sont non-conscient, presque instinctif ou lié à des mécanismes automatique, et le reste est manipulé par le conditionnement. La quasi totalité de notre société repose sur des bases primitive/naturel en dehors des maths et de l'économie
On est environs 7 milliards sur terre mais t'arrives à faire de l'humain une généralité ,chapeau
On leur demande pas de faire un choix entre la droit ou la gauche ...
c'est dégueulasse mais il l'a cherché Il a cherché quoi, il s'est posté devant en attendant tout simplement de voir les réactions des gens, si sur la table il y aurait eu une arme à feu, tu aurais aussi dit ça si quelqu'un l'aurait abattu ?
Pour les animaux je t'ai dit qu'il y a la chaine alimentaire mais aussi la loi du plus fort, je sais très bien que certains tuent juste par instinct et pour eux c'est normal mais nous les hommes ont a comme je te l'ai dit en plus d'une conscience, une certaine étique et morale.
Je pense profondément que oui on est conscient de ce qu'on fait, je suis loin d'être un exemple de bonté et de gentillesse mais quand je vois une personne dans le besoin, si je le peux, je lui donne une pièce. Quand à cette vidéo, j'aurais peut-être pas jouer le super héro en enlevant les œufs de la table mais je ne serait pas aller lui en lancer dessus.
Je ne l'aurais pas fait car ça ne se fait pas parce-que c'est dégradant pour l'homme et c'est du gâchis de nourriture.
C'est tellement dégradant et du gâchis qu'il ne cherche à aucun moment à éviter les oeufs qu'on lui jette dessus et à protéger les oeufs qu'il avait prévu d'apporter aux restos du coeur... Logique
L'artiste ne manifeste aucun signe de mécontentement laissant entendre qu'il n'est pas complice de la situation et de ce qui arrive aux oeufs.
tu confonds les termes, tout être humain est doué de conscience sauf cas particulier genre dégénérescence cérébrale, certains autismes ou schizophrénie (et je parle pas de dédoublement), et je me répète l'empathie tout le monde n'a pas la chance de l'avoir, quand à la morale et l'éthique ça dépend à la fois de ton niveau empathie, de ton education, de ton véçu et du milieux social.
et tu fais quoi des animaux qui ont une conscience comme les grands singes, éléphants ou dauphins, ils sont soumis à quoi ?
Ne rien faire c'est laisser la possibilité aux autres de le faire et en parti cautionner qu'un tiers puisse le faire tout en faisant croire que non. Si ça avait été un flingue t'aurais rien fait tout en sachant que quelqu'un autre était suceptible de le faire, et elle est où ta morale/ethique ... c'est pas en ignorant les choses ou en fermant les yeux que ça change quelque chose, il se serait pris les oeuf quand même, donc comme je le disais c'est juste histoire de se donner bonne conscience, et au final on s'en fout tous de se mec, on ne fait rien pour ne pas se mettre en conflit avec les autres et se retrouver pariât et on dénonce sur le net toujours dans un soucis de paraitre conforme au fait que "non nous on est pas des animaux (malgré qu'on réagisse comme eux)" combien de fois des gens se sont fait tué ou violé en public juste parce que les gens n'ont pas agit, et ça marche aussi quand l'ONU menace contre les génocide sans intervenir.
PS: comme je l'ai dit, si le mec est prêt à donner autant de sa personne pour une exp sociale, alors il est surement assez intelligent pour avoir choisi des oeufs périmés